logo

Test de la 101XS2 de 01net : bilan mitigé

samedi 7/12/2013 par

Commentaires

Nos confrères de chez 01net viennent de publier un test de la 101XS2 qui, comme son nom l’indique, vient remplacer la 101XS première du nom.
Le test pointe du doigt deux défauts majeurs : un écran à la luminosité trop faible et une camera dorsale plus que médiocre.
Pour l’écran, c’est une mauvaise nouvelle. En effet nous attendions avec impatience cette 101XS2 avec son écran IPS et afleurant, après une 101XS à la technologie MVA qui, sans être aussi horrible qu’un écran TN, offrait des couleurs un peu pâlichonnes.
Ce manque de luminosité serait un réel handicap. Sans vouloir exiger 400cd/m², les 133cd/m maximum sont insuffisants pour offrir un confort de lecture dès qu’un peu de lumière, même artificielle vient frapper l’écran. Cet écran semble aussi souffrir d’angle de vision relativement étroits pour de l’IPS.

Pour la caméra, c’est moins important, on sait qu’Archos s’est toujours contenté du minimum On n’achète pas un archos (du moins les tablettes) pour la photo, mais juste pour 2 ou 3 séances de skype par ci par là. Cela joue sur le prix.

JPEG - 8.9 ko

Cependant tout n’est pas noir à propos de cette tablette toute blanche :
- Ils saluent le clavier/coverboard fourni de série. Ils ne soulignent pas suffisamment le prix ultra compétitif de 250€ pour cette machine de production, qui la catapulte à la première place des solutions hybrides de l’année 2013 (quand elle sortira !).
- L’autonomie est plus que correcte avec 9h en surf. Mais ils rappellent que cela est du à une faible luminosité de l’écran qui biaise un peu les tests.
- Enfin, ils terminent par rappeler que, comme d’habitude chez Archos, la connectique est plus que complète avec surtout le port µSD et la sortie HDMI.

JPEG - 5.2 ko

En attendant un test made in AL approfondi pour savoir s’il faudra ou non se ruer sur les quelques pièces disponibles bientôt !


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]