logo

Spécifications et performances

dimanche 5/02/2012 par

Commentaires 7 commentaires

Alors que la Gen8 avait pris l’option d’une certaine retenue dans la course à la puissance, la Gen9 renoue avec ses origines : dès juin 2011, Henri Crohas - le PDG d’Archos - l’affirmait haut et fort : ses tablettes de génération 9 seront à leur lancement les plus performantes pour un coût toujours aussi modique.
Patratras : l’été passe, Texas Instrument retarde la sortie de ses derniers processeurs OMAP 4460 et Archos doit se résigner à proposer pour la rentrée 2011 de simples OMAP 4430 à 1Ghz. Quatre mois plus tard, la PME française peut enfin sortir ses tablettes dotées d’un processeur TI OMAP 4460 à 1,5Ghz. Mais le contexte n’est plus le même et la concurrence dotée de processeurs Nvidia Tegra 3 est elle-aussi dans les starting blocks.

JPEG - 722.2 ko
Chip 44xx

Au-delà de ces considérations, l’Archos 101G9 - tout comme sa sœur 80 G9 - conserve des spécifications assez similaires à la génération précédente avec un parti-pris tourné résolument vers l’optimisation du rapport qualité/prix.

Fiche technique officielle :

PNG - 59.3 ko

Qu’en retenir ?

En montant à 1,5Ghz, Texas Instrument offre réellement un surplus de puissance aux tablettes, comme le montre le tableau synthétique conçu par notre confrère d’ArcTablet sur la base des tests réalisés par Cajl de JBMM :

Côté compatibilité photo/audio/vidéo, on reste dans l’habituel chez Archos, avec un large panel de codecs et formats supportés. Le chapitre idoine précisera ce qu’il en est en pratique.

Point "étrangement" absent de cette fiche technique : la RAM. Avec 512Mo, pas mieux que la version 1GHz, la tablette d’Archos fait pâle figure face aux 1Go généralement proposés par la concurrence plus haut de gamme. Un réel problème ? Pas forcément puisque, comme le montreront les chapitres suivants, la tablette se révèle véloce et peu sujette dans l’ensemble aux ralentissements, même après de nombreuses applications lancées. Le seul impact réel de cette mémoire plus limitée est visible sur un multi-tâches plus limité puisque les applications ont tendance à se fermer plus rapidement dans l’historique (il faut alors relancer l’application totalement) qu’avec une tablette dotée de 1Go de RAM. 

Côté connectiques, Archos ne s’est heureusement pas laissé tenter par la politique des Apple et autres Samsung, puisque l’ensemble des ports attendus sont bel et bien présents : ports micro-USB (en Host avec le câble dédié), mini-HDMI, slot micro-SD pour accroitre les 16Go de la tablette, bluetooth... Elle réalise le sans faute.

Autre heureuse surprise, le GPS. Alors qu’il avait disparu avec la génération 8 - celui embarqué dans l’Archos 5IT de 7ème génération s’étant révélé peu concluant - le voilà de retour pour cette Gen9, probablement pour assurer la certification de Google.
Oubliez en revanche la caméra dorsale (il parait que certains y trouve une utilité...), une caméra frontale est simplement proposée. Et comme d’habitude de mauvaise qualité, permettant juste de rendre service lors des chats vidéos.

Autonomie :

Là encore, belle surprise : alors que la version 1Ghz avait tenu honnêtement sa place avec un peu moins de 7h dans les conditions habituelles de test, la version 1,5Ghz testée explose ce score : parti avec 98% de batterie, la tablette conservait encore 25% de charge après 7h de notre vidéo de test en boucle (mode avion, luminosité moyenne). N’ayant pu terminer de décharger la batterie (faute de devoir rendre la tablette en temps et en heure), on peut néanmoins anticiper un dépassement aisé des 8h d’autonomie. Juste un record pour des produits Archos.

Même si l’optimisation du firmware depuis septembre doit forcément jouer un rôle, le nouveau processeur OMAP4460 remplaçant l’OMAP4430 n’est pas en reste : alors que la consommation à pleine puissance (avec une fréquence de 1,5Ghz) est supérieure à celle de la version précédente, à fréquence comparable la consommation est moindre. Et comme la lecture d’une vidéo sollicite avant tout un chip dédié, le processeur peut de son côté se tourner les pouces avec une fréquence relativement faible... et donc économiser en énergie.

>> Chapitre suivant : Design et qualité de fabrication


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Spécifications et performances

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

7 commentaires


  • cajl - le 5 février 2012 à 11h13min

    le 4460 en autonomie est beaucoup moins gourmand

  • back - le 6 mars 2012 à 01h12min

    L’importante che la patonza giri (Silvio Berlusconi 2011).

  • back - le 6 mars 2012 à 01h12min

    W la gnocca sempre !

  • Thocan - le 1er juin 2012 à 18h47min

    Christian, j’ai supprimé ton message qui contenait ton mail (à éviter si tu ne veux pas te faire spammer...)

    Mieux vaut poster ton pb sur le forum. Il est là pour cela.

  • Yasmine7397 - le 21 juin 2012 à 13h27min

    Bonjour, je suis sur le point d’acheter une tablette Archos 101 g9 sur Conforama mais ils prétendent qu’elle possède un processeur de 1,5 GHz. Hors, ils ne précisent pas que c’est la version turbo !!!

    Comment puis-je savoir ???

  • Thocan - le 21 juin 2012 à 14h13min

    Tu pourras difficilement le savoir...

  • darkbalder - le 8 mai 2013 à 21h12min

    Vous avez les specification sur l’adaptateur ??? voltage, etc

    Merci