logo

Retour sur les hautes capacités avec la gamme Magnus et stockage unifié

lundi 2/03/2015 par

Commentaires

Archos n’en a visiblement toujours pas terminé avec ses annonces de début d’année, qui s’enchaînent à un rythme effréné.

Aujourd’hui, et toujours dans le cadre du Mobile World Congress, la PME d’Igny a en effet levé le voile sur une gamme ’Rocco Siffredi’ "Magnus" (grand, en latin, au cas où...), qui se targue de proposer des capacités de stockage allant jusqu’à 256Go de mémoire interne, en flash. Un retour aux sources certain pour le constructeur français qui - rappel pour les plus jeunes - proposait jusqu’à l’arrivée des smartphones, des baladeurs vidéo dotés d’une capacité de stockage important : jusqu’à 500Go...

Puis, cartes SD obligent et difficulté pour Android à gérer les gros stockages internes, la capacité de stockage a été largement revue à la baisse alors même que les besoins augmentaient par l’intermédiaire des films HD.
Les besoins des utilisateurs semblaient aussi changer avec la démocratisation du cloud et de l’internet nomade.

Ainsi, trois produits sont d’ores et déjà proposés : le 101 Magnus, le 101 Magnus Plus et le 94 Magnus :

JPEG - 359.7 ko

Le 101 Magnus, avec ses 149€ , un écran 1024x600 et un processeur moins puissant, se positionnera donc comme un entrée de gamme grand capacité attrayant. Un bon prix pour avoir une vidéothèque dans son sac.
Le 101 Magnus Plus, quant à lui, semble présenter une configuration très solide - dont il faudra vérifier la pertinence lors de nos tests. Son couple GPU/CPU plus puissant et son écran Full HD accompagneront volontier les nombreux films et jeux qu’il pourra stocker.

A noter enfin que cette gamme signe également le retour d’Archos dans la tranche tarifaire des 300€. De quoi faire plaisir au chiffre d’affaires si cette gamme arrive à rencontrer le succès...

PNG - 535.1 ko
PNG - 620.8 ko

Enfin, ce communiqué de presse est également l’occasion pour Archos de communiquer sur une toute nouvelle fonction de ses produits : le stockage unifié. La R&D, après avoir pondu un mapping tool efficace et une suite Smart Home aux petits oignons, montre encore une fois ses capacités.

PNG - 67.3 ko

Un des gros points noirs d’Android était sa difficulté à gérer les différentes partitions de stockage interne. A cela s’ajoutait une gestion capricieuse des applications installées sur un stockage externe, variable d’une version à une autre.
A l’instar des fonctions "Espace de stockage" introduits par Windows 8, ce système permet de fusionner automatiquement et de façon transparente pour l’utilisateur, la mémoire interne avec celle de la carte SD additionnelle et en faire une seule et unique partition.

JPEG - 76.7 ko

Bilan : une augmentation de la mémoire disponible pour les applications.
Tout détenteur d’un smartphone ou tablette d’entrée de gamme - souvent de faible capacité (4Go ou 8Go) a rapidement rencontré les fortes contraintes liées au peu de mémoire disponible, interdisant l’installation de nouvelles applications.
Jusqu’ici, et surtout depuis KitKat, peu de solution standard existaient (sans passer par un root et l’installation d’applications tierces...). Cette fonction constitue donc un bénéfice réel pour l’utilisateur, sur lequel Archos se devra de communiquer...
Une bonne nouvelle pour ne plus se retrouver au pied du mur avec une application plus grosse que l’espace restant sur la mémoire interne.
Nous devrions vous proposer prochainement un descriptif complet de cette fonctionnalité.
Pour l’instant nous ne savons pas si tous les produits Archos bénéficieront de cette amélioration logicielle.

Le communiqué de presse :

PDF - 66.2 ko

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]