logo

Retour sur l’annonce du Diamond S

jeudi 27/08/2015 par

Commentaires
PNG - 510.8 ko

C’est en théorie la bonne surprise de la rentrée : en prévision de l’IFA 2015, Archos a en effet annoncé un successeur au 50 Diamond. Rien n’assurait que LE principal facteur de capital sympathie d’Archos ces derniers mois ait aussi rapidement une descendance - l’original n’est disponible que depuis février.

Pour autant, si le communiqué de presse laisse espérer globalement une continuité dans le succès critique, plusieurs points d’attention sont d’ores et déjà à relever.

En premier lieu, et de loin, la disponibilité : les ruptures de stock continues du 50 Diamond depuis février laissent fortement penser que la PME française se sert davantage de ce produit comme une vitrine que comme un générateur de chiffre d’affaires. La raison ? Elle est probablement à chercher dans son rapport qualité / prix unanimement salué... impliquant une marge très fortement réduite pour l’entreprise. Bref, Archos se sert du 50 Diamond pour se refaire une image de marque (et c’est une bonne chose) tout en essayant de renvoyer ensuite ses clients vers ses produits plus lucratifs (même si moins onéreux).

Qu’en sera-t-il de son successeur, le 50 Diamond S ? Annoncé pour novembre prochain, il est raisonnable d’espérer une situation un peu meilleure :
- d’une part car Archos peut désormais capitaliser à bon compte sur une gamme dotée d’une forte image de marque
- d’autre part car, nous le verrons par la suite, les caractéristiques de ce produit laisse penser qu’Archos à introduit davantage de compromis que dans l’original

Il faudra néanmoins attendre les premières semaines de vente pour obtenir une vraie réponse.

Et côté caractéristiques, donc ?

Reconnaissons une chose : comme notre test l’indiquait à l’époque (ainsi que la quasi totalité des tests des confrères), difficile de trouver de réels défauts au 50 Diamond. Le challenge est donc de taille pour reproduire, pour le même prix, un équilibre aussi parfait 8 mois plus tard à l’aune des nouvelles avancées technologiques.

Côté design, le 50 Diamond dispose d’un form factor classique en plastique mais reconnaissable. Son successeur, quant à lui, affiche fièrement une finition en verre - donc plus valorisante - mais un form factor ultra conventionnel (certain diront iphonesque...).

PNG - 331.3 ko

On appréciera au demeurant un poids plus contenu (118g versus 142g pour le 50 Diamond). En revanche, alors que l’écran est toujours de 5", les dimensions affichées étonnent : 6mm de plus en largeur, 6mm de plus en hauteur... la place perdue semble très - trop ? - importante.

Le processeur Mediateck MT6753 Octa-core 8x1,5Ghz laisse espérer des performances un peu meilleures si on en croit certains benchmarks disponibles sur internet. Ce sera bien évidemment à vérifier sur pièce.

L’arrivée en Android 5.1 Lollipop est évidemment rassurante (sachant qu’on attend toujours la montée de version - normalement proche désormais - du 50 Diamond), mais la question d’une montée future sur Android M sera évidemment à poser.

Si Archos communique sur son écran Super AMOLED Gorilla Glass 3 - peu courant dans cette gamme de prix - ils évitent soigneusement de préciser que c’est au prix d’une résolution largement à la baisse : de 440ppi pour le 50 Diamond, on passe à 294ppi pour la version S. Rien de dramatique en soi (pour rappel, l’iPhone 6 dispose d’une résolution proche de 326ppi), mais tout de même. Le compromis est important et il faudra attendre le test pour vérifier si ce choix s’avère pertinent.

Autre et a priori dernière interrogation, la batterie : elle passe de 2700mAh sur le 50 Diamond à 2300mAh seulement sur la version S. Un choix qui participe probablement fortement au poids contenu du smartphone, mais qui laisse de sérieuses interrogations sur son autonomie, même si le nouvel écran et le nouveau processeur devrait contribuer à rendre l’usage moins gourmand.

PNG - 900.5 ko

Vous l’aurez compris, si cette nouvelle version attire irrémédiablement l’attention, plusieurs points encore obscurs conseillent à la patience et aux premiers tests avant de se précipiter dessus. D’autant plus que, dans tous les cas de figure, le gap avec la version actuelle restera modérée et ne justifie donc pas forcément d’attendre 3 mois supplémentaires pour ceux lorgnant sur le 50 Diamond 1er du nom.

En attendant, vous pourrez suivre ce produit sur la page officielle d’Archos avec notamment une démo 3D... et sur notre forum pour réagir bien sûr !


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]