logo

Test de l’Archos 97 Carbon par les Numériques

mercredi 18/07/2012 par

Commentaires 17 commentaires

Après avoir testés l’écran de l’Archos 97 Carbon, nos confrères du site Les Numériques viennent de publier le test complet.
Les tests de ce site sont utiles de par leur tournure résolument technique, sachant que leur notation ne tient compte que de ce paramètre sans prendre en compte l’aspect prix (à performances égales, deux produits aux tarifs différents obtiendront donc une note identique).

Sur certains aspects, leur test se rapproche fortement de celui que nous avions rédigé il y a 2 semaines, comme par exemple sur le processeur peu puissant, suffisamment pour des jeux basiques mais pas pour de gros jeux comme l’a resouligné Les Numériques :

Le jeu vidéo est possible en passant par le Google Play, il vaut mieux se contenter des habituels best-sellers du coin, comme la pelletée de softs Angry Birds ou des Tower Defense peu chargés graphiquement. Vous pouvez toujours vous risquer à un petit ShadowGun des familles, mais gare au roman photo sur certaines phases et à un concours de saccades et des polygones fous de façon plus générale.

Ainsi que sur l’écran, noté 4 étoiles sur 5.

Cependant, sur certains autres points, les avis divergent de notre propre ressenti : ainsi sur le test de Les Numériques, nous pouvons nous rendre compte que la finition sur leur modèle n’était pas parfaite :

Côté finition, nous sommes assez loin de l’exemplaire, sans non plus plonger dans le rédhibitoire. La tablette grince un peu lorsqu’on la manipule, toujours dans cet esprit de plusieurs pièces assemblées plutôt qu’un tout bien homogène et soudé qui caractérise de nombreuses tablettes Archos.

Aspect que nous n’avions pas remarqué dans notre test, bien au contraire, la finition était même jugée meilleure que certaines tablettes G8 (70b IT par exemple) et nous n’avons, par exemple, pas remarqué ces problèmes de "grincement"...

Sur le test des Numériques, nous remarquons aussi qu’ils ont trouvés la rapidité de l’interface du chargement d’applications pas très rapide :

Que ce soit dans les transitions entre les bureaux Android, le passage d’une application à une autre, le chargement du multitâche... rien n’est jamais parfait. On constate également des aberrations d’affichage, comme un tiers d’écran encore marqué par l’écran du lecteur vidéo alors que l’on revient à l’accueil.

Encore une fois, nous n’avons pas remarqué de défaut de firmware sur notre version de prêt, pas de bug de l’affichage et la tablette était plutôt rapide à effectuer les tâches... (cf. notre vidéo test).

Sur ce même test des Numériques, nous remarquons pour finir que sur leur modèle, le WiFi n’accrochait pas bien et perdait 2 barres dès que l’on s’éloignait de quelques pas de la box :

Nous ne pouvons fermer cette section sans aborder la question de l’accroche Wi-Fi, car cette 97 carbon s’est révélée être une réelle déception sur ce point. Le module, compatible Wi-Fi b/g/n, a déjà du mal à tenir un signal maximal à proximité d’une box ou d’un hotspot

La faute à un Wi-Fi réellement capricieux, capable de perdre 2 barres avec un éloignement de quelques pas de la source.

Étrange, puisque nous n’avons pas non plus remarqué ce comportement sur notre modèle de test, bien au contraire la tablette avait des performances dignes d’un PC Portable (cf. notre test)

Pourquoi tant de grands écarts entre ces deux tests, sur des points pourtant sensés être identiques pour tout le monde et pas seulement en fonction de la sensibilité de chacun ?
Les Numériques auraient-ils eu un modèle de test défectueux ? Ça ne serait pas la première fois...


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Test de l’Archos 97 Carbon par les Numériques

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

17 commentaires


  • Sidero - le 18 juillet 2012 à 23h22min

    Ya personne chez Archos pour tester les tablettes avant de les envoyer sachant qu’un site réputé comme lesnumeriques peuvent à la suite d’une mauvaise review flinguer la carrière commercial du produit ?

  • - le 18 juillet 2012 à 23h27min

    La tablette de test est passée entre pas mal de mains, a pu être "bidouillée", bref l’OS n’est plus natif et pose des problèmes aux derniers testeurs ? Auquel on peut ajouter une souffrance physique due aux nombreux transports et éventuels mauvais traitement ? Bref, exactement ce qui arrive aux tablettes de démo à la Fnac.

  • - le 19 juillet 2012 à 00h29min

    Pourquoi tant d’ecarts dans les tests ???
    Simplement parce que certains testeurs chez archoslounge n’ont jamais vu autre chose que du Archos...
    Allez voir ailleurs.... et vous comprendrez pourquoi cette tablette n’a que trois etoiles...
    De plus, le bas prix n’est aujourd’hui plus une excuse puisque l’on trouve mieux pour le meme tarif.

  • Sidero - le 19 juillet 2012 à 01h10min

    La tablette de test est passée entre pas mal de mains, (...) exactement ce qui arrive aux tablettes de démo à la Fnac.

    Mouai, comme pour les autres tablettes en sommes. Pourtant, elles ne se détériorent pas aussi vite, hein.

    Donc, soit c’est modèle défectueux ou soit la qualité de fabrication est moisi...

  • switcheremac - le 19 juillet 2012 à 07h25min

    Le problème de la Carbon ( comme souvent les tablettes Archos ) elle est annoncée au moment où elle devrait sortir et quand elle est sortie c’est trop tard , à ce prix on a des tablettes telles que la JMI Tab 970 ou la Cube U 30 GT et pour 100 Euros de moins Storex propose une tablette qui la concurrence et est parfois supérieure : la eZee Tab 971.

  • Va84 - le 19 juillet 2012 à 08h53min

    @00:29 : Je suis désolé mais pour le WiFi comme précisé dans l’article suffit pas d’avoir vu d’autres tablettes, il suffit de savoir lire le nombre de barres qu’il y a dans une barre de notifications et de voir si ça tient bien où si ça déconnecte après quelques pas, dans ce cas c’est plutôt flagrant, je n’ai jamais constaté de perte aussi grande de puissance WiFi en s’éloignant, les 3/4 des screenshots du test sont fait à 1/2 mètres de la box, et comme tu peux le voir la tablette a bien 3 ou 4 barres sur 4, regarde les photos prises en extérieur on voit bien que la tablette a 2 barres sur 4 alors qu’elle est à 2-3 mètres et il y a un mur entre la box et la tablette, et pourtant elle capte toujours 2 barres sur 4.
    Pareil sur l’autre photo prise en plein soleil qui elle est à plus de 5 mètres de la box et toujours avec un mur entre et elle capte toujours 2 barres.
    Là va pas me dire que ça a un rapport avec le fait que les testeurs sur AL ( moi pour ce test là ) n’ont jamais vu d’autres tablettes, sur ces points là il n’y a pas à être testeur mais à savoir observer !
    Je n’ai pas remarqué non plus un seul plantage, là aussi il faut juste savoir observer pour le voir...

  • zearchos - le 19 juillet 2012 à 10h10min

    Sans vouloir trop défendre la carbone, qui est trop chère de 50 roros pour moi, quelques remarques :

    - @switch : il y a un truc que tu oublie : seule la carbone sera chez Darty ou à la Fnac de celles que tu cites. Et c’est important pour certaines personnes.

    - @ anonyme 00:29 : arrête un peu de prendre les autres pour des idiots. La plupart d’entre nous avons testé ou possédons d’autres tablettes, y compris de marque.
    Ensuite, on se fiche de savoir qui a la plus grosse, ce qui compte c’est que la Carbon tient le wifi sans soucis contrairement a ce qui a été écris. J’en déduis que le problème de venait pas forcément de la machine en général.

    - @ sidéro : je te conseille d’aller voir un new ipad dans certains darty . Ecran parfois en berne, rayé (jamais compris comment on pouvait rayer un capacitif), système défectueux, wifi n’accrochant rien là ou l’Archos à côté accroche, il faut croire que d’autres machines ont des soucis quand les gens en font n’importe quoi sans soins... Pareil pour un asus vu récemment...

    Je pense surtout qu’on manipule avec moins de soins une machine bas prix qu’une machine coûteuse.

  • switcheremac - le 19 juillet 2012 à 12h44min

    @ anonyme 00:29 ne vais pas dire ce que les autres ont dit bien que je soit en accord avec eux ... Un test est forcement un peu aléatoire cela dépends du testeur qui a sa propre sensibilité ... Il est normal ( et je ne défends pas toujours Archos , loin de là ) que les personnes du site aient une certaine sensibilité ( écran mat ou brillant , sensibilité au poids , importance du look allu ou plastique , etc ... ) . Il n’y a aucune vérité absolue ... Par exemple pour des raisons personnelles je préfère un plastique léger à un allu plus lourd ( surtout pour des 9,7 pouces ) .

  • Va84 - le 19 juillet 2012 à 12h53min

    @switch : ce qui n’empêche comme je l’ai dis sur le commentaire plus haut que le WiFi et le firmware c’est pas question de sensibilité mais de savoir lire combien de barres s’affichent...

    Pour certaines choses je suis d’acc je l’ai même marqué " Pourquoi tant de grands écarts entre ces deux tests, sur des points pourtant sensés être identiques pour tout le monde et pas seulement en fonction de la sensibilité de chacun ?

  • neolupus - le 19 juillet 2012 à 13h57min

    pour le wifi je pense que cela se verra à l’usage avec les utilisateurs, j’ai un Huawei honor... la plupart des tests indique que le wifi à du mal a accrocher ou n’est pas top niveau réception... je dois etre tombé sur le seul qui a un soucis car niveau wifi je suis souvent au maximum de réception en étant éloigné des différentes box sur lesquelles il se connecte
    donc pour la carbon... wait and see

  • Sidero - le 19 juillet 2012 à 14h09min

    @zearchos

    Que les tablettes morflent vu comment elles sont manupulées, c’est normal, surtout si leur mise en exposition date d’un certain temps.

    Ceci étant, de ce que j’ai pu constater ds les Fnac, Darty, Boulanger, c’est toujours les ardoises low-cost (Archos, MPMAN, Memup) qui finissent rapidement ds un état pitoyable après être passé entre les mains indélicates des ballots. Par contre, spécial mention pour les Arnorva 9, qui semble résister aussi bien que les tablettes des grands constructeurs...

    Ensuite, la Carbon97 vient juste de sortir, hein, et elle n’a pas dû encore fait le tour de tte des rédactions. Donc le coup du "elle est passé entre plusieurs mains" est un peu léger comme explication. Je pense plutôt comme le newser à un modèle défectueux.

  • cajl - le 19 juillet 2012 à 14h48min

    Le wifi est un vrai soucis sur les tablettes sous 4.x. ma transformer prime a eu beaucoup de soucis sur une freebox V5 et rien sur la V6.... et rien sur d’autres box.
    Pour l’inconnu de 00:29, j’ai pu tester d’autres tablettes, pas que des Archos, et j’ai eu les mêmes résultats que VA84.
    Surtout nous n’avons pas les mêmes procédures de tests

  • Thocan - le 19 juillet 2012 à 20h30min

    @00:29 : a priori, 3 étoiles pour une tablette d’entrée de gamme, c’est pas si mal. Car, comme expliqué dans l’article, Les Numériques ne tiennent pas compte du prix de la bestiole !

  • 00:29 - le 20 juillet 2012 à 09h54min

    Face a la mauvaise foi evidente des principaux acteurs de ce forum, permettez moi a nouveau de reagir....

    Aujourd’hui, parmis les testeurs du Net on trouve :
    Des bloggeurs,
    des forumeurs de sites partisans,
    des "sans etiquettes" (ceux qui font du unboxing et du hands on dans la cuisine avec une webcam).

    Face a tout ce petit monde d’amateur, "Les numeriques" fait reelement figure d’institution.
    "Les numeriques" est un site independant, qui fait des tests en suivant des procedures precises.

    Si l’appareil de test est defectueux... il en va uniquement de la responsabilite du constructeur.
    Quand un constructeur met a disposition un materiel de test... Il doit s’assurer du bon fonctionnement de ce dernier.

    Cela dit, Je suis pas sur que la note finale tienne compte des defauts constatés sur uniquement un modele...
    3 etoiles...finalement... ça correspond a la note moyenne des produits Archos... donc

  • cajl - le 20 juillet 2012 à 22h57min

    @va84 : tout sur le 9.7 au FCC

  • switcheremac - le 21 juillet 2012 à 22h33min

    00:29

    Pour moi la crédibilité d’un site vient de ceux qui la payent par la pub et par le fait que la tablette a été payée par le site ou si c’est une tablette préparée pour les tests ...

    De fait , depuis que j’ai vu l’intérieur de cette tablette via les photos de la FCC ( donc des photos faisant foi ) j’estime que c’est un peu une loterie : on a le bon numéro ou non mais certains détails de fabrication ne peuvent assurer une qualité équivalente à tous les produits ...

  • lemaireha - le 3 novembre 2012 à 16h41min

    et pourtant j’en ai acheté une à la fnac
    2 semaines après plus de wifi, antenne HS semble t il
    toujours pas revenue de réparation après 3 semaines chez archos
    j’attends encore ...
    bravo le sav et le service qualité de la marque
    je pense que l’on ne m’y reprendra pas