logo

Test Archos 35 Home Connect

dimanche 30/10/2011 par

Commentaires 51 commentaires

L’année dernière Archos avait lancé une gamme Home Tablet qu’on a pu qualifier de gamme low-cost et qui n’avait pas forcément trouvé le public ciblé par le marketing. Cette année Archos sort de nouveaux produits estampillés Home, mais point de tablettes. Un smartphone pour la maison, le Archos 35 Smart Home Phone et un Archos 35 Home Connect une sorte de reveil radiocassette miniature. Son son dithyrambiquement présenté il nous tardait de le tester. Voici le compte rendu de plusieurs jours de test.

La recette :

Vous prenez un Arnova WEB Radio et TV, vous le réduisez en taille, vous lui enlevez les WEB TV, vous lui ajoutez du software Android saupoudré d’une touche d’Archos et vous obtenez un Archos 35 Home Connect.

Si l’Archos 35 Home Connect a été intronisé avec la Gen 9, il tient ses gènes de la génération 8. Plus précisément, il est une version alternative de l’Archos 35 Internet Tablet sorti il y a quelques mois seulement. La seule différence avec ce dernier étant, hormis ses gabarits et design, l’absence d’accéléromètre et le processeur (a priori).

Vous retrouverez toutes les caractéristiques de l’Archos 35 Home Connect directement sur le site de la marque.

Déballage :

JPEG - 225.9 ko

Dans la boîte il y a juste ce qu’il faut :

-  Un chargeur secteur avec les adaptateurs pour les différents continents
-  Un mode d’emploi des fonctions de base dans de multiples langues
-  Et un câble USB

JPEG - 227.9 ko

Et sur ce dernier élément, on saluera la bonne idée d’Archos de le fournir dans une longueur adéquate : 1,5 m.

Design :

L’Archos 35 Home Connect est construit dans un plastique dur recouvert d’une peinture grise effet métallisé (et il ne s’agit pas d’une option). Ce plastique devrait pouvoir bien résister aux éventuelles chutes.

JPEG - 196 ko

La chose fait 16cm de long pour 6cm de hauteur et environ 4 de profondeur pour le point le moins creux.

La préhension de la tablette est bonne, les deux hauts-parleurs ne sont pas trop obstrués par les pouces pour peu qu’on dirige ceux-ci en direction de l’écran.

JPEG - 161.7 ko

L’écran tactile 3,5 pouces TFT de type résistif est recouvert d’une couche de Plexiglas (ou matériau dans le genre), il n’y a donc pas de « marche » comme sur les tablettes brevetées Archos. Ce qui est plutôt agréable.

Le touché et la précision de l’écran n’est clairement pas une référence en la matière. Mais sur ce type de produit, on peut le pardonner.

Cet écran est entouré d’un revêtement brillant type chromé comme sur l’Archos 3c vision par exemple. En réalité, c’est la vitre de l’écran qui se prolonge et du chrome qui a été placé sous cette vitre aux endroits qui ne recouvrent pas l’écran tactile.

JPEG - 217.2 ko

C’est bien joli, mais le chrome accentue la visibilité des traces de doigts. Et comme c’est sur ce revêtement que l’on trouve les touches tactiles, inévitablement il sera très vite recouvert de traces. On comprend mal pourquoi Archos s’obstine à utiliser du chrome derrière cette vitre. Le matin, après avoir beurré les tartines, on éteint son 35 Home Connect, imaginez le désastre.

Six touches tactiles : Retour, paramètres, Volume – et +, Rechercher, écran d’accueil. Ces touches ne sont pas lumineuses : dans le noir on ne les voit pas !

Tout en haut, nous trouvons une petite caméra webcam sans doute de 0,3 megapixels avec son petit micro.

- Vidéo de démo

JPEG - 202.2 ko

Sur la face arrière creusée, on trouve une prise jack 3,5mm, un témoin lumineux de mise sous tension, le bouton d’allumage et le bouton reset, le port micro-usb et le port micro-sd.

JPEG - 164.6 ko

Avant de revenir sur leur rendu-sonore, signalons dès à présent que les enceintes du Archos 35 Home Connect arborent une construction décoration nid d’abeilles.

Et concrètement cela donne quoi ?

Nous ne passerons pas en revue l’ensemble des fonctionnalités ; la plateforme Android rendant le spectre très étendu. Seules les fonctionnalités phares le seront.

JPEG - 244.2 ko

Rentrons dans le vif du sujet et commençons par le point le plus important de ce test le rendu sonore du Archos 35 Home Connect.

Le rendu sonore :

Archos n’a jamais eu la réputation d’offrir sur ses produits des enceintes au rendu flatteur. D’abord, parce que la course perpétuelle à la finesse l’oblige à utiliser de tout petit hauts-parleurs incapables de donner quelque chose de bon. Ensuite, parce que l’aspect acoustique et notamment la résonance n’a jamais été véritablement travaillée. C’est ainsi qu’un Blackberry, dont la coque arrière fait office de véritable caisse de résonance produit un son beaucoup plus qualitatif que n’importe quelle tablette Archos.

Par ailleurs, d’une manière générale les appareils de petite taille ne permettent pas d’obtenir un son véritablement qualitatif bien souvent parce que deux seules enceintes se voient obligées d’assurer à la fois les aigus et les basses produisant un son sans relief et totalement étouffé.

JPEG - 235.8 ko

Au delà de ces considérations, le bon son est possible sur des petits appareils, mais c’est aussi une question de coût. On pense sur ce point à la Jambox qui fait un véritable carton contre deux Cent Euros.

Alors quand on a lu sur le site d’Archos des adjectifs dithyrambiques on attendait de pied ferme de pouvoir tester la chose : « un son incroyable », « 2 haut-parleurs haute définition », « la qualité exceptionnelle du son ».

Premier allumage de l’Archos 35 Home Connect, direction le menu musique, sélection de la première musique venue et paf quelle surprise !, le volume est réglé à fond, nous sommes estomaqués par une telle puissance, vite baissons le volume avant de déranger les voisins de l’immeuble.

Inutile de traîner en longueur, nous avons été agréablement surpris par la qualité sonore de l’Archos 35 Home Connect. Pour ce type d’appareil elle est tout bonnement excellente. Les basses sont bien présentes, là était notre principale crainte.

JPEG - 173.7 ko

Sur cet appareil, l’acoustique a véritablement été travaillée et la chambre de résonance dont nous parlions plus haut existe.

JPEG - 188.6 ko

Le son offre du relief. Néanmoins, le centre des hauts-parleurs n’étant séparés que d’une douzaine de cm, aucun effet stéréo n’est perceptible.

À l’usage, le volume sonore nous confirme la première impression que nous avons eu de cet appareil, l’Archos 35 Home Tablet peut envoyer du lourd. À fond, il peut facilement trouver sa place dans une pièce de 40m2 sans broncher (pour peu que 15 personnes ne soient pas en train de parler du contenu du dernier Paris-Match). Et ce qui est remarquable, c’est que les hauts-parleurs ne s’essoufflent pas plus que cela à haut volume.

Bref, au niveau sonore les promesses marketing sont tenues. Sur ce point nous sommes conquis.

On soulignera que l’égualiseur et les autres options de "maquillage" sonore ne sont accessibles que pour un casque branché sur le jack. Le son des enceintes intégrées n’est effectivement pas personnalisable.

Une petite comparaison audio :

Dans l’ordre, on entend un Archos 43 IT, un Blackberry Pearl, un Archos 35 Home Connect, des enceintes JBL Creature.

- Lien

Cet enregistrement ne permet pas d’apprécier la qualité sonore de ces différents appareils mais permet de donner des points de repère.

Un reveil

L’application Reveil se décompose en deux aspects.

JPEG - 164.7 ko

Le premier, qui du point de vue temporel serait le second, propose simplement l’heure avec en « sous-titre » le jour et la date. Il s’agit finalement du mode veille.

JPEG - 150.4 ko

Le second est l’interface complète de l’application. Celle-ci reprend l’affichage de l’heure du jour et de la date, mais donne aussi accès au réglage d’une alarme, propose un raccourci vers TuneIn pour les Web Radios (nous y reviendrons), un accès aux Traffic info, et un raccourci vers le menu d’accueil (qui fait du coup doublon avec le bouton tactile physique).

Deux niveaux d’intensité lumineuse de l’écran. La plus faible est bien dosée pour ceux qui ont besoin du noir quasi absolu pour pouvoir s’endormir.

La fonction alarme est très largement paramétrable. Par défaut, deux alarmes sont préréglées : une pour les jours de la semaine, une autre pour le week-end. On peut rendre l’alarme sonore à volume progressif tout comme l’on peut choisir la sonnerie d’alerte soit parmi celles proposées, sa musicothèque, ou les Webradios.

Les Webradios

Les Webradios deviennent une fonctionnalité standard des produits Archos. Popularisés par les « lanceurs » de la communauté, elles sont intégrées aux tablettes Archos depuis plusieurs générations.

JPEG - 226.1 ko

L’application choisie est TuneIn. La classification des radios est très bonne et la qualité sonore des radios bien que variable est tout à fait satisfaisante. Même si parfois on pestera contre des petits décrochages qui nécessitent de relancer la lecture.

Il n’y a pas énormément de choses à dire sur ce point.

Le principal écueil de l’application tient dans son interface graphique inadaptée à cet écran de 3,5 pouces. L’espace de déroulement des listes est en effet très petit puisqu’il ne permet de n’afficher que deux lignes quand votre doigt fait au minimum la taille d’une ligne. C’est utilisable, mais sur un écran plus grand ça le sera avec plus d’aisance.


Archos 35 Home Connect webradios tunein par ArchosLounge

Aussi, comme TuneIn est une application autonome au sein du système il est possible d’écouter la radio tout en écoutant un fichier du menu Musique, ou bien encore de lancer une vidéo de l’application Cinetrailer. Bref, de quoi faire une jolie cacophonie.

De la même façon, on peut connecter le 35HC à son ordinateur transférer des fichiers tout en pouvant entièrement utiliser l’appareil. Épatant !

Par contre, attention, si le Wifi est désactivé, Tune IN ne saura pas le réactiver et la sonnerie Webradio ne pourra fonctionner.

Le menu musique :

Sur ce point, le menu est strictement identique à celui que l’on retrouve sur les tablettes Gen 8, nous vous renvoyons donc à nos tests des tablettes Gen 8 sur ce point.

Rappelons simplement que l’Archos 35 Home connect sait lire les formats suivant : MP3, FLAC, OGG, WAV.

Le reste

Pour le reste, l’Archos 35 Home Connect fonctionne sous Android 2.2 comme le reste des tablettes Gen 8. Le champ des applications est donc très vaste.
Côté Market, en standard, il faudra se contenter d’AppsLib la boutique d’Archos. Tout en sachant que les outils permettant d’accéder à l’Android Market fonctionne ici comme avec les autres tablettes Gen8.

Angry Birds fonctionne parfaitement. L’absence d’un accéléromètre limite néanmoins les jeux utilisables. Le jeu n’est d’ailleurs sans doute pas l’usage attendu de cet Archos 35 Home Connect.

Avec la Webcam il est possible de prendre des photos ou d’enregistrer des vidéos. Lors de la présentation en juin 2011, Archos avait annoncé une application permettant de surveiller bébé grâce à la webcam. A ce jour, cette application n’est pas sortie.

Archos a intégré l’application Cadre Photo qui permet de diffuser des diaporamas de photos ponctués d’animations 3D. Tout fonctionne fluidement.

JPEG - 102.1 ko

Le client mail d’Archos, les applications Contact et Remote Control (permettant notamment d’utiliser une autre tablette pour contrôler le 35Home Connect) sont de la partie. Ebuddy (qui donne accès aux réseaux de chat msn AIM), l’application Youtube, CineTrailer en sont également.

Le navigateur internet tourne bien et peut dépanner mais là encore, l’absence d’accéléromètre permettant de passer du mode paysage au mode portrait se faire sentir. La navigation internet n’est pas la vocation de l’Archos 35 Home connect. Le format Flash est supporté et installé en version 10.1.105.7.

La réception du Wifi-n est correcte et permettra de s’éloigner de plusieurs dizaines de mètres du routeur internet.

A ce jour, nous n’avons pas testé l’autonomie de l’Archos 35 Home Connect. Cette caractéristique est à notre avis anecdotique puisque l’Archos 35 HC, plus qu’un Archos 7 Home Tablet, a, comme l’Archos 8 Home Tablet, comme véritable vocation de rester essentiellement en un point fixe. Après tout, un réveil doit toujours se trouver près du lieu de couchage. L’autonomie du 35HC sera largement suffisante pour les temps d’utilisation hors de son point d’accroche. Pour s’en servir de réveil il sera indispensable de le laisser brancher car les hauts-parleurs puisent très fort sur l’autonomie.

Chose étonnante, le volume sonore ne peut être réglé qu’à partir des touches tactiles sauf à aller directement dans les paramètres de son ou le réglage pourra se faire via l’écran tactile.

Rappelons, que l’Archos 35 HC gère l’UPNP ce qui permet d’accéder aux fichiers d’un autre périphérique compatible présent sur le même réseau. Une sorte de Cloud domestique !

JPEG - 146.1 ko


Vidéo


Test Archos 35 Home Connect par ArchosLounge


La conclusion

Au final, cet Archos 35 Home Connect est une très bonne surprise. Sur le son nous n’avons rien à redire, c’est excellent. Pour le reste le produit est bon pour les usages principaux auxquels il se destine : la lecture des WebRadios, la diffusion musicale, l’affichage de l’heure, la fonction de réveil et lecture des emails pour ceux qui n’ont pas de smartphone.

Si la presque totalité des applications Android sont compatibles, le principal écueil reste la taille de l’écran. Les applications ne sont pas graphiquement adaptées et le clavier est trop petit. La webcam peut s’avérer plaisante couplée à Ebuddy. Notre seul regret est finalement l’absence d’un récepteur FM qui aurait permis à cet Archos 35 Home Connect de s’affranchir de son Home et de pouvoir être utilisé comme un simple poste radio ou diffuseur de musique, non pas dans le métro, mais sur la table de pique-nique du week-end. À 129 Euros, prix de lancement, l’Archos 35 Home Connect pourrait être un parfait petit cadeau pour remplacer le vieux poste radio de la salle de bain…

- Sur le site d’Archos

- Des retours utilisateurs sur le forum


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Test Archos 35 Home Connect

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

51 commentaires


  • cajl - le 30 octobre 2011 à 13h41min

    Bon test complet.
    As tu vu que le 35HC se met en route 30 secondes avant de lancer la musique/radio/sonnerie du réveil ?

    Le Control Remote fonctionne avec tous les produits Android et pas seulement avec les tabettes.

    Il manque effectivement un bouton volume.

    Donc bon réveil et en plus il gère le changement d’heure

  • Baptisted - le 30 octobre 2011 à 13h58min

    Super test. Elle est bien la biographie de Steve ? J’hésite à me l’acheter..

  • Bob Kraskowitch - le 30 octobre 2011 à 13h58min

    Bon test, le produit ne m’intéresse pas mais je l’ai lus par curiosité :-)

    Sinon "La réception du Wifi n est correcte" pourquoi un "n" ? :-p

  • Marien alias Nastyatak - le 30 octobre 2011 à 14h00min

    Je vais rajouter un tiret tu comprendras mieux ;-)

    WiFi-n

  • Azorkarchos - le 30 octobre 2011 à 14h20min

    Merci beaucoup pour le test !

    C’est vrai que c’est la classe d’avoir un réveil comme ça !

    Après, je me demande si Archos a vraiment bien fait de mettre Android sur le 35HC....

    Nasty : Toi qui l’a, penses-tu qu’Android est indispensable sur ce type d’appareil ?

  • Marien alias Nastyatak - le 30 octobre 2011 à 14h22min

    Android n’est pas indispensable mais c’est la solution de facilité pour Archos et ça permet d’offrir un vaste catalogue d’applications.

  • Bob Kraskowitch - le 30 octobre 2011 à 14h40min

    Ha merci pour le n je pensais que tu voulais mettre la phrase à la négative et que tu avais changé, mais laissé un n donc voilà, quelle histoire :-)

  • Benjobabe - le 30 octobre 2011 à 14h46min

    Sympa ce test, surtout aussi rapidement après la sortie !
    2 petites questions :
    - On est bien d’accord que la fonction "réveil" permet bien de lancer une web-radio ?? On est pas obliger d’avoir un son de type sonnerie de téléphone et de lancer manuellement sa web radio ensuite ? :)

    - Peut-on programmer plusieurs heures de réveil avec des web-radios différentes ?
    Exemple : Réveil à 7h pout Mr avec BFM, et réveil à 8h pour Mme avec Virgin ?

    Merci !

  • pastoriser - le 30 octobre 2011 à 15h03min

    très bon test, cela reflète mon ressenti après 24 h d’utilisation
    j’ai quand même beaucoup de blocage avec Tunein qui plante facilement, d’ailleurs en test pour le réveil, la radio ne s’est pas mis en route, je pense que pour assurer il vaut mieux mettre en sonnerie ou en musique en local.
    le son est bluffant, et l’appareil est esthétique et léger.
    l’autonomie n’a pas l’air énorme, la batterie s’est complétement vidé dans la nuit ! (a voir a l’usage)
    j’ai encore des choses à mettre au point avant d’avoir un avis définitif sur l’appareil qui pour moi me satisfait bien que certains point sont a ameliorer

  • richarchos - le 30 octobre 2011 à 15h04min

    sympa le test...
    Je pense que je vais me laisser tenter.

    Voila un produit hors normes comme je les aime chez Archos.

    Même si ce produit est fait pour ecouter principalement (donc peu "energivore"), j’ai malgré tout un doute sur la bonne autonomie de l’appareil.

  • Marien alias Nastyatak - le 30 octobre 2011 à 15h10min

    @Benjobabe

    - Oui

    - Oui

     ;-)

  • - le 30 octobre 2011 à 16h42min

    Salut
    super ce test
    mais au niveau de la webcam c’est combien de pixel(s) ?

  • cajl - le 30 octobre 2011 à 17h00min

    pas beaucoup... comme tous les produits de la gen8

  • Marien alias Nastyatak - le 30 octobre 2011 à 17h01min

    Il suffit de lire le test en entier, c’est écrit.

    Mais l’information n’est pas officielle et donc pas certaine.

  • neothoms - le 30 octobre 2011 à 18h15min

    Super test, çà m’a donné envie d’en acheter un.

    Est-ce qu’il existe une appli qui permet de transmettre le son ( par ex de mon téléphone vers le 35 connect) parce que du coup on pourrait utiliser le 35 comme des enceintes sans fil

  • Marien alias Nastyatak - le 30 octobre 2011 à 18h25min

    Si ton téléphone gère l’UPNP c’est faisable en allant chercher directement les fichiers présents sur le téléphone depuis l’Archos. Mais c’est très restrictif comme il faut être sur le même réseau.

    Comme il n’y pas de bluetooh c’est la seule solution que je vois.

  • cajl - le 30 octobre 2011 à 19h26min

    non pas possible

  • phenx - le 30 octobre 2011 à 19h48min

    Je vais etre un peu critique, mais je tiens a donner mon avis sur le test vidéo.
    Je le trouve sams intérêt : la musique est insuportable, il passe un temps fou sur des appli (ex:angry bird) qui ne sont pas le but de ce périphérique, et trop peu sur les web radio, voir pas du tout car on en entend pas le son, alors qu’il s’agit tout de même de l’objet principal de cet Archos.

    Dommage...

  • Marien alias Nastyatak - le 30 octobre 2011 à 20h08min

    C’est bien pour ça que la vidéo n’est pas titrée au montage comme étant un test vidéo.

    À quoi bon laisser le son du Home Connect quand on filme avec un APN son mono alors qu’on propose un enregistrement sonore capté avec un enregistreur audio stéréo de plus d’une centaine d’Euros ?

    Des web radios, il y en a 50 000 dixit Archos, je ne vois trop l’intérêt de balayer plus amplement l’interface pour ne montrer que des titres de Web radio.

    Un temps fou sur Angry Birds ? Faudrait peut être pas exagérer.

  • jean - le 30 octobre 2011 à 20h43min

    phenx :

    il y a le test audio qui est parlant tout de même !

    rappel du lien donné plus haut :
    http://www.archoslounge.net/Fichiers%20des%20Tests%20Archos/Test%20son%20Archos%2035%20Home%20connect.wav

  • - le 30 octobre 2011 à 21h40min

    Bonsoir,

    savez-vous s’il est dispo dans les magasins Saturne ?

  • chtist - le 30 octobre 2011 à 23h22min

    Sympa ce produit ! Juste dommage qu’il n’y ait pas de FM et que l’appareil soit dépourvu d’une entrée audio pour pouvoir y brancher un lecteur mp3.
    Autrement il aurait fait un parfait petit appareil nomade...

    Merci pour le test !

  • fixbug - le 31 octobre 2011 à 08h24min

    Merci pour ce test. J’ai commandé la semaine dernière.
    Petite question : pour le réveil avec une webradio, le wifi s’active seul un peu avant le réveil ou il doit l’être tout le temps ?

  • dkfx77 - le 31 octobre 2011 à 08h25min

    Je suis d’accord, une entrée audio aurait été intéressante...

  • EowynCarter - le 31 octobre 2011 à 11h43min

    Question comme ça : pour le réveil, que ce passe t’il si pas de réseau ?
    Genre, la freebox qui décide de faire la tronche...

  • dEcmir - le 31 octobre 2011 à 12h45min

    Très sympa le test !
    Pour ce qui est de l’entrée audio c’est un manque c’est vrai mais aisément contournable via l’UPNP non ?

  • Marien alias Nastyatak - le 31 octobre 2011 à 18h59min

    Pour répondre vos questions :

    Non le wifi ne s’allumera pas automatiquement. Cela implique donc qu’il faille que le Wifi reste continuellement activé. Les webradios peuvent avoir des ratés, en général pas quand on les lance mais après il peut y avoir des décrochages.Bref, à mon avis le mieux reste de mettre deux alarmes sur le 35Hc espacées de deux minutes.
    La première une musique/sonnerie. Puis ensuite une webradio. La première vous reveille, la seconde vous donne les news.

    La batterie est une 750Mah.

    @Decmir : oui sauf qu’il faut être chez soi et sur le même réseau.

  • giantpopples - le 31 octobre 2011 à 23h50min

    Ca aurait été une bonne idée de tester le home connect avec l’écosystème Squeezebox, avec l’application squeezeplayer sur android, on peut transformer n’importe quel téléphone, tablette, et donc home connect, en Squeezebox, et profiter de toutes ses musiques sur son réseau, multiroom etc..

    à 129€, si le son est bon ou si la sortie jack est de bonne qualité, ça peut être un bon plan ;)

  • pka50f2 - le 1er novembre 2011 à 09h11min

    Un mode radio (FM minimum) tout simple aurait été également un plus, et avec cette fonction, j’aurais bien vu aussi un mode enregistrement pour remplacer les bons vieux radio cassettes.
    Le produit a l’air de bien marcher car il semble être en rupture de stock chez Archos (à moins qu’il ne s’agisse d’un problème d’approvisionnement).

  • Pollux - le 1er novembre 2011 à 15h55min

    La machine est plus intéressante que ce que j’avais pu penser initialement.

    Néanmoins, je ne peux m’empêcher de trouver qu’elle n’est qu’à moitié terminée.
    J’ai fait l’impasse sur la Gen 8 (acheté un A5IT à la place du 70IT pressentit) en raison de l’absence de radio FM. Si je pouvais vaguement comprendre son absence sur une tablette internet et multimédia, je n’arrive pas à l’excuser sur un Home Connect qui n’est après tout qu’un radio réveil amélioré !
    La radio FM, c’est si has been que ça ? On préfère rester dépendant du Wifi (et de sa consommation énergétique) simplement pour écouter les infos le matin ?

    C’est vraiment dommage je trouve. Avec une fonction radio FM, ç’aurait été une bonne petit machine à trimballer dans la maison de campagne ou dans le camping car.
    Avec en plus une entrée son Jack et une possibilité d’utilisation des enceintes seules (sans allumer la partie tablette) comme ça se fait sur certains netbooks, ç’aurait vraiment été parfait.

    Je ne suis pas forcément fan de ce genre de bêbêtes, mais moi qui voyage et campe souvent, j’aurais pu trouver ça cool et bien pratique.
    Peut-être pour une v.2 ? Après tout, c’est un nouveau concept qui se lance (et Archos n’est que le premier, pas le seul), attendons de voir la suite.
    En attendant, Archos 5IT sur Battery Dock branché sur enceintes stéréos. Ah oui, ça fait plus de câblage, c’est certain :D

  • cajl - le 1er novembre 2011 à 19h07min

    @Pollux : la fonction radio FM pourrais être un plus
    dans ce cas garde ton 5IT ....

  • GIC - le 2 novembre 2011 à 04h40min

    Perso, je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont retiré la fonction Web TV. Ce type de poste peut trouver sa place dans la cuisine ou dans sa salle de sport et être capable de regarder un podcast ou le dernier JT. Techniquement, ça ne devait pas être bien compliqué...

  • Pollux - le 2 novembre 2011 à 13h00min

    @Cajl :
    Bah vi, c’est ce que je fais. J’ai acheté mon 32Go au moment de la sortie des 43IT et 70IT parce que justement j’avais besoin de la FM. J’attendais avec impatience la Gen9 pour éventuellement le remplacer (c’est que c’est pas un foudre de guerre niveau vitesse), mais ils ont gardé la coque plastique (beurk) de la Gen8, n’ont pas remis de FM et ont laissé tombé les petites tailles...
    Donc bon, le 5IT tiendra bien 1 ou 2 ans de plus ;)

  • David - le 2 novembre 2011 à 21h13min

    Abscence de tuner Radio FM : pas question de me polluer avec des ondes WIFI juste pour pouvoir écouter la radio (que j’écoute souvent et longtemps). Adieu à ce produit.

  • - le 4 novembre 2011 à 17h24min

    Parce que tu crois ne pas être pollué par touts tes voisins ?

  • - le 5 novembre 2011 à 10h50min

    Pas de FM, aberrant pour un radio reveil !

  • Iceman_pico - le 7 novembre 2011 à 16h40min

    Bonjour,
    - Sera-t-il possible d’utiliser cet appareil comme vidéo surveillance avec l’application permettant de surveiller bébé grâce à la webcam ?
    - Cette application, pourra-t-elle jouer ce rôle ?

    C’était pour moi un plus indéniable.
    Merci si vous avez l’info

  • Marien alias Nastyatak - le 7 novembre 2011 à 20h09min

    - oui
    - oui c’est sa raison d’être.

    Sauf qu’actuellement elle n’est pas disponible.

  • Jérémie - le 8 novembre 2011 à 10h34min

    Bonjour,

    J’ai acheté ce produit, et je dois avouer que je suis un peu déçu ...
    Le son est bon, par contre l’écran tactile est vraiment très mauvais et la réception Wifi pas très bonne.

    Il est très difficile voire quasiment impossible de scroller correctement (dans une liste par exemple).
    Une fois sur deux, l’écran ne capte pas le mouvement de scrolling ou sélectionne un élément dans une liste au lieu de scroller.

    Ensuite, la réception wifi m’a l’air aussi assez mauvaise.
    Lorsque j’utilise l’application radio TuneIn, les décrochages du son sont très courant, et il faut parfois relancer l’application.

    Je précise que j’utilisais avant deux autre appareils : un Ipod avec une appli radio installé ou mon téléphone samsung galaxy S et que je n’ai jamais eu autant de soucis de réception (c’était rare).

    C’est dommage car le son est bon, mais l’écran tactile et la mauvais réception Wifi gâche franchement le plaisir.

    Je vais quand même essayer de continuer à l’utiliser, peut être avec d’autres application radios.

  • - le 14 novembre 2011 à 23h48min

    Exactement la même expérience que toi Jérémie. Le wifi fonctionne très mal et du coup je suis en déconnexion constamment alors que mon ordi et mon iphone fonctionnent parfaitement. On est déjà 3 sur le forum à avoir le même souci. Franchement je trouve cela un peu léger de la part d’archos de ne pas mieux tester leur produit avant de les mettre sur le marché.C’est très dommage car comme toi je trouve que ce produit avait de véritables atouts sur le papier et lors de la présentation du produit à la rentré. Dans la pratique c’est une autre histoire...

  • wookeene - le 15 novembre 2011 à 23h00min

    Exactement comme au dessus. Le wifi (la puce je pense) est de tres tres mauvaise qualité. le signal ne tient pas ; du coup, tunein ne tient pas ; et du coup, cette radio reveil se transforme en musique/reveil ! Bien entendu l’ipad marche sans aucun pbm.... déprimant !

    C ’est mon troisieme archos et a chaque fois j’ai été décu par la qualité de finition et les bugs. On ne m’y reprendra plus...

    Dommage car le reste est très bien

  • Ronan - le 17 novembre 2011 à 12h32min

    Bonjour à tous,
    Pour rebondir sue les commentaires précédent ! je fais la douloureuse expérience de la nouveauté !
    Je me suis rué dessus, depuis le temps que je le voyais !
    Grosse désillusion sur la qualité du wifi et du réveil ! je m’explique !
    pendant 15 jours, le réveil ne fonctionnait que 1 fois tous les 4-5 jours ! (si on compte bien, je crois que la radio s’est enclenchée automatiquement
    - 4 fois ! pas plus), le programme "tune in" intégré dans l’archos plantait tout le temps ! pas moyen d’avoir une écoute correct !

    Je me suis vu obligé de redémarrer l’archos une dizaine de fois ...pour voir la radio ou le wifi correct !
    je précise que mon wifi ne m’a jamais posé de problème avec les ordi portables !!!
    Du coup, j’ai écrit 2 mails à Archos et au bout du 2ème mail ! voila la réponse : ""En fonction des heures de la journée les flux radio qui sont des liens internet hébergés sur des serveurs peuvent ne pas être disponible ou être saturés en fonction du nombre de requêtes de connexion vers les serveurs.""

    c’est dommage ! je crois que je me réveille comme la majorité des gens en France ! zut alors !

    Du coup ! il y a 3 jours ! grosse colère ! j’ai désinstallée toute les applis ! réinstallées ! fais les mises à jours ! à côté de ma freebox histoire que le wifi soit au max !
    maintenant depuis 2 jours ! 2 réveil avec radio ! YESS ! qualité d’écoute sympa ! ne coupe plus systématiquement !
    je sais pas ce que j’ai fait ! mais c’est bon !je touche du bois !
    en conclusion : je trouve dommage de balancer un produit coup de coeur à moitié fini-configuré !
    moi qui voulais acheter une tablette archos g9 ! je me pose la question maintenant de savoir si je vais rajouter 100 € ! mais avoir un produit fini !
    Dommage Archos !
    PS : Archos ! marque française ! ok ! Fabrication chinoise ??? on ne s’est plus fabriquer et assembler en France ??

  • Aurélien - le 26 novembre 2011 à 19h46min

    Idem pour moi, de très très nombreuses coupures de TuneIn : enfin, non, pas des coupures, des plantages complets ! Car il m’est souvent impossible de relancer TuneIn, et quand il se relance, TuneIn est passé en Anglais et a perdu mes favoris... Il ne reste plus que le reset ! Du grand n’importe quoi, avec un wifi à 5m de là...

    Je vais tenter d’autres applications radio, pour voir à qui est la faute : l’appli ou l’archos.

    Pour l’instant déception pour ce produit pour la Radio, qui a un bon son et une qualité de finition correcte par ailleurs.

  • Ronan - le 12 décembre 2011 à 16h44min

    Hello à tous....
    Petite nouvelle !
    pour l’instant, tout refonctionne bien ! plus de coupure intempestive...
    Par contre ! durée de vie de batterie : à peine 1h30 ! et vous ?

  • sqalg - le 19 décembre 2011 à 23h50min

    Hello

    Petite question.
    Si on écoute la musique avec un casque (ne voulant pas imposer à ma femme l’écoute de la radio pour s’endormir) est ce qu’il est possible de programmer une alarme qui sortirait sur les enceintes (tout en sachant que le casque sera toujours plugué ) ?

    Merci

  • sqalg - le 20 décembre 2011 à 00h24min

    Encore une demande , mais pour la gestion du wifi , ne peut on pas installer un programme comme Profile Manager qui permet de se créer des profils d’utilisation du téléphone.

    Par exemple sur une journée :
    A 07h :activation du wifi (heure du levé)
    A 08h :désactivation du wifi (heure à laquelle on part au taff)
    A 19h :activation du wifi (heure à laquelle on rentre du taff)
    A 01h :désactivation du wifi (heure à laquelle on s’endort)

    Je pense que si on arrive à installer ce type de programme on peut facilement ne plus se soucier du wifi.

    Qu’en pensez vous ?

  • fred - le 30 décembre 2011 à 21h18min

    Est-ce un oubli ?
    Depuis des années que j’utilise des radio-réveils pour m’endormir, je programme un arrêt automatique au bout d’une heure de musique.

    Comment procéder pour programmer cet arrêt automatique ?

  • Bernard - le 31 décembre 2011 à 15h10min

    Je possède cet appareil depuis qques jours et je constate également que la réception wifi est mauvaise, ce qui est quand même la base de l’appareil...

  • Bernard - le 14 janvier 2012 à 09h55min

    Je reviens sur le site car j’avais signalé que la réception wifi était mauvaise. En fait pour que l’appareil fonctionne nickel il faut désactiver l’économie d’énergie.
    Allez dans paramètres/Sans fil et réseau/Configurer les points d’accès sans fils, faire un appui long sur votre connexion et décocher l’économie d’énergie. c’est pas facile car il faire défiler, on ne voit pas l’option d’emblée.

    Après ça marche super

    C’est dommage voila un petit réglage qui si il avait été pris en compte au niveau constructeur aurait éviter à bien des gens de se faire une mauvaise image de la marque

  • - le 22 juillet 2012 à 00h10min

    Seuls bémols : quelques hics avec l’appli mp3tunes et un écran qui « s’écrase » un peu quand on appuie, ce qui rend prudent quand on appui et surtout quand on fait un « glisser ».

    Après c’est sûr, l’appareil est nickel pour alterner des usages dans une ou deux pièces de vie (cuisine/sdb/bureau) voire un peu de nomade. J’ai des doutes sur les usages baladeur vidéo et autres « grosses applis » android (truc rigolo : à la première mise en marche il installe angry birds… honnêtement, vu la taille de l’écran on peut désinstaller tout de suite, sauf à vouloir se remémorer les « game&watch » nintendo des années 80…)

    De la douleur sport ça fait mal, mais également du sport à paris cette belle ville qu’on aime tant
  • Didier - le 7 décembre 2012 à 23h24min

    Problème de connexion USB. J’ai eu récemment un pb de connexion port usb avec mon Archos web radio. Le port USB n’est plus reconnu par aucun PC sur lequel je le branche, bien que ce port fonctionne parfaitement avec le chargeur secteur. Avez vous déjà eu ce pb et si oui, comment y remédier ? j’ai essayé de le réinitialiser, cela n’a pas eu d’effet. Merci.