logo

Spécifications techniques et performances

mercredi 22/08/2012 par

Commentaires 4 commentaires

1) Spécifications techniques et performances : Le haut de gamme d’Archos


Commençons par la théorie, qu’avons nous de beau à nous mettre sous la dent ?

Un tout nouveau processeur Texas Instrument 4470 en avant-première mondiale, double cœurs à 1.5 GHz (et non pas 1,8Ghz comme annoncé initialement par TI), 1Go de RAM et des accélérations matérielles en veux tu en voilà, assurées par la partie graphique POWERVR SGX544 :
- Accélération 3D (processeur dédié)
- Accélération 2D (processeur dédié)
- Support encodage/décodage du 1080p 30ips HP
- Support de la 3D (via une télé 3D et un câble HDMI)

JPEG - 594.5 ko
C’est beau comme un... heu... OMAP4470


Texas Instrument assure que sa nouvelle partie graphique est deux fois plus puissante que ce que l’on trouve dans les OMAP 4460 équipant la Gen 9, tout en étant moins gourmand.


Archos se vante même de dépasser le symbolique Tegra 3 de Nvidia dans certains benchmarks, voyons donc cela avec quelques tests, en espérant que ce ne soit pas le nombre de cœurs qui compte mais la façon dont on les utilise.

Note : attention à ne pas comparer tablettes et smartphones, aux résolutions très différentes et aux résultats donc peu comparables...

Benchmarks

PNG - 72.9 ko
Quadrant - Asus Transformer Prime : owned !


PNG - 189.7 ko
Vellamo - Re owned !


PNG - 844.6 ko
Nenamark - Pwned !


PNG - 84.1 ko
CF Bench


PNG - 39 ko
GPU Bench


Benchmark venant d’Archos :

PNG - 43.6 ko
PNG - 46.8 ko
PNG - 69 ko
PNG - 67 ko




En résumé, on peut observer que l’Archos 101G10xs tient la dragée haute au Transformer Prime d’Asus, en se positionnant à son niveau dans le cas de Quadrant et Vellamo, voire largement au dessus pour certains tests : le 4470 de TI semble donc tenir toutes ses promesses face au Tegra 3. Il se paye même le luxe de passer devant l’iPad 2 et 3 dans les tests d’exécution Javascript !
On remarque que le processeur dédié pour la 2D et l’UI donne un résultat significativement meilleur que Tegra 3. Celui ci se rattrape au niveau du calcul pur et dur (c’est tout de même un CPU quad core).
Ce TI 4470 semble plutôt bon pour la 3D, donc pour le jeu vidéo.

De là à dire que ce hardware peut être intéressant pour faire une tablette dédiée à l’univers vidéoludique qu’Archos pourrait appeler Ludo, il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons évidemment pas... ;-)
Il faudrait juste étendre les partenariats afin de proposer du contenu équivalent à la Tegra Zone

Pour rappel, voici un tableau synthétique regroupant les scores et leur comparaison avec les Gen9 :

PNG - 58.6 ko


Certains benchmarks témoignent donc d’un sacré bond en avant... Pour autant, on sait bien qu’une grosse cylindrée ne sert à rien si le conducteur est médiocre : si ces chiffres sont très encourageants, la suite du test nous dira si l’essai est transformé avec une utilisation pratique de la bête.
Il est aussi important de noter que, durant notre petite période de test de 10 jours, Archos nous a fourni plusieurs firmwares de tests qui ont parfois amélioré de façon significative les résultats aux benchmarks. Sachant que les firmwares utilisés étaient toujours en version bêta, il se peut que la tablette donne de meilleurs résultats encore le jour de sa sortie (comme en témoigne d’ailleurs les premiers scores dévoilés sous Nenamark fin mai... 51,40 contre 55,1 aujourd’hui).

Spécifications techniques

JPEG - 423.6 ko


La tablette a donc, en plus de son processeur dual core A9 à 1,5Ghz, un écran de 10" (1280x800), 1Gb de RAM, 16Gb de stockage, le wifi Direct, le bluetooth "Smart Ready" (BT 4.0, économise l’énergie surtout en veille), une caméra frontale 720p (Archos ayant fait visiblement l’impasse sur la caméra dorsale), un GPS, les technologies UPNP (pour connecter facilement ses périphériques de stockage de données), DNLA ("standard d’interopérabilité permettant la lecture, le partage et le contrôle d’appareils multimédia indépendamment de leur marque ou de leur nature" que même Jelly Bean n’intègre pas encore nativement) et CEC. Enfin, la certification Google permet l’installation en usine de Google Play et des applications majeures de l’éditeur de Mountain View.
Le CEC permet de contrôler son Archos via la télécommande de sa télévision, si elle est compatible - en permettant, par exemple, de faire play/pause directement avec sa télécommande TV.

Autonomie

Tablette XS, l’autonomie aussi ?

La FCC a dévoilé les premières informations concrètes sur la Gen10 et, entre autres, l’existence d’une belle batterie, composée de 3 blocs distincts de 6800 mAh, qui était plutôt rassurante.
Le nouveau processeur embarqué se veut moins gourmand que le 4460 qui équipait les Gen9 "Turbo". Rappelons que, dans nos protocoles de test (qui ont au moins pour mérite de comparer les générations entre elles), la 101G9 Turbo flirtait avec les 8 heures de vidéo en boucle, luminosité 50%, en mode "avion". Qu’en est-il de cette 101XS ?

En reprenant ces mêmes protocoles de test, l’autonomie atteint un peu plus de 6 heures de lecture en boucle. Ainsi, ce résultat est en retrait assez net face à la génération 9.
Néanmoins, deux tests complémentaires embellissent un peu ce résultat :
- d’une part, et même si cela reste à confirmer dans les prochains jours, il semblerait que le test de Cnet affiche un résultat tournant autour de 6h40 pour la lecture d’une vidéo 720p avec une luminosité de 150 candela - situant alors la tablette d’Archos dans le gros du peloton
- d’autre part, notre confrère de JBMM a obtenu avec son propre exemplaire de test un peu plus de 7h - soit une heure de plus donc - pour des vidéos parfois en 720p

N’ayant pu tarer nous-mêmes la tablette proprement, ne connaissant pas non plus leurs antécédents, difficile de savoir quelles sont les autonomies les plus représentatives. Quoiqu’il en soit, voici une première petite déception donc. L’autonomie de l’Archos 101xs est largement suffisante pour une utilisation normale, certes, mais elle ne viendra visiblement pas concurrencer celle proposée par le haut de gamme., qui propose parfois deux heures de plus.

>> Chapitre suivant : déballage

<< Retour au sommaire


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Spécifications techniques et performances

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

4 commentaires


  • Marien alias Nastyatak - le 22 août 2012 à 18h29min

    Je vois même ce dont il y a réfléchir tellement ça apparaît évident...

    Ni même d’ailleurs le problème que cela pose.

  • Idargos - le 22 août 2012 à 18h39min

    Les perfs sont vraiment canon. Mais j’adhère pas à la couleur de la tab, ça va mal vieillir.
    Dommage aussi qu’il n’y ait pas de déclinaison 7’ pour croiser le fer avec la Nexus 7 ;)

  • anodin - le 22 août 2012 à 19h21min

    Peut être trop risqué justement... et un clavier physique de 7 pouces c’est hard

  • Perfectfred - le 22 août 2012 à 19h44min

    Oui c’est ça. 7" pour le clavier c’est impossible. Il reste le 8 et le 9’7".