logo

Test de Clubic : précisions

vendredi 30/09/2011 par

Commentaires 18 commentaires

Clubic ayant publié un test fortement mitigé de la nouvelle tablette 101G9 d’Archos, les interrogations ne se sont pas fait attendre.

En attendant un futur test complet sur ArchosLounge, qui n’arrivera pas avant quelques semaines afin de laisser à Archos le temps d’apporter à son firmware les derniers réglages nécessaires à un constat objectif et pérenne, voici quelques réponses à apporter aux remarques rédigées par nos confrères de Clubic :

- Design et qualité de finition

Pas de miracle à avoir, Archos a reproduit cette année le même niveau de finition que celui de l’année dernière, à savoir un produit finalement robuste (les forums ont peu fait écho, sous la Gen8, de soucis de finition) mais visuellement assez bas de gamme.
On peut évidemment le regretter et s’étonner qu’Archos ne réussisse pas, au fil des années, à peaufiner son design.

A noter en revanche que, contrairement à la Gen8 sous Android Froyo, le différentiel de niveau entre l’écran et la coque n’est absolument pas gênant dans l’utilisation de la tablette, Honeycomb ayant abandonné le système de défilement au doigt de la barre de notification.
Reste évidemment l’aspect visuel, moins sexy qu’une vitre englobante.

- Navigation internet

Difficile ici de réellement réagir puisque je ne dispose pas d’une tablette concurrente. Ce qui est certain en revanche, c’est que la navigation reste globalement très agréable. La lecture des vidéos flash est en revanche plus aléatoire, tant le format utilisé par la vidéo influe sur la performance en lecture. Là où une vidéo HD passe à merveille sur un site, une autre saccade honteusement sur un deuxième site...
Les performances brutes de la Gen9 étant au niveau de celles des Tegra 2 de même fréquence (voire meilleures parfois) et les capacités vidéos représentant aujourd’hui sans conteste ce qu’il se fait de mieux, difficile de voir dans ces saccades autres choses qu’un manque d’optimisation, soit dans le firmware d’Archos, soit dans le player Flash d’Adobe. On peut donc s’attendre à une réelle progression dans le futur.

- Qualité sonore

De toute évidence, Clubic dispose d’un produit défectueux. Cela peut sembler étrange et c’est pourtant historique : année après année, Archos se révèle incapable de vérifier au préalable sérieusement les produits envoyés pour test aux organes de presse...
Sur un produit "normal", la qualité sonore est tout à fait dans la norme. Ni plus ni moins.

- Youtube :

Il est assez étrange de constater qu’ils indiquent ici un problème de décrochage de Wifi, sans pour autant en faire mention lors de la navigation internet.
Et pourtant, il existe effectivement actuellement un souci de wifi avec certaines box (les Freebox v6 entre autres) qui induisent des connexions erratiques. Le problème est en cours de résolution par Archos et devrait donc être corrigé dans les tous prochains firmwares.

Est-ce la source du désagrément constaté par Clubic ? Difficile à dire. Pour autant, l’utilisation de l’application Youtube n’avère très plaisante sur mon propre produit...

- Lecture vidéo

Et voilà que revient le plugin Cinéma sur le devant de la scène ! Oui, ce plugin est cher (15 euro), oui il devient vite indispensable si on s’abonne à des podcasts mais non, ce n’est pas forcément une arnaque en tant que tel : les licences à payer sont réelles et pèsent plusieurs euro par produit. Plus la marge habituelle du constructeur évidemment, et la somme demandée est vite atteinte...
Alors comment font les applications à 3 ou 4 euro ? Simple : qui croit un instant qu’elles s’acquittent, elles, du prix à payer pour les licences ?

- Compatibilité jeux

Il s’agit là du reproche majeure qu’on peut faire à l’Archos 101G9 dans son utilisation quotidienne. Si le Market pour les tablettes n’est déjà pas très rempli, il l’est en effet encore moins pour les processeurs non Tegra2 comme celui d’Archos.
Du moins pour l’instant, Archos travaillant évidemment en relation avec les éditeurs de contenu... et le processeur de Texas Instrument - jusqu’ici en forte minorité - allant rapidement se retrouver sous les feux des projecteurs avec la sortie des produits poussés par Google...

Conclusion :

Ne nous leurrons pas : dans sa proposition actuelle, la Gen9 d’Archos ne remplit pas toutes ses promesses :
- Le différentiel de prix face à la concurrence ne permet pas aujourd’hui de retrouver le rapport qualité / prix exceptionnel de la génération précédente
- Une optimisation du firmware reste nécessaire pour combler les défauts de jeunesses, mêmes si, en l’état, le produit est tout à fait acceptable
- La pauvreté de l’Android Market peut s’avérer - aujourd’hui en tous cas - réellement handicapant pour ceux qui s’abreuvent quotidiennement de jeux 3D

Reste tout de même un produit intéressant, qui remplit parfaitement ses fonctions et qui présente un atout inédit grâce à son système de clef 3G. Le seul atout réellement différenciant et qui peut réellement faire pencher la balance en sa faveur.
Mais cet atout sera-t-il suffisant pour permettre à Archos de conserver le dynamisme des trimestres précédents ?


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Test de Clubic : précisions

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

18 commentaires


  • ours mal léché - le 30 septembre 2011 à 13h52min

    mise au point nécessaire ...

    Je persiste a penser que les tests ( je ne parle pas pour AL ou JBMMM ) sur les sites internet sont plus que subjectif ...

  • Bob Kraskowitch - le 30 septembre 2011 à 13h56min

    Un article assez dérangeant dans le sens ou vous défendez Archos, en démontant un peu le test de clubic... Vous êtes telement impatient de sortir votre test que en attendant vous défendez tant bien que mal la marque ?

    En tout cas c’est l’idée que je ressens. Mais sa n’empêchera pas d’acheter la version turbo en Janvier à sa sortie :=D

  • Thocan - le 30 septembre 2011 à 13h56min

    Tout test est subjectif. ;-)

    Même ceux de JBMM et ArchosLounge.

  • - le 30 septembre 2011 à 13h58min

    il n’y a sans doute pas assez de coque brillante sur la Gen9 pour plaire au site internet "hight-tech" du groupe M6

  • Thocan - le 30 septembre 2011 à 14h00min

    @Bob Kraskowitch : heu... où vois-tu un "démontage" du test de Clubic. Je pense au contraire lui apporter un recul que n’a pas forcément son rédacteur, ou qu’il n’a pas pris le temps d’expliciter dans son test.

    Et quand il y a des défauts, je le dis : design, problème de stabilité du Wifi, saccades de certaines vidéos flash, vide de l’Android Market...

    Je ne comprends pas bien ta critique.

  • Bob Kraskowitch - le 30 septembre 2011 à 14h08min

    C’est juste mon point de vue en lisant ton article, je me doute bien pour trainer sur le site depuis quelque temps maintenant que ce n’est pas le genre de la maison ;-)

    C’est juste le fait de reprendre le test de clubic, enfin je sais pas moi je trouve sa déroutant :-D

  • Bob Kraskowitch - le 30 septembre 2011 à 14h08min

    Pas le genre de la maison de démonter les autres sites. J’ai pas fini ma phrase :-)

  • Francisco - le 30 septembre 2011 à 14h12min

    Si jamais sur la page FB d’Archos :

    Full breakdown on availability :
    Now : 1 GHz versions (in stores as “Classic” – this is the one on sale now in the ARCHOS Store)
    End of October : Turbo version at 1.2 GHz
    December : Turbo version at 1.5 GHz

    La turbo avance pour decembre ?? ça serait pas mal pour Noel, qui croit au pere Noel ?? :-)

  • Francisco - le 30 septembre 2011 à 14h13min

    Full breakdown on availability :

    Now : 1 GHz versions (in stores as “Classic” – this is the one on sale now in the ARCHOS Store)

    End of October : Turbo version at 1.2 GHz

    December : Turbo version at 1.5 GHz
    Pour la mise en page

  • Prince Marmotte - le 30 septembre 2011 à 14h33min

    « Le différentiel de prix face à la concurrence ne permet pas aujourd’hui de retrouver le rapport qualité / prix exceptionnel de la génération précédente
    - Une optimisation du firmware reste nécessaire pour combler les défauts de jeunesses, mêmes si, en l’état, le produit est tout à fait acceptable
    - La pauvreté de l’Android Market peut s’avérer - aujourd’hui en tous cas - réellement handicapant pour ceux qui s’abreuvent quotidiennement de jeux 3D »

    En ce qui concerne le differentiel de prix face a la concurrence on est tout a fait d’accord.
    En ce qui concerne les deux derniers points je vous rappelle qu’Archos nous a maintes fois prouvé l’adage un bon tiens vaut mieux que deux tu l’auras.

    On nous avait aussi lors de l’achat de la Gen 8 dit qu’effectivement y avait pas le flash mais que les beta testeurs avaient testé (meme si Cajl nous avait subtilement fait comprendre que c’etait pas non plus la panacée) et qu’on l’aurait sous peu.... On sait tous ce que ça a donné.

  • richarchos - le 30 septembre 2011 à 14h45min

    Encore un test qui n’en est pas vraiment un...
    On a ici plus une prise en main ou un déballage avec les impressions forcement subjectives du pseudo testeur...

    Il serait temps que tous ces sites internet s’organisent un peu... Qu’ils mettent en place des vrais bancs de tests avec une vrai procédure commune a chaque essai.

    Aujourd’hui, il n’y a que les benchmarks qui permettent de comparer un produit à un autre avec maintenant le recul sur plusieurs années... Mais les benchmarks ne sont pas faciles a traduire dans l’utilisation quotidienne d’un produit.

    C’est pourquoi il faudrait également des procédures de mise en situation pour tester les cas d’utilisations courantes.

    "les numeriques" a mis en place ce genre de test pour les appareils photos par exemple... (Des séries de photos toujours prises dans les mêmes conditions plutot qu’une simple relecture des specs constructeurs)

    ce genre de test est aussi subjectif...
    Mais c’est le lecteur qui en juge et non pas le testeur.

  • richarchos - le 30 septembre 2011 à 14h55min

    Et je viens de voir ceci...

    http://www.pcworld.fr/2011/09/30/materiel/tablettes/archos-tablette-g9/519731/

    Alors la c’est pire que tout... ils n’ont visiblement pas eu la tablette entre les mains... et ne font que relayer l’info.

    Une "rumeur" a effet boule de neige qui devient dangereuse pour Archos...

  • - le 30 septembre 2011 à 15h30min

    Paradoxalement, la sortie du kindle fire d’amazon est une très bonne chose pour la G9.
    Vu que cette tablette est basée sur l’OMAP4, les éditeurs vont tous se grouiller de sortir des apk de leurs logiciels optimisés pour cette architecture.

  • - le 30 septembre 2011 à 16h24min

    Moi j’ai une GEN8 (101), si à sa sortie elle était supérieure à la FOLIO de Toshiba, elle a été rapidement dépassée par la concurrence et le suivi d’Archos sur ce produit n’a pas été à la hauteur, des maj corrigeant uniquement les bugs (2.2 uniquement) et des lags sur la partie flash quand ce dernier a été enfin disponible.
    Le marché à aujourd’hui changé, Archos qui pour moi avait une bonne réputation est entrain de se transformer en vendeur de produit bas de gamme, donc pour la prochaine génération il est normal de réfléchir et de regarder ce que fait la concurrence pour un prix équivalent…Et la balance ne penche pas forcément en faveur d’Archos…

  • robert - le 30 septembre 2011 à 21h22min

    Je trouve que les précisions apportées sont inutiles. Le test de Clubic est parfaitement clair tel quel : Archos fournit une tablette en test qui a beaucoup de défauts. Défauts qui peuvent certes être corrigés, mais qu’on retrouvera certainement à l’achat, pendant plusieurs mois...

  • iowfi - le 1er octobre 2011 à 13h26min

    tablette en test qui a beaucoup de défauts. Défauts qui peuvent certes être corrigés, mais qu’on retrouvera certainement à l’achat, pendant plusieurs mois...


    Une bonne partie des défauts logiciels signalés, sont corrigés dans la mise à jour logiciel du 03/10/11. Petit défaut de jeunesse,d’une tablette déjà mature à sa sortie, et qui va monter en puissance avec les nouveaux processeurs et la sortie des versions à disque dur.

  • - le 1er octobre 2011 à 23h12min

    Cette manie de sortir et de vendre des produits non-fini est insuportable.

    (tous les constructeurs sont concernés)

  • laurent - le 3 octobre 2011 à 08h35min

    Pas tendre clubic...
    Ceci dit pour résumer, c’est assez proche de ce que je pense : tablette un peu moins cher que la concurrence, et meilleure pour lire des vidéos, mais par contre, comme elles n’utilisent pas les standards de l’industrie (tegra), il y a des petits bugs ou lacunes un peu partout (jeux 3D, compatibilité applis... etc). Je m’y attendais.