logo

Test de la housse Norêve pour A70IT

dimanche 15/05/2011 par

Commentaires 4 commentaires

Alors que nous avions déjà testé la housse Norêve pour l’Archos 43IT, nous vous proposons cette fois-ci un aperçu de sa version 7 pouces, destinée aux Archos 70IT.

JPEG - 710.8 ko

Norêve fait partie des fabricants que nous avons l’habitude de passer au crible à chaque sortie de nouveaux produits Archos. D’origine française, ce fabricant s’est installé dans le marché haut de gamme des housses : cuir de qualité, design sobre et classique... et prix conséquents.

Un test de housse Norêve est donc traditionnellement peu surprenant et celui ne faillit pas à la règle. Oubliez donc les lignes torturées de la concurrence...
Passons néanmoins les différents aspects de la housse en revue.

JPEG - 759 ko

Disponible en une myriade de couleurs et 4 types de cuir différents (perpétuelle, ambition, exception et illumination), la qualité est une fois de plus au rendez-vous. En tous cas pour la version "perpétuelle" que nous avons reçue. En fonction de la qualité de cuir proposée, les prix varient entre 59,99 et 69,99 euro.

JPEG - 628.1 ko

Cette housse a donc conservée une fois de plus un design simple et élégant, sans aucune fioriture. Alors que la face avant présente une surface parfaitement lisse, agrémentée du seul bouton-logo de Norêve, la face arrière vient accueillir le sempiternel pied permettant de maintenir le baladeur en position inclinée, afin de remplacer le pied intégré de la tablette (bloqué par la housse).

JPEG - 684.2 ko
JPEG - 702.7 ko

Ce pied est maintenu par une languette de tissu et un simple clips.

JPEG - 710.7 ko

Le bord supérieur de la housse, qui sert d’articulation au rabas principal, est lui aussi parfaitement lisse et s’arrête à un bon centimètre des deux coins de la tablette.
D’une manière générale, les quatre coins sont relativement peu protégés - comme à l’accoutumée. Un inconvénient de ce type de housse, généralisé à l’ensemble des fabricants.

JPEG - 692.5 ko

Le coin inférieur est du même tonneau, en y ajoutant évidemment le rabat qui sert de fermeture à la housse.

JPEG - 680.4 ko

Sur la tranche de gauche, l’ensemble des connectiques sont pleinement accessibles : prise chargeur, prise casque, port USB et HDMI. Seules deux petites languettes font le raccord entre la face arrière et la face avant intérieure de la housse.

JPEG - 702.3 ko

Sur la tranche de droite, même constat : les deux boutons (on/off et volume) sont accessibles sans problème. Le reste de la tranche de la tablette est protégée par une large languette qui part du milieu jusqu’au haut de la tablette.

Arrêtons-nous justement sur cette languette : elle constitue la première nouveauté de cette housse. Plutôt que de créer deux gabarits distincts de housse pour la version flash et la version disque dur de l’A70IT, Norêve a tenté de concilier les deux au sein d’une même design.

JPEG - 560.4 ko

Conséquence : au lieu d’être rattachés par une languette de cuir classique, le haut de la face avant et l’arrière de la face arrière de la housse sont reliés par une languette en tissu extensible, qui peut alors s’adapter aux deux épaisseurs différentes du produit. Le design est peu impacté et le produit correctement maintenu. C’est donc une bonne idée qu’ont eu là les concepteurs de Norêve : outre l’absence d’erreur pour le client lors de l’acte d’achat, ce système permet probablement à Norêve de faciliter sa gestion de stocks...

JPEG - 608.8 ko

Deuxième nouveauté, une poche de rangement a été créée à l’arrière de la housse. Peu profonde (7cm seulement), elle peut par exemple permettre d’y ranger un chiffon pour écran. Si cet accessoire n’était pas obligatoire, il pourra néanmoins rendre service aux maniaques anti-tâches et dessert au final peu le design. Une bonne chose là aussi, donc.

JPEG - 614.8 ko

Une fois ouverte, la tranche supérieure du baladeur est laissée totalement nue, ce qui peut d’ailleurs générer quelques désagréments puisque le baladeur a tout de même un peu tendance à ressortir légèrement de la housse lorsqu’on l’utilise. Rien de grave en soi, mais l’utilisateur est alors obligé de repousser de temps à autres le baladeur dans sa housse afin d’éviter de voir l’écran légèrement masqué par le cuir.

JPEG - 705.5 ko

Parlons écran, justement : la découpe de la face intérieure est correcte mais perfectible. Quelques millimètres d’aluminium apparaissent en bas, tandis que quelques millimètres d’écran peuvent disparaitre en haut. Le gabarit de la housse gagnerait à être légèrement modifié.

Les haut-parleurs sont quant à eux parfaitement détourés par deux ouvertures dans le cuir, tout comme la caméra dans celui de gauche.

JPEG - 806.1 ko

Pour en finir avec les accessoires, la tranche intérieure supérieure dispose d’un emplacement pour stylet (9 cm de profonfeur) tandis que la face intérieure de la housse est agrémentée de deux rangements pour cartes mini-SD et trois rangements superposés pour cartes bleues. Attention, dans tous les cas, sortir sa carte (SD ou bleue) de son rangement n’est pas chose aisée, tant le cuir est tendu.

Côté finitions, que du normal pour Norêve : le cuir intérieur est marqué par le logo et les coutures sont propres et dans le ton du cuir. Aucune découpe n’est faite sans être renforcée par une couture.

Enfin, la compacité de cette housse est bonne, avec des épaisseurs de cuirs maîtrisés. En revanche, si un Archos 7IT réussi à s’insérer dans une poche intérieure de costume, ce n’est plus le cas avec sa housse...

Conclusion

JPEG - 745.6 ko

Une fois de plus, Norêve nous propose une housse dotée d’un design classique et classieux et d’une très grande qualité de conception, même si on peut cette fois-ci regretter un ajustement perfectible.
Reste toutefois son prix (près de 60€ au minimum) qui pourra en rebuter plus d’un : les tablettes d’Archos se positionnant dans le milieu de gamme, il n’est pas certain que les acquéreurs soient très enclins à dépenser autant simplement pour protéger leur produit.

Accès au site du fabricant.


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Test de la housse Norêve pour A70IT

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

4 commentaires


  • cajl - le 15 mai 2011 à 19h10min

    merci c’est joli
    elle est bien pratique

  • Nathan22 - le 15 mai 2011 à 22h02min

    Les prix varient...
    De 59.99 à 69.99
    Bien fait ton test.

  • Thocan - le 16 mai 2011 à 11h09min

    Ah vi, tu as raison, je n’avais pas vu. Merci.

  • styxxx - le 19 mai 2011 à 12h50min

    Test sympa ;)

    Pour ma part je n’ai pas constaté le défaut de positionnement de la tablette dans la housse.. l’écran est bien centré et la tablette ne glisse jamais.. même si je ne le fais pas (!) je pourrais mettre la tablette la tête en bas, sans qu’elle ne se sauve.