logo

Gen 9 : Retour sur une sortie ratée

samedi 8/10/2011 par

Commentaires 27 commentaires

C’est un fait, l’introduction d’une nouvelle génération chez Archos connaît très souvent des couacs. Qu’on se rassure comme on peut, on en trouve aussi chez les autres constructeurs. Mais comme ici, on est sur ArchosLounge, vous nous excuserez de ne pas vous parler des problèmes des autres constructeurs.


À la recherche du lancement réussi...

Globalement, les couacs étaient un mix entre du software pas tout à fait prêt (rappelez-vous la sortie de l’Archos 5 avec un firmware en bêta...) et des problèmes hardware parfois liés à des problèmes de conception.

Mais plus flagrant encore : des produits annoncés qui ne sont jamais sortis, on en a connu beaucoup chez Archos.
On peut citer par exemple la FM Remote pour la Gen 5, les claviers pour les Gen 7 et 8, l’Archos 9 TNT, la PocketCam… (j’en oublie)

Là cette année, hormis certains problèmes hardware toujours problématiques (chaque Gen a son problème), le fait marquant est que l’entièreté de l’annonce (faite en grande pompe) s’est révélée erronée.

D’aucuns diront que parler d’entièreté pour une simple fréquence de processeur est exagéré. Malheureusement, la fréquence du processeur sonne comme le battement d’aile d’un papillon qui provoque l’ouragan médiatique.

Car changer le processeur, c’est voir toute l’argumentation marketing assénée par Henri Crohas lors de la conférence de lancement tomber à plat. N’oublions pas qu’Archos, sur son site internet et dans ses communiqués de presse, vantait la rapidité du processeur intégré : « les tablettes les plus rapides du marché ». C’était la pierre angulaire du discours. Aujourd’hui s’en est devenu le nœud gordien.

Si baisser la fréquence du processeur n’a que peu d’incidence sur le prix final, changer le modèle (4430 et non pas en 4460) de ce même processeur devrait au contraire l’affecter. Or aujourd’hui, et c’est flagrant, alors que le rapport qualité-prix des tablettes annoncées en juin 2011 était très intéressant, les tablettes en version classiques arborent un rapport qualité-prix très en deçà ce qu’on pouvait en espérer. Il n’y a qu’à comparer les versions 1GHz et 1,2GHz pour s’en convaincre.

Entre les différences de fréquence processeur et la plage de capacités de stockage proposées dans les deux versions, il n’y a aucune raison d’acheter la version classique à moins de ne pouvoir attendre quelques semaines supplémentaires.

Encore une fois, certains estimeront que 25 à 40 Euros ce n’est pas négligeable et qu’une tablette classique leur suffira.

Pour autant, je leur déconseille.

D’abord, parce que le rapport qualité-prix de la version Turbo actuelle prend nettement l’avantage sur celui de la classique.

Ensuite, parce que quand on investi 300 Euros dans du superflu (et oui, une tablette ce n’est pas vital !), on peut bien dépenser 30 Euros de plus pour se satisfaire d’en avoir pour son argent.


Une annonce précoce (a posteriori)

On l’admet Archos n’est pas le principal responsable de cette situation.
C’est Texas Instrument, le fournisseur du processeur, qui ne parvient pas à fournir à Archos des puces au moment voulu.

Enfin, ça serait trop simple d’en rester sur cette belle parole.
Car, à un moment, c’est aussi de la responsabilité de ceux qui rédigent les contrats de partenariats et de ceux qui les signent d’inclure des clauses permettant d’assurer ses arrières et d’éviter ce genre de situation ou a tout le moins d’en diminuer les effets financiers. Certains objecteront à mon esprit juridique, qu’au-delà de la technique contractuelle pure, il y a aussi des relations commerciales, qui comme en droit civil on reconnaît l’impossibilité d’établir un contrat écrit dans des relations familiales, laissent part à une certaine part de confiance du client envers son fournisseur qui restera non écrite. La confiance telle une espérance. C’est beau, mais c’est un peu léger.

PNG - 1.4 Mo

Alors aujourd’hui quand on lit sur le site d’Archos « qu’Archos suit la roadmap de Texas Instrument » pour légitimer les reports de sortie des tablettes annoncées, on a quand même la dérangeante impression qu’on nous nous prends pour des personnes sous l’emprise d’herbes pas qu’aromatiques.

« Oui je suis en retard. Mais j’arrivais, j’étais à l’heure et j’ai croisé un canard, alors je l’ai suivi… »

Car à un moment donné, on a quand même l’impression qu’Archos découvrait la roadmap de TI à quelques jours de l’autonome. Là c’est problématique, même si on admet bien volontiers que la roadmap de TI de juin a été pu évoluer quelques mois plus tard. Mais quand on sait que le processus de fabrication dure 3 mois, on se pose sérieusement des questions...

Résultat, aujourd’hui on se retrouve avec une conférence qui s’est déroulée dans un hôtel luxueux de Paris et dont le surprenant absent enregistrement vidéo aurait eu sa place dans les linéaires « Fictions » des marchands de galettes.

Pour le grand public, qu’il y ait eu une conférence aux annonces approximatives n’est pas très grave en soi. Seuls les geeks auront remarqué la différence entre les annonces et la réalité. Et combien de journalistes invités se souviendront que ce qui avait été annoncé ne correspond pas à ce qui est sorti ? Sans doute pas tellement.

Alors, au final seuls ceux qui suivent Archos se rendront compte du ratage complet de ce lancement.

Un nouvel espoir

Steve Jobs vient de nous quitter. En 2005, il avait prononcé un discours qui mérite d’être lu (traduction en français) dans lequel il expliquait comment certains événements de sa vie en avaient entrainé d’autres.

Pour conclure cet article, j’invite Archos à profiter de ce contretemps malheureux pour revenir plus fort : sortir en décembre une version Turbo + avec le processeur 1,5GHZ et une Ram de 1Go. Proposer cette version boostée ne devrait pas s’analyser comme une dévalorisation des versions classiques, mais comme la véritable concrétisation d’un véritable souhait largement exprimé ici et ailleurs. Concurentiellement parlant, l’effet d’annonce souhaité cet été retrouverait un peu de vigueur.

Il n’y aura pas de meilleure occasion !


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Gen 9 : Retour sur une sortie ratée

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

27 commentaires


  • swtcheremac - le 8 octobre 2011 à 15h35min

    Je plusoie et avait fait un billet sur mon blog sur le même sujet mais avec une différence " Alors, au final seuls ceux qui suivent Archos se rendront compte du ratage complet de ce lancement." sous entends que cen’est pas commercialement très grave , je dirais non , ce n’est pas gravec , c’est dramatique !

    Archos est en période délicate , il y a peu sa situation était vraiment dangereuse . Dans cette période , les fans de la marque sont très importants ... Apple n’aurait pas eu des inconditionnels , même Steve Jobs n’aurait pu redresser la situation quand il l’a reprise au bord du gouffre !

    Enfin cette histoire de problème d’affichage sur la 80 IT est ravageuse , quand j’ai eu une 10.1 Gen 9 entre les mains j’ai testé ce problème , et même si rien de grave n’a été remarqué j’ai trouvé le boitier pas assez rigide à mon goût ... Je n’aurais jamais fait ce test et ce jugement sans le problème sur la 80 IT ... Archos ne devait absolument pas faire ce genre de faute facile à éviter , cela mets la suspicion sur toute la gamme ...

  • dEcmir - le 8 octobre 2011 à 15h40min

    Article intéressant mais il me semble que le bug (temporaire ?) du market est encore plus préoccupant...
    Quitte a se rattraper totalement qu’ils la sortent avec Ice Cream Sandwich cette version Turbo 1.5Ghz

  • - le 8 octobre 2011 à 15h49min

    Article interessant.
    Je suus en desaccord avec le fait qu a partir du moment ou quelque chose n est pas vital, l economie ne compte plus.
    une tablette est un jouet pour se faire plaisir, ce qui n empeche pas de trouver 30 euros de PLUS que le prix important. Surtout que les puissances sont théoriques tant que rien ne l utilise.
    Donc la tablett actuelle fait son job avec quelques euros de moins.

  • lemtel - le 8 octobre 2011 à 15h49min

    Il serait grand temps que H. Crohas copie la stratégie d’annonces et de lancements de feu le gourou de Cupertino.

  • dEcmir - le 8 octobre 2011 à 15h58min

    à la réflexion je pense que le véritable problème vient de cette espèce de culture marketing "tout le monde il est heureux tout le monde il est gentil" (vous savez ces gens qui sont "si excités" de vous présenter un téléphone ^^). à cause de ça les entreprises oublie de s’excuser, ça fait pas pro : un pro ne s’excuse pas^^. Si Archos avait expliqué la raison du retard et s’était excuser en proposant une solution comme suggère Nastyatak personne n’aurait chier une pendule...

    Pour le retard du processeur il est possible que TI ait du revoir certains éléments pour être choisi par Google ce qui serait bien ou alors ils ne sont pas capables de tenir leur engagement ...

  • - le 8 octobre 2011 à 16h44min

    "une tablette classique peut tout à fait combler certains consommateurs. Ce n’est pas mon avis." : comment je fais si je suis déjà comblé ? Il faut que je consulte ? Il me fallait demander un avis pour pouvoir l’être ?

    Un article intéressants résumant les faits. Par contre - et c’est marrant, c’est du même auteur - j’y sens un ton aussi mauvais que le fameux "Mouais" de juin. Il semble tellement en décalage qu’il en perd une part de crédibilité. Pourquoi est-ce que tout le ton de l’article fait penser au ressenti de quelqu’un qui boude, qui n’est pas content de la marque et qui s’en prend au produit - qu’il n’avait pas touché en juin et qu’il ne possède pas aujourd’hui ?

    La version 1,5 n’est pas sortie. Le lancement de la version 1 est-elle si raté ? Existe-t’il un concurrent à vitesse égale et aussi peu cher ? Aujourd’hui, non. Au fait : les chiffres de vente sont-ils si raté ?

    L’auteur réclame 1GHz. Est-il certain de sa réelle utilité ? L’a-t’il senti ? Le problème, c’est que les tests parus l’ont été avant la maj qui corrige des points que les tests avaient pris pour manque de mémoire. je n’en ai pas vu après.

    Dommage, ce ton boudeur... La synthèse est bonne. j’aime moins les conclusions qui en sont tirées et les interprétations faites des faits (liberté de pensé concevable).

    Cordialement,

    ps une petite erreur : "Il n’y a qu’à comparer les versions 1GHz et 1,2GHz pour s’en convaincre." 1 et 1,5, non ? (1 et 1,2 étant quasi identiques)

  • Marien alias Nastyatak - le 8 octobre 2011 à 16h54min

    ps une petite erreur : "Il n’y a qu’à comparer les versions 1GHz et 1,2GHz pour s’en convaincre." 1 et 1,5, non ? (1 et 1,2 étant quasi identiques)

    Non pas d’erreur, puisque pour l’instant les prix de la 1,5GHZ ne sont pas connus.

    Pourquoi est-ce que tout le ton de l’article fait penser au ressenti de quelqu’un qui boude, qui n’est pas content de la marque et qui s’en prend au produit - qu’il n’avait pas touché en juin et qu’il ne possède pas aujourd’hui ?

    Je pense que c’est votre oeil qui est biaisé.

    qu’il n’avait pas touché en juin et qu’il ne possède pas aujourd’hui ?

    Ah bon, je n’ai pas touché les tablettes en juin et je ne la possède pas aujourd’hui ?


    L’auteur réclame 1GHz.

    Je ne réclame pas une tablette 1GHZ. Je dis simplement que ce qui avait été annoncé n’a pas été sorti comme cela avait été prévu. Il n’est absolument pas question de parler de performances. Simplement si on annonce quelque chose et bien on s’y tient. Je n’ai jamais dit que la version 1GHZ était une tablette lente en retrait sur toutes les autres.

  • cajl - le 8 octobre 2011 à 16h58min

    pour avoir eu d’autres tablettes en 1gHZ, Archos tient son rang surtout rapport qualité/prix.
    Mais il est vrai que je vais attendre la gen 10 pour pouvoir voir un lancement totalement réussi

  • Arctablet - le 8 octobre 2011 à 17h15min

    Merci Nastyatak pour cette analyse.
    Pour ceux qui souhaitent (re)voir la conférence du Ritz dans son intégralité, elle est dispo ici :
    http://www.youtube.com/watch?v=QZL4NjW73p4

    Espérons qu’Henri Crohas arrive finalement à relier les points ;)

  • richarchos - le 8 octobre 2011 à 17h21min

    La gen 10 sera lancée comme la gen9 et comme la gen8 ...

    En fait, le problème, c’est que Archos doit grandir pour réussir...

    Tant que Archos sera une PME, on aura des produits "sortie du garage" avec beaucoup de pb de qualités...

    C’est toute la différence avec les plus grands. les autres il ont les moyens d’une vrai industrialisation,les moyens de mettre en place des etapes de qualification des composants et des sous traitants etc...

    Il faut soit l’accepter... soit aller voir ailleurs

    (je n’ai pas encore pris ma décision)

  • Bazile - le 8 octobre 2011 à 19h21min

    "C’était la pierre angulaire du discours. Aujourd’hui s’en est devenu le nœud gordien."

    Un nœud gordien, c’est pas vraiment ça.

    Un sac de nœuds, oui.

  • - le 8 octobre 2011 à 19h22min

    Moi je donne pas cher d’Archos

  • lanimam - le 8 octobre 2011 à 19h23min

    Article intéressant, c’est vrai qu’une version avec 1go de ram serait terrible !

    PS : j’adore le dessin ^^

  • iowfi - le 8 octobre 2011 à 20h04min

    Article intéressant....
    Mais l auteur aurait pu rappeler a quelle point la gen 9 est un plaisir des sens visuels, auditifs et :-) tactile.
    En ce sens, cette sortie raté est plutôt un bon début.

  • Marien alias Nastyatak - le 8 octobre 2011 à 20h19min

    @Bazile : se retrouver sans le processeur qu’on voulait intégrer à son produit (et les conséquences subséquentes énoncées) ça me paraît bien inextricable. Pour trancher, Archos a été contraint de changer ses plans en intégrant un processeur moins puissant. C’était ça ou attendre la sortie du processeur voulu pour sortir les tablettes Gen 9. Bref une ineptie !

    @iowfi : ça, ça sera l’objet d’un test.

  • - le 8 octobre 2011 à 22h59min

    l article résume finalement le fait que depuis l annonce faite par archos j attendais la sortie de la gen9 pour faire l achat de ma première tablette. Maintenant je suis dans le flou se lancer, attendre la version turbo ou la version 1.5ghz

  • reshet - le 8 octobre 2011 à 23h24min

    il fallait prevoir je ne pardonne pas que ce soit archos microsoft acer asus ..et meme apple quand on m annonce un objet je veux l objet donc il doit etre la ! je me fiche de savoir si le fournisseur est pas content s il n est pas pret a delivrer son matos, moi quand j achete je veux lire sur la boite processeur qui tue sa race et qui quand tu lances un jeu ca me donne de l epilepsie tellement les images vont vites.

    la ben en faites ...on paye un prix normal y a rien de low cost ou de bon rapport qualite prix..et c est equivalent a des produits de grands constructeurs plus interessant car souvent disposant d un meilleur SAV...

    alors il reste quoi a la tablette a part vivre de l ideal de fan archos...pas grand chose en realite...

    ils ont donc pour la deuxieme fois consecutive, c est fort meme un gamin de 5 ans aurait pas fait autant de connerie, rates un lancement IMportant qui pouvait leur assurer une bonne place...dans le secteur.
    Btw une recherche sur google vous permettra de voir qu il est tout a fait possible de voir pleins d avis concernant la tablet et ses soucis d ecran par exemple...alors on arrange les angles de visions...mais on reduit la qualite intrinseque de l ecran...a ce rythme dans 5 ans au bas mot ils auront stabilise leurs produits.

    Pour moi et parce que je ne suis pas anti archos comme on pourrait le croire a ma negativite...je possede une 70it...apres avoir achete une 7htv2...j ai apprecie ce produit pour l offre qu il me donnait il donnait un rapport qualite/prix imbattable...il n y avait pas d equivalent a un pareil prix ! mais aujourd hui les acteurs ont compris chacun comprend qu essayer de la faire a la apple ca ne reussit pas a tout le monde..., j entends la aussi si vous etes technophile et geek...la sortie prochaine d ultrabook...des macbook air...qui sont des portables mini pour gens plus friques et hyper plat...qui vont aussi se maraver...

    Si archos veut reussir il ne lui reste qu une solution abattre le marche de la tablette ! baisser son prix pour en faire la tablette la moins cher ! pour essayer de contrebalancer et d accrocher le pigeon sans qu il se pose trop de questions ou aille a la peche aux renseignements avis etc...

    la version turbo...vous l esperez pour decembre c est beau...vous etes pleins de positivite....mais il ne faudrait pas etre trop naif ...il n y a rien qui puisse etre assure...
    On sera deja a pres de 5 mois de commercialisation pratiquement la moitie de vie d une generation de tablette...! il faudrait carrement esperer un processeur qui propose au moins 1.8-2Ghz pour attirer l acheteur en lui disant on met 500mhz dans la tete de notre premier concurrent ! et la ya moyen de revenir...

    je repete jusque ce qu on peut lire sur d autres blogs...la sortie du tegra3 c est pour decembre/janvier env...ce qu il faut ce n est pas que ce soit egal il faut que l offre archos soit 3-4 mois en avance...pour esperer attirer en laissant le prix tel qu il est aujourd hui pratiquement. et la il pourront se replacer...dans le secteur...

    l acheteur ne voit que les chiffres...

  • dEcmir - le 9 octobre 2011 à 00h41min

    @reshet tu veux un appareil qui lit du HD, a un bon OS, a 250go de stockage, un processeur de taré, te permet de voir tes films en tout confort dans ton salon avec tes photos et ta musique, tu veux pouvoir jouer à des jeux en 3D avec des graphismes de malade et ce qui n’existe pas sur tegra2 3 ou meme 4, un vrai scenario et un bon gameplay ? Et tu veux tout ça à 250€ ?

    Achète une ps3...

    Il y a quelques années j’ai vu la scène d’ouverture de Metal Gear Solid 4 sur cette console. Je n’aimais pas cette franchise un peu trop étrange et japonaise mais j’ai été stupéfié. L’ouverture est sombre violente est belle. Elle prend au tripes. C’est la que j’ai compris ce qu’on appelait un jeu next-gen, la vraie évolution du vrai jeu-vidéo. Et après on discute de processeur sur une tablette pour pouvoir jouer à des minijeux à trois euros... Tout ça c’est des conneries si tu veux vraiment jouer tu as beaucoup mieux qu’une tablette. Pour aller sur internet les tablettes actuelles suffisent. Donc que va permettre le tegra 3 de jouer aux jeux d’il y a cinq ans sans souris ni manettes ? On court après quelque chose qu’on ne rattrapera jamais.

    Et puis à quoi bon reprocher à Archos d’être une entreprise qui ne peut pas tout gérer comme ces concurrents de plusieurs dizaines de milliers d’employers ? Qui peut être fan d’une machine de guerre comme Samsung ? Je m’intéresse à Archos parceque c’est David contre Goliath pas parceque j’aime ce qu’on me vend. Aujourd’hui on veut acheter un produit et être sûr qu’on a pris ce qu’il y a de meilleur : regarder tout ces gens qui passent des heures sur des forums à prouver qu’ils ont fait une meilleure affaire que le voisin... Les tablettes prétendument mobiles restent dans le salon (mais il faut du verre haute résistance) et les jeux constituent une forme de régression dans ce domaine. Comment améliorer les prochaines tablettes ? Rajouter des fonctionnalités utiles (pas comme la 3D quoi^^). Les fonctionnalités utiles c’est pouvoir commander le lave-linge la télé, la chaîne Hifi en somme pour améliorer les tablettes il faut rendre les autres appareils compatibles : on a déjà les bonnes tablettes.

    ah Vanitas Vanitatum (...) (oulala je suis bourré moi^^)

  • reshet - le 9 octobre 2011 à 12h56min

    @dEcmir > oui tu es bourre...vu ton conseil...je te l assure.

    on peut commencer a jouer decemment sur les tablettes...certes pour l instant c est plus comme de la psone ce qui n est a priori pas si mal en si peu de temps de marche d adapter les jeux a ce matos.
    J ai exagere mes propos parce que je veux dire par la qu on peut se manger une fois et encore... mais deux fois d affile...ca commence a etre fort...et il faut cesser de chercher l excuse de la petitesse de l entreprise face a ses concurrents...ca vient de chine comme les autres...meme si la recherche et developpement est en gros assume en RP ... .
    Disons que j en ai marre des fausses excuses il faut etre parfait qu un produit qu on annonce soit disponible en temps et en heure...c est tout, encore une fois je repete je me fous de savoir pourquoi comment...je veux acheter le matos qu on m a promis.
    Mais la on a trois gros problemes oui je dis gros problemes !
    Un l ecran et par la, la finition sont a revoir, pas de processeur comme promis pouvant mettre une tanee aux autres...et surtout un prix pas hyper friendly...en 10 pouces les offres sont similaires...

    Quant a faire de la domotique avec la tablette pourquoi pas...cela existe deja avec legrand qui propose avec l’ipad de commander ses installations...

    Apres oui la tablette reste un objet mobile...meme en 10 pouces je la trimballe...dans les transports ou les lieux a wifi on peut se divertir...a tout temps...ecrire une note rapide....pour la moitie de poids d un simple netbook...

  • Xavier - le 9 octobre 2011 à 18h58min

    Bonjour ,
    trés bon article !
    beaucoup de post trés intéressant .
    J’ai regardé la conférence à froid , et là ça fait mal !
    Avec la Gen8 , Archos était en avance . Au vu de la soirée au Ritz , il devait conserver cette avance . Mais au final , ce n’ai plus le cas . Et commercialement , sur ce type de produit , cela va faire mal .
    Je posséde l’asus transformer 16go , pour 370€ (juillet) , avec la rom 8.6.6.10 , c’est impeccable . Le surf avec adobe flash 11 est véloce .
    Il y a beaucoup de rom modifié qui "pousse" le proc .
    On trouve L’acer iconia A500 pour 330€ ,je pense qu’il n’y a pas photo non plus .
    Certains auront remarqué , que le nouveau phone google arrive avec un TI "inside" .Cela a été vite vu pour TI , qui il allait prévilégier . La meilleure ligne de processeur sera pour google .
    Au final , même si il y a quelque bonne idée , la cle 3G , je ne prendrais pas cette tablette , ni la turbo . Car il est trés problable , que la transformer 2 sorte avant .
    Aye aye aye ! ! !
    Si c’est pas un "rattage" ça !
    Quel gachis !

  • Pollux - le 10 octobre 2011 à 00h02min

    La version 1,5 n’est pas sortie. Le lancement de la version 1 est-elle si raté ? Existe-t’il un concurrent à vitesse égale et aussi peu cher ? Aujourd’hui, non. Au fait : les chiffres de vente sont-ils si raté ?

    En fait si. Après, il faut comparer ce qui est comparable et accepter que chaque produit garde des spécificités propres et uniques.
    L’Archos 101 G9 16Go est ainsi proposé à 349€. Pour 50€ de plus, soit le prix d’une carte micro-SD 16Go rapide et de qualité, on trouve une Motorola Xoom 32Go qui aura par rapport à l’Archos des plus (meilleurs qualité d’assemblage, plus rigide, mieux équipée matériellement, plus autonome, applications Tegra) et des moins (plus lourde, option 3G plus cher).
    On trouve aussi des tablettes Acer et Asus en 10" et 16Go entre 330 et 380€, avec ici aussi des avantages et des inconvénients.

    A mon sens, l’argument absolu du rapport qualité/prix n’est plus du tout dans le camps d’Archos, et c’est bien dommage.
    Ils avaient une carte à jouer en misant sur un surplus de puissance dans une coque ultra-légère. Peut-être que là le public aurait été prêt à sacrifier en design et robustesse.
    Mais je pense comme d’autres ici que le créneau pour ce faire est très très étroit, et quand leurs tablettes en 1,5GHz arriveront, les annonces de tablettes Tegra 3 (à des prix intéressants si on en croit les annonces Asus) occuperont déjà l’espace médiatique et les intentions d’achat.

    Bref, Archos avait une carte à jouer (pas super belle la carte, mais intéressante pour certains), mais ils n’ont pas pu à cause de TI.
    Et je doute que ça se finisse très bien pour eux cette histoire. On verra bien après tout.

    En tous cas, personnellement, bien que je sois un fidèle utilisateur de mon Archos 5IT, je pense que je ne me retournerais pas de sitôt vers Archos, qui délaisse les formats ultramobiles et persévère dans sa voie des coques plastiques...

  • - le 10 octobre 2011 à 00h09min

    Fias la même chose avec le 80G9 maintenant (celui auquel je pensais).

  • - le 10 octobre 2011 à 12h00min

    Les chiffres de ventes ne sont jamais dévoiler,ni le taux de retours sav ,archos communique juste son CA.

    Donc pour savoir si le lancement est raté ou pas,il faut être voyant.

    A voir le store d’archos,pas de rupture,en magasin non plus,donc soit les gens attendent la version turbo ou DD,soit ils ont acheté une autre marque.

  • - le 10 octobre 2011 à 12h06min

    Soit Archos a produit plus que d’habitude.

  • Marien alias Nastyatak - le 10 octobre 2011 à 12h31min

    Vous êtes hors débat.

    Le sujet n’est pas de dire si les chiffres de vente sont bons ou non mais bien de constater que la cérémonie, les promesses ne sont pas en adéquation avec ce qu’il s’est produit.

  • Pollux - le 10 octobre 2011 à 17h14min

    Fias la même chose avec le 80G9 maintenant (celui auquel je pensais).

    La 80 G9 est un produit à mon sens bien plus intéressant, surtout que son "seul" concurrent, chez Samsung, est nettement plus cher effectivement.
    Le 8" est un format assez rare, donc difficile de faire une comparaison avec d’autres produits.
    Cependant, si je devais acheter une tablette de cette taille et dans ce format 4/3, je partirais plutôt sur une Arnova 8 100€ mois cher, mais c’est un choix personnel, ça dépend des usages.

    Quand elle sortira, l’Archos 80G9 en 250Go version 1,5GHz aura effectivement tout un tas d’arguments pour elle. Mais moi j’ai toujours été fan des tablettes petit format, donc c’est surtout la 101G9 que je trouve critiquable.

    Il n’empêche qu’on trouve des tablettes 7" de très bonne facture (Acer Iconia 100) pour quasiment le même prix, avec encore une fois des plus et des moins pour chaque tablette.

    Je ne dis pas que les tablettes Archos n’ont pas d’intérêt (poids plume, clé 3G, formats originaux etc.), juste que l’excellent rapport qualité/prix de la génération précédente n’est plus aussi favorable aujourd’hui, surtout avec un processeur pas plus puissant que les autres.

    Donc si, la concurrence existe, même si les produits ne sont pas exactement les mêmes, et elle a des arguments pour elle, y compris au niveau du prix. C’est tout ce que je dis.

  • jojo74 - le 5 novembre 2011 à 04h51min

    si je peux me permettre...
    On s’y attendait depuis la archos 9 pc tablet et son plantage d’horloge, tout le monde est d’accord sur les ratés des sorties de produits Archos.

    Après, savoir que depuis le mois dernier les g9 turbo étaient en prévente aux states et récemment en France, ben, moi j’avais les boules !

    Mais sur la stratégie de com de archos, la vraie celle convenue avec son agence de com’, (qu’il traine depuis de nombreuses années) à votre avis : qui de Crohas ou de cette agence décide du lancement des produits ? Y’a t-il une véritable stratégie très poussée derrière cette dernière sortie ? En fait, qui cafouille des deux au détriment de nous consommateurs de produits archos. "Y’at-il un pilote dans l’avion ? La chargée de com’ agit-elle de la même manière que la stewardesse du film avec Crohas "le pilote gonflable" ? Mais qui donc tient les manettes d’Archos ? Américains (les premiers servis) Chinois ? (petites mains dans les ateliers et techniciens, ou un inconnu dans l’ombre...(triades, grand schtroumph, docteur mad) ?

    J’ai vu la g9 8’’ elle est sympa quand même, la g9 10’’ chauffe pas mal mais elle est belle.

    Allez c’est pas si mal vu l’usage qu’on en fait. Si y’a des "pas content" ben faut acheter une qooq, elle redevient française !