logo

Test de la FM Remote Archos

dimanche 30/11/2008 par

Commentaires 29 commentaires

Nous y sommes enfin ! Espérée sous la Gen4, annoncée puis abandonnée sous la Gen5, la FM Remote déboule enfin sur la dernière génération des baladeurs Archos, les fameuses tablettes internet multimédia : Archos 5, Archos 7 et Archos 5 3G+ de SFR.

JPEG - 355.6 ko
La FM Remote est compatible avec l’Archos 5 3G+ de SFR...

Package

Comme à l’accoutumée, Archos nous livre ici un package pour le moins sommaire : un boitier en plastique, la FM Remote, un guide succinct et... c’est tout.

JPEG - 386.1 ko

Design

Archos a semble-t-il repris le design initialement prévu pour la Génération 5. S’il ne jurait pas avec celui des baladeurs de l’époque, il faut avouer qu’il n’est pas vraiment en concordance avec celui des Archos 5 et 7, bien plus raffiné.
Alors, certes, ça reste une simple télécommande FM et le design n’est pas vraiment un critère prépondérant, mais avouons que c’est tout de même dommage...

On aurait en effet un design plus compact, éventuellement accompagné d’un écran incorporé permettant de visualiser les radios ou musiques qu’on écoute...

Se branchant sur le port propriétaire de l’Archos, le connecteur est de la même taille que celui du câble USB fourni avec les baladeurs, ce qui la rend par conséquent compatible avec les étuis type Norêve, i-Nique ou Proporta.

JPEG - 615.9 ko
Aucun problème à signaler avec l’étui Norêve

Si le connecteur lui-même reste assez imposant, sa forme allongée fait qu’il entrave finalement peu la compacité du baladeur et ne génère qu’une faible gène pour l’insertion du baladeur dans les poches des vêtements.

Ergonomie

Outre un câble d’une longueur de 65-70cm environ, suffisant pour la plupart des utilisateurs, cette FM Remote est avant tout composée d’une télécommande regroupant les différentes fonctions disponibles.

JPEG - 453.3 ko

Sur la face avant de la télécommande, 4 boutons à double click (ou comment revenir au temps des générations 4 et 5...) :
- Volume "moins" / "plus"
- Lecture / pause
- Avance rapide / retour rapide
- Lancement du menu audio / FM (deux témoins lumineux indiquent la fonction choisie)

Sur le flanc gauche, le microphone et le bouton "Record" (enregistrement). Un témoin lumineux rouge accompagne ce bouton.

Sur le flanc droit, le bouton "Hold" verrouille la télécommande lors de l’écoute. à‰trange et totalement illogique, l’écran tactile du baladeur, lui, reste actif... Du moins avec le firmware actuel (1.1.01). Un témoin lumineux rouge accompagne également ce bouton.

Sur le dessus, une prise jack sert à brancher le casque audio. Ce qui permet d’ailleurs de connecter éventuellement deux paires d’écouteurs sur le baladeur à la fois : l’un sur la FM Remote, l’autre sur la prise casque habituelle... Pratique.

Sur le dos de la télécommande, un clip permet de fixer la FM Remote à vos vêtements.

JPEG - 510 ko

Cette télécommande fait au final correctement le travail qu’on lui demande : pour un utilisateur classique tel que votre humble rédacteur (1m80, beau gosse bourré de charme), la télécommande tombe bien dans la main et, si les boutons ne sont pas vraiment sensuels, ils répondent correctement. En revanche, il est regrettable que les boutons se concentrent sur les 2/3 inférieurs de la télécommande : le pouce de la main à tendance à tomber naturellement sur le 1/3 supérieur, vide de bouton, alors que les boutons "Mp3" et "FM", assez fréquemment utilisés, sont situés tout en bas et oblige ainsi à une torsion du pouce déplaisante pour y accéder. Ce n’est pas la mort, certes, mais mérite d’être tout de même signalé.

JPEG - 342 ko

Côté baladeur, la connexion de la FM Remote fait apparaître à la place du menu "Accessoires" le menu "FM Remote" dès que le baladeur l’a détecté (quasi instantanément).
Deux sous-menu sont disponibles :
- Radio FM
- Dictaphone

JPEG - 392.2 ko

Fonction radio FM

Absente du baladeur "nu", la fonction radio FM manquait cruellement aux baladeurs des deux générations précédentes.
Alors que de nombreux fabricants de téléphones portables et de baladeurs mp3 incluent cette fonction d’emblée sur leurs produits, Archos suit une stratégie inverse, similaire à celle d’Apple, en ne proposant cette fonction qu’au travers un accessoire supplémentaire et payant. L’argument officiel du fabricant français étant que l’implémentation de cette fonction impose des taxes qu’il ne souhaite pas faire payer à tous ses clients, même ceux qui n’utilisent pas cette fonction. Soit.

Cette absence est donc en tous cas palliée par cette FM Remote. Reste à voir ce qu’elle a dans le ventre.

Pour commencer, l’interface est sommaire :
- La fréquence en cours est affichée, ainsi que le nom éventuel de la radio si celui-ci est détecté
- Une barre de recherche permet de faire défiler les fréquences
- Un bouton pause permet de suspendre la diffusion de la radio
- Une liste des radios enregistrées est affichée sur la droite de l’écran

Aucune fioriture, donc. On aurait ainsi aimer pouvoir visualiser les changements de fréquence sur un graphique ou encore pouvoir éventuellement associer manuellement des vignettes à chacune des radios enregistrées. Bref, avoir un truc un tant soit peu sexy...

Recherche des stations

Premiers essais, première déconvenue : la recherche des fréquences semble passablement inefficace. A deux titres :
- D’une part, la fonction de recherche s’arrête automatiquement à chaque fréquence trouvée et ne permet pas de scanner d’une traite l’ensemble des plages pour enregistrer toutes les radios détectées. Il est donc nécessaire de relancer en permanence la recherche. Frustrant. D’autant plus qu’aucun paramètre ne semble pouvoir empêcher cela.
- D’autre part, cette même fonction recherche ne trouve au final pas grand chose. A titre d’exemple, à Paris, elle m’a détecté seulement 12 radios (toutes sur des fréquences inférieures à 100MHz d’ailleurs), là où un Nokia 6600 slide est rapidement arrivé à la saturation de son nombre d’emplacements avec 20 stations différentes (il en aurait donc trouvé bien plus s’il avait pu continuer). Pire, en voiture sur le périphérique, la fonction recherche est restée totalement muette...

En revanche, en indiquant précisément la fréquence recherchée, aucune surprise à prévoir : la radio est correctement reçue. C’est donc la fonction recherche qui n’est pas assez sensible, malgré le positionnement de son paramètre "Sensibilité recherche" au niveau "élevé".
Archos nous a cependant assuré que le prochain firmware améliorerait cette fonction. A voir...

Compatible RDS, les noms des radios sont correctement affichés.

JPEG - 363.5 ko

Conservation en mémoire des stations radio :

Chaque fréquence radio peut être enregistrée grâce au menu contextuel.

JPEG - 376.6 ko

Une fois enregistrée, la station radio apparait dans une liste affichée sur la droite de l’écran, qui peut être déroulée de façon fluide soit avec le doigt sur la liste elle-même (comme pour les musiques ou vidéo des autres menus, par exemple), soit avec l’ascenseur affiché sur le bord droit. Petit défaut : lorsque les stations sont déroulées en appuyant sur la liste, le baladeur a fortement tendance à sélectionner celle sur laquelle on appuie... et qui n’est pas forcément la station définitive que l’on souhaite choisir.
L’ordre des stations peut également être modifié à loisir en descendant ou montant chaque station dans la liste.

JPEG - 338.6 ko

En revanche, il semble actuellement impossible de modifier le nom d’une radio. En conséquence, si vous écoutez une radio atypique non reconnue par le RDS, vous conserverez à l’affichage la fréquence correspondante... Dommage.

A noter enfin que les stations radios sont enregistrées dans un fichier texte se trouvant dans le répertoire "System" du baladeur : "fm_presetlist.xml".
Elles peuvent pas conséquent être modifiées manuellement si besoin est. Pour plus d’information, se référer à ce topic (merci Cajl).

Qualité sonore :

A priori, pas de surprise particulière de ce côté là non plus : lors de plusieurs tests effectués à l’aveugle, aucune différence flagrante avec un Nokia 6600 slide n’a été détectée.

Enfin, il est à noter la possibilité de naviguer dans un diaporama photo et sur internet avec la radio.

Enregistrement radio :

Voilà enfin une qualité intéressante de cet accessoire, qu’on ne retrouve pas forcément chez la concurrence : les émissions radios peuvent être enregistrées avec la FM Remote.
L’enregistrement de la radio FM peut être lancé à tout moment grâce au bouton d’enregistrement présent en permanence à l’écran ou accessible par le bouton "Record" de la télécommande.

JPEG - 441.1 ko

La qualité correspond à l’écoute. Ci-dessous quelques exemples d’enregistrement de radios :

Zip - 261.7 ko
NRJ
Zip - 359.2 ko
Nostalgie
Zip - 281.1 ko
Radio musique
Zip - 809.7 ko
BFM

On peut noter des bruits parasites pendant les deux ou trois premières secondes, mais la suite de l’enregistrement s’effectue sans bruit notable.

Fonction dictaphone

Outre l’écoute et l’enregistrement de la radio FM, cet accessoire dispose également d’un microphone permettant d’enregistrer les bruits extérieurs et, par conséquent, votre douce et suave voix.
Ce microphone, qui était présent sur le baladeur lui-même jusqu’aux baladeurs de 4ème génération compris (mes ArchosCasts sont enregistrés à partir de mon 604...), les baladeurs des générations 5 et 6 font en effet l’impasse dessus.
La FM Remote vient donc pallier un manque que certains jugeront important.

La qualité d’enregistrement est globalement satisfaisante pour des usages classiques, même si un léger bruit de fond parasite (un cliquetis) se fait entendre tout le long de l’enregistrement. Cet accessoire ne remplacera évidemment jamais un véritable micro de qualité.

Ci-dessous un exemple d’enregistrement :

Zip - 429.2 ko

Fonction télécommande

Archos présentant son accessoire comme une télécommande, il est nécessaire d’effectuer quelques précisions : si la FM Remote permet effectivement de naviguer dans les différentes radios enregistrées, de déclencher l’enregistrement audio, de basculer du menu audio vers le menu FM (et réciproquement) ou encore de passer d’une musique à une autre, elle ne remplace en revanche aucunement une vraie télécommande puisqu’elle n’est pas active dans les autres menus du baladeurs.
De plus, dans le menu musique, par exemple, elle reste cantonnée à la sélection des musiques suivantes / précédentes de la liste en cours, mais ne permet pas d’utiliser les nombreuses autres fonctions : changement de répertoire, navigation dans le menu contextuel, etc.

Vidéo de présentation

Petit tour du propriétaire...


PS : attention à ne pas lancer la vidéo avec un volume sonore trop élevé ;-)

Conclusion

Au prix de 29,99 euros, cette FM Remote est finalement largement compétitive face à certains concurrents pommés qui n’hésitent pas à facturer 20 euros plus cher une télécommande FM dénuée des fonctions d’enregistrement...
Cependant, son ergonomie et son design aurait pu être affinés et, surtout, l’état actuel de sa fonction recherche est réellement handicapante lors de la mise en route.

JPEG - 472 ko

Un grand merci à Cajl et Benmars pour le prêt de la FM Remote !


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Test de la FM Remote Archos

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

29 commentaires


  • cajl - le 30 novembre 2008 à 13h18min

    sympa, tu as les mêmes impressions que moi.
    Cool BenMars l’a enfin récupéré !!

  • - le 30 novembre 2008 à 13h41min

    salut
    on peut lancer un enregistement quotidien avec car je voudrais enregistrer des emissions

  • Nastyatak - le 30 novembre 2008 à 13h50min

    La langue française est dotée d’une chose qui s’appelle la ponctuation et qui permet de donner sens aux mots...

  • Den92 - le 30 novembre 2008 à 14h04min

    Encore un test des plus instructif...
    Il y a, je suppose, un nombre limite de station FM que l’on peut enregistré ?

  • Thocan - le 30 novembre 2008 à 14h19min

    Je me suis posé la question mais je n’ai pas pu vérifier puisqu’il aurait fallu que je mémorise toutes les stations, une à une.. Bref, j’ai fait le flemmard.
    Mais je me renseigne.

  • Thocan - le 30 novembre 2008 à 14h23min

    Et non, a priori, il n’y a pas moyen de programmer un enregistrement.

  • Vickam8 - le 30 novembre 2008 à 14h31min

    Merci pour ce test !

  • Benmars - le 30 novembre 2008 à 14h56min

    Suite à mes tests, une précision concernant ce paragraphe : "elle reste cantonnée à la sélection des musiques suivantes / précédentes de la liste en cours, mais ne permet pas d’utiliser les nombreuses autres fonctions : changement de répertoire".
    Pour ne pas embrouiller le lecteur, il convient de préciser ceci : oui, on ne peut pas se balader dans les répertoires (remonter d’un cran dans le navigateur, etc ...), mais, si on règle le "mode de lecture" sur "Tous" et qu’on est à la dernière chanson d’un répertoire, l’avance fait passer à la 1ère chanson du répertoire suivant.

    L’accessoire est sympa mais ne me convient pas : la radio ne m’intéresse pas, j’accède facilement au volume dans la poche, je n’ai rien à enregistrer, etc ... Pourquoi je l’ai acheté alors ? Ben ... pour débarrasser cajl et parce que j’aime bien essayer les bidules d’Archos, car c’est souvent après l’achat qu’on découvre toutes les possibilités qu’on n’aurait pas imaginées. Je n’aurai jamais acheté le 504 et le 5 si je m’étais arrêté à mon strict cahier des charges initial.

    Bref, dans quelques mois, je vous dirai quoi : si ça se trouve j’utiliserai quotidiennement la remote à ce moment là . Je pense déjà à l’utiliser comme répétiteur pour pratiquer mon anglais et mon chinois oral.

    Qu’elle est grosse ! Quand je vois les télécommandes filaires des autres dans le RER, elles sont bien plus petites. C’est dû à la radio ?

    Pourquoi un câble aussi gros alors que le baladeur thinks petit ? à‡a fait vraiment tâche, ça remplit tellement la poche que je ne peux pas l’utiliser (sauf en mode été : le baladeur dans le cartable et pas dans un blouson). Je comprend qu’il ait fallu le blinder pour éviter les interférences. Pas pratique également lorsque qu’on souhaite regarder une vidéo dans le RER : fils partout ou passer son temps à brancher-débrancher : je pratique la vidéo dans le RER, la musique dans les parties piétonnes.

    Pour compléter avec mon problème d’ergonomie : j’ai maintenant 2 mètres de câbles (remote + casque). Je m’attendais à un câble court comme sur le dessin du site Archos. J’ai le choix entre enrouler le fil du casque et faire une grosse pelote au milieu de la poitrine (ajouté au gros câble ça fait très baladeur soviétique !). Mon 2ème choix est de laisser l’intégralité du câble de la remote dans la poche, créant une grosse bosse et devant tâtonner si je veux l’utiliser. Enfin, je peux brancher le fil du casque au baladeur et garder la remote uniquement pour le pilotage : bosse dans la poche, emmêlement des fils ... J’ai le tord de faire passer les fils à l’extérieur et pas à l’intérieur du blouson, c’est peut-être ça.

    Pourquoi ces loupiotes partout ? Moi qui voulait rester discret pour ne pas qu’on voit le gros câble, c’est raté ! (ou alors ouverture et sectionnage de fils ?).

    Moi qui voulait piloter le baladeur branché à la tv via le mini-dock (J’ai beaucoup de mal au doigt, ne serait-ce que pour déclencher une pause), c’est raté, les accessoires ne s’additionnent pas.

    Les +++

    Bref, pour ne pas dire que du mal : un accessoire sympa, pratique, mais très dépendant de l’utilisation de l’acheteur : celui qui est très musique/radio a un gros intérêt à la prendre ... s’il arrive à maîtriser l’encombrement et les fils.

    La radio est correctement captée même dans le RER en mouvement.

    Le son et le volume ne sont pas perturbés par la télécommande.

    Le choix de la prise de casque permet de brancher 2 casques en même temps (ça compense bien le mono-HP pour regarder un film en amoureux ==> et hop ! pour les vacances !) ou de choisir l’utilisation qu’on veut faire de la remote : telécommande ou télécommande+casque.

    La FM remote est compatible avec la housse NoReve.

    Je crois qu’en fait, je ne suis pas fait pour un tel accessoire, ce qui ne doit pas remettre en cause la qualité du bidule : il m’aurait fallu une télécommande sans fil peut-être, ou intégrée à un fil de casque ... ou simplement plus petite et discrète avec un fil au lieu d’un câble !

  • cajl - le 30 novembre 2008 à 18h29min

    CAJL te remercie de l’avoir débarrassé !

  • Benmars - le 1er décembre 2008 à 00h40min

    Au fait, j’ai oublié de signaler que c’est un bon test !

  • cajl - le 1er décembre 2008 à 07h12min

    dois t on le dire ?
    Allez un grand BRAVOOOOOOOO à Thocan
    pour son test.

  • BenMars - le 1er décembre 2008 à 09h43min

    Spèce de fayot !

  • - le 1er décembre 2008 à 11h19min

    "petit test avec la FM REUMOTE" ;) ;) ;)

  • Thocan - le 1er décembre 2008 à 13h25min

    Rimote, reumote... Je prends l’accent que je veux, d’abord ! ;-D

  • ARCHOS_QUEBECOIS - le 1er décembre 2008 à 23h35min

    C’est le filage que je trouve encombrant !

  • Fou du Net - le 2 décembre 2008 à 11h12min

    Bonjour,
    juste une tite question, elle est compatible avec mon archos 605 Wifi acheté il y a un an et demi ????
    Merci de vos reponses.

  • Nastyatak - le 2 décembre 2008 à 11h29min

    Non. Pas même connecteur.

  • Thocan - le 2 décembre 2008 à 11h52min

    et de toute manière, le firmware du 605 ne la reconnaitrait pas.

  • momo92500 - le 8 décembre 2008 à 11h26min

    J’étais indécis quant à l’achat de la télécommande radio, et après avoir lu le est (très bien fait d’ailleurs quoi que un peu trop subjectif) je le suis encore plus.....
    Mais je pense l’acheter, tester et on verra bien la suite.
    Encore merci pour le test

    NB : j’ai achété l’archos 5 120 G et c’est la 1ère fois que j’achète un archos

  • samsam - le 18 décembre 2008 à 01h49min

    comment faire fonctioner la fm remote sur le archos7 ?je viens d’acheter ma fm remote à la fnac quand jela branche sur mon archos7 il’ya une phrase en anglais que je ne comprend pas .quelqun peut il me dire comment la faire fonctioner ?

  • benmars - le 21 décembre 2008 à 05h41min

    Recopie la phrase qu’on la traduise ou mieux, recopie la dans Google translator.

  • - le 25 décembre 2008 à 21h08min

    Nice remote. FM reception in the USA is good. The RDS works but the display on the 5 could be expanded to scroll song and artist information.

  • - le 27 décembre 2008 à 10h04min

    Bonjour

    Moi je la trouve pas cool du tout , je viens de l’acheter pour Noà« l.
    La réception est médiocre, j’habite en région Parisienne, dans le transport (RER en extérieur) ni compter pas.
    Au bureau (à Paris) c’est moyen.

    Egalement je ne vous dis pas comme balader tous ces fils !ceux des écouteurs plus ceux de la FM remote, vous avez interêt à avoir de grandes pôches, alors l’été bonjour !

    Bref encore un accessoire acheter inutilement

    grande déception

    Archosman -

  • Thocan - le 31 décembre 2008 à 17h02min

    Pour ce qui est de la réception, je n’ai eu pour ma part aucun problème hormis pour la fonction recherche proprement dite, comme je l’ai dis dans le test.

    Pour ce qui est des cables, ils sont effectivement un peu trop rigides, j’ai oublié de le noter. Mais pour ce qui est de la longueur, à partir du moment où tu veux une télécommande, il n’y a guère d’autre solution...

  • Daxiong - le 28 janvier 2009 à 06h41min

    Comme ya une micro sur le FM Remote, pkwa est-ce que Skype n’est pas dans le package ? C’est d’un décevant car avec la connex wifi on a la direct un téléphone portable en sus, ce qui serait vraiment pratique. Rien que ce petit plus rendra les Archos 5+7 plus interessants versus les Ipod touch.

  • Daxiong - le 28 janvier 2009 à 06h48min

    Techniquement, la meilleure Remote est celle de la cowon iaudio X5, petite, avec un ecran rétroéclairé qui montre la chanson en cours temps restant etc. Trés pratique pour moi si je voulais utiliser le Archos dans mes cours de spinning, car j’ai pas envie de suer sur la tablette. Cette remote a besoin de se faire un gros coup de lifting !

  • - le 10 avril 2009 à 15h29min

    j’ai ma prise jack hs.est-ce que je peux me servir de la remote pour la remplacer.pour regarder des films ou écouter de la musique qui est sur mon archos.car la radio ne m’interresse pas et les autres accessoires sont trop volumineux pour mettre dans la poche.merci

  • Exper78 - le 30 avril 2009 à 02h10min

    la mienne à rendu l’âme après moins d’un mois d’utilisation et je suis daccord avec vous le cable est gros, beaucoup trop long, trop rigide et peux fonctionnel déçut du manque de soins de leur télécommande qui étais attendue comme l’arlésienne :s

  • - le 9 juillet 2009 à 17h09min

    je poste extremement a la bourre mais y aura bien quelqu’un de sympa pour me renseigné :
    ARCHOS est-il revenu sur sa décision et va finir par commercée une FM Remote compatible ARCHOS gen5 ?