logo

Rapport financier 2010 : ce qu’il faut retenir

vendredi 25/03/2011 par

Commentaires 41 commentaires

Comme à chaque début d’année, le rapport financier de l’année écoulée vient d’être publié par Archos.

PDF - 648.6 ko

Si la plupart des informations présentées - légales et financières - n’intéresseront que les investisseurs les plus consciencieux (et encore...), certains éléments méritent néanmoins d’être portées à l’attention de nos lecteurs :

- Page 4 : l’organisation du groupe Archos est désormais la suivante :

PNG - 123.8 ko

- Page 11 : l’AppsLib affiche sur l’année 2010 un chiffre d’affaires de 1 178k€, pour un résultat net de 74k€

- Page 13 : les trois procédures judiciaires en cours, portant chacune sur des litiges liées à l’utilisation par Archos de technologies revendiquées comme brevetées (par Microprocessor Enhancement Corporation, Personal Audio ou encore PACid) semblent en bonne voie pour se régler sans dommage sensible pour les finances de la PME française

- Page 15 : comme annoncé lors du dernier point presse, aucun actionnaire autre que Henri Crohas lui-même ne dispose de plus de 5% du capital d’Archos

- Page 69 : nous savions qu’Archos travaillait sur les projets e-comp@agnon et Exoticus ; nous savons désormais qu’ils œuvrent également sur le projet DiYSE :

PDF - 352.7 ko

Bien que la description du projet reste pour le moins flou, il semble avoir comme objectif de créer un écosystème intuitif d’appareils interagissant les uns avec les autres, au travers d’un même réseau. Ce projet embarque nombre d’entreprises européennes et vise à créer un pôle R&D.

- Page 70 : si l’augmentation brusque de l’effectif chinois est sans surprise (passé de 13 salariés en 2009 à 39 en 2010), sans compte les 12 nouveaux salariés de la filiale AppsLib, celui du siège social est passé en-dessous de la barre des 100 salariés (de 108 à 99).
Espérons que le dynamisme retrouvé, ce chiffre puisse repartir à la hausse, même si Henri Crohas a d’ores et déjà prévenu qu’ils resteraient frileux en ce domaine...


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Rapport financier 2010 : ce qu’il faut retenir

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

41 commentaires


  • - le 25 mars 2011 à 07h52min

    On voit que l’applib souffre d’un manque d’applications et que le Google market installer de manière officieuse lui fait beaucoup de mal et cela ne va pas s’arranger si la gen9 et certifier par Google et embarque directement le market,cela entrainera surement l’arrêt de développement de l’applib.

  • tot94 - le 25 mars 2011 à 08h31min

    La Gen 9 n’embarquera pas Android Market :)

  • - le 25 mars 2011 à 08h52min

    Euh Henry a dit qu’il travailler a ce que la gen 9 soit certifier par Google donc si elle est certifier Google la gen 9 embarquera le market ,il faut faire un minimum de recherche avant de faire le Brice de Nice et de cassez les gens cher TOT94 :-)))

  • Coulonval - le 25 mars 2011 à 09h03min

    Comment le sais-tu ?

  • - le 25 mars 2011 à 09h24min

    Henry n’a jamais cacher qu’il travailler avec Google pour que ces tablettes soit certifier par Google et si la gen 8 ne l’a pas été il a clairement dit qu’il aller tout faire pour que la prochaine génération le soit.

    Pour mes infos ce ne sont que des suppositions mais si tot94 avait lu mon post j’ai bien dit que si la gen 9 embarquer le market officiel cela entrainerai peu être le déclin de l’applib et sa réaction sans aucun argument ma fait réagir.

    Autrement j’ai trouve quelques infos sur la gen9

    http://www.journaldugeek.com/2011/03/18/archos-gen9/

    http://www.pcworld.fr/2011/03/21/materiel/pc-portable/archos-gen-quelques-informations-futures-tablettes-frenchy/513183/

  • - le 25 mars 2011 à 11h36min

    Pendant qu’henry joue dans son bac a sable,les fans d’Apple eux s’amuse avec leur iPad 2 avec des jeux de folie comme réal racing 2

    http://m.youtube.com/index?desktop_uri=%2F%3Fgl%3DFR%26hl%3Dfr&hl=fr&gl=FR#/watch?xl=xl_blazer&v=vjoMWXszMrI

    A quand ce genre de jeux sur une tablette archos ?

    Après on peut dire que ce que l’on veut mais ce genre de jeux fait plus envie que raging thunder.

  • Marien alias Nastyatak - le 25 mars 2011 à 11h46min

    C’est peut être aussi une question qu’il faudrait poser aux éditeurs...

    Mais la Gen 9, avec son processeur puissant devrait pouvoir permettre de faire tourner de tels jeux.

  • - le 25 mars 2011 à 13h34min

    Ouh la la je viens de lire qu’archos allait mettre ses mains dans le code source de honeycomb pour faire reconnaitre les disques durs cela va entrainer la sortie de moults firmwares et encore prendre leurs clients pour des beta testeur comme pour la gen 8 du genre je sort un firmware puis je vais sur AL pour avoir un retour sur les problèmes puis je ressort un nouveau firmware pour corriger les défauts,pitié archos arrêter de modifier ce que vous ne maitriser pas.

    Une tablette internet n’est pas un PMP arrêter de croire que les gens ont besoin de centaines de go,je ne pense pas que la it70 250 go se vende plus que la 8go.

    Quand au jeux faut pas rêver les développeurs d’application sous iOS n’aime pas porter leur jeux sur android il y a trop de travail pour les rendrent compatible tellement il y a de version d’android et le piratage y est beaucoup plus fréquent donc si vous voulez jouer acheter Apple si vous voulez voir des films acheter archos.

  • Thocan - le 25 mars 2011 à 13h38min

    C’est beau les certitudes...

  • Exper78 - le 25 mars 2011 à 14h38min

    non, si tu veux jouer achète une console chez un vrai constructeur, nintendo, sony, bref l’I-phone ou même les archos ne seront jamais des bonnes plateforme pour jouer, l’ergonomie est très important pour apprécier un jeu, et ces appareils ne l’ont pas et ne l’auront jamais, ils n’ont pas été pensés pour sa ;)

  • cajl - le 25 mars 2011 à 14h39min

    et oui thocan !

    toujours la même chose. j’adore les 2 liens mis plus haut qui n’apporte rien par rapport à ton compte-rendu (remarquable).

    parler d’honeycomb... c’est un peu prématuré non ?
    regarder ce post dans le forum
    http://www.archoslounge.net/forum/showthread.php?t=18791

    je n’ai jamais entendu lors des 2 dernières réunions avec Archos que la 3.0 serait au programme.

    pour la certification , rien n’est fermé entre google et archos. Mais archos le veux t il ???

  • - le 25 mars 2011 à 15h18min

    sortir une gen9 sans honeycomb serait du suicide pour archos,qui voudrais acheter une tablette android et de ne pas avoir accès a l’android dedier au tablette et de ne pas avoir accés aux applications qui auront besoin de cet os pour fonctionner.

    C’est vrai qu’archos n’a pas réellement annoncer la sortie d’android 3.0 mais la question réel est archos peut-il sans passer a mon avis la réponse et non.

    Honeycomb et une réaliter sur xoom et si Google bloque pour le moment le code source c’est pour éviter que des versions rooter ne débarque sur les smartphones et surement pour faire décoller les ventes de xoom qui sont loin d’etre a la hauteur face a l’ipad2.

  • - le 25 mars 2011 à 15h28min

    @cajl

    J’ai bien préciser que c’était des suppositions et les liens ont été mis pas comme des confirmations a ces suppositions mais juste pour donner des infos sur la future gen9, après je ne suis pas inviter au réunion chez archos donc je fouine sur Google pour trouver des infos car j’attend beaucoup de la gen9 car ma it 101 ne m’as pas totalement satisfait.

  • Beurk - le 25 mars 2011 à 17h17min

    Ben, en ce qui concerne la 43, elle est maintenant au poil !!
    la version 2.2.1. est très bien pour un engin de cette taille, pas besoin de 3.
    Ce qu’on peut attendre de la gen 9 dans ce domaine : plus de mémoire vive, c’est sûr et un écran capacitif de bonne qualité. Par ailleurs, y’a pas besoin de la HDMI, ça fait des économies, mais une radio et un transmetteur FM !
    Avec ça, tous les amateurs de petites machines de poche seront comblés !!!
    Allez, je donne un prix : 220 euros pour 16 Go, dispo en Octobre 2011

  • - le 25 mars 2011 à 17h35min

    Un bon petit troll pour cette fin de journée.

    Je viens de mettre la main sur mon ipad2,j’ai fait la queue pendant 12 heures,je ne donne pas le prix que j’ai payer pour éviter la crise cardiaque a certains ,c’est bien connu Apple c’est pour les riches et puis les pauvres eux ils achètent des tablettes arkos.

    Manger des pommes cela rend plus intelligent.

    Ceci et une pure fiction je rigole,en faite non j’ai bien acheter un iPad aujourd’hui mais j’avais pas le choix avec tous ce battage sur AL et tous ces clichés sur les possesseur d’Apple qui serait selon vous des moutons j’ai craquer.

    Encore merci a tous pour m’avoir remis dans le droit chemin.

  • Gorfu - le 25 mars 2011 à 17h58min

    Si Apple rend plus intelligent, il ne rend pas meilleur en orthographe. Apple a des qualités indéniables que personne ne conteste. Archos a également de beaux atouts à faire valoir, atouts qui le distinguent d’Apple. Mais allez savoir pourquoi, certaines personnes prennent un malin plaisir à entretenir cette guerre stérile en trollant...

  • ex-forumeur - le 25 mars 2011 à 18h19min

    pas mal de membres d’ AL entretiennent cet état de fait , hélas...

  • Gorfu - le 25 mars 2011 à 18h24min

    Il y a des "extrémistes" comme partout, mais il faut être complètement idiot pour nier certaines qualités à Apple...J’espère que la Gen 9 saura se hisser à la hauteur de l’ipad 2, même s’il faut reconnaître que du côté des jeux notamment, beaucoup reste à faire.

  • cajl - le 25 mars 2011 à 19h17min

    @anonyme
    je préfère indiqué cela pour la 3.0 et avoir une bonne nouvelle

    @MoutonIpad
    Tant mieux pour toi

  • Thocan - le 25 mars 2011 à 19h22min

    Pour information, Android 3.0 est pour l’instant archi buggé selon les différents retours qui sont faits (de la Xoom notamment et des développeurs).

    Donc la R&D d’Archos fera probablement avec l’environnement le plus au point à un moment donné.
    Sachant que je vois effectivement mal Archos faire l’impasse sur Android 3.0 dans le futur. Mais rappelons-nous qu’ils ont sortie la Gen7 sous 1.5 avant de passer en 1.6 et la Gen8 en 2.1 avant de passer rapidement en 2.2...

  • - le 25 mars 2011 à 19h29min

    Ah oui j’oubliais de dire aussi que AL a fait de l’orthographe une de ces marques de fabrique avec le troll.

    On bannis avec des coups de hache de 24 heures le malheureux qui ose oublier des points, des majuscules ou ne connait pas toute ses règles de grammaire et conjugaison,c’est vraiment navrant AL n’est pas affilié au ministère de l’éducation nationale et devient un forum réserver au élite genre BHL,honte a moi je suis nul en orthographe mais je suis plus tolérant envers les gens qui m’entoure et je respecte mon prochain moi en tendant la main au lieu d’agir de manière totalitaire en excluant du forum ceux qui on le malheur de ne pas être bon en orthographe.

    Quand au troll,il ne se passe pas un jour sans que l’on stigmatise ceux qui achete Apple plutôt q’archos,je trouve cela pénible surtout que ces critiques ne sont en fait que des fustrations de personnes qui sont jaloux du succès d’Apple.

  • Thocan - le 25 mars 2011 à 19h38min

    Quand on voit l’énergie à passer à troller au sein des commentaires de cet article, ça ne peut que nous inciter à continuer notre politique de modération...

    Quant au soit-disant troll sur AL contre Apple, je te signale que c’est toi-même (ou un copain anonyme) qui a évoqué cette marque dans les commentaires de cet article. Quel était le rapport avec le sujet de l’article ? Aucun, comme d’habitude.

  • Luigi B - le 25 mars 2011 à 20h12min

    C’est vrai que mettre une majuscule et un point, c’est réservé à l’élite intellectuelle, genre BHL (ouah la référence)... Et puis, que le troll prenne des coups de hache, entre nous, quoi de plus normal, dans le monde de l’heroic-fantasy ?

    Allez, il m’a bien fait rire, le posteur anonyme qui a payé 500€ pour jouer à "réal racing 2" sur une tablette et qui en est fier : ça résume tout Apple, ça. Finalement, le bac à sable n’est pas forcément où on croit...

  • - le 25 mars 2011 à 20h49min

    Content de t’avoir fait bien rire,j’avoue que je rigole aussi en lisant tes commentaires très éclairée sur Apple et consort ,j’adore continu ta brillante analyse sur les comportements des moutons.

    J’espère que la lutte contre l’illettrisme de AL sera récompense par les palmes académiques ou au moins une subvention du ministère de l’éducation.

    Désoler thocan pour le hs mais n’étant pas inscrit sur ce forum je poste ou je peut.

    Je dirais pour finir qu’une trop grande dépendance a archos finit par rendre aussi pathétique que les fanboys d’Apple.

  • Thocan - le 25 mars 2011 à 20h52min

    Quelle dépendance à archos ?

  • - le 25 mars 2011 à 21h21min

    La même dépendance qu’on soit disant les fanboys d’Apple d’aprés certains,une admiration envers une marque qui finit par brouiller l’esprit et le raisonnement en devient confus et qui finit par virer a l’obsession,bref une addiction,cela doit se soigner comme pour la cigarette il doit exister un patch contre archosmania.

  • Thocan - le 25 mars 2011 à 21h31min

    Mieux vaut avoir ce type de "dépendance" (qu’on soit fan d’Archos ou d’Apple) que de perdre comme toi du temps à troller de façon visiblement aigrie sur un site qu’on dit ne pas supporter...

    A part cela, peut-on avoir la chance de te voir déverser ta rancœur ailleurs ?

  • freddecorse - le 25 mars 2011 à 21h46min

    La bonne orthographe n’est pas réservée à une élite.
    Et, par exemple, vérifier si un verbe du 1er groupe est au participe passé ou à l’infinitif est une règle simple et facile à vérifier.
    Ne pas le faire ce n’est pas respecter le lecteur.
    On peut faire des fautes car la grammaire française n’est pas aisée mais il y a un minimum à respecter et chacun peut faire un peu attention pour peu qu’il s’en donne la peine.

  • Luigi B - le 25 mars 2011 à 21h54min

    Je n’aurais pas pu mieux dire, freddecorse !

  • Luigi B - le 25 mars 2011 à 22h05min

    Et au fait, à propos la video de real racing de notre troll anonyme, il faut bien préciser qu’il ne s’agit absolument pas de full HD 1080p dont l’iPad 2 est bien incapable...

    Désinformation, quand tu nous tient...

  • - le 25 mars 2011 à 22h13min

    Pas de problème de toute manière j’ai bien compris que ceux qui ne vont pas dans le sens de la pensée unique de certains qui ont vu la lumière et qui prêche la croisade contre la marque qui prend tous les euros a saint archos.

    Aigrie peut être mais faut dire que je suis hors concours face a certains qui passe leur temps a dénigrer une marque par rapport a une autre et oublie que leur marque chérie ne fait rien de mieux que la concurence en exploitant des malheureux travailleur chinois et de faire des bénéfices.

    Décidément quel beau pays que la France jaloux de la réussite des autres et se murant dans un chauvinisme navrant.

    Désoler d’avoir pris la parole sur un forum qui ne tolère pas les avis qui ne vont pas dans la même direction que la votre.

  • Thocan - le 25 mars 2011 à 22h14min

    Sans compter que la 3D est somme toute assez grossière. En tous cas pour l’habitacle (difficile à dire pour le décor).

  • Thocan - le 25 mars 2011 à 22h16min

    Encore une fois, tu es le seul ici à avoir abordé le sujet de l’iPad. Si tu veux en parler sur le forum d’AL, il y a des topics pour cela et les commentaires pro-iPad intelligents n’y sont pas rejetés.

    Donc arrête de nous les briser STP.

  • Beurk - le 25 mars 2011 à 22h17min

    C’est incroyable parce que c’est pas les cavernes qui sentent la pomme qui manquent où ils peuvent(les trolls) se congratuler amoureusement les uns les autres... mais attention en tout bien tout honneur, parce que avec Apple il faut être chaste... tea party oblige...

  • - le 25 mars 2011 à 22h21min

    Pas tout a fait cher luigi b pour le moment tu as raison mais une mise a jour et disponible pour avoir le full hd sur l’ipad2

    http://www.pockett.net/n9561_iPad_iPad_2_Real_Racing_2_HD_dans_toute_sa_gloire_en_full_HD_1080p

  • Luigi B - le 26 mars 2011 à 00h22min

    Ce n’est parce que l’image s’affiche en full-screen 16/9 que ce sera du full HD... N’importe quel divx de basse résolution peut s’afficher en full-screen sur un écran full HD : la qualité du film n’est pas du 1080x1920 pour autant !

    Au passage, c’est assez drôle de voir que le format 4/3 tant vanté pour l’iPad est problématique quand il s’agit d’afficher sans bandes noires des vidéos ou des jeux 16/9 sur des périphériques 16/9. Un problème que ne rencontre pas les tablettes Archos, au format plus proche des 16/9... Enfin, moi je dis ça, je dis rien.

  • cedricpc - le 26 mars 2011 à 00h50min

    « Â Ouh la la je viens de lire qu’archos allait mettre ses mains dans le code source de honeycomb pour faire reconnaitre les disques durs cela va entrainer la sortie de moults firmwares et encore prendre leurs clients pour des beta testeur comme pour la gen 8 du genre je sort un firmware puis je vais sur AL pour avoir un retour sur les problèmes puis je ressort un nouveau firmware pour corriger les défauts,pitié archos arrêter de modifier ce que vous ne maitriser pas. »

    Oui... Et puis ce n’est pas comme si Archos devait déjà le faire à chaque génération depuis qu’ils sont passés à Android... :|

    « Â Une tablette internet n’est pas un PMP arrêter de croire que les gens ont besoin de centaines de go,je ne pense pas que la it70 250 go se vende plus que la 8go. »

    Bah oui, ça ne sert à rien, en plus ça ne fait absolument pas plusieurs générations que j’attend un modèle 4 ou 5 pouces >= 60 Go pas trop cher et sans trop perdre en compacité, pour qu’il tienne dans une poche, personne ne voudrait ça d’ailleurs ! J’irais même plus loin que toi en étant pratiquement sûr que non seulement l’A70 IT ne se vend pas plus que la version à 8 Go, mais surtout qu’elle ne se vendent quasiment pas ! :/

    « Â Quand au jeux faut pas rêver les développeurs d’application sous iOS n’aime pas porter leur jeux sur android il y a trop de travail pour les rendrent compatible tellement il y a de version d’android et le piratage y est beaucoup plus fréquent »

    C’est sûr, d’ailleurs c’est bien pour ça qu’aucun éditeur n’ose concevoir et/ou porter des jeux pour Windows, le parc matériel étant tellement hétérogène et les protections étant rapidement cassées, sans compter qu’il y a plusieurs versions de Windows... à‡a serait bien pourtant d’avoir sur PC des séries comme Les Sims, GTA, Half-Life etc., mais bon, on peut toujours rêver. :(


    Comme l’a si bien dit Thocan, c’est beau les certitudes. =) Mais bon, faut dire aussi que c’était Vendredi. :D

  • Luigi B - le 26 mars 2011 à 09h04min

    Quel art du teasing avec la solution innovante 3G ! On va finir par être déçu, s’il en fait trop.^^

  • Thocan - le 27 mars 2011 à 16h48min

    Goyou44, j’ai supprimé ton lien car le copier/coller d’articles externes n’est pas autorisé.
    Je remets donc le début de ton texte :

    Bonjour à tous,

    Je m’étonnais de pouvoir lire 28 commentaires sur le rapport financier mais apparemment le sujet a dévié !

    Pour ceux que cela intéresse vous trouverez dans le line ci dessous une interview de Mr Crohas paru le 24 mars :

    La source : http://www.tradingsat.com/actu-bourse-184088-JXR.html

  • labulette - le 31 mars 2011 à 09h10min

    merci Thocan pour cette analyse

    je viens (enfin) d’avoir le temps de le lire et accessoirement de lire également le rapport financier....
    et voilà les points (en sus) de ceux déjà évoqués dans l’analyse que je retiens... <_<

    p6 il y a eu moins de dépenses en R&D en 2010 qu’en 2009.... cela me laisse perplexe...

    p24 nomination d’un nouvel administrateur (en fait courant 2010 mais j’étais totalement passé à côté !)

    p44 le BFR est de 27 M€..... à rapprocher de la tréso nette qui est de 7M€ cela ne peut pas rester en l’état il va bien falloir que riton fasse quelque chose !

    p58 les découverts autorisés sont globalement au taquet, obligation de négocier de nouvelles lignes de crédit.... et il n’y a pas de couverture de risque de change

    p59 les emprunts semblent être à taux variable ce ne sera pas forcement un avantage en 2011.....

    p62 les stocks... le poste "travaux en cours" a diminué de 60% vs 2009 ce qui tendrait à faire croire qu’il y a des soucis au niveau des assembleurs.... les "produits finis" sont quant à eux pléthoriques, ce qui me laisse craindre en l’absence de détails, que vu la grande quantité de produits référencés ce ne soient pas ceux qui se vendent le mieux qui soient en stock !!

    p77 le loyer payé par archos à la sci de vignerons (propriétaire de locaux d’Igny) double pratiquement en 2011..... passant de 139k€ en 2010 à 257 k€ en 2011 !

    à priori il n’avait jamais été revalorisé depuis la signature du bail en 1999 (c’est mme Crohas qui est gérante de cette sci...)

    donc......

    2011 va être une année charnière, pour valider le retour à la profitabilité, riton et poirier vont devoir s’employer pour obtenir les crédits nécessaires... ils ont des arguments à faire valoir mais rien n’est joué !

  • Thocan - le 31 mars 2011 à 10h09min

    Thanks pour cette analyse. ;-)

    J’avais en effet vu certains de ces éléments mais jugé trop financiers pour le public d’AL...
    Je n’avais en revanche pas vu la baisse des charges R&D. C’est assez étonnant tout de même : la baisse des effectifs en est probablement la cause mais cela veut dire que ce service crucial pour Archos a tout de même été bien touché. Espérons que ça puisse repartir en 2011 même si HC a bien précisé qu’ils resteraient prudents.