logo

Test Archos TV Snap On : La TNT

dimanche 22/03/2009 par

Commentaires 28 commentaires

Avec le TV Snap on, Archos renoue avec la TNT qu’il avait intégré il y a plusieurs années à l’AV 700 TV puis au 704 TV (testé ici) mais dont la génération 5 avait été privée. Archos revient donc sur le terrain de la TNT mais a fait, cette fois-ci, le choix de proposer la chose non plus avec un baladeur particulier mais en simple accessoire. Malgré cela, seul l’Archos 5 (et ses différentes versions dérivées) pourra en profiter, l’Archos 7 étant privé de dessert (pour l’instant ?).

Déballage :

Rien de particulier, si ce n’est de préciser que le TV Snap ON est livré avec un chargeur secteur et les trois adaptateurs (des trois continents) qui vont bien. Point de housse dédiée fournie. Et a priori, aucune housse du marché permet d’utiliser le Tv Snap On avec le baladeur dans la housse.

Premières impressions :

JPEG - 79.7 ko

Que ceux qui aiment le chrome de leur baladeur soient ravis, le TV Snap ON est lui aussi tout de chrome vêtu.
Sur la face avant, on trouve le petit logo Archos qui vient faire doublon avec celui du baladeur. Néanmoins, la peinture d’écriture de ce logo n’est pas du tout adapté à l’usage du TV Snap On. En effet, après une journée d’intenses manipulations, l’inscription s’est tout bonnement effacée. Rien de dramatique en soit, et pour ma part je trouve cela finalement plus joli. Notez toutefois, qu’apparemment tous les TV Snap On n’ont pas ce logo. Sans doute
avions-nous une version atypique mais soucieuse de rentrer dans le rang en écaillant sa peinture. Reste que la véritable peinture chromée du TV Snap On semble assez solide.

JPEG - 94.8 ko

Le TSO en lui même est tout petit et se glissera facilement dans une poche. D’autant plus, que les petites antennes dépliantes sont bien protégées et ne se déplieront pas toutes seules.

JPEG - 80.7 ko

On comprend mal pourquoi le designer Archos a décidé de laisser apparentes les pas de vis de couleur or. En effet, rien ne justifie techniquement cette ouverture et esthétiquement ça n’est pas forcément du meilleur goût.

JPEG - 84.4 ko

Les antennes en elles-mêmes ne sont pas bien épaisses. Néanmoins, elles ne donnent pas l’impression de vouloir se tordre lorsqu’on les déplies. On peut d’ailleurs les orienter dans presque tous les sens ce qui vous permettra d’optimiser la réception.

JPEG - 70.8 ko

TV Snap On et Archos 5 accouplés, l’ensemble n’est pas vraiment très stable. Ca tient, mais c’est un peu difficile : en équilibre. Sans doute les versions hautes capacités seront plus stable.

JPEG - 96.5 ko

Un autre problème provient du port du baladeur qui n’est pas centré au milieu de celui-ci. Ce qui a tendance à laisser le baladeur bouger de quelques millimètres sur sa gauche.

Retrouvez dans notre vidéo finale, une présentation du TV Snap ON.

La TNT

Remarque préalable, le format dont il est question ici est bien le seul DVB-T. Par conséquent, tout autre format ne sera pas géré par le TV Snap ON. Je pense notamment au format ATSC utilisé aux à‰tats-Unis et au Canada (Voir ce site pour plus d’informations)

JPEG - 80.7 ko

Archos utilise une fois encore un système à deux antennes qui “ permet d’éliminer la plupart des interférences qui accompagnent le signal TV.”
La chose est dotée de deux tuners à faible consommation, devant là encore permettre une meilleure qualité d’image. Par contre, il reste toujours impossible d’enregistrer autre chose que la chaîne courante (Nous reviendrons plus amplement sur l’enregistrement plus en bas).

Ca c’est pour la théorie, c’est le discours technicomarketing. Mais quand est-il en pratique ?
Disons le tout de suite, impossible pour nous (et certainement pour quiconque) de proposer un test qui, sur ce point, serait à 100% fiable. Puisqu’en plus de la technique même du TV Snap on, c’est la couverture TNT qui posera le plus de problème et qui forcément ne pourra fournir que des impressions et non des données fixes, précises et intemporelles.

JPEG - 104.1 ko

La question de la captation du signal TNT est ici capitale. Et, je dois ici procéder à une sérieuse mise-en-garde.
Oui sur le papier le TV Snap On adjoint des fonctions intéressantes à votre baladeur. Oui le TV Snap On pourra être un accessoire indispensable pour certains. Mais attention, tous le monde ne pourra en profiter. En effet, nos tests ont démontré que, pour utiliser convenablement le TV Snap On, il ne fallait pas être trop loin de l’antenne relais.
Car trop loin, même si vous êtes soit disant couverts, le signal sera trop faible pour tirer quoique ce soit du TSO.

Prenons un exemple concret. Voici une carte du lieu où nous avons en partie effectués nos tests : la ville de Tours, couverte par une antenne située à Chissay à plusieurs kilomètres de là .

Sur la carte, celle-ci apparaît comme étant couverte (en bleu). Peut être l’est-elle avec un dispositif avec antenne de toit, mais avec le TV Snap On, le signal est vraiment trop faible pour profiter pleinement de la chose. La question n’est donc pas à sous-estimer, et renseigner vous correctement avant d’acheter car vous risqueriez d’être fortement déçus et de vous retrouver avec un accessoire dont vous ne sauriez que faire la grande partie du temps.
Pour l’anecdote, étant sur Tours, ils nous étaient impossible de tester convenablement et honnêtement la chose. C’est pourquoi, nous avons pris le temps de faire ce test et que nous nous sommes rapprochés des antennes (celles de Chissay, plus précisément nous avons effectué nos tests sur la commune de Montrichard).

Pour savoir précisément si vous êtes correctement couverts :
http://www.matnt.tdf.fr/

JPEG - 149.6 ko

Et même dans les hypothèses où vous seriez relativement prêts d’une antenne, il sera tout à fait probable qu’il soit impossible d’utiliser le TV Snap On entre plusieurs murs et encore plus dans un sous-sol ! Au contraire, à l’extérieur assez près de l’antenne vous n’aurez même pas besoin de déployer les antennes !

Bref, vous l’aurez compris, renseignez-vous avant d’acheter !

Par ailleurs, le 704 TV pouvait se voir adjoindre des antennes déportées (en plus de celles implémentées dans le rabat) pour la voiture. Ce qui permettait d’utiliser la fonction TNT à grande vitesse en voiture. Aussi, le 704 TV pouvait être relié à une antenne de toit.

Ici avec le TV Snap on, rien de tel n’est livré et rien de tel ne sera vendu en option. Du coup, on peut oublier l’idée d’utiliser le TV Snap on dans les choses qui vont très vites. Les petites antennes intégrées au TV Snap on ne suffiront pas. Bon de toute façon, ça donne mal à la tête de fixer quelque chose en voiture ;-)

Ceci étant dit, dommage tout de même que ces antennes ne soient pas disponibles en option.
Pour ce TV Snap On, Archos recommande expressément de déplier les antennes au maximum et de les positionner à plat de part et d’autres de l’appareil, orientées vers l’arrière de votre ARCHOS. Et comme le slogan d’Archos n’est pas “connecting people”, la FAQ ajoute “ pour optimiser la qualité de réception évitez d’avoir trop de personnes autour du produit “.
De toute façon c’est bien connu, un Archos n’attire pas foule.

JPEG - 126.4 ko

Plusieurs personnes confirment mon ressenti, à savoir que l’Archos 5 couplé au TV Snap On capte moins bien que le 704TV, certaines mêmes étendent cette réflexion à l’AV 700 TV. La plus grande mobilité du TSO par rapport à ses ancêtres se paye donc par une réception moindre, le progrès technique n’ayant pas permis d’espérer mieux visiblement. Là encore, on pourra en débattre tellement le sujet est subjectif.

Ceci étant dit, ces problèmes de réception ne sont pas l’apanage d’Archos, mais communs à ce type de terminaux mobiles.

Mais lorsque l’on a la chance d’être dans une zone bien couverte, l’utilisation du TV Snap On est un délice. Bon, certes l’écran super détaillé de l’Archos 5 fournie un peu trop de détail pour le flux reçu ce qui fait que l’image est un peu voilée, mais n’exagérons rien l’image donne assez bien. Rappelons au passage, qu’il est impossible de capter la TNT HD.
De même, si l’Archos 5 capte les chaînes payantes il sera impossible de les visionner. Le baladeur n’ayant pas les capacités techniques de les décoder. Seule les chaînes Canal + et Paris-Première lorsqu’elles sont diffusées en clair pourront être visionnées.

Alors parfois, il pourra y avoir de petits artefacts mais là encore cela dépendra principalement de la couverture TNT. Si vous ne déplacez pas, l’image ne devrait pas se dégrader.
Vous devrez donc utiliser le TV Snap On à l’extérieur et sans trop bouger.

JPEG - 124.8 ko

Tout d’abord vous devrez effectuer une recherche de chaînes. Le baladeur va alors scanner toute une plage de fréquences VHF (174–230 MHz) et UHF (470-862MHz)
et les résultats de ce scan dépendront là encore de l’intensité de la couverture TNT. Toutes les chaînes n’émettent pas sur les mêmes fréquences, ainsi vous pourrez très bien capter quelques chaînes sans en capter d’autres...

JPEG - 140.3 ko

à€ chaque fois que vous changerez d’endroit (plusieurs dizaines de mètres quand même) vous devrez (enfin c’est surtout conseillé) de procéder à un nouveau scan. L’opération n’est pas bien longue. Elle peut durer jusqu’à une minute tout au plus. Dommage que l’on ne puisse pas sauvegarder différentes configurations selon l’endroit où l’on se trouve comme cela était possible avec le 704 TV. Peut être que cette possibilité sera introduite par la suite.

Mà€J : "TV Snap-on : Application can now store several different channel lists"
Firmware version 1.6.53

JPEG - 198.6 ko

Les changements de chaînes sont relativement rapides dans une zone bien couverte. De plus, la synchronisation audio/vidéo ne fait pas défaut.

Sur la home du baladeur, le menu “Accessoires” devient Tv snap on. Aussi il est possible, d’accéder à la fonction TNT via le menu TV puis TNT.

Sur le menu principal, en bas de l’écran s’affichera brièvement le nom de la chaîne courante, celui du programme courant et celui du programme prochain.

Dans les paramètres du menu TNT, on retrouve la possibilité de démarrer un enregistrement, de changer le format d’affichage (identique au menu vidéo classique du baladeur, une liste des chaînes, une option qui lance la détection des chaînes, une option indiquant le niveau de réception et les paramètres d’affichage (contraste/luminosité) et de son.

Dans la liste des chaînes, à coté de chaque numéro de chaîne on trouve le titre du programme télévisuel en cours. Là encore, il y a encore l’inertie lorsque l’on scrole la liste.

Encore une fois, pour un aperçu en images qui bougent retrouvez notre vidéo finale de présentation.

Vous pouvez à tout moment enregistrer la vidéo diffusée. La programmation TV classique manuelle est elle aussi accessible depuis le Menu TV du baladeur.
Néanmoins, le programme TV TVTV nécessitera l’achat préalable d’une DVR Station puisque cette fonction n’est (pour l’instant ?) pas offerte aux acquéreurs du TV Snap on.
Pratique, tout enregistrement donnera au fichier ainsi crée le nom du programme enregistré.

JPEG - 172 ko

Pratique, il est tout à fait possible de programmer un enregistrement en laissant l’Archos 5 éteint. Il faudra bien évidemment que le TV Snap ON soit connecté au baladeur et que ses antennes soient correctement déployées. Archos recommande de brancher au secteur le TV Snap On pour éviter de tomber en panne de batterie.
Vous pourrez éteindre l’Archos, il se réveillera automatiquement à l’heure de l’enregistrement.

Contrairement à l’enregistrement via une DVR Station qui procure du MPEG-4 AVI, le TV Snap On fournira un fichier Mpeg-2 TS. Notez qu’aucune possibilité de réglages de bitrates,de contraste n’est offerte. Contrairement à ce que l’on peut retrouver sur la DVR Station. Par contre, les enregistrements seront là aussi découpé en fichiers de 2Go.
Toujours impossible d’enregistrer la chaîne non courante. Pour le dire autrement, on ne peut pas enregistrer M6 alors que l’on regarde FR3.

La question était légitimement posée, même si Archos n’y a pas répondu pour confirmer officiellement : il ne sera pas utile d’acheter en plus du TV Snap On le plugin cinéma. A priori, lorsque vous connectez pour la première fois votre TSO à votre Archos, ce premier active le support des MPEG2-TS. Par contre, sans TSO ou sans plugin point de salut (Merci Cajl). Et si vous devez formater votre Archos, rebranchez le TSO et une nouvelle activation s’opérera.

Voici un fichier brut enregistré par l’Archos 5 couplé au TV Snap On : Lien de téléchargement/download link.

Revoyez les conditions d’enregistrement dans notre vidéo finale.

Autonomie :

Vous le devinez, cet accessoire nécessitera plus d’énergie que le simple visionnage de photo.

Une prise DC-In a été directement intégrée au TV Snap On ce qui vous permettra d’assurer un flux continu d’énergie. Attention, quand même à ne pas laisser le baladeur branché au courant trop longtemps (pour la batterie).

JPEG - 70.1 ko

Au final, en utilisation normale sans enregistrement, selon la qualité de réception TNT que vous obtiendrez vous pourrez espérer tenir entre 3H15 à 3H45.

Lors d’un enregistrement, vous pourrez espérer tenir entre 2H30 à 2H45.

Notons au passage que le TV Snap On ne chauffe pas plus que cela, l’Archos 5 n’est pas plus chaud que lorsque vous l’utilisez pour surfer sur le web.

Récapitulatif

- Prix entre 55 et 80 Euros
- La page officielle du TV Snap On sur le site d’Archos.

Au final, le bilan est simple. Si vous envisagez d’acheter ce TV Snap ON, la première chose à faire est de bien se renseigner sur la couverture TNT des lieux dans lesquels vous projetez de l’utiliser. Si vous bénéficiez d’une bonne couverture alors le TV Snap On vous ravira car il est globalement plus que satisfaisant.
Par contre, l’écran de l’Archos 5 inutilisable en plein jour reste la plaie du dispositif.

Gardons un oeil sur la Télévision Mobile Personnelle (DVB-H)...

Retrouvez le thread consacré au TV Snap On sur le forum.

Présentation en vidéo HD du TV Snap On (10 minutes)




PS : dans la vidéo, les 21 chaînes de la TNT n’ont pas été captées. Là encore, cela dépend de votre couverture TNT. Il se trouve qu’à l’endroit où cette vidéo fut réalisée, toutes les chaînes ne purent être captées. En cela, ce que vous voyez ne doit être pris que comme un exemple. La liste des chaînes présentée n’est donc pas la plus complète possible.

La vidéo aussi en HD sur Vimeo.

Possesseurs de TV Snap On, référencez-vous sur notre carte dédiée au TV Snap On !

Get Your Frappr GuestMap !
Powered by Platial

Comment faire ?

- D’abord, renseignez votre pays : France, votreville (et plus précisément avec la rue ou le quartier si vous êtes dans une grande ville)
- Ensuite, laissez votre nom, éventuellement un commentaire
- Il y a un menu déroulant dans lequel vous pouvez dire si vous captez bien ou pas avec le Tv Snap On.

PNG - 9 ko

- Cliquez sur Save
- La communauté vous remercie !


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Test Archos TV Snap On : La TNT

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

28 commentaires


  • Nastyatak - le 22 mars 2009 à 22h00min

    Repassez dans quelques heures (ou demain) pour voir la vidéo en HD, il faut le temps que DailyMotion valide la vidéo pour la HD ;-)

  • cajl - le 22 mars 2009 à 22h16min

    sympa ton test ainsi que ta carte pour savoir où capter

  • Perfectfted - le 22 mars 2009 à 22h25min

    Sympa les photo natures, surtout celles avec les violettes !!

    Merci pour le test... bon reste compatibilité 3g+... :s

  • moishad - le 23 mars 2009 à 10h15min

    Merci pour le test !

  • jeannot-30 - le 23 mars 2009 à 18h57min

    Super test merci !
    Je pense que je ne vais pas capter ... ( Aramon dans le gard 30 )

  • Pumba - le 23 mars 2009 à 20h58min

    >On comprend mal pourquoi le designer Archos a décidé de laisser apparentes les pas de vis de couleur or.

    Ben, tout simplement pour des raisons de montage. Les antennes se fixent par l’extérieur et un petit cache vient dessus. Sinon, sans l’encoche, impossible de les monter je suppose...

  • Nastyatak - le 23 mars 2009 à 21h18min

    Oui c’est aussi ce que je me suis dit, certainement pour faciliter la production.

    N’empêche que c’est moche ^^.

  • Nastyatak - le 25 mars 2009 à 17h05min

    PS : la carte n’est pas une carte où nous demandons à tous nos lecteurs de se localiser.

    Sont seulement appelés à contribution, ceux qui possèdent un TV Snap On et qui peuvent donc donner leur avis sur la réception sur un ou plusieurs lieux donnés.

    C’est pourquoi, toutes, les participations où des personnes se localisent en Amérique du Nord ou en Afrique du Sud ont et seront éffacées car elles n’ont pas lieu d’être. Surtout qu’en on sait qu’aux USA le format DVB-T n’est pas utilisé.

    Pas sûr non plus qu’en Algérie ils aient la TNT..

    Merci

  • - le 25 mars 2009 à 22h33min

    Quelq’un a verifié si il était possible ou non de recevoir la TNT au Canada ?

    Merci

  • Exper78 - le 28 mars 2009 à 12h22min

    si quelqu’un à une photo du TV snap on avec la version Fat du archos 5 je suis preneur ;)
    merci d’avance :)

  • damidame - le 28 mars 2009 à 13h08min

    quelle est l’autonomie de l’A5 avec le snap on ? même chose qu’en mode vidéo ?

  • Nastyatak - le 28 mars 2009 à 13h51min

    Est-ce que vous lisez les tests avant de poser des questions ?

    Non parce qu’il y a des fois où vraiment on se demande !

  • Sohcrate - le 28 mars 2009 à 17h58min

    Est-ce que le fait que ma télévision recoive impécablement la TNT signifie qu’il en sera de même pour l’Archos ?

  • jeannot-30 - le 3 avril 2009 à 19h50min

    Eh bien en fait je ne pense pas ...
    Moi ma Tv reçoit impeccable avec antenne interieur a l’exterieur mais le tv snap on a l’exterieur laisse tomber 2 chaines grand maximum ......

  • - le 9 avril 2009 à 21h49min

    Ou trouver cet accessoire pour pas trop trop chère ? et disponible ? car sur RDC c’est sous 15 jours...

  • jeannot-30 - le 15 avril 2009 à 12h22min

    J’ai trouvé un endroit ou je captais pas mal !
    Mais bon c’est a l’exterieur donc pas pratique .....

  • - le 16 avril 2009 à 22h12min

    Pensez vous que l’Archos TV peux
    marcher dans un bateau à moin de 2 milles des cotes de toulon

  • anne onyme - le 19 mai 2009 à 17h47min

    Peut on connecter l’archos (branché au snap on) a la tv et ainsi utiliser son archos comme décodeur/enregistreur ?

  • Thocan - le 19 mai 2009 à 18h20min

    Pose plutôt ta question sur le forum si tu veux une réponse...

  • Nastyatak - le 19 mai 2009 à 19h05min

    Bah non, le port de l’Archos est déja pris par... le tv Snap On. Et ce-dernier est dépourvu de sortie vidéo.

  • AHMADOU - le 24 mai 2009 à 01h17min

    bjr jai un archos 5 ET le tv snap ne capte pas les chaine.svp comment faire

  • - le 28 mai 2009 à 13h16min

    Est ce que le secteur de la TSO permet de charger l’ARCHOS 5 ? Autrement dit, utiliser comme un mini dock.

  • Nastyatak - le 28 mai 2009 à 13h55min

    Oui, certains auraient même observé une charge plus rapide.

  • - le 21 juin 2009 à 20h08min

    Pas mal mais faut pas habiter a la campagne déjà qu’avec une bonne antenne sur le toit c’est pas terrible...

    En tout cas, comme pour la station dvr, c’est vraiment chiant de ne pas pouvoir voir autre chose que ce que l’on enregistre, l’arnaque sur ce point la !!!

  • gleba - le 3 juillet 2009 à 14h55min

    Moi je suis a Vitrolles et je vien de le prendre voyant que j’étais couvert ... je capte 4 a 6 chaines maxi et elle grésille en permanence :s

  • - le 23 août 2009 à 19h00min

    Moi je suis sur Lyon et cela marche très bien, merci pour ce petit article très instructif et vraiment très utile ! Moi et mes amis sommes fans et le conseillons à tous les possesseurs d’archos !

  • Mesmerise - le 24 décembre 2009 à 20h30min

    Moi je pense que c’est total arnaque, je suis désolé mais le faible pourcentage de personne qui pourront vraiment l’utiliser...donc moi je dirais laisser tomber cet accessoire.

    Evry (91) 3 chaines trouvées et reception trop faible pour que cela soit utilisable.

  • - le 27 février 2011 à 10h23min

    Je reviens d’un séjour en Allemagne,testé dans une zone industrielle et à travers des murs épais...Et bien j’ai réussi à capter 36(oui 36 !) chaines allemande et la réception était bonne, voire trés bonne.

    A paris intra-muros, je détecte péniblement 20 chaines à la fenêtre.A l’intérieur de mon appart,le signal est trop faible pour une réception correcte...