logo

Test de l’Archos 50 Platinum

vendredi 7/06/2013 par

Commentaires 35 commentaires

Annoncés officiellement le 18 Avril, les smartphones Archos ont fait l’objet de beaucoup de rumeurs.

Proposé au prix public de 199,99€, l’Archos 50 Platinum, le smartphone le plus attendu de la gamme semble prometteur et serait à la mesure d’un Samsung Galaxy S3, pour la moitié de son prix d’après le communiqué de presse.

Archos ayant eu l’amabilité de nous fournir un modèle de test en avant-première, nous allons tenter de voir si ce smartphone est à la hauteur des attentes.

[I] Spécifications techniques

Propulsé par un processeur quadri-coeur Qualcomm 8225Q cadencé à 1,2 GHz, ce smartphone embarque sous son capot brillant pas moins d’1Go de RAM, de quoi satisfaire les applications les plus gourmandes tout en utilisant au mieux les capacités de son écran qHD de 960 x 540 pixels. Sur un écran de 5 pouces (soit un peu plus de 12cm), cette résolution correspond à environ 220 pixels par pouce.

Il embarque également une mémoire interne de 4Go, divisée en deux parties, une de 1,6Go pour l’installation des applications, et une autre de 1,4Go reconnue comme une carte SD pour permettre le transfert des applications le permettant.
Concernant le système d’exploitation, ce 50 Platinum embarque Android 4.1.2, dans sa version la plus pure possible, avec l’installation des applications Archos : "Video", "Audio" et "Fichiers".

Le 50 Platinum permet, grâce à son double slot SIM d’utiliser simultanément deux cartes SIM, ce qui en fait un outil très pratique pour les personnes devant concilier vie professionnelle et vie familiale sans avoir à changer de mobile.

Afin de satisfaire les plus fans de benchmarks, vous en trouverez ci-après un florilège parmi les plus utilisés.

PNG - 65.4 ko
Quadrant
PNG - 432.6 ko
Vellamo
PNG - 244.9 ko
Vellamo
PNG - 236.8 ko
Vellamo
PNG - 534.7 ko
Nenamark 2
PNG - 95.7 ko
AnTuTu
PNG - 117.3 ko
AnTuTu
PNG - 86.4 ko
AnTuTu
PNG - 94 ko
AnTuTu
PNG - 103 ko
CF Bench

Comme on peut le constater, les capacités, censées égaler un Samsung Galaxy SIII, sont loin d’être au rendez-vous. Cependant, un benchmark ne reflétant pas le ressenti utilisateur, c’est sur ce dernier que nous nous concentrerons dans la suite de ce test.

PNG - 42.1 ko

[II] Le grand déballage

JPEG - 198.1 ko
Un blanc du plus bel effet

Archos abandonne rarement le noir de ses boites, mais cette fois-ci, cet abandon permet au téléphone de ressortir nettement de la boite, et d’afficher ses formes.

JPEG - 208.7 ko
Mieux vaut trop que pas assez

Protégé par une housse en plastique, et bien calé au centre de la boite, le 50 Platinium nous tend déjà les bras.

JPEG - 177.6 ko

Comme promis par Archos et son "procédé de laminage Full Black Process", l’écran du téléphone est noir, très noir voir même trop noir par rapport à la coque qui l’entoure.

JPEG - 207.7 ko

Comme d’habitude, un adaptateur secteur 230V => 5V délivrant 700mA et un cable USB/µUSB. Un kit main libre a également été fourni dans la boite.

Inutile cependant de vouloir utiliser le kit main libre comme paire d’écouteurs sur votre mp3 ou l’ordinateur, la présence du micro brouillant totalement le son.

JPEG - 567.4 ko

On doutera cependant de la pertinence de choisir des connecteurs blancs quand le téléphone est noir... D’autant plus quand le design des écouteurs n’est pas sans rappeler des écouteurs à la pomme croquée.

[III] Design

Rien de bien novateur côté design, ce smartphone collant parfaitement aux canons du genre. Ecran aussi brillant qu’un miroir, sans rebord contre lequel le doigt pourrait butter et une coque aussi salissante que lisse.
On aurait pu penser que l’aspect brillant de l’écran aurait pu etre un obstacle insurmontable sous le soleil de plomb du Nord-Pas-De-Calais, mais la luminosité automatiquement ajustée permet de l’utiliser meme en plein soleil.

JPEG - 511.4 ko

Les seules touches de couleurs sont un cadre chromé autour de l’objectif de l’appareil photo, la qualité de celui-ci (8MP) et le logo d’Archos.

JPEG - 547 ko

Malgré sa très grande taille (un écran de plus de 12cm), la finesse de ce téléphone, un peu moins de 9mm, lui permettra de se glisser dans une poche de jean ou de veste. Son poids de 160 grammes n’est guère un inconvénient dans la mesure ou celui-ci se répartit assez uniformément sur la surface du téléphone.

Moulés dans un plastique souple, les boutons d’allumage et de volume ne semble pas conçus pour durer. On sent notamment le peu de réponse des boutons de volume. Souhaitons que ce défaut ne soit pas présent en production.

JPEG - 510.2 ko

Un haut parleur est positionné dans le coin inférieur gauche de la coque arrière. Il dispense un son assez puissant dans un environnement calme mais largement insuffisant dès que le volume ambiant est élevé.

[IV]OS

Ce premier élément de la gamme Smartphone de la PME d’Igny est propulsé par Android dans sa version 4.1.2 totalement nue.
La seule modification de ce système d’exploitation réside dans l’ajout des désormais célèbres applications Vidéo, Audio et Fichiers d’Archos.

L’absence de surcouche joue évidemment en la faveur d’Archos, son smartphone n’étant pas ralenti par un TouchWizz, il répond au doigt et à l’oeil. La présence d’1 Go de RAM ne doit également pas être étrangère à cette réactivité.

La présence de deux slots SIM impose au premier démarrage du Smartphone de choisir laquelle utiliser. Dans le cadre de ce test, une puce Free a été utilisée. La configuration des VPN s’est faite automatiquement. Cependant trouver la configuration pour utiliser l’itinérance a été plus compliquée. Le menu permettant cette itinérance étant littéralement cachée dans les tréfonds d’Android.

Archos nous a informé que le firmware installé sur le smartphone pour ce test ne serait pas celui pour les clients, des correctifs ayant été ajoutés.

[V] Usage au quotidien

La durée du prêt d’Archos nous a permis d’utiliser le 50 Platinum quotidiennement pendant pratiquement une semaine.
Pendant cette période, celui-ci n’a subit aucun crash nécessitant un hard reboot et pratiquement aucune fermeture forcée d’application.
On a cependant noté quelques baisses brutales de la qualité du réseau sans raison, et ce, dans plusieurs endroits. Ces pertes de réseau aboutissant à une coupure des appels en cours. L’avenir nous dira s’il s’agit d’un défaut de notre modèle de test ou d’un problème logiciel plus général.

Grâce à son capteur de luminosité, l’Archos 50 Platinum ajuste automatiquement la luminosité de l’écran. Cette adaptation permet une économie substantielle de l’utilisation de la batterie.

Concernant la batterie, ce smartphone ne nous a pas fait défaut pendant toute la durée du test. Nécessitant une charge /24h environ et moins de 5 heures pour charger totalement, la batterie de 2000mA se révèle satisfaisante.

Avec un usage assez classique, 3G activée en permanence, une centaine de SMS par jour et synchronisation permanente avec GMail, Twitter et Facebook, le téléphone tient très largement toute la journée.

Une version nue d’Android couplée à un giga-octet de RAM permettent à ce premier-né de la gamme smartphone d’afficher une très bonne réactivité, l’écran réagissant au doigt et à l’oeil au moindre frolement.

[VI]Conclusion

Premier smartphone de la gamme, cet Archos 50 Platinum ne risque pas vraiment de bouleverser le marché.
Proposé à 199.99€ TTC, on obtient pour ce prix un téléphone au design plus que classique, avec une coque arrière ultra salissante. On constate également un léger manque de réactivité des boutons de volume. Souhaitons qu’il ne s’agisse que d’une habitude de boutons durs pour notre testeur aux gros doigts.

On doit cependant reconnaître que les performances brutes du téléphone sont honorables, même si assez loin du Samsung Galaxy SIII cité dans le communiqué de presse. Ce manque relatif de puissance étant contrebalancé par une résolution d’affichage inférieure.

On apprécie également la volonté jamais ébranlée d’Archos de proposer un Android nu, accompagné de ses applications Vidéo,Audio et Fichier de bonne facture.

[VII]Plus d’images

JPEG - 660.3 ko
JPEG - 526.5 ko
JPEG - 553.2 ko

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Test de l’Archos 50 Platinum

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

35 commentaires


  • - le 7 juin 2013 à 09h54min

    Bonjour,
    Est-ce que ce smartphone Archos tournant sous Android 4.+.+ interagit nativement avec l’ampli/DAC USB Fiio e17 de la même manière que tablette Archos 101 G9 ?
    (cf http://www.jbmm.fr/2012/01/utiliser-le-dac-fiio-e17-avec-son-archos/)

  • neothoms - le 7 juin 2013 à 11h07min

    Petite remarque sur la perte de réseau inexpliquée.

    Est-ce que celà ne serait pas plutôt une perte de réseau qu’un problème du téléphone ?

    Chez Free, et en itinérance Orange, j’ai les mêmes soucis de perte de réseau sans raison avec un galaxy S3

  • lerv1 - le 7 juin 2013 à 11h39min

    J’ai déjà eu le même problème réseau avec Free sur un Wiko. En général il suffit de forcer l’itinérance en orange et il n’y a plus de problème.

  • Thocan - le 7 juin 2013 à 11h39min

    Oui, c’est ce que je me suis également dit. Avec mon blackberry, plutôt réputé en la matière, j’ai aussi ce souci de temps à autres...

  • - le 7 juin 2013 à 11h58min

    (Re-)Bonjour,
    Vous avez effacé mon post !?
    Pas de souci... une erreur de manip sans doute ?
    Je repose donc la même question :
    Est-ce que ce smartphone Archos tournant sous Android 4.+.+ interagit nativement avec l’ampli/DAC USB Fiio e17 de la même manière que le tablette Archos 101 G9 ?
    (cf http://www.jbmm.fr/2012/01/utiliser-le-dac-fiio-e17-avec-son-archos/)
    Merci (de ne pas effacer mon post à nouveau)

  • Nitub - le 7 juin 2013 à 13h55min

    Pourquoi le test n’apparait pas dans les actualités ?

  • Thocan - le 7 juin 2013 à 14h17min

    Parce que, par défaut, ça n’apparait pas. Sauf si quelqu’un se sort les doigts du cul pour pondre une actu relative... ;-D

  • dkfx77 - le 7 juin 2013 à 15h29min

    Perso je laisse mes doigts au chaud jusqu’à ce soir. ^^

    L’avantage : les habitués du site ont accès à ce test avant les autres ...

  • cajl - le 7 juin 2013 à 19h05min

    Effectivement , il y a des soucis en itinérance mais un firmware devrait gérer ce problème comme le nom de certains réseaux (SFR nommé AUCHAN).
    La gestion de double carte n’est pas top, sur le wiko king c’est hyper simple.

    L’ajout d’une carte mémoire permet d’accroitre la mémoire car elle se substitue à la mémoire du téléphone (qui s’appelle carte sd à la suite de cela dans les applis archos...)

    Pour le reste tout à fait d’accord.
    As tu pu voir si c’était bien du 8mo pixels pour la photo ?

    @dkfx77 : vu le temps prends plutôt un frigo !

  • wewewi - le 8 juin 2013 à 02h12min

    ZZZzzzzZZZZzzzzZZZZ

    C’est pas avec ça qu’ils vont renouer avec la rentabilité..

  • Perfectfred - le 8 juin 2013 à 11h08min

    C’est avec quoi alors ?

  • cajl - le 8 juin 2013 à 13h39min

    Des produits plus en phase avec le marché

  • Dakos - le 8 juin 2013 à 15h35min

    Bonjour,

    Quelqu’un a t il pu voir s’il était possible de désactiver la fonction "A" du A-GPS pour en faire un GPS classique ? Je cherche à savoir si je pourrais utiliser Iphigénie (les cartes IGN) avec stockage des cartes en cache et utilisation avec le GPS, mais hors connexion.

    Merci,

  • Scarabai - le 8 juin 2013 à 15h56min

    Archoe 50 Platinium reçu ce matin.

    J’utilise en WIFI & réseau std (pas de data)

    - Pas de souci jusqu’à présent
    - Fluide,
    - Qualité d’écran même en extérieur,
    - Simplicité d’utilisation...
    - Traduction de la documentation approximative

  • cajl - le 8 juin 2013 à 17h58min

    @Dakos : le mien a fonctionné via Ndrive sans aucune carte sim

    @Scarabai : oui il fait bien le "job", mais on s’attendait à mieux

  • dkfx77 - le 8 juin 2013 à 18h25min

    @"VENDREDI 7/06 (11:58)" : Désolé pour la suppression des messages (en ce moment vaut mieux éviter les liens dans les commentaires, on les confond avec du spam)

  • cajl - le 8 juin 2013 à 18h33min

    @vendredi 07/06 (11:58) non pas possible car l’Archos Platinum 50 ne supporte pas le câble USB maitre (test fait)

  • Scarabai - le 9 juin 2013 à 13h38min

    Petit problème de tag ce matin avec l’application "Archos Musique"

    J’ai transféré quelques MP3 sur la carte MicroSD.

    Constat :
    - La pochette des albums n’apparaît pas avec Archos Musique.
    - Elle est bien présente dans l’application Google Mussique.

    J’ai effectué les tests suivants :
    - Intégrer la pochette au mp3 avec MP3Tag
    - Déposer la pochette au format jpeg dans le répertoire.

    Sans succès...

    Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.

  • Idargos - le 9 juin 2013 à 17h37min

    Osez comparez leur smartphone chinois rebrandé à base de quad Cortex A5 à un Galaxy S3 motorisé par un quad Cortex A9 montre à quel point Archos est au fond du trou. C’est pas en faisant du bad buzz bullshitomarketing qu’ils vont se redresser...

    Sinon, pour en revenir à ce 50 Platinium, que dire à part bof. Un Wiko Cink Five l’explose ds tt les domaines pour un peu moins cher.

    Next !

  • matias49 - le 9 juin 2013 à 19h45min

    SAUF sur un fait encore inconnu pour les 2 smartphones : la durée de vie (avant l’envoi sous garantie), et les mises à jour.

  • cajl - le 10 juin 2013 à 09h03min

    @matias49 : tu dois te demander cela pour chaque produit alors

  • matias49 - le 10 juin 2013 à 09h20min

    Pour les smartphones qui viennent de sortir, oui. Mais pour mon X10 mini pro, il y avait déjà beaucoup d’avis positifs et de ROMs disponibles comparé un galaxy 555 (celui avec clavier) qui était moins bien noté. Donc le choix entre les 2 à été plutôt rapide.

  • vox - le 10 juin 2013 à 09h24min

    Je suis assez dubitatif... Dans ta conclusion on apprend que le téléphone ne casse pas trois pattes à un canard. Mais si on lit tout le test.... bonne qualité d’écran, batterie ok, qq pb de réseau mais impossible de savoir si cela viens du réseau free ou du téléphone, design ok mais coque salissante, os sympa car nu et + archos, ..... bref en remettant le contexte du téléphone avec son prix 200€. J’ai du mal à comprendre finalement se manque d’optimisme..
    Vous vous attendiez à quoi de mieux pour le prix ? A comparer à un tél de même prix comme le wiko peax, vous en pensez quoi ?

  • Elo - le 10 juin 2013 à 22h51min

    Salut !
    Je viens de recevoir ce téléphone et pour le moment j’en suis très satisfaite ! À voir dans quelques jours après une utilisation un peu plus poussée...
    En revanche, savez vous s’il est possible de trouver une coque compatible ?
    Merci d’avance pour votre réponse !

  • lemtel - le 10 juin 2013 à 23h29min

    @Elo

    La réponse à ta question est là :
    http://www.archos.com/corporate/press/press_releases/ARCHOS_MedPi_2013_CP.pdf

  • Elo - le 11 juin 2013 à 07h58min

    Merci beaucoup ! ;-)

  • Gilles - le 11 juin 2013 à 12h47min

    Mais... bizarrement la boîte est la même que celle d’un Wiko LOL
    Je me demande quelle est la part de créa d’Archos, car si c’est comme Wiko, c’est juste du rebranding de smartphone chinois.
    Ce qui n’enlève rien à de possibles qualités, les Wiko n’étant pas vilains.

    No comment sur la comparaison avec le SG3, une 205, c’est comme une Ferrari : moteur, routes, volant, pareil. En gros :)

  • dakos - le 12 juin 2013 à 21h49min

    @Cajl : Merci pour ta réponse

  • - le 14 juin 2013 à 10h32min

    téléphone reçu hier, très content de mon achat. Le téléphone est très fluide, la qualité d’écran est bonne et toutes les appli que j’ai testées pour le moment fonctionnent sans problème.

    j’ai reçu une notification pour la mise à jour Archos d’Android, il faut juste valider et le reste s’est fait tout seul.

  • Ben - le 14 juin 2013 à 12h04min

    Bonjour,

    J’ai deux petites questions sur le Archos 50 platinium :

    1- Le GPS est-il autonome ? (J’entends par là une utilisation ne nécessitant pas de réseau. Ex : à l’étranger avec Sygic par exemple)

    2- La norme du casque/micro est elle CTIA ou OMTP (Peut-on utiliser un kit main libre Apple ?)

  • pilou - le 15 juin 2013 à 18h54min

    Bonjour,

    Je l’utilise depuis 1 semaine, sans le moindre soucis. Je trouve ce portable très réussi. L’autonomie est plus qu’honorable. Je le conseil sans hésitation.

  • myrkoa - le 29 juin 2013 à 18h18min

    bonjour ,

    le son audio est faible !comment faire pour l’avoir au bon niveau !!!!!
    merci de me repondre le plutot possible !!!!!

  • gabbro - le 3 juillet 2013 à 01h29min

    Sympa, les photos dans l’herbe !

  • zdar - le 3 juillet 2013 à 18h44min

    Myrkoa : je trouve aussi ! j’en ai même fait un post sur le forum

    http://www.archoslounge.net/forum/showthread.php?t=31482

  • anita - le 14 juillet 2013 à 14h14min

    bonjour, est ce qu’il y a dessus un vrai gps ou seulement le a-gps ? car sur la boite il y a les deux d’indiqué !
    car je veux utilisé celui ci avec des cartes en offline donc sans forfait data ...
    merci a vous