logo

TI abaisse la fréquence de ses OMAP4470

dimanche 14/10/2012 par

Commentaires 5 commentaires

Lors de l’annonce de l’Archos 101xs, certains auront pu s’étonner de la fréquence proposée par Archos : 1,5GHz "seulement". Car dans le même temps, Texas Instrument affichait sur son site que son dernier processeur, l’OMAP4470 - celui-là même embarqué dans cette nouvelle génération - montait jusqu’à 1,8GHz :

JPEG - 177 ko
Capture d’écran effectuée le 11 août 2012...



Une question légitime se posait alors : pourquoi donc Archos se limitait-il à 1,5GHz au lieu de profiter des 0,3Ghz supplémentaires de l’OMAP4470 ? Était-ce une difficulté dans la conception de la tablette, par exemple de dégagement de chaleur ?

Des éléments de réponse sont arrivés là où on ne les attendait pas forcément : aujourd’hui, la même page du site de Texas Instrument semble avoir revu ses prétentions à la baisse. Où en tous cas, n’affiche plus la même certitude dans ses ambitions. En effet, en dessous du graphique précédent, on peut désormais lire :

JPEG - 195.3 ko
Capture d’écran effectuée le 13 octobre 2012...


Alors bien sûr, 1,3+GHz ne révoque pas tout à fait le principe de pouvoir prétendre à des fréquences supérieures. Mais atteste en revanche que le fondeur américain n’assure plus l’atteinte des 1,8GHz.
La fréquence validée par Archos pour ses propres tablettes semble prouver que les prétentions initiales de Texas Instrument ont du mal à passer le test de la vie réelle...


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

TI abaisse la fréquence de ses OMAP4470

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

5 commentaires


  • - le 14 octobre 2012 à 08h46min

    Ça fait donc 2 années de suite que TI n’arrive pas à assurer ses promesses.

  • cajl - le 14 octobre 2012 à 12h35min

    Logique si TI arrête les proc pour les tablettes. Il ne veut pas avoir des procès pour "travail" non fait.

  • Anodin - le 14 octobre 2012 à 14h12min

    Cette année Archos a bien géré ça : Ils auraient pu annoncer "On va vous mettre du 1,8 Ghz héhé, c’est TI qui le dit regardez !".

    Ils se sont contenté d’annoncer 1.5 Ghz, sufisant face à la concurrence et objectif, non mensongé.

    Bravo

  • - le 14 octobre 2012 à 21h37min

    Sinon, ils n’avaient qu’à annoncer des modèles turbo !

  • Yenyak - le 16 octobre 2012 à 12h52min

    Le problème majeure d’Archos d’un point de vue matériel ne viendrait donc pas d’archos lui même, mais de son fournisseurs.
    Comme quoi parfois payer un peu plus cher permet d’avoir une meilleure qualité.
    Archos ferait bien de penser à cette option, car au fil des années c’est une perte de confiance des utilisateurs envers la marque et c’est bien dommage... Peut-être Intel, ou qui sait, AMD qui semble faire son arrivée sur ce marché. On sait qu’ils ont de bon résultat avec des tarifs plus attractifs qu’Intel.

    Il serait donc (peut être) temps de rompre ce partenariat peu fiable qui engendre beaucoup d’espérance mais surtout beaucoup de déception une fois les produits sur le marché (ou non —> voir retard Archos Gen 9).