logo

Test de l’Archos Speaker Dock

dimanche 16/12/2012 par

Commentaires 9 commentaires

La dixième génération d’Archos présentée au mois d’août dernier a marqué le retour des accessoires qui étaient attendus par certains de nos lecteurs.

Parmi ces accessoires, figure bien l’Archos Speaker Dock que nous avons pu tester quelques jours pour vous livrer aujourd’hui un test.

JPEG - 1.6 Mo



La mode des docks a clairement été lancée par Apple et son port propriétaire permettant ainsi d’écouter le contenu de son iPod tout en chargeant sa batterie. Que vaut le dock d’Archos ? Quel est son rendu sonore et ses qualités ? Nous allons tenter d’y répondre : place au test.

JPEG - 1.3 Mo



Tout d’abord, ce dock est livré dans un packaging des plus simples, sans fioriture ou autres froufrous originaux. Celui-ci contient donc le strict nécessaire : la notice "rapide", un cordon jack auxiliaire, une prise secteur avec les trois habituelles déclinaisons (Europe, UK, USA) et enfin la mini-télécommande.

JPEG - 262.1 ko



Point initial à aborder : celui du design et de la qualité de fabrication. Le premier contact avec l’appareil ne laisse pas une sensation d’excitation intense. Avec un design relativement soft, le formfactor trapézoïde peu audacieux fait assez retro. L’armature est entièrement plastique. Rien ne choque, rien n’émoustille. L’assemblage semble toutefois relativement sérieux et donne impression de solidité amplement suffisante.

JPEG - 1.3 Mo



Pour ce qui est des couleurs, le noir gène ou ne gène pas, comme nous avons pu le lire dans nos commentaires ou sur le forum, c’est avant tout une histoire de goût. En effet, certains critiquent la commercialisation d’un dock à couleur dominante noire quand les tablettes Archos de la G10 sont blanches.
Pour donner un avis personnel, pour une enceinte, le noir est plus qu’habituel. Le feutre de laine des enceintes "doit" être noir, c’est devenu presque un élément universel. Un dock tout blanc aurait d’ailleurs été presque risqué.

L’utilisation du gris sur les côtés droit et gauche du dock est en revanche nettement moins explicable. Pourquoi ne pas justement rappeler le blanc de la tablette posée dessus ?

N’importe quelle tablette de Gen 10 XS (ou ultérieure ?) peut être dockée sur cet accessoire. Pour cela il suffit d’ouvrir le petit tiroir qui sort en appuyant simplement dessus. La tablette se pose alors simplement sur la gouttière prévue à cet effet et est aussitôt aimantée, permettant ainsi une connexion efficace. Ce mariage entre les deux produits Archos se fait vraiment simplement et avec une ergonomie assez appréciable.

Dès que la tablette est dockée, une notification apparaît, permettant d’activer ou désactiver la sortie audio sur le dock. Dans les réglages, il est aussi possible de choisir un temps de mise en veille de l’écran spécifique quand la tablette est dockée. (15 minutes par défaut)

JPEG - 1.3 Mo



Concernant les dimensions, compte tenu de sa forme mélangeant arrondis et trapèzes il ne sera pas aisé de vous les décrire.

Comptez 41cm sur la plus grande longueur (de droite à gauche, sur le bas du dock), 17cm de hauteur, et pour la profondeur : 13cm tiroir fermé et 16,5cm une fois la tablette "dockée". Avec ces informations vous saurez où la bête tient dans votre mobilier.

Bien qu’il s’agisse d’un petit bébé de 2,3 Kg, le poids est assez conséquent. Le dock n’est donc pas destiné à être déplacé à longueur de journée. Celui-ci ne bénéficie d’ailleurs d’aucune prise pouvant permettre de le tenir aisément lors d’un déplacement. À ce propos, pour éviter le drame il faut faire attention à ne pas déplacer le dock avec la tablette dessus, même sur une courte distance : La tablette est simplement "posée" sur le tiroir avec un léger aimant, elle ne bénéficie donc d’aucune accroche solide.

L’Archos Speaker dock est doté de trois seuls et uniques boutons : Volume (+/-) et bouton ON/OFF. Bien situés, bien intégrés et d’apparence solide. Au milieu figure la diode indiquant suivant la couleur, l’état du dock (allumé, en veille, entrée auxiliaire)

JPEG - 1.3 Mo



Ce dock apporte par ailleurs une bonne dose de connectiques supplémentaires à la tablette :

JPEG - 1.4 Mo



De gauche à droite on a une sortie audio RCA (Rouge-Blanc) pour brancher le dock à une chaîne Hi-Fi existante ou un Home Cinéma.
Une entrée auxiliaire audio pour écouter le contenu de n’importe quelle source (baladeur, ordinateur, etc...).
Une prise USB Host pour connecter une clé USB ou un disque dur externe.
Et enfin la prise secteur pour alimenter le dock.

La télécomande fournie fonctionne correctement. Celle-ci est vraiment très basique (volume, Lecture/Pause, suivant/précédent, source).

JPEG - 1.4 Mo



Nous l’avons donc utilisée puis comparée avec la télécomande Archos pour Android sur un smartphone (Nexus S).

Le résultat est sans équivoque. Cette application télécomande "androidverselle" surpasse de loin la télécomande du dock.

PNG


Tout d’abord celle-ci est bien plus rapide : en une demi seconde on passe du volume maximum au minimum avec les boutons physiques du téléphone alors qu’avec la télécommande il faut compter 2-3 secondes.

Par ailleurs, cet outil fonctionnant par wifi permet d’avoir une portée dans toute l’habitation alors que la télécommande fournie est infrarouge et oblige donc à viser et le pointage est réellement contraignant.

Ceci étant dit, la télécommande vendue avec le dock était nécessaire, tout le monde n’ayant pas de WiFi disponible (notamment en vacances). De plus celle-ci fonctionne directement au sortir de la boîte.

Venons-en maintenant au point le plus essentiel mais malheureusement le plus complexe à partager : la qualité et la puissance du son.
Celui-ci nous a dans un premier temps semblé légèrement décevant. Mais dans l’empressement du déballage, les premiers morceaux lus avec la tablette étaient encodés dans un débit assez faible. Il s’avère que finalement le son est juste très sensible à la qualité du fichier lu. Étant donnée la puissance de son de la machine, les défauts des fichiers lus ont donc logiquement tendance à être accentués. La totalité du test a ainsi été effectuée avec des fichiers MP3 encodés en 320 kbps. La qualité sonore est alors nettement plus plaisante sans toutefois atteindre la prestation audio offerte par certains docks haut de gamme.

La portée et la puissance sont de loin les principales qualités de ce dock. Rassurez-vous, il suffit à couvrir et rendre impossible toute conversation dans la pièce où il est utilisé.
La qualité du son est en revanche perfectible, les basses sont bien présentes même si insuffisamment percutantes et un peu trop poussées dans les volumes bas, les rendant parfois assourdissantes (notamment lorsqu’on se trouve face au dock pour choisir un morceau). Les aigus sont souvent en retrait. Ces désagréments sont fort heureusement rattrapables en jouant avec les égaliseurs dont il ne faudra pas hésiter à abuser.

Nous avons pu tester plusieurs morceaux de musique, balayant différents genres musicaux afin de se donner un ordre d’idée plus grand :

AC/DC - Rock N Roll Dream : un bon rock pour se réveiller. Les puissantes basses sont très appréciables pour ce genre de musique. Le rendu est donc assez agréable même si parfois un peu trop plat. En effet, dans ce morceau on attend des reprises fortes en émotions et celles-ci ne percutent pas assez.

Paul McCartney & Wings - Nineteen Hundred and Eighty Five :
le piano a un rendu très bon, la ligne de basse se fait entendre et la voix de Paul n’est pas déformée.

Gary Moore - Still Got The Blues :
un peu le morceau à ne pas rater. Classique du blues. Hélas le son de la guitare est lointain de même que la voix qui résonne trop.

Justice - New Lands :
la puissance des basses de l’enceinte se fait sentir et prend tout son sens sur un morceau de musique électronique. Ici c’est appréciable et on se rend compte de la puissance que le dock est capable de cracher dans les graves. Malheureusement cela se fait parfois légèrement au détriment des aigus où les voix seront peut être trop lointaines et résonnantes aux goûts de certains.

Ska-P - El Vals del Obrero : ici le rendu déçoit. C’est un peu cafouillis quand on monte trop fort le volume.

Enfin, le visionnage de vidéos ou de films est aussi une utilisation de ce dock qui sera très fortement appréciable.

JPEG - 446.2 ko
L’Archos GamePad n’est toujours pas dispo ? Grrr

Il est possible de brancher n’importe quel appareil via l’entrée auxiliaire audio à l’aide du câble fourni avec le Dock. Vous pourrez alors écouter les musiques de votre ancien baladeur Archos ou encore l’iPod de la copine. Ne vous attendez pas à un son aussi puissant que celui que vous obtiendrez en dockant une tablette Archos. En effet, le volume est extrêmement plus faible par cette entrée.

JPEG - 1.4 Mo



Vous pourrez aussi brancher une clé USB ou un disque dur à l’arrière du dock. Celui-ci sera immédiatement reconnu par la tablette qui pourra alors lire son contenu.

En augmentant le volume, on faisait facilement grésiller le son dans les premiers essais, jusqu’à faire vibrer les cristaux liquides de l’écran de la tablette. Mais depuis la dernière mise à jour, cela ne se produit plus. Cela est possiblement du à une optimisation ou très certainement un bridage plus sévère du son dans les dernières mise à jour de la Gen10. Cela apportera forcément un meilleur rendu et une meilleure appréciation du son pour l’utilisateur.

En conclusion, nous avons ici un produit en ligne avec la Gen10 d’Archos, à savoir un produit de plutôt bonne qualité, sans défaut majeur de conception. Comme nous l’avons vu, le son de ce dock n’arrive pas au niveau de ce que produisent certains concurrents mais est largement appréciable et saura ravir les oreilles de la majorité d’entre nous.

JPEG - 355.1 ko

Le concept est bon et louable mais on sera libre de s’interroger sur le succès que rencontrera cet accessoire. En effet, celui-ci est vendu à 150€ sur le store d’Archos, un prix probablement trop élevé.
Peut-être qu’un ajustement aux alentours des 99€ symboliques aurait été plus judicieux, mais pour un produit exclusivement Archos, le positionnement semble risqué. Alors oui, il y a une entrée jack pour lire n’importe quelle source. Mais à ce prix, l’utilisation dock n’est pas justifiée. Il aurait mieux fallu avoir éventuellement un dock universel Bluetooth comme on peut trouver dans ce segment de prix, bien qu’il s’agisse de docks nettement moins puissants.


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Test de l’Archos Speaker Dock

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

9 commentaires


  • cajl - le 16 décembre 2012 à 21h12min

    Le gamepad est dispo ...pourtant....
    Tout à fait d’archos avec tes impressions.J’espère qu’elle sera compatible avec les autres GEn1x

  • Nitub - le 16 décembre 2012 à 21h13min

    Excellent test.

    « Tout d’abord celle-ci est bien plus rapide : en une demi seconde on passe du volume maximum au minimum avec les boutons physiques du téléphone alors qu’avec la télécommande il faut compter 2-3 secondes. »

    C’est à dire ? Le réglage du son est plus précis avec la télécommande donc plus lent ? C’est plutôt une bonne nouvelle !

  • cajl - le 16 décembre 2012 à 21h28min

    Il faut bien être en face pour que la télécommande fonctionne bien... sinon les boutons physiques du dock sont assez réactif

  • dkfx77 - le 16 décembre 2012 à 21h28min

    @Nitub : Non non. Avec la télécommande InfraRouge le changement du volume se fait par accoups si tu restes appuyé sur volume moins. Avec l’application si tu restes appuyé, le son baisse très rapidement. Pas facile à expliquer ^^ Le ressenti est meilleur avec l’application. Mais celle-ci doit agir différemment d’un appareil à l’autre.

    @cajl : Le GamePad est en rupture de stock jusqu’à mercredi prochain ;-) Mais je suis content que tu sois d’Archos avec moi.

  • Iowfi - le 17 décembre 2012 à 09h30min

    Je viens de la commander sur le site d’Archos. Ce qui m’a décidé : un bon de réduction envoyé par mail par Archos. Merci Archos.

  • Julequem - le 17 décembre 2012 à 10h52min

    Petite quéstion, si il y à une clef ou un disque branché peut on lire la musique sans la tablette, je veut dire sélectionner la musique avec l’appli sur smartphone ???
    Si oui c’est géniale, ça permet d’avoir toute sa musique sur le dique sans remplire la mémoire de la tablette !!!

  • dkfx77 - le 17 décembre 2012 à 13h57min

    Hélas non ce n’est pas possible. Le périphérique est reconnu par la tablette. De même que l’appli sur smartphone reconnait la tablette et non pas le dock.

  • white russian - le 17 décembre 2012 à 16h17min

    merci pour le test

  • Julequem - le 17 décembre 2012 à 18h34min

    @dkfx77 : Arglll domage ! Je suis en déplacemenr une semaine sur 2 (avec la tablete) donc le dock deveint inutile à la maison dommage.