logo

Test de l’Archos 55 Diamond Selfie par 01Net (3,2/5) : à contre emploi

dimanche 20/11/2016 par

Commentaires

Dans les derniers nés de la gamme Diamond, l’Archos 55 Diamond Selfie était attendu de pieds fermes : doté de spécifications tout à fait correctes pour sa gamme de prix (200€ en incluant l’ODR), le marketing avait visiblement mis l’accent sur les capacités photos/vidéos en l’affublant du terme "selfie", largement à la mode ces dernières années.

PNG - 394.1 ko

Pour autant, si le smartphone réussi globalement à séduire le rédacteur du test de 01Net, il pèche fort malheureusement... sur le domaine photo ! Un comble pour un smartphone avec un tel nom...

Mais cette grosse déception n’est qu’un triste retour à la réalité : si Archos a réussi à faire progresser de manière très sensible la qualité de ses appareils au cours des dernières années, profitant des évolutions technologiques, la photo reste de loin la critique la plus régulière de leurs produits.
Car faute d’experts spécialisés, la PME française doit faire avec les composants standards proposés par les fabricants chinois d’une part, et le logiciel minimaliste proposé par Android d’autre part. Et force est de constater que ce n’est pas suffisant.

En conséquence, l’écart qualitatif est aujourd’hui important entre les produits d’entrée de gamme proposés par Archos et le milieu voire le haut de gamme de la concurrence. Un écart d’ailleurs tel qu’il peut justifier pour beaucoup un investissement supplémentaires d’une centaine d’euros.

Alors qu’on s’interrogeait récemment sur l’innovation chez Archos, voilà un exemple d’investissement tout trouvé pour la firme francilienne : l’expertise photo.
Alors certes, on voit poindre immédiatement la justification pour ne rien faire : avec une gamme de produits particulièrement large, impossible pour les équipes R&D de s’investir sur ce type de composants pour chaque produit.
Mais quid d’investir ce temps précieux sur les 2-3 produits annuels qui font la renommée de la marque (la gamme Diamond, notamment), voire sur 1 ou 2 produits supplémentaires pressentis pour "cartonner" dans le bas de gamme ?

Une chose est certaine : Archos va devoir trouver une solution si l’entreprise souhaite poursuivre sa montée en gamme.

Retrouver le test complet de 01Net.


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]