logo

Test amplificateur FiiO E3

jeudi 4/09/2008 par

Commentaires 0 commentaires

Bon nombre de nos lecteurs pestent sur la faiblesse du volume sonore de leur Archos (et notamment du 605). En théorie, avec les écouteurs d’origine ou des écouteurs encore bas de gamme, le volume sonore limité par la réglementation reste largement suffisant (sinon vérifiez vos paramètres d’encodage). Néanmoins lorsque l’on acquière des casques ou des écouteurs plus haut de gamme, l’énergie fournie par la sortie casque du baladeur risque d’être un peu juste pour faire vibrer les membranes de votre casque. Ainsi la qualité audio, sera très certainement meilleure qu’avec un casque plus bas de gamme mais elle sera loin d’être à ses performances optimales. C’est pourquoi, l’appui d’un petit ampli peut s’avérer nécessaire. Mais les amplis c’est souvent assez cher et encombrant. C’est là qu’arrive FiiO avec son tout petit E3... Voyons ce que cela donne !

JPEG - 212.1 ko
image

Voici les caractéristiques techniques données par le constructeur :

- Puissance de sortie : 70 mW (à 32 ohms d’impédance), 12 mW (à 300 ohms d’impédance)
- Ratio signal/bruit : 90dB
- Distorsion harmonique : < 0.05% (à 10 mW)
- Réponse en fréquence : 10 Hz - 40 kHz
- Gamme d’impédance : 16 ohms - 300 ohms
- Alimentation : 1 pile AAA
- Poids (sans la pile) : 11 grammes
- Dimensions : 55 mm x 23 mm x 14.5 mm

L’E3 est disponible en couleur blanche ou noire.

Site du constructeur

à€ l’intérieur du paquet, on trouve un petit mode d’emploi, l’ampli et les câbles qui vont bien.

JPEG - 70.4 ko

Comme vous pouvez le remarquer l’E3 est pas bien gros, vous n’y perdrez pas beaucoup en mobilité. L’occasion de relever la présence d’un trou sur le haut de l’ampli vous permettant d’y placer une dragonne (non fournie).

JPEG - 102.7 ko

De chaque coté, l’ampli possède une prise jack 3,5mm ; l’une à relier à votre casque, l’autre à relier à votre baladeur. Pas de de bouton On/Off l’objet s’allume automatiquement au branchement du casque. Un témoin lumineux rouge souligne d’ailleurs l’activité de l’ampli.

Et niveau son ?

Cet ampli se destine donc aux casques à haute impédance mais à faible intensité.

JPEG - 81 ko

J’ai testé cet ampli avec les casques Koss Porta Pro et l’Altec Lansing UHP 304 des casques ouverts.

D’abord au niveau du volume sonore, avec cet ampli on gagne bien 15% (à peu près 3Db). Vous pourrez donc baisser le volume de votre baladeur et ainsi gagner de l’autonomie. Par contre, il faudra pas avoir peur d’acheter des piles AAA. à€ ce propos l’autonomie de l’ampli se situe aux alentours de 17 à 20h selon les usages.

Ensuite sur la qualité de son. Le son s’améliore t-il ? Et bien oui, le son gagne en relief et sa dynamique s’améliore sur toutes les gammes. Le son est plus puissant (je ne parle pas de volume sonore), plus percutant. Les basses et les aigus sont beaucoup mieux marqués, gagnent en intensité. Tout cela restant à tempérer selon les caractéristiques de chaque casque.

JPEG - 135.9 ko

Par contre déception avec les intras Creative Zen Aurvana sur le 605. Le souffle en arrière plan et encore là , pire on l’entend encore mieux. La faute au 605, mais j’aurai espérer que l’ampli rattrape le coup mais non. Il ne faut pas non plus espérer transformer une deux chevaux en Ferrari rien qu’en changeant de pot !

Alors à $8.50 (soit 6 Euros) avec port compris, ce petit ampli vaut vraiment le coup pour celui qui possède un casque à faible sensibilité pénalisé par l’ampli faiblard de son baladeur, et qui n’a pas peur de se trimballer avec encore un truc dans la poche.

Pour acheter le Fiio E3 direction les US.

- Version blanche
- Version noire


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]