logo

Test de l’étui Proporta pour 405 : une découpe surprenante

lundi 10/12/2007 par

Commentaires 3 commentaires

Malgré l’approche de l’hiver, je ne reprendrai pas l’analogie ganteuse de Nastyatak, lors de son test de l’étui Proporta pour le 605, bien que la comparaison reste de mise pour l’étui pour 405, dont il est sujet au sein de cet article.

JPEG - 1.4 Mo

En effet, Proporta propose encore ici un étui au concept totalement opposé à celui des étuis habituels du type NoRêve : au lieu de s’insérer par le dessus, le baladeur doit au contraire être glissé par le côté droit de l’étui, ce dernier présentant un rabat rattaché par la tranche basse du baladeur...

Comme nul discours ne vaut une petite série d’images, laissons parler les photos :

JPEG - 1.5 Mo

Ce choix de Proporta est d’autant plus étrange que je n’ai pas trouvé d’intérêt flagrant à ce dispositif :
- La mise en place du baladeur est légèrement moins aisée (mais peut-être est-ce une question d’habitude)
- L’étui doit être ouvert pour permettre de clipser les câbles USB (standard comme propriétaire)
- La tranche droite du baladeur, la plus fragile car celle où se trouve les boutons de commande, n’est quasiment pas protégée
- Tout comme l’étui de NoRêve, l’étui doit être ouvert pour manipuler les boutons de commande ou pour manipuler le SlotSD
- Le témoin de charge n’est pas visible, ni celui de TV/LCD
- Le reset n’est pas accessible
- Comme pour NoRêve, il est nécessaire de retirer le baladeur de l’étui pour brancher les accessoires type Mini et Battery Dock, DVR Station, etc.

JPEG - 1.4 Mo

En fait, le seul intérêt réel que j’ai pu déceler consiste dans l’accès total au bouton "OK", là où l’étui de NoRêve pose problème...

JPEG - 1.4 Mo

Ces constatations initiales étant effectuées, passons maintenant l’étui en revue.

Proporta nous propose un package de qualité : la présentation est soignée et met bien le produit en valeur.
Au menu :
- L’étui
- Une sangle
- Un sachet de thé, dont la présence reste bien mystérieuse...

JPEG - 986 ko

Aucune notice explicative n’est malheureusement inclue. Elle aurait pourtant été appréciable compte tenu du design original de l’étui et de la présence d’une sangle pour accrocher l’étui à un appui-tête de voiture...

JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 1.1 Mo

Comme à l’accoutumée avec ce fabricant, la qualité du cuir est de très bonne facture, tant à l’extérieur qu’à intérieur. Aucune (mauvaise) surprise à attendre de ce côté là , donc.

De même, les coutures sont toujours aussi propres. De couleur blanche, elle ressortent bien du cuir noir et donnent ainsi un effet haut de gamme appréciable.

Un clip magnétique permet une fermeture efficace de l’étui. En revanche, la bande de cuir servant de fermeture recouvre le slotSD : il sera donc nécessaire d’ouvrir l’étui pour insérer ou retirer une carte SD du baladeur...

Deux emplacements pour carte SD sont présentes, positionnées sur la face intérieure du rabat de l’étui. L’insertion des cartes SD est relativement aisée, bien plus en tous cas que pour la housse de NoRêve.

La prise casque est totalement accessible, bien entendu.

JPEG - 1.2 Mo

Très bonne initiative de la part de Proporta, une plaque métallique est intégrée dans la face de l’étui en contact avec l’écran : aucun risque donc de voir ce dernier abimé par la chute inopinée d’un objet sur le baladeur. Ce sera probablement le baladeur lui-même qui flanchera en premier...

JPEG - 1.4 Mo
La plaque métallique est visible de l’intérieur

Ainsi, la différence avec l’étui de NoRêve, dont la face est légèrement renforcée, est flagrante : contrairement à ce dernier, impossible de plier - même légèrement - le rabat de l’étui. Un gage de sécurité appréciable, donc.

J’avais évoqué, en début d’article, la présence d’une sangle pour positionner le 405 et son étui sur l’arrière d’un appui-tête. Pratique ? Certes. Utile ? à‡a reste à voir : Nastyatak doutait déjà de l’intérêt de positionner un écran de la taille d’un 605 (4,3") sur un appui-tête, cette interrogation est donc encore plus justifiée pour l’écran du 405, encore plus petit (3,5")...

JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.4 Mo
A vous d’inventer la vie qui va avec...

Enfin, le plus important, ou presque : le prix : 39.95 euros.

Comparaison avec l’étui de NoRêve

JPEG - 1.6 Mo

De par son positionnement tarifaire, l’étui de Proporta se positionne dans la même gamme que celui de NoRêve, proposé à 39.99 euros.

Là où NoRêve propose de nombreux coloris différents et deux gammes de cuirs, Proporta ne met à disposition qu’un seul produit, en cuir noir. Ce qui donne donc un large avantage à l’offre de NoRêve.

JPEG - 2.5 Mo
JPEG - 1.6 Mo

Côté qualité de fabrication, les deux produits sont exempts de défauts, les coutures étant propres et le cuir sentant bon la vache décharnée (meuh). Egalité parfaite sur ce point, donc.

JPEG - 1.2 Mo

En terme de design, si les deux produits sont tous deux visuellement attrayants, la facilité d’utilisation est bien meilleure sur le produit de NoRêve qui a su conserver un style classique mais éprouvé. à€ l’inverse de celui de Proporta qui offre une expérience assez novatrice, mais sans réel intérêt au final.

JPEG - 1.3 Mo

En revanche, Proporta apporte quelques "plus" absents de l’offre de son concurrent :
- La sangle pourra éventuellement rendre service à vos enfants, même si l’écran de 3,5" du 405 reste malgré tout très petit pour une telle utilisation (investissez dans un 705 !)
- La plaque de fer est un gage de sécurité indéniable pour votre écran et qui compense l’absence de protection latérale des boutons.

JPEG - 1.5 Mo

Conclusion

Ce nouvel étui de Proporta remplit parfaitement ses obligations de qualité, le produit proposant en effet un cuir de bonne qualité et une finition exemplaire.

En revanche, et vous l’aurez compris à la lecture de cet article, je suis beaucoup plus circonspect quant à l’intérêt de la nouvelle découpe utilisée qui apporte, à mon sens, plus de défauts que de qualités.

Pour le même prix, on retrouve ainsi les étuis de NoRêve, avec une variété de cuirs et de coloris que ne propose pas Proporta et avec un design plus conventionnel. Cependant, Proporta propose quelques éléments supplémentaires (plaque métallique et sangle) absents de l’offre de NoRêve ; ces deux éléments pourront éventuellement vous attirer...

Informations connexes :
- Retrouver le descriptif de l’étui Proporta sur le site officiel
- Réduction de 10% sur le site de Proporta, grâce à Archoslounge
- Test du 405 : ici.
- Test de l’étui NoRêve pour 405 : là .

Galerie de photos supplémentaires

JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 1.1 Mo

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
Enregistrer au format PDF

Test de l’étui Proporta pour 405 : une découpe surprenante

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

3 commentaires


  • cajl - le 10 décembre 2007 à 10h54min

    c’est l’impression que j’en avais eu avec les 2 housses proporta pour la Gen5, sortie un peu vite....
    Mais je pense que 2008 va apporter des changements .... mais chut

  • Yann - le 7 mars 2008 à 00h04min

    Bonjour,

    Savez-vous si cet étui est adapté au 405 30 Go (2mm plus épais) ? Proporta semble avoir du mal à comprendre ma question.
    Merci

  • Nastyatak - le 7 mars 2008 à 07h10min

    Je pense que non. Il faudrait plutôt commandé leur housse pour 404.