logo

Test Archos 70bIT (Partie 3) Le retour du Jeudi

jeudi 23/02/2012 par

Commentaires 15 commentaires

Grosse partie en perspective... Il m’a fallu du courage pour la rédiger, il vous en faudra pour la lire ! Mais c’est certainement la plus intéressante, car comme tous les autres produits Archos, on ressent toujours ce mélange de plaisir et de frustration. Ce plaisir à avoir une tablette originale, à petit prix, et la frustration du vice caché, du gros bug méchant. On va voir alors quel est le résultat de la balance plaisir/frustration de cette tablette, en mettant bien entendu l’accent sur le fait que ça soit la seule tablette sous Android 3.x à moins de 200€.

Revoir les parties précédentes :
-Partie I design : Un nouvel espoir
-Partie II prise en main : Le test contre attaque


III) Performances et limites de la tablette

A 200€, nous avons une tablette qui répond plutôt bien. Mais à ce prix, il faut faire des concessions. Je vais essayer de montrer les limites et défauts de l’appareil qui rendent son utilisation un peu moins agréable.
Aucun défaut n’handicape la tablette au point de vouloir la jeter de sa fenêtre c’est déjà cela ^^
Ces défauts en soi ne sont pas trop gênant, mais cela est relatif, ainsi je vais essayer de les lister d’expliquer comment les éviter ou comment vivre avec. Comme ça vous verrez si elle vous convient ou pas !


L’écran

Archos, entreprise très opportuniste a du trouver un lot d’écrans 7’’ 1024x600 « à pas cher à combien utile » sur une sorte de vente du diable !
En effet, la multiplication des référencements noyant le consommateur dans des produits avec des différences minimes tant sur le nom (Arnova 8bG2, une deuxième version de la deuxième version….) que sur le matériel semble aller vers cette hypothèse : Archos trouve une bonne affaire, il l’applique dans un produit déjà étudié pour ne pas trop perdre d’argent dans la conception d’un nouveau produit, et il en sort une version un peu mieux.
L’inconvénient, c’est qu’on ne sait plus où donner de la tête.
L’avantage c’est qu’on a des produits Archos « à la carte » ou « sur mesure ». Ainsi chacun peut trouver chaussure à son pied (même si un guide du routard deviendrait nécessaire), chaque Archos offre un prix pour une prestation spécifique. Celui qui veut une grosse diagonale et de la puissance prendra le 101G9 turbo, celui qui veut juste aller sur 2 sites, jouer à angry birds et regarder ses mails dans son canapé prendra un Arnova 10b ou 9G2… Un peu comme les constructeurs de PC qui vont vendre plusieurs configurations différentes dans un même châssis… Certes pour des tablettes ça surprend un peu mais en fin de compte cette pratique est courante pour les vendeurs de PC.

L’écran de l’Archos 70bIT se différencie de celui de sa grande sœur (ou son grand frère je ne suis pas allé voir) par une définition supérieure, soit du 1024x600 contre 800 par 480. L’affichage est bien plus fin et agréable, les pixels ne sont pas visibles comme sur les anciens Archos 7 ‘’ (que ça soit le 705 l’Archos 7 ou le 70it qui avaient tous cette petite résolution).
Cependant 1024x600 ne permettent pas d’afficher nativement du 720p, ce qui peut fâcher quelques amateurs de films HD, surtout que la tablette est capable de lire un tel format (la tablette lit sans problème du 720p, on le détaillera dans une prochaine partie). Au pire il reste la sortie mini HDMI qui permet de déporter la vidéo sur une télé HD. Films soient dits en passant qui occuperont une bonne partie des 8GO disponibles. Heureusement qu’un port micro SDHC est présent.
Mais une résolution HD ne permet pas uniquement d’apprécier des films en HD, il permet aussi d’afficher plus d’informations.
Android Honneycomb étant optimisé pour les tablettes (généralement de résolution 1200x800), l’Archos 70bIT se retrouve des fois en difficulté pour afficher correctement certaines applications. C’est le cas de l’application e-mail par défaut qui est à la limite de l’exploitable dans certains cas.
L’interface est certes bien plus agréable à utiliser que l’application sommaire sous Android 2.x, mais les 600 pixels de large ne suffisent pas à donner un rendu agréable : par exemple voici comment est présenté un mail HTML.


Le client mail : les 600 pixels de haut pénalisent par ArchosLounge




En mode paysage l’aperçu est vraiment tronqué, et en mode portrait les 600 pixels ne suffisent pas pour l’afficher sur toute sa largeur. Enfin rassurez vous c’est quand même très agréable et pour les mails texte, ceux ci sont mis en page pour être lisible en portrait comme en paysage, c’est juste dommage pour certaines newsletter qui prennent un format standard, pensez à augmenter le zoom par défaut pour le texte, c’est bien plus agréable.
Pour la navigation web, c’est pareil. Les 1024 pixels permettent d’afficher une page sur toute sa largeur.
Même si l’expérience est infiniment plus agréable que le scroll permanent avec une tablette 800x600 ou 800x480, les 600 pixels sont le minimum vital pour apprécier un site en mode portrait, mais ils sont insuffisant pour le mode paysage. Dans celui-ci, l’affichage en pleine page est difficilement lisible et va obliger le lecteur à zoomer. Certes, afficher une page complète sur un écran de 7’’ sera dans tous les cas pas très agréable quelque soit sa résolution, mais une résolution un poil supérieure aurait permis d’avoir un rendu plus fin les textes ici sont flous car la résolution est trop faible.



Navigation web : 1024x600 le minimum vital par ArchosLounge

Qu’en conclure ?
1024x600 est suffisant dans 80% des cas, augmenter la résolution sur une diagonale de 7 pouces est quand même accessoire et augmenterait le prix pour pas grand-chose, mais pour les applications web et la navigation internet cela se fait tout de même sentir…
Donc avantage ou défaut ? C’est à vous de voir… Je ne pense pas que ça soit un réel défaut, ça l’aurait été si la tablette avait une diagonale de 9 ou 10 pouces. On sera obligé de zoomer sur une page web qu’on soit en 1024x600 ou en 1200x800 sur du 7 » car le texte sera de toute façon petit, ça sera juste plus fin et plus agréable.


Continuons à décrire l’écran.
Celui-ci est de toute évidence un écran TN. Les angles de vue verticaux sont limités (mais où est passée la superbe qualité d’écran de mon 605…). Heureusement ceux horizontaux sont convenables, pratique pour une soirée ciné en vacances à plusieurs.
Cette qualité acceptable mais sans plus explique probablement le prix plancher.
Seul l’angle de vision "vers le bas" altère rapidement la qualité d’affichage. cela n’est handicapant que lors d’un jeu utilisant l’accéléromètre.
L’écran est cependant bien lumineux et permettra, malgré son traitement brillant, d’être utilisable même contre une source de lumière. L’écran reste confortable même si on baisse la luminosité, ce qui est important pour augmenter l’autonomie de la tablette.
Le modèle reçu en prêt est un modèle qui n’aurait pas pu être commercialisé. Et heureusement : celui-ci n’a pas moins de 6 pixels défectueux, ce qui commence à faire ! J’espère que les modèles commercialisés n’ont pas ce défaut.
Pour finir sur l’écran, le 70bIT a emprunté quelque chose à la Gen9… Les fameuses « vaguelettes » sur l’écran quand on appuie derrière ! Celles-ci, présentes uniquement sur une zone de la taille d’une pièce de 10c, ne se voient que si l’écran affiche des couleurs sombres et si on appuie derrière. Donc en pratique on ne s’en aperçoit pratiquement pas, mais c’est le genre de détail qui fâche.


Angles de vision par ArchosLounge



En fin de compte que penser de cet écran ?
C’est une dalle TN avec une bonne résolution. Bien sûr cela ne vaut pas de l’IPS en 1200x800, mais objectivement :

- Quand on regarde la tablette en face, les angles de vision limités n’ont pas d’importance. On peut tout de même regarder un film à plusieurs sans être gêné outre mesure. Il n’y a que l’angle "vers le bas" qui est handicapant.
- La résolution 1024x600 est suffisante pour un écran de cette taille pour 80% du temps.

A vous de voir si cet écran vous convient ou si vous préférez investir dans une tablette plus chère. Actuellement l’Acer iconia A100 offre une dalle de même résolution TN aussi la seule différence au niveau de l’écran est que celui-ci est recouvert d’une plaque de verre intégrale, qui est objectivement un plus pour le confort. La Playbook de RIM est elle aussi une tablette 7 pouces, avec une résolution de 1024 par 600, mais l’écran est de meilleure résolution. La future tablette d’Asus offrira une belle résolution de 1200x800… quand elle sortira un jour !
Quand on achète une tablette à 200€ on ne s’attend pas à un produit parfait, dans ce cas là on ajoute 300€ de plus, on s’attend plutôt à une bonne surprise. C’est pour l’instant le cas.




Navigateur internet

Juste un petit paragraphe pour parler des différents navigateurs internet. Celui de Google offert par défaut est très bien, mais j’ai remarqué comme Thocan dans son test des Archos Gen9 une latence à l’affichage des pages chargées donnant des espaces « blancs » assez peu agréables.
Après avoir essayé les navigateurs les plus connus, mon choix s’est porté sur le navigateur Opera (clin d’œil à celui qui a toujours voulu me convertir à ce navigateur sur PC, sans succès !). Une fois la page complètement chargée on ne remarque plus aucun carré blanc. La navigation est aisée et assez rapide.
De plus Opera ajuste automatiquement les zones de texte en fonction du zoom, bien pratique pour cette tablette qui affiche difficilement un site en plein écran en mode portrait (beaucoup d’autres navigateurs le font certes).
Les vidéos flash sont lues correctement sur le site en lui même, mais préférez l’application youtube si possible, surtout pour la qualité HD. Il faut quand même être patient, on voit que la tablette peine tout de même à effectuer cette tâche.
Je détaille la fluidité de la navigation juste en bas.


A70bIT, honneycomb et les navigateurs par ArchosLounge


Performance et fluidité sur internet



Quand on pense tablette, on voit iPad, la tablette qui obéit au doigt et à l’œil, qui réagit au quart de seconde. On voit aussi les 500 à 800€ qu’il faut débourser pour avoir cette ardoise numérique !
Archos a nommé sa tablette « Internet Tablette », elle a tout intérêt à bien se débrouiller sur ce terrain !

Voici une vidéo qui montre la vitesse d’affichage d’une page qui n’est pas en cache dans aucune des machines et bien entendu avec la même connexion internet !
La rapidité est satisfaisante mais sans plus. La machine est totalement fluide même si la page est en cours de chargement, ce qui permet de pallier à ces "fins de chargement" interminables...



Speed test internet par ArchosLounge


Avec Opera, le zoom le dézoom, la rotation la mise en page automatique des zones de texte se font rapidement.

Comment se comporte la tablette en pratique ? Peut-elle gérer facilement de nombreux onglets ? La réponse juste en bas avec ces images qui bougent :


Test Archos 70bIT : Navigation Internet par ArchosLounge



On voit ici les limites de la RAM. Quand on arrive à 5 ou 6 onglets, on voit que les images nécessitent d’être chargées de nouveau, avec un temps de latence notable. Il faudra alors faire attention à ne pas trop abuser des onglets.
De plus quand une page se charge en arrière plan la fluidité est conservée, il reste quelques rares ralentissements, mais rien de grave.

Pour ce qui est du flash, c’est acceptable pour les vidéos, pour les jeux flash directement sur le navigateur, il vaut mieux oublier et se diriger vers le Market et les centaines de milliers d’applications inutiles !
Donc pour le net c’est convenable et cela contentera la plupart des utilisateurs. Les sites en mode « mobile » qui affichent que l’essentiel sont conseillés.





Performance et fluidité : les grosses applications et les jeux 3D



Armée d’un processeur Texas Instrument OMAP 3630 et d’un circuit graphique PowerVR SGX530 (soit exactement la même chose que la 70IT, à 200MHz près) la 70bIT part avec un handicap théorique pour traiter de lourdes applications comme les jeux en 3D et Skype en visio par exemple.
Pour ce qui est de skype, tout marche très bien, sans soucis la webcam VGA joue bien son rôle ni plus ni moins.
Le Benchmark « Angry birds » est concluant ! (On repense à certaines tablettes Arnova qui n’y arrivaient pas…)
Au niveau des jeux 3D… Android Market en propose très peu pour la 70bIT.
Duke Nukem 3D est totalement fluide par exemple, à mon grand bonheur (sauf que la maniabilité est juste horrible…)

Si on stresse la tablette, on peut arriver à la faire ramer quelques secondes. Quand on quitte une grosse application et qu’on en lance une autre pendant le chargement du bureau, on sent les limites de celle-ci. On se retrouve avec le « syndrome windows 98 » quand les pc affichaient le sablier et que plus il restait figé, plus on s’excitait sur la souris qui n’arrangeaient pas les choses !
Cependant c’est vraiment minime et cela ne me choque pas plus que cela.
Voici une vidéo illustrant quelques jeux 3D et quelques stress-tests :



Jeu 3D, benchmark sur la 70bIT par ArchosLounge


Niveau plantage, il n’y a plus de gros message pas beau « ton application a planté, tu l’as dans l’os ». C’est un petit détail mais je trouve que ça fait sa petite différence, on relance tranquillement son application !
Il y a quelques plantages... Lors d’une utilisation quotidienne, il arrive que le navigateur se ferme de façon inopinée, surtout quand on commence à le stresser. Il n’y a eu qu’un ou deux reboot en une semaine d’utilisation.



Cette tablette, c’est comme un netbook en fait :
Avec un netbook, on va sur le net, on regarde ses mails, on fait du multimédia et de la bureautique ainsi que des jeux basiques, mais pas de gros jeux/logiciels.

J’avoue ne pas être un expert en Android, si êtes intéressé par le comportement de la 70bIT sur une application particulièrement lourde, laissez un petit commentaire et je mettrai à jour le test (et je mettrai 20comms sur ton skyblog !). Pareil pour un « scénario de stress » de la tablette.

Bon j’ai quand même benchmarké la tablette, même si pour moi ces chiffres ne me disent pas grand-chose.



Multi tâche ? Non ! Une mosaïque de simple tâche

Ahhh la bonne époque (non révolue !) des plug-ins, vous vous souvenez de ça ?
A cette époque bénie des dieux, c’était la guerre entre les pros plugins et les anti.
Les pros voyaient ce concept comme un moyen de ne payer que ce dont on a besoin, les antis voyaient d’un mauvais œil les 20€ qu’on débourse pour avoir une clé déverrouillant des fonctions déjà intégrées dans l’appareil.
Mais pourquoi diable je vous parle de ça ?
Parce qu’avec sa Gen9 et son Archos 70bIT, Archos a encore divisé la communauté avec des tablettes équipées de « seulement » 512MO de ram.
Les pros 512 appréciaient le fait d’avoir une machine moins chère grâce à l’optimisation logicielle d’Archos, les pros 1GO voient cette ram limitée comme une perte certaine de performances.

En pratique ça donne quoi ?
J’aurai aimé donner raison à Archos, mais il semble que soit 512MO de ram soient insuffisants, soit ils ont un peu trop forcé sur le « nettoyage de ram ».

…Et en alexandrin s’il vous plait !

« Quand on commence une application, c’est certain,
Les 512 megabits de RAM suffisent bien.
Tant que le CPU n’est pas surexploité
D’aucun ralentissement il ne faut s’inquiéter
Tout ça c’est sympathique mais là où ça fâche,
C’est quand on se met à bosser en multi tâche. »


En effet, il n’y a pour ainsi dire pas de multi tâche sur cette tablette.

Que ce soit sous android ou iOS, le multi tache est basé sur ce principe :

- On charge une application A on fait mumuse avec,
- Quand on revient à l’écran d’accueil, l’application A se met en pause au moment où on a quitté celle-ci, sauf certaines qui continuent en tâche de fond (lecteur musique, msn),
- On lance une application B, on fait mumuse.
- Quand on veut relancer l’application A, celle-ci encore présente dans la ram est reprise là où on l’avait quitté.
- On peut ainsi switcher entre plusieurs applications.

Chez Archos c’est différent. La ram semble vite dépassée et/ou les modifications logicielles faites par Archos pour ne pas saturer trop vite les 512MO « tuent » trop rapidement les applications en arrière plan.
Ainsi il n’y a pas de multi tâche, 80% des applications qui sont en tâche de fond accessibles via les vignettes ne sont plus sur la RAM et à chaque fois qu’on veut reprendre une application, celle-ci doit de nouveau se charger. Le bouton « applications en cours » nous fait alors une mosaïque d’applications qui ne sont pas en pause mais qui sont à relancer à chaque fois.
Vous n’avez pas compris ?
Voici quelques exemples en vidéo.



Multitache sur l’A70bIT par ArchosLounge



Je n’ai pas d’autre tablette sous android 3.x avec plus de RAM pour comparer le nombre d’applications « switchables » pour voir quelle est la réelle différence.
En pratique qu’est ce que ça fait 512MO de ram ?
Ça fait une tablette à 200€… Enfin ça contribue à son prix !
Ensuite bah ça altère pas mal le multi tache, quand on quitte un jeu, il faut bien l’avoir sauvegardé sinon ça fait mal et les applications sont à relancer donc c’est quelques secondes de perdues.
Quand on reprend internet après avoir regardé une autre application on a le droit selon la lourdeur de ce qu’on a fait avant à un nouveau chargement de l’application, puis de la page web… quelques secondes qui ne sont pas grand-chose, mais qui peuvent faire la différence pour un utilisateur qui cherche une fluidité à toutes épreuves.
Est ce que c’est embêtant : j’utilise assez peu les tablettes/smartphones de façon intensive, alors personnellement, cela ne me choque pas.
DOnc c’est à vous de voir si cela sous sera handicapant ou pas. Encore une fois, pour moi, cela ne me choque pas plus que ça, surtout que le multitâche existe quand même, bien qu’il soit "aléatoire" !


Conclusion : des limites acceptables ?



Pour ma part, oui. Enfin je rappelle que pour moi l’Archos 9 était « acceptable » ce qui n’est pas du gout de tout le monde ! (En gros un netbook limité aux taches basiques).
Pour l’utilisation que j’en fais elle me convient parfaitement.
Je l’utilise pour aller sur quelques sites, lire et rédiger des mails, regarder des vidéos, jouer à des jeux basiques, écouter de la musique, faire du skype.
Pour celui qui cherche de la puissance, il faut clairement se tourner vers le Tegra2, le Tegra3, la PSP la 3DS…
Idem pour celui qui ne supporte pas le moindre temps de chargement.
Pour l’amateur de film HD, le 1024x600 peut être handicapant… quoi que sur une diagonale si petite, l’impact doit être vraiment minime, et la tablette est dotée d’une sortie Minnie-hache-dé-Émie.
La tablette se comporte quand même bien, si j’avais à mettre une note sur sa fluidité ça serait 14, 14 comme dans « tu remplis ton contrat, tu ne me donnes pas envie de te lancer contre le mur, mais tu pourrais être meilleure ».
On peut se demander si Honneycomb était un choix judicieux, sachant qu’android 2.2 ou 2.3 demandent certainement moins de ressources, mais un OS taillé pour les tablettes est quand même plus ergonomique.
Je pense que les possesseurs de 70bIT sous Android 2.2 perdent sur l’ergonomie tablette, le "plaisir" à avoir une tablette Honneycomb (dans ma tête ça fait un peu moins "jme suis pris une import chinoise à 150€"). Mais ils peuvent gagner en fluidité et légèreté. Peut être même que les 512 de ram permettent d’avoir un multi tâche plus agréable.


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Test Archos 70bIT (Partie 3) Le retour du Jeudi

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

15 commentaires


  • karenax - le 23 février 2012 à 15h24min

    ne pas oublier qu’elle passe sous android 4 en meme temps que la gen9 ;)

  • Perfectfred - le 23 février 2012 à 15h36min

    karenax
    ne pas oublier qu’elle passe sous android 4 en meme temps que la gen9 ;)

    Pas si sûr....

  • - le 23 février 2012 à 15h37min

    lorsqu’on augmente la résolution ça entraine une perte de performance et une augmentation de la consommation :/

  • Little_iki - le 23 février 2012 à 15h51min

    Grand grand respect pour ce test pousser précis qui met bien en avant les avantages et inconvénients. Quel investissement !!!

    @karenax
    Sûrement sous ICS ... Mais avec 512Mo pourquoi toujours chercher à voir le dernier système qui est souvent plus consommateur de ressources ? Pourquoi ne pas rester sous l’ancien qui est suffisant pour tout sauf les jeux ... Car au final seul eux sont consommateurs de puissance.

    @PrefectFred
    Un point petit désaccord ... La comparaison avec le mode du PC : "Un peu comme les constructeurs de PC qui vont vendre plusieurs configurations différentes dans un même châssis"
    En effet il est vrai que l on peut trouver la même carrosserie mais avec des moteurs différents ... Mais sur PC la grosse différence est que le capot peut s’ouvrir ... On prend un petit modèle ... Et hop un peu plus de RAM car l’argent arrive à Noël ... Pareille pour le disque dur.

    Ce point est pour moi un danger, car étant un monde fermé, il n’y a pas d’évolution hardaware possible des tablettes, il y a un gros risque de confusion pour le consommateurs ... Sans parler des références ...

    Et comme archos compte les sous, et que chaque tablette avec son tarif est au plus juste ... Les évolutions sont toujours limitées ...

    Donc vive le guide du routard ...
     :-D

    Ps : merci aussi pour l’explication sur la RAM ... Et les cas concrets de quelqu un qui est presque impartial .... Je suis soulagé .. Si si :-)

  • Little_iki - le 23 février 2012 à 16h01min

    @inconnu
    Et alors ....

    Je préfère avoir une bonne résolution et avoir un peu moins d’autonomie .. Car la définition d écran pour une tablette est l un des principaux vecteur de confort ... Confort visuel ... Confort pour le surf ... BD ...

    C’est pour cela je pense qu’il y a une course au confort visuel entre android et la pomme ... Et beaucoup moins sur l’autonomie ... Qui est sur tous les modèles ... De 1 jours en utilisation normale / intensive.

    Propose à qqun de doubler son autonomie en divisant par deux sa résolution d’écran ... Je ne suis pas sur que tu es beaucoup de candidat ... En tout cas pas moi.... Mais je ne suis peu être pas représentatif

    Et pour la perte de performance ... Dans le jeu oui ... Dans le reste bof ... Il faut juste que la partie "GPU" ne soit pas a la ramasse pour une utilisation classique d’une tablette, c’est à dire hors console de jeu.

  • Perfectfred - le 23 février 2012 à 16h08min

    « @PrefectFred Un point petit désaccord ... La comparaison avec le mode du PC : "Un peu comme les constructeurs de PC qui vont vendre plusieurs configurations différentes dans un même châssis" En effet il est vrai que l on peut trouver la même carrosserie mais avec des moteurs différents ... Mais sur PC la grosse différence est que le capot peut s’ouvrir ... On prend un petit modèle ... Et hop un peu plus de RAM car l’argent arrive à Noël ... Pareille pour le disque dur. »

    EN effet, mais alors pense au monde des notebook et netbook, dont l’évolution est limitée à la ram/hdd carte sans fil... EN plus avec la mode de rendre les batteries intégrées, on se rapproche du monde chiant et figé des tablettes ^^
    Il y a aussi le PC tout en un :D

  • Little_iki - le 23 février 2012 à 16h18min

    @prefectfred

    "EN effet, mais alors pense au monde des notebook et netbook, dont l’évolution est limitée à la ram/hdd carte sans fil... EN plus avec la mode de rendre les batteries intégrées, on se rapproche du monde chiant et figé des tablettes"

    À non pas d’accord ... "EN plus avec la mode de rendre les batteries intégrées, on se rapproche du monde chiant et figé des MAC" (iMac MBP MBA ...)

    Tu as raison dans la comparaison avec les notebook (bien que l’on puisse souvent changer la barrette pour une 2Go .. Pour une HD ... Faut être patient)

  • Sybarite - le 23 février 2012 à 16h27min

    Merci pour le test. J’ai une 70IT dont je ne peux plus me passer. Je ne changerai pas de format. Pensez-vous, que c’est judicieux de se faire plaisir en refilant la 70 à un ami et en se payant la 70b car j’ai bien envie de l’acheter mais n’en ai pas une grande utilité. Bref, y’a pas quelqu’un pour me pousser à claque 200€ inutilement ?

  • Perfectfred - le 23 février 2012 à 16h45min

    Merci pour le test. J’ai une 70IT dont je ne peux plus me passer. Je ne changerai pas de format. Pensez-vous, que c’est judicieux de se faire plaisir en refilant la 70 à un ami et en se payant la 70b car j’ai bien envie de l’acheter mais n’en ai pas une grande utilité. Bref, y’a pas quelqu’un pour me pousser à claque 200€ inutilement ?

    Comme tu l’as dit, l’utilité est minime c’est plus pour le plaisir !
    Tu seras agréablement surpris par honneycomb (qui fait partie du plaisir) et de la résolution fine 1024/600.
    Mais voila c’est 200€ et il n’y a pas de raison sage de le faire. C’est juste se faire un petit plaisir.

    Perso je suis pas tablette alors je ne mettrai pas plus de 200€ dans une tablette, donc celle ci est vraiment bien dans cet objectif là ;-)

  • cajl - le 23 février 2012 à 18h30min

    @Karenax, je ne pense pas pour ICS sur la 70bIT

  • ad23 - le 23 février 2012 à 20h16min

    Merci de t’être cassé la tête pour nous. test complet.

  • Perfectfred - le 23 février 2012 à 23h01min

    Je travaille de nuit pour Archoslounge, regardez les horaires de la tablette ^^’
    Mes seuls instants de temps libre....

  • lanimam - le 24 février 2012 à 00h53min

    Merci pour ce test :-)

    J’ai adoré le petit poème ! ^^

  • Goofy34 - le 24 février 2012 à 12h14min

    Bonjour et merci pour le test, super travail.
    Je suis un peu comme Sybarite et j’aimerais me faire plaisir et changer ma table gen8 it7.
    quand je regarde tes vidéos j’ai quand même l’impression de me voir ramer avec ma tablette (pourtant optimisé au max avec urukdroid)..... Perso, je pense passer a la gne9 pour 50 euros de plus, a moins de trouvé cette version de la 7" a moins de 150€.

    merci encore, j’y vois plus clair

  • zarbatrip - le 24 février 2012 à 23h24min

    Merci beaucoup pour ce test.
    Je trouve très bien de pouvoir recharger par l’USB mais si c’est le seul moyen, tu ne peux plus utiliser le port en Host pendant que la tablette est sur secteur...
    Moi je vais garder ma 70it que j’utilise énormément car au vu du test, il y a trop peu de différence.
    J’attendrai une ou deux générations tout en restant sur ce format (mais en résolution HD et avec un processeur+RAM qui roxent du poney !)