logo

Test de l’Archos 80 Helium

mardi 28/10/2014 par

Commentaires

Annoncée au travers d’un communiqué de presse fin Août, et rendue immédiatement disponible, l’Archos 80 Helium est une des premières tablettes 4G low cost.

JPEG - 777.6 ko



I] Déballage et aspect

JPEG - 1.7 Mo

On notera ici un air de famille avec la 79 Xenon, toutes deux équipées d’un dos en aluminium, et un cache plastique recouvrant les ports SIM et micro SD.
On émettra des doutes sur la solidité de ce système de fixation à long terme, le cache étant le même pour la SIM et la SD, les manipulations seront plus nombreuses que sur un simple slot SIM.

JPEG - 2.1 Mo

On appréciera la présence d’une LED de notification parfaitement intégrée dans la façade. Celle-ci permet de constater la charge mais annonce également l’arrivée de mails et de sms.

Les boutons sont au nombre de trois, un pour l’allumage et deux boutons pour le contrôle du volume. On note également la présence d’un port jack 3.5mm et d’un trou pour la réinitialisation.

II] Caractéristiques techniques

PNG - 10.8 ko
JPEG - 2.2 Mo

Outre un processeur à quatre coeurs cadencé à 1.2GHz épaulé par 1Go de RAM, cette tablette propose une connectivité étendue.
En plus des modules 4G et 3G, on retrouvera un module BlueTooth 4.0 ainsi qu’un GPS et un accéléromètre.

Les benchmarks font état d’une capacité de calcul honorable :

PNG - 87.6 ko
PNG - 92.4 ko

On regrettera cependant une autonomie faiblarde autour des cinq heures en usage intensif.


III] Logiciel et multimédia

PNG - 110.9 ko

Cette tablette 80 Hélium est propulsée par Android 4.3. Comme à l’accoutumée, on retrouvera un Android quasi nu, avec la suite d’applications Archos et des démonstrations de jeux (World of Goo, Danger Dash et World at Arms).
Le décodage des vidéos, y compris en 1080p est fluide, les jeux préinstallés s’utilisent sans le moindre accroc..

PNG - 64.5 ko



IV] 4G !

Première tablette low-cost équipée avec la 4G, cet Archos a le mérite de proposer un débit correct pour un faible prix. En effet, lors de nos tests dans une grande agglomération française, nous avons dépassé les 80Mbps sur le réseau de Free.

Si l’idée vous prend d’utiliser cette tablette comme un phablette, ôtez vous cette pensée de la tête : impossible de l’utiliser confortablement, 8 pouces c’est vraiment énorme (et ridicule) à l’oreille, et les hauts-parleur se trouvent à l’arrière.

V] Et on conclut

Archos propose ici une des tablettes, si ce n’est la tablette, la moins chère du marché pour un produit 4G. Cependant, le sacrifice réalisé sur la batterie est vraiment un handicap pour une tablette nomade.

On notera une très bonne connectivité avec une 4G puissante et un BlueTooth dans sa version 4.0.

Affiché à 199.99€, cet Archos 80 Helium semble bien positionné quant au rapport qualité prix. Les fans de vitesse pourront à loisir exploiter leur forfait, le tout, proche d’une prise électrique.

VI] Des photos, encore des photos !

JPEG - 824.3 ko
JPEG - 869.3 ko
JPEG - 1.7 Mo
JPEG - 2.2 Mo
JPEG - 2.5 Mo
JPEG - 2.3 Mo
JPEG - 824.3 ko
JPEG - 2 Mo
JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 2 Mo
JPEG - 1.9 Mo

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]