logo

Test de l’Archos 80 Titanium

vendredi 15/02/2013 par

Commentaires 38 commentaires

L’Archos 80 Titanium est la déclinaison 8" de la nouvelle génération de tablettes Archos de la gamme Elements.

Cette gamme signe vraiment le renouveau d’Archos sur le bas de gamme, nous allons voir dans ce test ce que vaut en pratique cette tablette.

Spécifications Techniques :

Tout d’abord avant de débuter le test pratique, nous allons voir un peu les caractéristiques de cette 80 Titanium. Elle dispose de :

- Un processeur Dual-Core 1.6 GHz couplé à un GPU Mali Quad-Core 400MP4
- 1 Go de RAM
- 8 Go de mémoire interne
- Un écran de 8" de résolution 1024X768 pixels, équipé de la technologie IPS permettant théoriquement d’avoir de grands angles de visions.
- Une double caméra (avant et arrière de 2 Mpixels)
- Le WiFi
- Une connectique complète (Mini HDMI, prise jack, Micro USB, Micro SD).

La tablette est donc plutôt très bien fournie pour le prix (elle sera vendue 169€), en effet les tablettes concurrentes (vers les 150€) disposent des même spécifications, sans la caméra arrière. Cependant certaines intègrent le Bluetooth.

Les avantages de cette 80 Titanium résident aussi dans son contenu logiciel. En effet elle intègre par défaut, sans manipulations, le Google Play Store de même que les applications Google. Les applications Multimédia Audio et Vidéo d’Archos sont aussi présentes, ce qui ajoute une certaine valeur à la 80 Titanium.

Déballage :

Tout d’abord la boîte est comme d’habitude, elle présente les spécifications les plus importantes de la tablette.

JPEG - 1.2 Mo
L’avant de la boîte
JPEG - 1.5 Mo
L’arrière de la boîte

Puis à l’intérieur de la boîte nous trouvons plusieurs éléments :

- La tablette en elle même
- Un chargeur secteur avec 3 embouts (US, EU, UK)
- Un câble Micro USB permettant de connecter la tablette à un PC pour échanger les données.
- Une notice d’utilisation (comme toujours très succincte) et les conditions de garantie

JPEG - 1.4 Mo
Le contenu de la boîte

Au final la boîte est plutôt complète même si le manque d’un câble USB Hôte se fera ressentir, ce type de câble étant pour l’instant rare dans le commerce, il faudra passer par Internet (l’Archos Store en vend un) pour vous en procurer un.

Design et Finition :

La tablette est vraiment très bien finie, tout est correctement emboîté, il n’y a pas d’effet de vagues en appuyant sur l’arrière de l’écran. Ce dernier ne semble pas se rayer facilement et l’aluminium est très agréable visuellement.

La tablette est toute blanche et comme pour la récente Gen10, cela change des autres tablettes. Cela peut paraître un détail mais toutes les tablettes actuelles étant noires, Archos se démarque un peu de la concurrence sous Android. De plus le blanc donne ici un bel effet, même si cela dépend bien évidemment des goûts de chacun mais sur cette 80 Titanium c’est un bon choix.

JPEG - 1.3 Mo
Le dos de la tablette
JPEG - 810.2 ko
Le logo Archos de la face avant

Le seul défaut du choix du blanc étant que les textes comme le logo à l’arrière ainsi que le modèle de la tablette et les symboles expliquant la fonction de chaque port sont moins bien visibles.

JPEG - 1.2 Mo
Le modèle de la tablette au dos

La tablette est aussi équipée de boutons Accueil et Volume (+ et -) sur la tranche gauche en prenant la tablette dans le sens du logo Archos..

JPEG - 1.4 Mo
Les boutons Accueil et Volume

Enfin, nous avons la caméra avant ainsi que la caméra arrière, la caméra avant étant plutôt mal placée pour de la visioconférence, une position plus centrale aurait été préférable.

JPEG - 1.2 Mo
La caméra arrière
JPEG - 979.9 ko
La caméra de la face avant

La tablette pèse 440 grammes, ce qui est un poids normal pour une tablette 8", à l’utilisation elle est agréable, notons aussi l’épaisseur de 9.9 mm soit moins d’1 cm, une finesse très appréciable, vérifiée à la règle.

JPEG - 983 ko
La tablette fait bien environ 1 cm d’épaisseur

On regrettera qu’aucune LED n’indiquant l’état de la tablette ne soit présente.

Notons enfin le numéro de modèle qui n’est autre qu’"AN8G4", devait-elle au départ être une Arnova G4 puis au final a été une Archos Elements ?

Connectique :

La connectique quant à elle est très complète et seul le Bluetooth manque à l’appel, dommage : les nouvelles tablettes low-cost intégrant souvent du Bluetooth, cette absence est donc vraiment regrettable.

Elle dispose donc de :

- Prise Mini HDMI
- Port Micro SD
- Prise casque Jack 3.5 mm
- Un bouton Reset
- USB Hôte
- WiFi b/g/n
- Ethernet
- Clé 3G

JPEG - 998.6 ko
Toute la connectique et le bouton Power

Pour l’Ethernet et la clé 3G il faut les utiliser via des adaptateurs via le port USB Hôte.

PNG - 57.8 ko
Elle est compatible Ethernet et Clé 3G


Ecran :

L’écran est une dalle équipée de la technologie IPS, la résolution de l’écran de cette Archos 80 Titanium est de 1024X768 pixels pour une taille d’écran de 8".

La densité de pixels est donc de 160 ppi sur cet écran.

Une résolution dans les normes actuelles, l’écran est très agréable à regarder et les angles de visions sont très bons. Pour le tester nous avons mis une image d’’une palette de couleur sur l’Archos 80 Titanium ainsi que sur une Asus EeePad Slider, les deux ayant un écran IPS.

Cela donne :

JPEG - 94.7 ko
Face avant
JPEG - 98.2 ko
Côté gauche
JPEG - 102.8 ko
Angle de vision du bas
JPEG - 106.8 ko
Côté droit
JPEG - 100.5 ko
Angle de vision de l’angle supérieur

L’IPS tient donc parfaitement ses promesses, les couleurs sont correctement conservées quelque soit l’inclinaison de la tablette, et la qualité de l’écran est bonne.


Le capacitif est réactif, largement suffisant pour que l’utilisation soit agréable.

Cependant, même s’il est en théorie utilisable avec un stylet pour écran capacitif, c’est quasi-impossible puisqu’il faut appuyer assez fort et les glissement sont mal reconnus. Une utilisation que l’on peut donc oublier.

JPEG - 1.3 Mo
Un stylet capacitif sur l’Archos 80 Titanium

Cet écran est capacitif Multitouch 5 points, suffisant pour une utilisation normale, même s’il n’atteint pas les 10 points de modèles plus hauts de gamme, il reste dans les standard pour sa gamme de prix.

PNG - 71.4 ko
Multitouch Test

En extérieur cet écran est assez agréable mais il risque d’être peu utilisable en plein soleil, en effet, à 16H par un temps nuageux en Février, il reste lisible mais à la limite, il est à craindre qu’il soit inutilisable en plein été...

JPEG - 823.1 ko

Interface :

L’interface de cet Archos 80 Titanium est de l’Android 4.1 Jelly Bean quasi non modifié, seules les applications Multimédia d’Archos ont été ajoutées.

Nous avons bien évidemment Google Now, les notifications améliorées (par exemple lors de la réception d’un mail : une partie du contenu est affichée directement dans la barre de notification).

PNG - 545.6 ko
Capture d’écran , option de partage dans la barre de notifications


PNG - 84.1 ko
Google Now

En dehors de cela l’interface ressemble beaucoup à Android 4.0 Ice Cream Sandwich, même si parfois lors du choix du Launcher par exemple, l’interface est plus épurée et plus simple.

PNG - 406.7 ko
Option de partage épuré

La tablette démarre en 25 secondes, ce qui est donc plutôt rapide et en progrès. Attention cependant, une fois démarrée il faut encore attendre quelques secondes pour que la tablette soit totalement opérationnelle, si on n’attend pas ce petit laps de temps cela peut se traduire par un petit lag ou une latence dans la réaction du tactile.

PNG - 396 ko


Benchmarks : RK3066 en action !

Au niveau des Benchmarks, un processeur RK3066 de chez Rockchip cadencé à 1.6 GHz Dual-Core animant la tablette, les performances devraient être au rendez vous et c’est en effet le cas. Pour Nenamark2 elle fait mieux que toutes les tablettes comparées, même la Transformer Prime pourtant équipée d’un processeur Nvidia Tegra 3 !
Sur Quadrant la Titanium fait mieux qu’une Samsung Galaxy Tab 10", mais légèrement moins (de quelques points) que la Asus Transformer Prime.

Pour Vellamo elle dépasse une Transformer Prime en HTML5 et Metal et même plus !

Enfin, pour Epic Citadel elle fait mieux que l’Archos 80XS, pourtant plus chère et plus haut de gamme !

PNG - 1.2 Mo
Epic Citadel en High Quality
PNG - 940.1 ko
Epic Citadel en High Performance
PNG - 747 ko
Nenamark2 : Comparaison
PNG - 425.1 ko
Nenamark2 : Résultat
PNG - 72.3 ko
Quadrant Standard Edition
PNG - 322.3 ko
Vellamo : HTML5
PNG - 326.5 ko
Vellamo : Metal
PNG - 61.6 ko
CF Bench : Résultats (on a bien le processeur 2 coeurs cadencés à 1.6 GHz)
PNG - 71.7 ko
CF Bench : Suite des résultats + comparaison


Comme vous avez pu le voir les Benchmarks sont vraiment très bons sur cette Archos 80 Titanium, elle dépasse la Transformer Prime sur de très nombreux Benchmarks et les résultats sont impressionnants pour une tablette de ce prix !

Market d’Applications :

Sur cette 80 Titanium, c’est le Google Play Store qui est intégré par défaut, un bon point donc, certaines tablettes de la même gamme de prix ne l’intégrant pas, ce qui est plutôt pénible pour installer des applications.

Ici, il est bel et bien présent et fonctionne parfaitement bien !

PNG - 470.8 ko
Page d’accueil du Google Play Store


Jeux Vidéos :

Au niveau des jeux vidéos, grâce à son processeur Dual-Core 1.6 GHz et son processeur graphique Quad-Core, cette tablette est vraiment très bonne.

Les jeux même assez lourds graphiquement tels que CHAOS Tournament passent parfaitement bien.

Temple Run 2 est lui aussi très fluide..

PNG - 773.1 ko
CHAOS Tournament


PNG - 649.1 ko
CHAOS Tournament


PNG - 959.2 ko
Temple Run 2


L’ensemble des jeux testés tournent également parfaitement. On peut retenir par exemple :
- Minecraft Pocket Edition
- Turbo Fly HD
- Subway Surfers
- PBA Challenge

L’accéléromètre n’est pas inversé et il est parfaitement reconnu sur tous les jeux testés.

L’absence du Bluetooth est dommage sur ce point là car sur certains jeux comme TurboFly HD il est possible de contrôler le jeux avec une manette Bluetooth (comme une Wiimote par exemple) et de connecter la tablette en HDMI sur la TV pour jouer sur la TV avec une manette.

Le jeu vidéo est donc très bon sur cette tablette, le RK3066 cadencé à 1.6 GHz Dual-Core marque vraiment une grande différence entre les anciennes tablettes low-cost et les nouvelles dont fait partie cette Archos 80 Titanium.

Autonomie :

Pour tester l’autonomie de cette Archos 80 Titanium, nous avons suivis le protocole suivant : lecture en boucle de Big Buck Bunny 720p Surround sur Archos Vidéo de 95% de batterie jusqu’à extinction de la tablette avec :

- Le WiFi allumé
- La luminosité à 50%
- Le son à 50%

PNG - 80.5 ko
Graphique de l’autonomie

Le résultat donne une autonomie de 4 heures et 50 minutes, une autonomie dans les normes des tablettes actuelles de ce prix, mais toujours très éloignées de celle des tablettes haut de gamme. L’autonomie a donc un prix.

La courbe n’est cependant pas parfaite, avec quelques chutes brutales puis des stabilisations : l’indicateur de batterie est donc plutôt fiable mais pas parfait.

Appareil Photo :

La tablette dispose de deux appareils photos, un appareil photo frontal et un autre dorsal, l’objectif dorsal dispose d’une résolution de 2 Mpixels.

Il s’agit donc bien d’un appareil photo de dépannage, la qualité des photos n’étant pas très bonne, comme vous pouvez le voir sur les photos prises ci-après.

- Photo prise en extérieur à 18H

JPEG - 613.8 ko
Paysage enneigé à 18H

- Photo prise en extérieur à 15H

JPEG - 707.5 ko
C’est déjà un peu mieux...

- Photo prise en intérieur à 15H

JPEG - 393.1 ko
Oh ! Une Asus...

Quant à la caméra frontale, elle est tout simplement destinée à de la visioconférence, déjà pour prendre des photos avec c’est plutôt difficile alors en plus la qualité des photos est vraiment celle d’une webcam.

JPEG - 80.9 ko
Oui, c’est dur de prendre des photos avec la visio ..

WiFi :

Le WiFi sur cette Archos 80 Titanium fonctionne bien, la portée est bonne, la même que sur une Asus EeePad Slider voire légèrement moins bien car certains réseaux reçus très faiblement par l’Asus ne sont pas du tout vus par l’Archos 80 Titanium.

Mais sur le même WiFi, à distance égale, l’indicateur affiche la même puissance.

JPEG - 93.9 ko
80 Titanium à gauche, Slider à droite


En terme de débit cependant, Speedtest m’indique un débit plus faible en download sur la Titanium que sur mon PC, tandis que le débit en upload est le même, pourquoi donc ?.

Il n’y a cependant pas de soucis de WiFi à très faible portée comme l’avaient rencontrées les Archos 97 Titanium HD avant leur mise à jour.

Au niveau de la stabilité désormais, c’est bon mais moins bon que des tablettes plus haut de gamme telle qu’une Asus EeePad Slider, pour tester ceci, nous avons fait le trajet suivant avec l’applications WiFi Analyser installée :

- Départ de la box
- Déplacement en s’éloignant puis se rapprochant un peu de la box avant de se ré éloigner
- Stabilisation durant quelques temps.

Le résultat montre que la Titanium a un WiFi globalement assez stable mais loin d’être parfait :

PNG - 66.8 ko
Résultat de WiFi Analyser sur Archos 80 Titanium

A titre de comparaison, sur le même trajet cela donne cela sur l’Asus EeePad Slider :

JPEG - 209.2 ko
Résultats de WiFi Analyser sur Asus EeePad Slider


Sur ce test on voit aussi qu’à côté de la box, la Titanium capte du -50/-60 dbm tandis que l’Asus capte mieux : du -30/-40 dbm.

Et lors de la stabilisation, la Slider se stabilise vers -75 dbm alors que la Titanium vers -85 dbm même si elle remonte vers -75 dbm un court instant.

Cela confirme le fait que certains WiFi captés très faiblement par la Asus ne soit pas captés par la 80 Titanium.

Internet :

Par défaut, deux navigateurs Web sont intégrés à l’Archos 80 Titanium :

- Google Chrome
- Le Navigateur d’origine d’Android

Le Navigateur d’origine est très fluide sur cette tablette, après ouverture de 5 onglets, avec zoom, dézoom, défilement des pages et en passant d’un onglet à l’autre la tablette n’a quasiment pas eu un seul lag.

PNG - 390.1 ko
Onglet ArchosLounge ouverts, 4 onglets en arrière plan

Quant à Play TV (qui utilise Flash Player) le chargement de la chaîne TV est rapide, la lecture de la chaîne TV est parfaitement fluide, même en mode plein écran (quelques secondes il y a eu des saccades puis tout est redevenu fluide).

PNG - 494.5 ko
Play TV en taille normale
PNG - 594.1 ko
Play TV en grand écran

Même constat avec Google Chrome qui a cependant parfois quelques lags que n’avait pas le Navigateur d’origine dans les mêmes conditions.

Multimédia :

Le multimédia, avec l’ajout des applications Archos, est vraiment un plaisir sur cette tablette, nous allons voir les 4 facettes de cette partie en détail : audio, vidéo, photo, explorateur de fichiers.

- Audio :

Le lecteur Audio d’Archos est tout simplement superbe, il est fluide, les musique sont organisés avec les pochettes d’album défilantes, ou en liste, le tout agréable à voir.

Cerise sur le gâteau il prend même en charge la lecture de fichiers audio via le réseau local.

En dehors de l’aspect esthétique et pratique il lit parfaitement bien les fichiers MP3, quant’au Flac 192kHz, il n’est lu par aucun des deux lecteurs...dommage

PNG - 339.7 ko
La liste des musiques
PNG - 461.8 ko
Les pochettes d’album défilantes sur l’accueil
PNG - 270.4 ko
Le détail de lecture d’une musique

Il est même possible de gérer la lecture de la musique directement depuis l’écran de déverrouillage lorsque la tablette est verrouillée.

PNG - 179 ko
Ecran de déverrouillage

Le son quant’à lui est plutôt puissant pour une tablette en haut parleur et très bon en mode casque, la prise casque fonctionne bien et est très facilement accessible sans gêner d’autres connecteurs.

JPEG - 1.4 Mo
Casque connecté sur la prise jack

L’application Google Play Musique est aussi installée sur cette tablette, vous aurez donc le choix même si l’application d’Archos est de loin la meilleure.

- Explorateur de fichiers :

L’explorateur de fichiers, lui aussi une application Archos, est comme le reste des applications Multimédia Archos, très bon !

En plus d’être très agréable à utiliser il se permet une très bonne lisibilité (les différents modes de stockage sont gérés et affichés sur la gauche) et il est très pratique. Par exemple le mode permettant de switcher entre deux dossiers différents pour Copier/Coller, etc... très facilement.

Il prend lui aussi en charge le réseau local, qu’il est donc possible d’explorer via cette application.

PNG - 164 ko
Un dossier seul
PNG - 197 ko
Deux dossiers superposés
PNG - 138.3 ko
Exploration du réseau

- Vidéo :

Au niveau du lecteur vidéo, même topo que sur l’audio, la présentation en miniatures est agréable, le tout est fluide, il est possible de l’utiliser aussi sur le réseau local.

PNG - 741.7 ko
Lecture d’une vidéo
PNG - 433 ko
Liste des vidéos, comme sur le lecteur Audio

Il est possible de verrouiller/déverrouiller l’écran depuis le mode de lecture, augmenter diminuer la luminosité, etc...

Concernant la lecture, toutes les vidéos sont passées (des .avi basiques, Big Buck Bunny 720p Surround, Big Buck Bunny 1080p Surround) seul le son n’est pas lu, le lecteur nous demande d’acheter le plug-in AC3 sur le Play Store.

PNG - 298.4 ko
AC3 à acheter

Cependant, après installation gratuite de l’application All Plug-Ins de M4RK3T, toutes les vidéos passent, et le son aussi !

- Galerie :

L’application de lecture des photos est l’application Galerie...et cela suffit amplement, pas d’ajouts d’Archos sur cette partie du Multimédia, mais qui n’est pas gênant, l’application Galerie étant très réussie.

PNG - 298.7 ko
Accueil de l’application et choix du dossier

La navigation dans l’interface est pratique, les options sur une photo aussi " Rogner ", " Partager ", " Tourner à droite ", " Tourner à gauche ", etc...

PNG - 720.3 ko
Un détail d’une photo avec les options

Il est aussi possible de défiler les photos entre elles en dézoomant une fois de plus après que la photo soit dézoomée au maximum.

PNG - 570.9 ko
Défiler pour choisir sa photo

HDMI :

L’HDMI fonctionne très bien, il s’agit d’un HDMI Dual-Display, c’est à dire que les deux écrans (TV et tablettes) sont allumés en simultanés, avec les avantages (plus pratique pour utiliser l’écran) et les inconvénient (batterie diminuant beaucoup plus vite) de ce système.

JPEG - 893.1 ko
Les deux écrans sont affichés en simultanés


Il est possible de modifier la taille de l’écran avec une fonction " zoom " pour adapter l’écran de la tablette à celui de la TV, une fonctionnalité bien pratique, et qui peut servir très souvent.

PNG - 60.7 ko
Zoom de l’écran de la tablette pour l’adapter à celui de la TV

Enfin, il est aussi possible de choisir la résolution et la fréquence de rafraîchissement de l’écran de la TV.

PNG - 67.4 ko
Choix de la résolution et fréquence en Hertz

Globalement, les essais en HDMI ont été concluants et le connecteur HDMI est parfaitement accessible et est bien placé.

JPEG - 1.4 Mo
Connecteur HDMI sur la tablette
JPEG - 1.1 Mo
Epic Citadel en HDMI sur l’écran de la TV


Lecture d’eBooks :

De fait de son écran de 8" 4/3 ainsi que sa technologie IPS, cette tablette peut aussi très bien servir de lecteur d’ebooks, c’est agréable, le texte est grand, l’on atteindra pas le confort de lecture d’un appareil à l’e-ink mais ça reste faisable !

Aldiko fonctionne d’ailleurs très bien sur cette Archos 80 Titanium.

PNG - 200.6 ko
Lecture d’un ebook
PNG - 299.3 ko
Bibliothèque d’Aldiko

Avec cette diagonale d’écran, la lecture est très confortable, en intérieur à basse luminosité la lecture est agréable, cependant en luminosité maximale, au bout d’un certain temps cela risque de devenir désagréable.

Conclusion :

En conclusion, cette tablette est vraiment recommandable, elle ne souffre que peu de défauts !

Son processeur RK3066 cadencé à 1.6 GHz et couplé un GPU Quad-Core et 1 Go de RAM la rend très fluide et permet un multitâches très confortable, ce processeur lui permet aussi de faire tourner de gros jeux sans soucis.

Sans compter l’écran IPS avec de très bons angles de visions et une dalle de très bonne qualité !

La connexion HDMI à une TV fonctionne parfaitement bien et est parsemée d’options permettant de l’adapter au mieux à sa TV selon la résolution, la fréquence de rafraîchissement, etc...

Ensuite, la présence du Play Store est vraiment la bienvenue ce qui permet de télécharger des applications très facilement, le Play Store étant le meilleur Store Android et de loin !

Enfin, la présence des applications Archos est la cerise sur le gâteau, celles-ci étant très complètes, agréables à utiliser, les meilleures du monde Android au niveau du Multimédia.

Au final on ne peut que la recommander au prix de seulement 169€ ce qui la place très près de ses concurrentes les moins chères, souvent placées à 149€, mais n’intégrant aucune application Archos ce qui est vraiment une de ses forces. Elles disposent parfois cependant du Bluetooth, une absence sur cette tablette qui pour certains pourrait se révéler rédhibitoire. L’autonomie limitée constitue là-aussi une contrainte à prendre en compte.

Enfin, on notera pour finir l’absence de câble USB Hôte dans le packaging d’origine. Mais il s’agit réellement de détails, la tablette en elle même étant très réussie, tant esthétiquement que techniquement !


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Test de l’Archos 80 Titanium

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

38 commentaires


  • lanimam - le 15 février 2013 à 22h08min

    Merci bien pour ce test !
    Une idée de la mise en vente ?

  • cajl - le 15 février 2013 à 22h45min

    Merci c’est bien complet -Pour la connectique j’ai pu vérifier
    la 3G, le DD externe et la clé USB, par contre le rj45 ne fonctionne pas.

  • Mike Cane - le 15 février 2013 à 23h35min

    This is a better review than I expected, given the specs. Would it be possible do some big PDF tests ? These are the standard PDFs I try on all tablets :
    http://mikecanex.wordpress.com/2012/11/13/some-ipad-mini-testing-with-pdfs-too/

  • Mike Cane - le 15 février 2013 à 23h53min

    Oh, one other thing. You mention Google Now. Does this have a microphone ? Google Now recognizes voice input well with it ?

  • Va84 - le 16 février 2013 à 09h00min

    @Mike Cane : Yes, the " meteo paris " was dictated orally (speech recognition)

  • devilkid - le 16 février 2013 à 09h16min

    Très bon test et sur des jeux gourmand comme shadowgun qu’est-ce que cela donne ?

  • Va84 - le 16 février 2013 à 09h26min

    @devilkid : Je n’ai plus la tablette pour tester, mais si CHAOS Tournament passe (c’est un jeu que je prends comme référence pour tester les tablettes Dual-Core) je pense que Shadowgun doit passer.
    De plus c’est le même proco que sur la GamePad sur laquelle il passe...

  • devilkid - le 16 février 2013 à 09h33min

    ok merci !

  • cajl - le 16 février 2013 à 10h51min

    Deilkid, cela passe comme sur la GamePad

  • - le 16 février 2013 à 11h48min

    Miam-miam, ça donne envie !

    Merci pour ce très bon test sérieux.

  • Nitub - le 16 février 2013 à 15h20min

    Bravo pour le test !
    J’ose rêver : un adaptateur USB Bluetooth peut-il être reconnu ?

  • white russian - le 16 février 2013 à 16h35min

    merci pour ce retour

  • Va84 - le 16 février 2013 à 16h42min

    @Nitub : ça semble très peu probable

  • cnessy - le 16 février 2013 à 17h31min

    Merci pour ce test.
    Je déplore le minimalisme du guide d’utilisation, pour le néophyte c’est galère.
    Et, pour le moment, rien à l’horizon des manuels détaillés :(

  • cajl - le 16 février 2013 à 19h22min

    @nitub : non pas possible (testé sur une tablette presque pareil)

  • Scoubilout - le 16 février 2013 à 20h22min

    Trouver une housse pour cette tablette, mais ou ?

  • Nitub - le 16 février 2013 à 22h18min

    Autre question : peux-tu me confirmer qu’Archos a intégré un accéléromètre et non un gyroscope ?

  • krispan - le 16 février 2013 à 23h18min

    Bravo pour ce test tres complet et "pro"... dommage pour le bluetooth...

    c’est a se demander si la 80xs ne va pas souffrir de la comparaison...

  • Va84 - le 17 février 2013 à 08h17min

    @krispan : Merci beaucoup, c’est vrai que la 80XS perd des arguments, il lui reste le GPS, Bluetooth et l’adaptation du clavier magnétique.

    @Nitub : Que veux-tu dire ? Il y a bien un accéléromètre vu qu’il est possible de tourner l’écran en fonction de la position et que sur les jeux on peut utiliser l’accéléromètre

  • newborn - le 17 février 2013 à 10h34min

    Bonjour à tous,

    merci pour ce test fort intéressant. Je viens de recevoir cette tablette suite à un abonnement à Numericable. JE l’utilise depuis 2 jours et un point m’inquiète : l’autonomie de la batterie. Je ne sais pas si c’est un problème qui concerne uniquement le modèle que j’ai reçu mais je trouve que la barre de batterie descend trop vite.

    En allant dans les paramètres, je constate que l’écran (dont la luminosité est pratiquement au minimum) a une consommation excessive (environ 65% de la batterie). Est-ce normal ?

    Je précise que j’ai fait une mise à jour du système la première fois que je l’ai allumée.

    Merci pour vos réponses.

  • dkfx77 - le 17 février 2013 à 11h19min

    L’utilisation de l’écran à toujours été le premier consommateur de batterie sur tous mes appareils Android.
    Mais comme tu as pu le lire dans le test, l’autonomie n’est pas le point fort de cette tablette.
    Tu tiens combien d’heure d’autonomie ?

  • newborn - le 17 février 2013 à 12h05min

    salut dkfx77,

    hier elle est restée allumée environ 8 heures mais la plupart du temps en mode veille. Sur cette durée, j’ai surfé environ 30 minutes, visualisé quelques minutes de vidéos et joué 5 à 10 minutes sur angry birds, plus quelques petites bricoles. Bref pas grand chose.

    Je l’ai rechargée dans la nuit, et ce matin après 15 minutes de surf (lecture de forums), la batterie perd 8%.

    Je ne sais pas, peut-être est normal. Y’a-t-il une application qui teste la batterie de manière fiable ?

    A+

  • cajl - le 17 février 2013 à 13h08min

    @krispan, j’ai comparé les 2 pas beaucoup d’écart sauf pour le BT le et RJ45. Je préfère quand même la 80xs.

    Pour la batterie ce n’est pas son fort

  • dkfx77 - le 17 février 2013 à 13h46min

    @newborn : Je n’ai pas eu la tablette entre les mains donc va84 te répondra avec plus de précisions, cependant d’après ce que tu me racontes, ça me semble être une autonomie "faible" mais malheureusement "normale".

    8% de batterie pour un quart d’h de surf c’est à peu près ce que j’obtiens avec mon Nexus 4. Mais je fais bien plus avec ma tablette (Archos 101XS).

    En gros tant que le premier process à consommer de la batterie est l’écran, il n’y a pas anomalie de batterie. Tu peux télécharger "batterie widget reborn" mais il ne te donnera pas tant d’informations supplémentaires. Sens toi libre de créer un topic sur le forum sinon ;-)

  • newborn - le 17 février 2013 à 14h08min

    @dkfx77 :
    Merci pour les conseils. Je vais laisser la batterie se roder un peu. Peut-être qu’après quelques cycles de charge, cela s’améliorera légèrement.
    Hormis ce problème, la tablette est très bien ; bonne finition, qualité de l’écran appréciable, très bonne réactivité.
    Je vous tiendrais au courant.
    A+

  • Nitub - le 17 février 2013 à 14h19min

    @Va84 : certains jeux nécessitent un gyroscope. L’accéléromètre commence vraiment à dater !

  • krispan - le 17 février 2013 à 17h10min

    Si cette autonomie s’avère "normale" pour la 8" titanium, on peut se demander aussi ce qu’il en sera de la 8" platinium, car même si son processeur est réputé peu énergivore, si la capacité de la batterie est sensiblement la même, on risque d’avoir de mauvaises surprises.
    Entre la 80xs et la 8" titanium, si l’ecran n’est pas le même est ce que la batterie est la même pour expliquer une autonomie si differente ?

  • - le 21 février 2013 à 18h19min

    Bonjour,

    Merci pour ce test plus que bien fait ;)

    Question, quelle housse, étui peut convenir à cette tablette !

  • - le 3 mars 2013 à 14h16min

    Bon test ! J’aimerais bien que vous en fassiez un de la 7 pouces, qui, à 120 euros m’intéresse bien... Merci S.R

  • Pheeles - le 4 mars 2013 à 13h38min

    Pour information la batterie a une capacité de 5000 mAh (2x2500 mAh).

    Par contre j’ai par moment de gros problème de wifi (débit très lent) suivant la distance...
    Les pertes d’avoir être a cause de la coque en alu.

    Pour la 7" c’est exactement la même que la 8", sauf que l’écran est moins haut, après je sais pas si la batterie a la même capacité.

  • - le 8 mars 2013 à 22h10min

    j’en possède une depuis une semaine, d’ailleurs j’écris (dicte) avec, elle est plutôt pas mal pour du low cost. L’écran est très correct même avec sa petite résolution, quant à l’autonomie, je tiens une journée complète pour mon utilisation (surf/mail/prise de notes rapide/Gtalk/Skype, les infos en streaming le midi via freebox, un peu de jeux le soir avec mon fils) Le couple webcam/caméra est clairement moisi, pour Gtalk/Skype, c’est juste correct (avec un bon éclairage) Par contre, il arrive assez souvent d’avoir des lenteurs/plantages avec Chrome ou des apps système (à qui la faute ?) Par contre là où mon tel me détecte 8 réseaux wifi, la Archos n’en voit que 3 ou 4. Globalement je trouve le produit bien positionné rapport à son prix (peut être aussi parce que je l’ai pas payé 169€) A si il y a un truc bête mais chiant, trouver une housse/stand. Rapport à ces dimensions plus large que l’iPad mini sur lequel tous les fabriquants de housse se basent, les housse/stand 8" génériques sont soit trop petit, soit vraiment limite. Les autres pour 10" étant largement trop grand. Faudrait peut être tenter une housse pour 8,9"

  • - le 8 mars 2013 à 22h15min

    J’ai trouvé une housse/stand chez Darty pour 25€, elle est destiné pour des 8" (générique) la Archos rentre au chausse pied et déborde un poil mais c’est mieux que rien.

  • Arnaud - le 23 mars 2013 à 11h55min

    Je devais recevoir une tablette Archos 80 G9 dans le cadre d’un concours, et on m’a envoyé une tablette Archos 80 Titanium. Ma question est de savoir si j’ai fait une bonne affaire (comme on me le dit) ou non ?

  • Va84 - le 23 mars 2013 à 13h09min

    @Arnaud : Oui tu as fait une bonne affaire ;-)
    Sauf pour la clé 3G, pour tout le reste la 80 Titanium est meilleure...
    Elle est aussi sous Android 4.1 contre 4.0 sur la G9...

  • sebou57 - le 24 mars 2013 à 19h13min

    boujour tout le monde voila j’ai une question ma tablette elle et nikel par defaut je narive pas a la connecter sur mon pc j’ai été sur un cite http://developer.android.com/sdk/index.html mes je n’y comprend rien tt é en anglais je les télécharger pour voir mes la aussi rien de plus ....
    voila enfaite je souhaiterais simplement pouvoir me connecté sur mon pc pour y mettre des films merci a vous

  • mathi - le 26 mars 2013 à 21h16min

    bonsoir, juste pour info, je peux connecter un clavier sur ma tablette ??? bonne soirée :)

  • kam28 - le 3 mai 2013 à 21h24min

    Salut,

    J’aimerai savoir si le processeur de la future Platinum sera beaucoup plus puissant ? Car on passe d’un dual core a un quad core mais la fréquence dimunue egalement (de 1,6Ghz a 1Ghz)

    merci a vous.

  • jean18 - le 2 juin 2013 à 09h36min

    Bonjour. Je viens d’offrir une Archos 80 à ma femme qui en est très contente mais la réception wifi est vraiment problématique. Même à côté de la box la reception n’est pas au max et baisse parfois. Y a-t-il une slution pour régler ce problême ? Merci pour vos réponses.