logo

Test Archos 43 vision

mardi 10/08/2010 par

Commentaires 12 commentaires

C’est toujours à reculons que nous nous efforçons de tester les baladeurs de la gamme vision d’Archos, si certains sont intéressants, d’autres sont véritablement éloignés de l’esprit empirique d’Archos. Néanmoins, prenons un peu de temps sur nos vacances estivales pour tester l’Archos 43 Vision.

JPEG - 148.6 ko

L’Archos 43 vision est dans l’esprit, un successeur aux Archos 404 et 405 des générations 4 et 5 (la génération 6 n’étant constituée que par les Archos 5 et 7). Seulement, comme il est issu de la stratégie de rebadgeage il ne reprend qu’un certain nombre de fonctionnalités qui avaient fait toute l’originalité d’Archos il y a quelques années. Exit donc la fonction magnétoscope et l’ensemble des accessoires traditionnels d’Archos (DVR Station, Mini-Dock...).

JPEG - 198.5 ko

L’Archos 43 Vision n’est rien d’autre qu’un Ramos T8 sorti en 2008 rhabillé aujourd’hui à la sauce d’Archos (d’ailleurs le "model number l’indique clairement RA102101559 T8). Rien de très palpitant pour l’Archosien de coeur. Tâchons pourtant de tester la chose.

Design et écran tactile :

Avec l’arrivée des écrans tactiles, le design de l’ensemble des produits a eu tendance à s’homogénéiser, et cet Archos 43 vision en est un parfait exemple. La recette est facile. Vous prenez un écran tactile TFT 4,3” de 480 x 272 pixels (dalle mate), vous insérez tout cela dans une forme rectangulaire un centimètre plus large et vous passez un coup de lime pour arrondir les quatre coins. Vous signez au milieu en bas de l’écran votre oeuvre et vous avez réussi à créer un baladeur à écran tactile.

JPEG - 135.4 ko

Il n’y a pour ainsi dire aucune différence d’hauteur entre la coque et l’écran. Mais la surface tactile est entourée sur tout son périmètre d’une couche inactive noire de 3 millimètres. Chaque chose a ses raisons.

La face avant est en plastique chromé. Elle n’est pas sujette aux micros-rayures, mais elle l’est aux grosses rayures. Une housse trouva nécessité aux yeux de ceux qui souhaiteront la conserver dans un état potable.

JPEG - 128.6 ko

L’arrière ne présente guère d’originalité : c’est du plastique noir mat parsemé de petits points blanc.

Sur la face arrière, les deux hauts-parleurs forcément mal placés.
L’Archos 43 vision ne possède pas de béquille et ne peut pas tenir en équilibre sans appui.

JPEG - 139.8 ko

Sur la face droite, nous retrouvons la prise vidéo au format jack, la prise mini USB, le port Micro-SD, le bouton allumage/verrouillage écran, et la prise jack.

JPEG - 180.7 ko

Clairement l’écran tactile est très en retrait avec tous les produits que l’on peut aujourd’hui côtoyer. La couche granuleuse est bien présente et rappelle effectivement les produits de 2008 comme les Archos 605. L’écran n’est pas très précis, mais sur ce type de produit (qui n’offre pas de navigation internet...) ce n’est pas encore un drame. On arrivera quand même sans soucis à piloter la bête.

Les angles de vision ne constitueront pas une nouvelle référence dans les milieux, mais restent d’une qualité honnête. Le mieux sera d’être bien en face de l’écran. Les angles latéraux sont corrects. L’angle de haut en bas est bon, l’angle de bas en haut est inregardable ce qui n’est pas encore trop gênant sauf si vous souhaitez regarder des vidéos à l’envers...

Vidéo :

Sans plus de précisions, Archos annonce une compatibilité vidéo aux formats suivant : MPEG-4 AVI, WMV (fichiers non protégés uniquement), FLV, MPG. Une compatibilité déjà en retrait sur celle d’un Archos 404 doté de ses deux plugins payants. Les vidéos au conteneur en .mp4 .mov ne sont pas supportées. Pas de MKV.

S’agissant de la résolution, faute de données précises nous avons tenté de vérifier nous mêmes. La HD n’est pas supportée, en revanche un fichier MPEG-4 Xvid avec une largeur de 720 pixels passe sans problème. On s’accordera ainsi à dire que l’Archos 43 vision sait lire les fichiers jusqu’à la résolution DVD.

Nous n’avons pas remarqué de soucis particuliers lors de la lecture de fichiers à ces formats et dans ces résolutions.

Une fonction reprise est proposée. Celle-ci fonctionne même lorsque l’on a entre temps écouté un fichier musical ou éteint le baladeur.

Pour l’instant, l’Archos 43 Vision ne supporte pas les sous-titres. Peut-être qu’une mise à jour ultérieure apportera ce support...

La vidéo peut être déportée sur un téléviseur via un câble s’insérant dans le deuxième port jack de l’appareil. Mais Archos ne propose toujours pas ce câble sur son store.

Musique :

Archos donne pour compatible ces formats : MP3, WAV, OGG, FLAC, APE, AAC WMA (fichiers non protégés uniquement, tradition chinoise obligeant)

Les tags et plus particulièrement ceux en Flac sont bien reconnus. Néanmoins, soulignons que leur affichage n’est pas des plus précis s’agissant des titres et auteurs.

Des égaliseurs sont disponibles, mais peu convaincants. De toute façon, il est toujours difficile de prétendre égaliser (ou donner un ton à ) une musique.

JPEG - 193.2 ko

Autre point qui confirme bel et bien le peu d’empreinte d’Archos sur ce produit, le volume sonore d’écoute qui nous convient via les écouteurs et seulement de 1 sur une échelle de 1 à 31 ! Impensable sur un produit Made Archos, Made Igny. Est-ce que cet Archos 43 Vision respecte les limitations des directives européennes...? Nous ne sommes pas équipés pour le tester, mais le son monte bien haut et avec des réglages par écran tactile on n’est pas à l’abri "d’accident" dès lors qu’on augmente involontairement le son.

Nous invitons Archos à reconfigurer cette échelle volumétrique pour éviter de faire de ses clients des futurs sourds prématurés.

JPEG - 159.6 ko

L’interface du menu musique est pour le moins inattendue. En fait, à l’ouverture du menu les fichiers sont rangés pêle-mêle. C’est une barre horizontale qui permettra d’opérer un tri par titres, fichiers, album, artiste, favoris, enregistrements, reprise.

Par contre, rien n’indique sur le menu d’accueil la lecture en cours d’une musique.

Les hauts-parleurs sont vraiment du dépannage. Si l’on pourra s’en servir pour regarder un film à plusieurs, ce serait très mal rendre à un artiste musical la qualité qu’il a voulu mettre dans son oeuvre.

S’agissant de la qualité audio, celle-ci est standard et conviendra à la majorité d’entre nous. Les basses apparaissent néanmoins comme sur-représentées.

Il est possible d’écouter de la musique en même temps que l’on regarde des photos.

Photos

Compatibilité limitée aux formats JPEG, BMP, GIF.

JPEG - 154.9 ko

En la matière c’est le strict minimum. Aucune information sur le fichier photo n’est disponible.

Le zoom n’a qu’une position fixe ce qui forcément limite beaucoup les choses.

JPEG - 163.5 ko

Là encore, on ne peut pas dire que la vitesse d’affichage s’inscrit dans la tradition d’Archos puisqu’elle est relativement longue ; le sablier est bien présent. Cela dit, rien de bien grave non plus.

Micro

JPEG - 103.2 ko

L’orifice du micro n’est pas visible, il est semble-t-il planqué sous la coque et doit prendre son souffle via toutes les prises de la face droite du baladeur.

Donald s’est joint à nous pour ce test :

WAV - 44.1 ko
Test Micro A43 Vision

L’autonomie se situe entre 4H30 à 5H30 pour la vidéo et 27 à 31 Heures pour la musique.

Enfin, signalons qu’un widget affichant l’heure et la date est présent sur l’écran d’accueil.


Conclusion :

Difficile pour le testeur qui suit Archos depuis des années de conclure ce test tant le dédain envers ce produit lui monta vite.

JPEG - 90.6 ko

En effet, avec cet Archos 43 Vison, Archos régresse. Des fonctions très appréciées des anciennes générations disparaissent et l’interface est piteuse.

Proposé entre 100 et 130 Euros, l’Archos 43 Vision ne possède pas un positionnement très clair dans la gamme de produit Archos : l’Archos 3 Cam à 99 Euros, l’Archos 7HT 2 Go à 149 Euros et l’Archos 5 IT 8Go à 199 (169 Euros avec le code promo MOB15). Néanmoins, il reste bien positionné dans cette gamme de produit low cost.
Pour quelques dizaines d’Euros de plus, en revanche, vous pouvez avoir accès à l’Archos 5 IT 8Go dont les performances hardware/software et les possibilités d’extension n’ont rien à voir avec cet Archos 43 Vision qui lui n’évoluera sans doute jamais.

L’Archos 43 Vision conviendra probablement à ceux qui se contenteront d’un petit lecteur capable de lire la grande majorité des fichiers vidéos et audio et qui ne veulent pas dépenser des centaines d’Euros. Mais il y a peut-être de meilleures affaires à réaliser avec des Archos 605 30Go ou des Archos 5 TIM 60Go repackagés...

Au final, cet Archos 43 vision nous laisse un goût amer et nous fait espérer qu’il ne s’agissait là pour Archos que d’une gamme de transition qui sera remplacée à la rentrée par des petits baladeurs plus français d’origine, avec plus de personnalité et à l’attrait ainsi renforcé.

Petite vidéo de présentation rapide (dispo en HD) :


Test Archos 43 Vision
envoyé par ArchosLounge

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF] 0

Test Archos 43 vision

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

12 commentaires


  • benlee - le 19 octobre 2010 à 15h50min

    bonjour.comment on peut le debrider (son) pour le 43 vision.merci

  • Nastyatak / Marien - le 19 octobre 2010 à 15h56min

    On ne peut pas.

  • bernard34 - le 22 octobre 2010 à 18h57min

    bonjour
    c’est le 2ème archos vision 43 que j’ai en 2 jours le 1er l’ecran tactile a marcher a moitie pendans une demie journee ensuite il est rester bloquer sur un ecran vert.
    aujourd’huit on me le remplace a la fnac par un autre neuf dans l’emballage et arriver a la maison celui ci ne s’allume meme pas vraiment pour un archos c’est minable demain retour fanc pour un troisieme

  • evil.box - le 4 décembre 2010 à 09h07min

    c ’est de la daube ! écran tactile ne répond pas ou alors sélectionne un autre mp3 quelques réglages sont à envisager !
    par contre très bon son mais dommage qu’il faut convertir les vidéo sous un autre format

  • mario - le 19 décembre 2010 à 01h25min

    comment mettre un fond d écran.....est-ce possible si oui comment....merci

  • Moi - le 31 décembre 2010 à 15h22min

    Bonjour
    A votre avis, est ce que si j’enlève la protection de l’écran ce dernier va se rayer ou est ce qu’il est insensible au rayure ?
    merci

  • - le 3 janvier 2011 à 22h20min

    Produit trop chère pour ce qu’il est, bonne qualité vidéo comparait a un lecteur mp4 basique moins cher c’est tout. 8H d’autonomie en vidéo promise sur la boite mais seulement la moitié en réalité.

    Aucune personnalisation possible, hormis le choix des thèmes pré-enregistrés...

    2 petits widgets qui font pitié (agenda et horloge).

    Je le déconseille à tous, vraiment.

  • Laurent-Fabrice - le 14 janvier 2011 à 13h22min

    j’ai un archos 43 vision dont l’écran est bloqué. Il s’allume normalement, mais l’écran ne réagit pas. Il ne le fait que quelques secondes après pour laisser apparaître le verrouillage. Et lorsque je veux déverrouiller, le deverouilleur ne coulisse pas. Je ne sais quoi faire. Je demande conseil. à‰crivez-moi à l’adresse ci-dessous. Merci.

    Laurent-Fabrice
    Email : lfz@justice.com

  • guyhom - le 24 juin 2011 à 22h34min

    pour le calibrage combien de temps cela prend il et quand sait on qu’il et terminé et qu’il est réussi.
    Cordialement.

  • - le 15 juillet 2011 à 18h45min

    Salut à tous,

    Savez-vous si il est possible de télécharger des jeux sur archos 43 vision ?

  • - le 11 septembre 2012 à 20h47min

    bonjour a vous j’ai cassé mon ecran et voudrais le changer Fnac et archos m’ont envoyés sur les roses car la garantie et fini .Que faire ? et ou acheter un ecran pour l’echanger ? merci pour vos reponse !

  • Thocan - le 11 septembre 2012 à 21h23min

    Peu de chance d’avoir une réponse ici (cf. vieil article). Merci de vous référer au forum... ;-)