logo

Test de l’Archos 101 Cesium Education

samedi 3/10/2015 par

Commentaires

Au travers des Archos 90 Cesium Education, 101 Cesium Education et 101c XS 2, la P.M.E. d’Igny se lance dans le bain des appels d’offres pour fournir les collèges et lycées en tablettes.

Grâce à deux tablettes propulsées par Windows 8.1 Pro et une tablette propulsée par Android 5, Archos tente de se positionner sur tous les marchés possibles.

Un exemplaire de la 101 Cesium Education nous a été fournie pour ce test.

Passons au vif du sujet avec le déballage de cette tablette.

I] Déballage et aspect

Le packaging proposé ici est assez simple : une boîte en carton en deux parties qui contient :
La tablette
La pochette-clavier
Le chargeur
Un câble USB

JPEG - 1.3 Mo

Le form factor de la tablette est assez simple : un format de 10.1 pouces, un écran affleurant et trois boutons : power, vol+ et vol-

Le dos mat est associé à un petit effet grip permettant de tenir la tablette en main correctement tout en étant assez doux au toucher.

JPEG - 1.7 Mo

Concernant la pochette, on appréciera les retours d’expérience des gammes XS et de la pochette origami. Le support accroche beaucoup mieux à la tablette grâce à des aimants plus puissants et des ergots. Le transfert des données se fait au travers d’un port spécial USB.

Le dos de la pochette se plie donc à la manière d’un origami permettant de tenir la tablette avec un angle confortable pour l’utilisation au quotidien.

JPEG - 1.9 Mo

II] Connectivité

Au rayon connectivité, rien n’a été oublié. Outre le WiFi pour se connecter au réseau du collège, la tablette dispose du BT. Elle dispose également d’une sortie mini HDMI pour se brancher à un vidéoprojecteur ou une télévision.
N’oublions pas la sortie jack 3.5mm pour des écouteurs ou un casque afin de ne pas déranger ses petits camarades !

Il est désormais temps de parler de la pochette-clavier. Celle-ci est recouverte d’un revêtement aspect daim agréable au toucher. Cette pochette est ingénieuse : Outre le dos pliable à la manière d’un origami, elle contient en plus un clavier (AZERTY) et un mini trackpad intégré.

JPEG - 2.2 Mo

La frappe sur le clavier est confortable, même si quelques touches seront à chercher au début. Comme celle comportant l’étoile et le µ.

Il faudra peut être un temps d’adaptation pour l’utilisation du trackpad selon l’expérience de l’utilisateur. De plus, celui ci ne semble pas repérer les actions accidentelles (comme la paume dessus lors d’une frappe) qui nécessitera une petite gymnastique au début. Nous aurions également apprécié que les clics gauche et droit soient séparés l’un de l’autre.

Cette absence d’aisance avec un trackpad a été une excellente raison pour tenter de connecter une souris BlueTooth.

Que ce soit par le biais d’un connecteur propriétaire sur une souris Logitech ou une simple souris BlueTooth à 2$, le matériel est prêt immédiatement et sans réserve.

III] Performances et autonomie

Outre un panel de benchmark dédié à windows, il était nécessaire ici de s’assurer qu’un usage scolaire était envisageable.

Sur notre modèle, une offre spéciale permet de s’offrir Office 365 gratuitement pendant un an. L’ensemble de ce texte a donc été rédigé sur la 101 Cesium Education et sur Word !

Les préconisations officielles de l’éducation nationale pour se conformer à l’appel d’offre sont les suivantes :

PNG - 68.2 ko

Ce document, ici des spécifications d’Archos, montre que les tablettes d’Archos répondent bien aux demandes de l’éducation nationale.

Dans les faits, à l’issue un prêt d’une durée de plusieurs mois, nous pouvons affirmer sans crainte que la tablette satisfait amplement ces critères.

Nos tests habituels à base de vidéo 1080p en boucle à luminosité moyenne et WiFi ont montré que la tablette était à même d’assurer une journée d’utilisation intensive.
Nul doute qu’une journée de classe plus "classique" à base de navigation sur l’intranet et de tableur sera supportée.

L’utilisation de Windows 8.1 Pro dans son édition complète permettra d’ajouter cette tablette au réseau du collège et de la gérer comme un ordinateur classique.

Outre les prérequis du ministère, il faut qu’une tablette soit agréable à l’utilisation, d’autant plus quand il s’agit d’un PC.
Et ici, l’Archos 101 Cesium Education s’en sort haut la main. Le décodage du 1080p que ce soit sur VLC ou sur Youtube fonctionne à merveille !

PNG - 334.3 ko
PNG - 974.9 ko

L’espace disque est suffisant pour permettre l’installation de quelques logiciels, néanmoins avec seulement 20Go disponibles après formatage, il sera nécessaire d’utiliser un disque réseau ou une carte SD pour étendre le stockage

PNG - 115.4 ko
PNG - 58.1 ko

IV] Conclusion

Au travers de cette 101 Cesium, Archos se place solidement sur les appels d’offres.
En effet, outre une tablette respectant les préconisations du ministère, celle-ci affiche un argument de poids avec cette pochette-clavier et des performances correctes.

Ce nouvel Origami Cover ravira les nostalgiques tout en protégeant efficacement ces joujoux à 299.99€ TTC.

Notes

Après la rédaction de cet article, Archos nous a fait parvenir quelques notes concernant la 101 Cesium Education.

Tout d’abord, le packaging final est disponible et respecte le thème classique de la marque

JPEG - 1.4 Mo

Ensuite, le point d’achoppement que constituait le trackpad sans clic gauche et droit séparés a disparu, Archos ayant en effet modifié son prototype.

JPEG - 3.1 Mo

Pour finir, l’aspect daim de la pochette a disparu. On notera cependant l’apparition de nouveaux indicateurs sur le clavier : Caps lock, num lock et arrêt defil. Un bon point !





Pour aller un peu plus loin...

V] Passage à Windows 10

Proposé dès l’allumage de la tablette, le passage à Windows 10 est très rapide. L’installation de la mise à jour a pris une trentaine de minutes.
Il faut néanmoins songer à retirer les reliques de l’ancien OS dès le redémarrage pour retrouver de l’espace disque.

PNG - 693.6 ko
PNG - 364.4 ko

VI] Benchmarks

PNG - 25.4 ko

NovaBench

PNG - 30.7 ko

VII] Photos

JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 3.8 Mo

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]