logo

Retour sur la conférence PAUG

jeudi 27/10/2011 par

Commentaires 5 commentaires

Ce mercredi soir se tenait la conférence PAUG (Paris Android User Group), qui proposait l’intervention de deux entreprises françaises : Parrot et Archos.

Après une présentation de Parrot somme toute très intéressante, focalisée sur l’un de leurs dernier produit - un autoradio sous Android 1.5 (...), Asteroid - Marc de Courville a présenté brillamment le parcours d’Archos et l’intégration de l’environnement Android à ses tablettes. Associant fort adroitement marketing et technicité, le Directeur Ingénierie Logicielle a su passionner une salle globalement pleine et attentive.

Quelques points ont su attirer notre attention :
- Une précision sur les processeurs embarqués dans la Gen9 : OMAP4430 pour les versions 1,0 et 1,2GHz, OMAP4460 pour la version 1,5GHz ; l’information était a priori déjà connue mais jamais aussi explicitement annoncée qu’ici.
- Une tablette en OMAP4460 était belle et bien présentée, même si aucune précision sur la date de sortie n’a été faite
- Une précision sur la gestion de la fréquence processeur : à la fois basée sur une régulation en fonction de la température (1,5Ghz, ça chauffe vite...) et sur le "frequency scaling" qui permet d’optimiser la fréquence en fonction des tâches effectuées...
- Une précision sur la gestion du port USB pour la clef 3G, sur lequel Archos appose une gestion sévère afin de limiter la consommation (notamment lorsque l’écran est éteint)
- Marc de Courville a également longuement expliqué l’optimisation importante de la gestion de la mémoire, permettant d’après lui de se restreindre à 512Mo de RAM au lieu des 1Go habituels présents chez les autres concurrents plus haut de gamme :

JPEG - 169.3 ko

- Et de terminer sur les améliorations à venir : outre par exemple la gestion des serveurs DLNA, on retiendra surtout le teasing effectué autour de l’hypothétique portage d’Ice Cream Sandwich...

Face à cette incontestable présentation réussie, une seule question reste en suspend : Marc de Courville n’aurait-il pas toute sa pertinence à présenter en binôme avec Henri Crohas les futures générations ? Chiche !


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Retour sur la conférence PAUG

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

5 commentaires


  • dEcmir - le 27 octobre 2011 à 10h10min

    Marc de Courville ça fait un peu reincarnation de Couve de Murville. En même temps en proposant á Google des améliorations de son code il se conduit en gaulliste de l’informatique !

  • cajl - le 27 octobre 2011 à 19h32min

    Vive l’Archos libre

  • dEcmir - le 27 octobre 2011 à 21h38min

    Ou plutôt : archosiennes, archosiens je vous ai compris^^

  • Pollux - le 29 octobre 2011 à 17h25min

    Marc de Courville a également longuement expliqué l’optimisation importante de la gestion de la mémoire, permettant d’après lui de se restreindre à 512Mo de RAM au lieu des 1Go habituels présents chez les autres concurrents plus haut de gamme :

    Je trouve que ça montre bien qu’Archos est une boîte d’ingénieurs plus que de commerciaux.

    Des fois, ça fait du bien, ça nous a permis d’avoir des PMP avec disques durs etc etc.
    Mais bon là, c’est négliger complètement la manière dont les gens gèrent leurs achats. Sur le papier, les fiches descriptives des vendeurs, les commentaires des testeurs de matériels etc, ce qu’on lira c’est "512Mo" là où la concurrence affichera "1Go". On ne verra jamais une petite astérisque avec "Oui mais c’est plus mieux géré comme mémoire d’abord".

    Je trouve ça dommage. Certes, c’est sans doute suffisant (quoi que...), mais au lieu du stricte minimum et d’économies de bout de chandelle, on aurait aimé un regain de performances. Ils l’ont compris pour le processeur, pourquoi pas pour la RAM ?

    Pareil pour la coque en plastique et l’assemblage à la truelle. ça permet une super finesse de la mort qui tue et une super légèreté etc, mais au final le rendu est pas hyper flatteur.

  • - le 31 octobre 2011 à 19h26min

    La vidéo complète chez arctablet :

    http://www.arctablet.com/blog/archos-tablet/paug-conference-android-honeycomb-porting-to-archos-g9/