logo

Test de l’Archos 97 Carbon

vendredi 6/07/2012 par

Commentaires 26 commentaires

L’Archos 97 Carbon est le dernier nouveau né d’Archos et fait partie de la gamme Éléments. Cette tablette se rapproche très fortement de l’Arnova 9G3, en conservant beaucoup de ses avantages et en comblant aussi certaines de ses lacunes.

Image issue du site d’Archos

Elle dispose d’un processeur 1 Ghz (Rockchip RK29xx), ainsi qu’1 Go de
RAM, d’un écran IPS de 9,7 pouces et de deux caméras. Elle tourne sous Android 4.0.3 d’origine.

JPEG - 1.9 Mo
JPEG - 1.8 Mo

Nous remercions tout d’abord Archos pour le prêt de cet Archos 97 Carbon, qui nous permet de vous proposer ce test dès son annonce officielle. Il est évident que, compte tenu des délais, ce test ne se veut pas parfaitement exhaustif. Il permet néanmoins d’avoir un premier retour relativement complet de ce nouveau produit de la PME d’Igny.

Déballage, Connectique, Finition :

Tout d’abord le déballage, somme toute très classique : la boîte contient l’Archos 97 Carbon, un chargeur avec les embouts pour la France, les États-Unis ainsi que pour l’Angleterre (au passage : le montage des embouts pour les pays au chargeur change, il a fallu 10 minutes pour trouver comment emboîter ce connecteur... ), des notices, ainsi qu’un câble USB vers Micro USB (pour l’échange de données avec un PC). En revanche, pas d’écouteurs.
On notera un petit changement de la notice qui n’est plus organisée comme avant.

JPEG - 1.8 Mo

Maintenant passons à la finition : elle est parfaite. Que dire de plus, pas une seule bavure, l’écran est affleurant, les connecteurs ainsi que les prises sont emboîtés pile comme il le faut, ne dépassent pas, la connexion d’un câble HDMI sur la tablette se fait sans forcer.
Cette finition est, à titre de comparaison, meilleure que celle de la 70b IT !
Elle respire vraiment la solidité !

Maintenant passons à la connectique qui est des plus complète :

- WiFi b/g/n
- HDMI (au format Mini HDMI)
- Micro USB (la tablette ne se recharge malheureusement pas via ce connecteur, il sert uniquement à l’échange de données avec un PC)
- USB Hôte (format standard)
- Prise casque
- Micro SD
- Clé 3G Archos (je n’ai pas vérifié mais c’est ce qui est marqué dans les spécifications de la tablette)
- Ethernet, apparemment cette tablette est aussi compatible Ethernet, c’est en tout cas une option disponible dans les Paramètres ("Afficher la consommation en Ethernet"), c’est un très bon point pour ceux ne voulant/pouvant pas utiliser le WiFi ou souhaitant une plus grande rapidité de connexion. Nous n’avons cependant pas pu tester cette fonction, n’ayant pas d’adaptateur USB-Ethernet à disposition lors de ce test.

PNG - 81.3 ko

On regrettera l’absence de Bluetooth, absence peu justifiable pour une tablette à plus de 200 €...

JPEG - 1.9 Mo
JPEG - 1.9 Mo

Nous avons une webcam (0.3 Mpixels) en façade avant ainsi qu’une caméra dorsale (2.0 Mpixels), un microphone ainsi que deux hauts parleurs situés sur le dos de l’appareil.
Nous avons également sur la tranche de gauche les boutons « Power », « Vol + » ainsi que « Vol - » et pour finir un bouton « Home » (dont l’utilité est toute relative sous Android 4.x)

L’écran :

L’écran tactile est une dalle IPS de 9,7 pouces. Un léger quadrillage peut être malheureusement distingué, même s’il ne gêne pas du tout à l’utilisation. La luminosité est impressionnante, au minimum elle est suffisamment puissante pour une utilisation en intérieur, même pendant la journée.

Image issue du site d’Archos

L’écran est multitouch 5 points, un standard... pour cette gamme de produit. Si l’on peut trouver des sensibilités supérieures pour les écrans plus haut de gamme (10 points...), cette "limitation" n’entrave en rien l’utilisation de la tablette, y compris dans les jeux.
En extérieur à l’ombre, la tablette est tout à fait utilisable, en plein soleil à 11H, elle est utilisable luminosité à fond mais ce n’est pas très agréable... Assez classique, malheureusement.

Ci dessous deux photos :

- Une en plein soleil avec luminosité à fond :

JPEG - 1.9 Mo

- L’autre, en utilisation à l’ombre avec la luminosité à 1/4 :

JPEG - 640.1 ko

Autonomie :

Compte tenu du peu de délai pour réaliser ce test (2 à 3 jours...), le test d’autonomie n’a pu évidemment être poussé ; elle semble néanmoins correcte : la tablette a consommé environ 10% de batterie en 1 heure d’utilisation standard avec WiFi allumé et luminosité au minimum.
En lecture vidéo avec la luminosité à 50%, le son à 50% elle n’a consommé que 7% de batterie en 1H de lecture en boucle de Big Buck Bunny 720p en avi.

Internet :

La Navigation sur Internet est fluide et la gestion du multi-onglets fonctionne très bien : avec 5 onglets simultanés (dont le Journal Du Geek, Tom’s Guide, Clubic Mobile, ArchosLounge...), le changement d’onglet s’effectue rapidement, des sites lourds comme le Journal Du Geek sont chargés en moins de 20 secondes alors que 4 autres onglets sont ouverts. Dans le même ordre de grandeur que la Gen9, donc.

PNG - 287 ko

La RAM y est forcément pour quelque chose c’est sûr, en tout cas la navigation sur Internet est des plus agréables !

PNG - 366.6 ko

Fash Player fonctionne très bien : la lecture des vidéos de BFM TV en direct sur Play TV fut sans aucun lag et avec une très bonne fluidité (c’était par contre le seul onglet d’ouvert). Et ce, avec le navigateur d’origine.

PNG - 442.4 ko

HDMI :

La connexion sur un téléviseur en HDMI s’effectue rapidement : il suffit de connecter le câble HDMI à la tablette puis à la TV pour voir ensuite Android s’afficher sur l’écran de la TV tandis que celle de la tablette s’éteint. Pas de double écran possible, donc.
Mais il y a un gros défaut d’ergonomie : en fait la tablette conserve exactement le même fonctionnement qu’avant, c’est à dire qu’il faut l’utiliser comme si l’écran était affiché sur la tablette.
Il faut donc sélectionner les éléments à tâton, ce qui n’est en rien agréable !

JPEG - 192.7 ko

Sous Android 3.2 Honeycomb, un cercle s’affichait sur l’écran et il suffisait de déplacer ce curseur et la tablette servait de TouchPad ce qui n’est pas le cas ici, dommage...
A part ça l’écran n’est pas rogné.

WiFi :

Le WiFi est du type WiFi n, il capte très bien, du niveau d’un ordinateur portable à peu près, de bonnes performances donc.

Jeux Vidéos :

Les jeux vidéos sont malheureusement le point faible de cette Archos 97 Carbon. En effet, le processeur n’est que de 1 Ghz simple cœur.

Il suffit néanmoins évidemment à faire tourner des jeux comme Angry Birds :

PNG - 248.2 ko

Pour des jeux plus gourmands, cela reste très variable : certains passent mieux sur une 70b IT que sur cette Carbon et pour d’autres jeux c’est tout simplement l’inverse... De deux fondeurs différents (Texas Intrument pour la 70b IT) et deux architectures différentes, chacun possède ses forces et faiblesses...

PNG - 455.7 ko

Ne vous attendez donc pas à jouer à de très gros jeux puissants sur cette tablette, ce n’est pas l’usage à lequel elle est destinée.
Mais pour les petits jeux basiques il n’y a pas de problèmes.

PNG - 917 ko

Jeux testés :

- F18 Carrier Landing Lite : Fonctionne mais avec quelques lags et bugs qui gênent l’utilisation
- Raging Thunder 2 Lite : Fonctionne parfaitement
- Angry Birds ( classique ) : Fonctionne parfaitement
- JetCar Stunts Lite : Fonctionne parfaitement
- Minecraft Pocket Edition : fonctionne avec quelques lags gênant plus ou moins l’utilisation...
- TurboFly 3D Demo : fonctionne parfaitement

Appareil Photo :

La webcam de la face avant ne déroge pas à une règle immuable : sa qualité n’est pas très bonne, bien que suffisante pour de la visioconférence ; elle est du niveau de toutes les caméras de face avant des tablettes à moins de 200€.
La caméra arrière, dispose quant à elle d’un capteur 2 Mpixels.
Cela suffit pour prendre des photos et des vidéos si l’on a pas besoin de grande qualité, mais là aussi, la qualité est loin de celle d’un vrai appareil photo. Voici 3 photos prises avec la caméra arrière de 2 Mpixels :

En intérieur :

JPEG - 704.2 ko
JPEG - 641.6 ko

En extérieur :

JPEG - 1 Mo

Et 1 photo prise avec la caméra avant :

JPEG - 84.7 ko

Multimédia :

Le multimédia, le point fort d’Archos depuis ses débuts. En revanche, pour cette gamme Carbon, Archos n’a pas repris son lecteur musical maison, utilisé sur la Gen9 : le lecteur musique est Google Play Musique, probablement lié à la présence d’un processeur Rockchip et non Texas Instrument, pour lequel Archos a développé et optimisé des codecs spécifiques.
Niveau ergonomie, ce lecteur Google est néanmoins un succès et Archos a finalement fait un très bon choix.
Testé quelques musiques, les mp3 convertis en .flac et .ogg ont pu être lus sans problème.

PNG - 428.9 ko

Pour les photos nous avons l’habituelle application Galerie intégré maintenant à tous les appareils Android, elle reprend le look de celle sous Honeycomb.
Personnellement je préférais la version de l’appli Galerie d’Android 2.x après c’est toujours une question de goût...
Elle lit cependant bien les photos et les options de partage/modification de la photo sont bien intégrées.

PNG - 124.5 ko

Pour la vidéo, là aussi, pas de lecteur maison Archos. Par contre, nous avons à la place un lecteur vidéo peu agréable qui n’a pas voulu lire certaines vidéos déposées sur une clé USB en avi.
La vidéo passait en revanche très bien avec l’application MX Video Player...

Plusieurs vidéos en 720p et 1080p de formats différents ont été testées :
- Big Buck Bunny en version 720p au format ogg : n’a été reconnue par aucun lecteur (MX Vidéo Player, lecteur vidéo, lecteur vidéo de l’application Galerie)
- Big Buck Bunny en version 720p au format avi : pas de problèmes de lecture, reconnue avec l’application vidéo d’origine
- Big Buck Bunny en version 1080p au format avi : pas de problèmes de lecture, reconnue avec l’application vidéo d’origine

PNG - 36.1 ko

Pour conclure sur le Multimédia, il est regrettable qu’Archos n’ait pas mis ses applications optimisées comme il l’avait fait sur les Archos G8 et G9.
La tablette peut lire des vidéos sans problèmes, mais il faut un lecteur mieux optimisé.
Notons enfin que le son qui sort des hauts parleurs n’est pas très puissant, même au maximum. Par contre le son qui sort de la sortie audio est beaucoup mieux.

Explorateur de fichiers :

Cet explorateur de fichiers bien que peu ergonomique et pas très agréable à utiliser fait cependant bien ce qu’on lui demande. Il est notamment pratique d’y trouver le choix direct entre " USB ", " Carte SD " et " Mémoire Interne " sur la page d’accueil.
Là encore, le lecteur multimédia spécifique des Archos Gen9 n’est pas de la partie...

PNG - 52.6 ko

USB Hôte :

L’USB Hôte est ce qui permet à la tablette de "contrôler " un périphérique USB externe comme si c’était un PC. On peut donc connecter sur une tablette un clavier, une clé USB, un disque dur externe (certains ne sont cependant pas reconnus), une souris, une manette de jeux, etc...

La souris et la clavier :

La souris est très bien reconnue, un petit pointeur s’affiche à l’écran de la tablette et vous pouvez ainsi sélectionner des parties de l’écran/des boutons avec ce pointeur.
La clavier est reconnu dès le branchement. La déception vient du fait qu’il est reconnu en QWERTY et pas AZERTY, aucune option ne semblant régler cela... Pour y remédier il faut payer une application qui permet de le reconnaître en AZERTY : External Keyboard.

JPEG - 483.6 ko

Les clés USB :

Elles aussi reconnues également dès le branchement, on peut les explorer via l’explorateur de fichiers évoqué un peu plus haut.
Mes deux clés USB de 4 Go ont été reconnues sans problèmes.

JPEG - 727.6 ko

Les manettes de jeux USB :

Les manettes de jeux sont très utiles sous Android, surtout avec les émulateurs. La manette USB Thrustmaster sans fil pour PS2 a été reconnue, les boutons sont pris en compte mais pas tous, seuls le joystick et les touches directionnelles du côté gauche ainsi que 3 gâchettes sur 4 et le bouton triangle... Du coup, même si la connexion à une Wiimote reste impossible vous pouvez utiliser certaines manettes de jeux qui sont parfois plus agréables...

JPEG - 882.7 ko

Plus d’infos sur le processeur et benchmarks :

PNG - 93 ko

Cette tablette apparaît au test Quadrant légèrement en dessous du Nexus S, avec un score de 1520 environ. En tous cas, loin de la récente tablette Google Nexus 7...

Tour d’horizon en vidéo :


Test Archos 97 Carbon par ArchosLounge

Conclusion :

En conclusion cette tablette est intéressante compte tenu du prix affiché, même si la puissance processeur est très timorée face aux ténors du genre - Nexus 7 en premier lieu. En effet, on dirait qu’Archos a appris de ses erreurs depuis l’année dernière, le firmware de la tablette est très stable et n’a pas buggé une seule fois durant tout le test (une seule fois la tablette a redémarré toute seule car j’avais déconnecté la clé USB sans la déconnecter dans les paramètres).
De plus, la finition est parfaite : on a l’impression d’avoir un produit de bonne qualité dans les mains.
Les 1 Go de RAM sont très utiles pour le multitâche et la fluidité de l’interface. En effet, la tablette est très rapide à se déverrouiller, ouvrir une application, etc...

La caméra dorsale fait des photos de qualité meilleure que ce à quoi je m’attendais pour du 2 Mpixels. Les jeux basiques du style Angry Birds passent bien. Pour les derniers jeux 3D du moment, en revanche, il faudra se tourner vers des produits plus haut de gamme.
L’écran IPS de 9.7" est un atout de la tablette, en effet il a une luminosité puissante même au minimum en intérieur et il est même possible de l’utiliser en extérieur à l’ombre avec la luminosité à 1/4.
Cependant elle possède deux défauts : l’absence de Bluetooth ainsi qu’un processeur de seulement 1 Ghz simple cœur qui souvent n’arrive pas à suivre dans les jeux 3D très gourmands.

On regrettera aussi l’absence d’applications optimisées par Archos pour le Multimédia, surtout sur une tablette qui, de part son écran, peut intéresser beaucoup pour la lecture de vidéos.
Notons aussi que la certification Google (accès officiel au Play Store, applications Gmail, Google +, etc...) ainsi que les 16 Go de mémoire interne sont un réel plus.
Sa compatibilité avec l’Ethernet est aussi un bon point

Pour finir, certains auront pu noter que certaines photos affichent une capacité de 4 Go seulement. Cette capacité n’est valable que pour ce produit de test, un modèle non final. Le modèle qui sera commercialisé disposera de 16 Go de mémoire interne. De quoi être parfaitement dans la norme.

Lien vers le site officiel d’Archos : ici.


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Test de l’Archos 97 Carbon

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

26 commentaires


  • cajl - le 6 juillet 2012 à 09h29min

    Pour les clés 3G, je confirme que celle d’Archos fonctionne ainsi que certaines huawei.

  • Io - le 6 juillet 2012 à 10h05min

    donc Carbone97 = Arnova 9g3 +HDMI+ camera dorsale + google market.

  • Va84 - le 6 juillet 2012 à 10h05min

    @lo : + mémoire plus grande ( 16 Go )

  • - le 6 juillet 2012 à 10h09min

    il reste a connaitre le vrai prix (pas forcément identique au prix annoncé en conférence ) ...

  • zearchos - le 6 juillet 2012 à 10h12min

    @lo : je plussois ce qu’écrivais Va84 : je trouve que c’est un Arnova catégorie G2 ou G3, avec les défauts majeurs gommés (vrai market, mémoire suffisante dans mon cas).
    Par contre, je ne suis pas sur que le prix soit en rapport (entre les Arnova, éventuellement une JMItab ou autre sur cdiscount, 250 roros me paraissent un peu cher)...

  • Va84 - le 6 juillet 2012 à 10h33min

    A tous ceux qui se plaignent de la mémoire insuffisante : les Arnova n’avaient pas plus de 4 Go, la Carbon a 16 Go ce qui justifie un peu le prix plus élevé de 50 € car la mémoire flash est très chère.
    Avec en plus une finition en aluminium brossé, les 50 € de plus semblent logiques...
    Si on compare avec le prix d’une Arnova G3 le prix de la Carbon est largement justifié ( HDMI, seconde caméra, 16 Go, aluminium brossé, certification Google )...
    Et il est possible d’étendre les 16 Go via un port micro SD.
    De plus elle est compatible Ethernet, il ne me semble pas que la 9G3 soit compatible Ethernet...

  • - le 6 juillet 2012 à 11h06min

    en plus elle est belle cette tablette...ce qui pour Archos, est une première !

  • cajl - le 6 juillet 2012 à 11h17min

    La 9g3 est compatible ethernet..
    Va84 bienvenu dans le monde des râleurs suite à un test.

  • Va84 - le 6 juillet 2012 à 11h30min

    Ah bon...
    Non il me semblait que la 9G3 était pas compatible Ethernet, enfin..

  • Romain - le 6 juillet 2012 à 12h16min

    Bah franchement, une tablette Archos bien finie, qui ne plante pas, qui a un bel écran et qui semble fluide et rapide (cf. la vidéo), je prends.
    Elle me parait mieux que les Gen9.
    Le seul hic (et là ils sont très forts), c’est qu’au final, ils ont réussi à faire certifier une tablette (à la base) chinoise no name.

  • switcheremac - le 6 juillet 2012 à 13h18min

    Bravo pour ce test...

    A confirmer sur des machines de serie au niveau de la qualite de fabrication ...Mais actuellement Arnova a augmente la qualite des produits , les Arnova blanches aussi certainement ( et pour moi c en est une ). Par contre les tests finaux restent à ameliorer , j en sait quelque chose ...

  • lucien - le 6 juillet 2012 à 13h39min

    et c’est quand que l’on teste la capacité d’élasticité de ton melon qui ne cesse de grossir Switcher ?

    (gare à l’éclatement...)

  • Perfectfred - le 6 juillet 2012 à 14h25min

    Va84 : il existe des Arnova 9 de 8GO, il n’y a pas que du 4GO ;§)

  • Va84 - le 6 juillet 2012 à 14h31min

    On est tout de même loin des 16 Go ;-)

  • cajl - le 6 juillet 2012 à 16h56min

    Et franchement 16Go c’est assez suffisant
    Il reste les micro SD au pire

  • Va84 - le 6 juillet 2012 à 17h34min

    Perso moi même avec 8 Go ça me suffit, bon c’est vrai que 4 Go c’est trop peu, après installation du système/applis il reste 1 ou 2 Go mais 8 Go après il en reste 5 pour stocker ce qu’on veut et ça suffit largement...

  • sidero - le 7 juillet 2012 à 00h46min

    Moi, ce que je retient de ce test, c’est que pour faire une ardoise bien finie, Archos est obligé de passer par du chinois rebrandé...

    Et pourquoi ce Cortex A8 antédiluvien alors que tte les tab chinoise qui sortent ds ce format son équipé d’un dualcore Cortex A9 comme l’excellent Rockchip RK3066 ?
    Et l’intérêt de l’Ethernet pour le grand public alors que que le blutooth est au abonné absent (oui, par ce que les casques audio ss fil, ils se branchent pas en ethernet, hein) ?

    Comme dit plus haut, une JMI Tech (en admettant que cette jeune boite française soit sérieuse) est nettement plus intéressante, sans parler des chinoises...

  • switcheremac - le 7 juillet 2012 à 08h38min

    L’Ethernet est juste logiciel ( puisque cela passe par l’ USB ) cela coute donc rien ...

    Arnova est une filiale d’ Archos qui a l’avantage de concevoir et de produire dans le même pays , Archos , lui , envoie les plans aux chinois qui font ce qu’ils veulent ... C’est pour cela qu’ Archos devrait relocaliser en France au moins l’assemblage de la carte mère et la mise en boitier ( le cout d’assemblage électronique est un faux problème vu la technique de montage )... Ou bien , Archos fait comme HP ou Apple , el embauche 100 ou 200 gars pour harceler et contrôler les fabricants chinois ...

  • - le 18 juillet 2012 à 19h55min

    poids,
    résolution de l’écran

  • - le 1er septembre 2012 à 22h25min

    Je l’ai, malheureusement elle comporte trop de bugs

  • - le 1er septembre 2012 à 22h33min

    Je cite : Impossibilité d’avoir accès a l’Android market et toutes les applications Google plantent (erreur de serveur...) .De plus après une charge totale, le voyant vert est allumé pour me signaler qu’elle est pleine. Je la debranche et il m’affiche sur le niveau que 15% restant. Je vais basculer vers une autre tablette moi celle ci sera pour ma femme.

  • Isa71 - le 13 septembre 2012 à 07h58min

    J’ai juste un petit problème. Comment transférer mes photos : d’une clé USB ou de mon Samsung Galaxy SII ? Les lits de la clé, mais comment les passer sur la tablette dans un album ? Ne reconnaît pas le Samsung. N’ai trouvé aucun mode d’emploi complet sur internet. Juste le guide d’installation rapide.

  • lacote - le 13 septembre 2012 à 14h17min

    Pourriez-vous m’indiquer comment procéder pour copier des photos de ma clé USB sur ma tablette.
    D’avance merci.

  • Thocan - le 14 septembre 2012 à 19h16min

    Mieux vaut poser ce genre de question dans le forum plutôt que dans un article qui date... ;-)

  • - le 27 septembre 2012 à 17h34min

    Autant regarder du coté des nouvelles arnova G3 qui sont enfin correctes en termes de performance. La 7 pouces G3 est à peine à 100e et fera tourner ICS aussi bien que celle ci. Après y a la diagonale qui est meilleure pour l’archos, quitte à prendre du low cost, autant aller jusqu’au bout !

    sport domicile rien de tel que remuer sport domicile
  • philippe - le 8 janvier 2013 à 12h18min

    Bjr
    Impossible de lire les messages sur sfr internet en wmv ou pps si vous connaissez une solution je suis preneur
    Merci