logo

Résultats 2013 : retour aux bénéfices opérationnels, mais...

samedi 15/03/2014 par

Commentaires

On l’attendait et le voilà enfin : les résultats de l’année 2013 ont été dévoilées ce vendredi soir par la direction financière d’Archos :

PDF - 577.5 ko
Communiqué de presse

Loic Poirier l’avait annoncé : l’entreprise reviendrait dans le vert grâce à une fin d’année tonitruante. Parole respectée ? Comme toujours avec Archos, le diable se cache dans les détails.

Le résultat opérationnel de +0,2M€ se révèle en effet, à première vue, une bonne nouvelle et atteste qu’Archos a su redresser ses comptes sur la 2ème partie de l’année. Pourtant ce résultat est immédiatement atténué par le résultat financier qui lui, reste dans le rouge avec -1,4M€, affecté par un résultat financier du même ordre.

Pour autant, la comparaison avec 2012 est largement flatteuse. Mais là encore, elle se révèle trompeuse puisque les résultats financiers de cette année avaient été fortement plombés par une charge exceptionnelle liée à un règlement d’impôts brutal et des provisions importantes. La progression est donc bien là, certes, mais bien moins qu’affichée.

Véritable bonne nouvelle, la marge brute fait quant à elle un bon à 14% (4% seulement en 2012), aidée il est vrai par quelques tours de passe-passe via les reprises de provision et des procédés comptables sur la R&D peu transparents. La stratégie de remontée en gamme pour améliorer les marges du groupe semblent donc porter leurs fruits.

On notera enfin que Archos semblent réellement porter certains efforts sur le SAV, dont le budget va à contre-courant de la tendance restrictive des autres activités du groupe. Une bonne nouvelle pour les consommateurs et pour l’image de marque de la société.


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]