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Tales of Pocoro : interview

mercredi 2/02/2011 par

Commentaires 22 commentaires

Une fois n’est pas coutume, nous prenons un peu de temps pour vous présenter un jeu, réalisé par "Monsieur Max" : Tales of Pocoro.
Disponible depuis peu sur l’AppsLib et l’Android Market au prix de 2 euro, compatible avec toutes les tablettes de la Gen8 ainsi qu’avec l’Archos 5IT, cette application est un puzzle game dérivé de son ancêtre sous ambiance RPG.

Contactés par son auteur, nous avons profité de l’occasion pour en apprendre un peu plus sur la genèse de ce jeu...

AL : Ton parcours ?

Je suis un développeur Java de 30 ans vivant à Montpellier. Je développe des jeux sur mon temps libre depuis quelques années.
La plupart de mes développement sont des projets personnels que je fais pour m’amuser, sans pousser jusqu’à les finir pour les vendre.
C’est un hobby avant tout.

J’ai développé l’adaptation pour android Android d’un jeu X360 appelé Pocoro. Le jeu a été 5eme de sa catégorie à l’ADC2 et 2nd au concours Samsung Galaxy.

AL : Pourquoi ce jeu ? Pourquoi sur Android ?

Android a 3 atouts à mes yeux :
- développement Java, mon langage de prédilection.
- mise à la vente facile : un développeur indépendant peut proposer son jeu à la vente très facilement grâce aux differents markets
- idéal pour le casual gaming : les téléphones, les tablettes sont des supports parfaits pour des jeux relativement simples, réalisables par une seule personne ou une petite équipe.

L’année dernière, j’ai commencé à coder un moteur de jeu type RPG en openGL. à‡a a pris énormément de temps, sachant que je suis parti de zéro concernant l’openGL. Je me suis heurté à un problème de game design au mois d’Octobre, problème qui m’a bloqué pendant suffisamment longtemps pour me décourager.
Pour me redonner un peu de courage, j’ai décidé de coder et sortir un jeu plus simple.
J’ai donc réutilisé une partie du moteur de RPG et repris les éléments de gameplay de Pocoro, un peu de poudre de perlinpinpin et de nombreuses heures de travail, et voilà  !

AL : Ton jeu est disponible sur l’AppsLib. Comment as-tu découvert cette plateforme de téléchargement ?

La sortie de Pocoro coà¯ncidait avec la sortie de la première version de l’Appslib. Archos avait fait la promotion de leur market, ce fut donc l’occasion de tester cela
Un an et demi après, les évolutions ont été significatives. Avec le succès de la gen8 et la disponibilité de l’Appslib chez d’autres constructeurs, j’ai décidé de réitérer l’expérience.
Tales of Pocoro est déjà dans la "séléction" de l’Appslib, ce qui est très encourageant.

AL : Es-tu en relation avec Archos ?

Je n’ai pas de relation directe avec Archos. Il m’arrive de discuter sur les forums ou sur irc avec des développeurs de chez Archos. Ils sont hyper sympas et très accessibles.

AL : Ton prochain jeu ?

Tales of Pocoro a été une expérience très enrichissante, je compte bien la renouveler avec une suite.
Je réfléchis aussi à l’adaptation du jeu sur d’autres plateformes. L’avantage de développer en Java + openGL, c’est qu’il est relativement facile de porter le code sur d’autres supports comme Linux, Windows et Mac, et éventuellement XNA qui utilise le C#, un langage très proche du Java.

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Tales of Pocoro : interview

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22 commentaires


  • cajl - le 2 février 2011 à 06h37min

    très bon jeu

  • - le 2 février 2011 à 08h40min

    "Il m’arrive de discuter sur les forums ou sur irc avec des développeurs de chez Archos. Ils sont hyper sympas et très accessibles." Ils sont où ?

  • Rifus - le 2 février 2011 à 08h40min

    2€ c’est quand même cher pour un jeu Android...

    Faudra qu’il nous mette au courant du nombre des ventes ^^

  • Thocan - le 2 février 2011 à 08h58min

    2€ c’est cher ? Hébé...

  • - le 2 février 2011 à 09h22min

    Franchement vu le travail qu’il a fait dire que 2 euros c’est cher,c’est vraiment limite ,tu voudrais qu’il bosse gratuit .

    Moi en tout cas je dis au developpeur bon boulot continu ton jeux et plutôt sympa .

  • zearchos - le 2 février 2011 à 09h31min

    tout est relatif quant à la notion de prix ressentit.
    Mais il faut quand même être honnête : un bon jeu, même simple a programmer et même s’il n’a pas inventer le concept, vaut bien ses 2 euros ... et je crois qu’il y a quelque chose comme 70 niveaux alors cela devrait aller ;)
    et tant mieux si l’auteur peut se goinfrer sur un vrai travail (par opposition à d’autres "métiersé je dirais)

  • monsieur max - le 2 février 2011 à 09h56min

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos commentaires sur mon jeu :)

    Pour donner un peu plus de détails :
    Il y a 3 niveaux de difficulté, 70 niveaux pour chaque.
    Ajoutons que finir chaque niveau de difficulté donne accès au mode aléatoire qui permet de génèrer des niveaux à l’infini.

    Il n’y a donc pas de "fin" à proprement parler. Vous pourrez encore y jouer dans 30 ans si vous n’en avez pas eu assez d’ici là  !

    Le jeu est à 2€, ça permet aux gens qui aiment le jeu indépendant de rémunérer l’auteur pour le travail accompli ( et oui c’est beaucoup de boulot ! ).

    Pour les personnes qui trouveraient le jeu trop cher, elles peuvent toujours se rabattre sur des jeux gratuits remplis de bandeaux publicitaires pour de la voyance gratuite et des couches pour bébés. Pour ma part, je préfère que mon jeu soit un espace de détente et d’évasion plutôt qu’un support publicitaire.

  • Cyxi - le 2 février 2011 à 10h01min

    Je sens que je vais m’y interesser :)

  • neothoms - le 2 février 2011 à 10h32min

    Franchement, 2€ c’est le prix d’un café ou d’un petit gâteau dans une pâtisserie, ce qui nous procure quelques minutes de plaisir et personne ne va dire au cafetier ou au pâtissier que ses produits sont trop chers.

    Un jeu qui nous plait peut nous amuser plusieurs heures donc 2€ c’est vraiment pas cher du tout.
    Et en plus, cela permet de rétribuer un ou plusieurs développeurs pour leur bon travail.

  • monoreille - le 2 février 2011 à 11h08min

    Ouais,se plaindre sur le prix,c’est un peu poussé .On voit que certains n’ont pas connus les jeux sur cassettes a 35 ou 40 euros,et on est loin dd la qualité des jeux dr maintenant,même simplissime
    Si 2 euros c’est cher,arrête de fumer,tu pourras en acheter 3 . ;)

  • dkfx77 - le 2 février 2011 à 11h09min

    Regardez le prix des jeux java pouris auxquels on joue 2 jours... (pour les vieux portables)
    C’est du 5€ voire 6€ !

  • monsieur max - le 2 février 2011 à 11h45min

    Je bois vos paroles chers amis :)

  • Joe - le 2 février 2011 à 12h10min

    Je suis joueur donc je prend, mais une petite demo gratuite ça n’aiderait pas un peu ?

  • monsieur max - le 2 février 2011 à 12h19min

    @Joe :

    C’est vrai que l’Apsslib ne propose pas d’essayer une appli...

    je suis parti du postulat que sur l’Android Market, il y avait la possibilité de tester pendant 15 minutes, et qu’avec les screenshots, les reviews et les videos, c’était amplement suffisant pour se faire une idée.

    Je mets l’idée de coté, pour les markets ne proposant pas d’essayer.

  • dkfx77 - le 2 février 2011 à 12h24min

    Il y a aussi la possibilité de mettre une version limitée ;-)

  • chelodon - le 2 février 2011 à 12h27min

    oui il faut oser ergoter sur le prix de 2 € pour un jeu sympa alors que l’on se paye des téléphones et des tablettes à 300 €
    en tout cas bravo au concepteur et continuez votre travail
    merci merci

  • monsieur max - le 2 février 2011 à 15h58min

    @chelodon :

    C’est aussi la raison pour laquelle je me suis cantonné à ne faire qu’une version payante.
    Ca me garantit d’avoir des utilisateurs bienveillants et de qualité :)

  • nalaf - le 2 février 2011 à 16h49min

    et sinon, ça parle de quoi ?

  • monsieur max - le 2 février 2011 à 16h54min

    @nalaf :
    C’est un puzzle game assez simple :

    http://curvedcat.eu/tales-of-pocoro

  • cajl - le 2 février 2011 à 19h35min

    pour l’irc, c’est assez facile à trouver
    mais c’est pour les dev Android et les membres d’Archos qui y participent sont muets

  • Rifus - le 2 février 2011 à 21h57min

    La plupart des applications sont à 0.9€, alors 2€...

  • monsieur max - le 3 février 2011 à 08h19min

    Oui, je sais, quelle ruine !