logo

Quel avenir pour le low-cost chez Archos ?

vendredi 25/03/2011 par

Commentaires 19 commentaires

Sur ArchosLounge, nous avons beaucoup pesté contres les tablettes et baladeurs low-cost qu’Archos a lancé durant les huit derniers mois. Clairement, les Archos 7 Home Tablet, 8 Home Tablet et tous les baladeurs Vision (hormis peut être ceux d’écrans 3 pouces) ne nous ont pas emballé. Certains de nos lecteurs pourraient même dire qu’ils nous ont révulsés. Après tout, nous sommes jugés sur ce que l’on dit ou écrit, donc il y a sans doute du vrai là dedans.

Ces produits – particulièrement les Home Tablet - répondaient à l’objectif d’Archos de proposer des produits d’entrée de gamme dont l’énonciation du prix ferait choc face à l’iPad qui, à cette époque, restait la figure de proue d’un soi-disant nouveau type de produits : les tablettes.

Les Home Tablet : des tablettes qu’on ne veut pas sortir de chez soi

C’est donc assez naturellement que nous avons utilisé rapidement la terminologie "low-cost" pour décrire ces nouveaux produits. Elles en ont en effet tous les attributs : des prix bas, des fonctions limitées et du matériel en conséquence.
Forcément, quand vous suivez Archos depuis plusieurs années, quand on vous met ça entre les mains, vous tiquez un peu et vos tests sont négativement critiques. à‰videmment, cela reste subjectif et nos commentaires se fondent sur un idéal inatteignable pour un tel cahier des charges. Nous persistons néanmoins aujourd’hui : offrir une tablette à moindre coût, c’est comme vendre un « pull de cachemire » avec seulement 5% de cette laine précieuse. Pour le dire autrement, c’est vous permettre d’acheter « une tablette », d’acheter un produit qui possède techniquement tous les attributs d’une tablette, mais qui n’en procure pas le plaisir rêvé.

à€ l’heure où beaucoup de personnes se demandent s’ils ont besoin d’une tablette (ah les effets de mode et le marketing… !), il est presque certain que si le consommateur débute par une tablette low-cost, il n’éprouve alors qu’un plaisir très bref. Débuter sur une tablette dotée d’un écran et d’un processeur d’Archos 7 Home Tablet est incontestablement éloigné de l’expérience rêvée.

Quel avenir pour les Home Tablet ?

Alors, à l’annonce de la création de la société Arnova dont l’objet est justement de produire des tablettes low-Cost, beaucoup crurent y voir un signe de l’abandon prochain des tablettes low-cost sous la marque Archos : celui des Home Tablet.

Or, c’était peut-être aller un peu vite en besogne, puisque l’appellation même des ces tablettes d’Archos vantait autre chose que du simple low-cost. "Home" tablet : ces produits avaient ainsi pour ambition de siéger au domicile de leur propriétaire. Si cela est incontestable pour l’Archos 8 Home Tablet (de par son format et son autonomie limitée), il restait permis d’utiliser son Archos 7 Home Tablet en dehors de sa demeure.
Pour autant, il ne faut pas oublier qu’il y a tout de même beaucoup de marketing là dedans (le marketing c’est le qualificatif soft de la manipulation). Néanmoins, déterminer qu’elle fut véritablement la volonté des dirigeants d’Archos dans ces produits ainsi intitulés reste chose malaisée. Probablement parce que les raisons auxquelles on pense s’entrecroisent et que certaines visent à en légitimer d’autres aux yeux du public.
Dès lors, si l’on se plie aux idées que le marketing d’Archos a bien voulu nous vendre, il n’y aurait aucune raison pour qu’Archos cesse de commercialiser (comprendre renouveler) des tablettes pour la maison.

Si l’Archos 8 Home Tablet n’a visiblement pas pu se faire une place au soleil, l’Archos 7 Home Tablet a su se trouver un marché : sans doute justement pas celui du domicile vanté par le marketing.

Trop de low-cost tue le low-cost ?

Renouveler les Home Tablet consisterait-il pour Archos de proposer une nouvelle gamme de tablettes low-cost ? Sans doute. La difficulté nouvelle étant de concilier ces tablettes avec celles que sa nouvelle marque, Arnova, propose et proposera dans le futur.

JPEG - 57.7 ko

Si l’accent est, dans le futur, davantage mis sur l’aspect "Home", cela ne choquerait pas et Arnova pourrait tranquillement proposer des tablettes low-cost. Rappelons d’ailleurs, qu’à la base, les tablettes Archos et Arnova emprunteront des chemins de distribution différenciés. Mais on a du mal à voir comment, justement, l’aspect "Home" pourrait se voir renforcé, en tout cas pour l’Archos 7 HT. Car si le software peut légèrement y amener, matériellement et esthétiquement il n’y aurait guère de différences fondamentales.

Alors reposons une nouvelle fois la question : les Home Tablet, comprises comme des tablettes Low Cost ont-elles encore un avenir chez la marque mère Archos ?

Une troisième version d’Archos 7 Home Tablet

Il faut croire que oui, en tout cas pour l’Archos 7 Home Tablet.
Cette tablette a déjà reçu une mise-à -jour, profitant des avancées technologiques de Rockchip, le fabricant du processeur. Mais une troisième version prénommée Archos 7c Home Tablet serait dans les cartons (et a déjà passé le FCC américain). La deuxième version s’était vue affublée de la mention V2, la V3 s’appellera c. Ainsi soit-il. Elle devrait elle aussi bénéficier d’une nouvelle puce. Les Home Tablet continueraient donc leurs pérégrinations, en parallèle de la marque Arnova. Il faut savoir profiter de cet instant, avant que la liste s’allonge et en devienne inénarrable.

Et dans le futur ?

Sans doute que, dans les prochaines années, il sera possible de bénéficier de bonnes tablettes tactiles low-cost, conformes à notre idéal. Mais ce sera malheureusement notre idéal de 2011 car, d’ici là , les tablettes de référence auront imposées de nouvelles normes techniques et ergonomiques que, comme aujourd’hui, les tablettes low-cost ne pourront décemment offrir. La boucle est bouclée et le low-cost serait donc voué à ne rester que de la sous-tablette. Mais puisque nous sommes d’une nature optimiste, nous voulons croire en un meilleur sort. Après tout, peut-être y aura-t-il tout de même un réel marché conséquent pour ces produits. Et peut être qu’Archos ou Arnova, de part leur expérience, réussiront à nous faire oublier l’adjectif (anglais d’ailleurs) "low-cost" pour l’expression de "très bon rapport qualité-prix". L’avenir le dira.


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Quel avenir pour le low-cost chez Archos ?

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

19 commentaires


  • BRUCE - le 25 mars 2011 à 22h16min

    D’apres mes pointages qui ne devraient pas etre loin de la vérité ....
    Il a du se vendre entre 120 000 et 150 000 5IT ttes puissances confondues.
    Il a du se vendre entre 220 000 et 250 000 7HT.

    Les 7HT ont trouvé leur clientéle - ( la V2 ) est d’ailleurs souvent bien notée ....
    Les 7HT ont sauvé ARCHOS ..... tout comme les MP3.

    Enfin, debuter par une tablet 7HT ne fait pas rever ... je comprends cette remarque, mais elle emane de specialistes qui connaissent tous les produits, mais est il certain qu’un neophyte ne trouve pas un certain plaisir ?

    Si vous avez fait du vélo .... on apprecie pas les meilleurs velos tout de suite ... il faut un grand nombre de kilometres avant .... :-))
    Au début être sur le velo, sentir le vent, commencer a avoir des sensations c’est l’essentiel.
    Allumer une 7HT, decouvrir l’univers .... ce peut dejà être du plaisir ...

  • BRUCE - le 25 mars 2011 à 22h18min

    La 7C n’est elle pas, avec un ecran capacitif, destinée a rester dans la gamme ARCHOS et la V2 donc a rejoindre ARNOVA ?
    C’est juste une interrogation.

  • Marien alias Nastyatak - le 25 mars 2011 à 22h20min

    D’autres sources ont démenti la présence d’un écran capacitif sur cette troisième version.

  • BRUCE - le 25 mars 2011 à 22h22min

    Enfin je ne comprends pas completement le sujet ci-dessus !
     :-)))
    Henri Crohas ayant clairement affirmé que les HT avaient vocation à rejoindre la gamme ARNOVA.

  • cajl - le 25 mars 2011 à 22h36min

    je démens aussi pour le capacitif sur la V3 (info de la r&d le 16/03)

    comme Bruce, je ne comprends pas le doublement HT/Arnova

  • cajl - le 25 mars 2011 à 22h38min

    j’ai oublié cela
    les arnova doivent aussi passer en marque blanche
    cf ma dernière trouvaille - mis dans le forum - le ct1001...

  • Luigi B - le 25 mars 2011 à 23h36min

    C’est vrai qu’il est difficile de suivre la logique d’Archos.
    D’ailleurs je mets à jour le jeu des sept familles d’Archos avec la 7c...

    A noter aussi que la 7 HT v2 est aussi la tablette d’Archos qui s’est vue proposer le plus de roms alternatives, toutes gammes et générations comprises, les acheteurs arrivant finalement à faire leur bonheur avec ce low-cost un peu bidouillé par une communauté très active.

  • Sscrew49 - le 25 mars 2011 à 23h48min

    Quand j’ai lu le titre, j’ai cru que cet article allait parler de tout les produits Archos (Internet Tablet inclu donc)... Comprendre que pour moi, les Internet Tablet c’est déjà (proche) du low-cost.. Les Archos 70 IT, 101 IT en feront de belle low-cost après la sortie de la Gen suivante.

  • P6x - le 26 mars 2011 à 00h17min

    Personnellement, je ne comprends pas qu’on limite une tablette a un usage strictement "home". C’est un peu comme si une categorie specifique de telephones cellulaires etait reservee pour etre utilisee a la maison. Pour moi, la tablette doit absolument pouvoir servir partout, y compris a la maison. Donc il faut de l’autonomie, et apporter un ecran d’une taille superieure a celle des portables. La taille ideale de cet ecran reste a definir, puisque chaque consommateur a sa preference. Toujours est-il, en ce qui me concerne, je prefere les grandes tailles au detriment de la portabilite. Le confort de vision prime avant tout. je transporte mes objets personnels dans un sac a dos, pas dans mes poches.
    Quelque soit la destination du produit, il faut absolument qu’il soit d’une qualite irreprochable, car cela fidelise l’acheteur. Pour moi c’est la condition principale.
    J’aimerai vraiment qu’Archos continue a garder une gamme de produits de prestige, parallelement aux autres produits dits d’acces.
    Je me demande si beaucoup d’entre nous achetent un produit meilleur marche, pour faire un essai, ou pour "voir". Les acheteurs font maintenant des achats reflechis en fonction de l’usage ou des usages auquels ils destinent le modele.
    Donc du bas cout oui, mais de grande facture.

  • cajl - le 26 mars 2011 à 07h40min

    Juste quelques pensées matinales, car il y a un marché pour ces tablettes - même dans nos pays évolués - elles sont nécessaires pour :

    - Ceux qui veulent faire un peu geek,

    - Ceux qui se foutent de la 3D, du capacitif,

    - Ceux qui ont des cartes SDHC,

    - Ceux qui n’ont pas les moyens de dépenser plus.

    J’ai montré à mes élèves la Gen 8 et les Arnova/Home Tablet,
    Leur soucis majeur : le prix...
    Depuis j’ai vu 3 Archos 7 HT V2 arriver en cours et un 70b eReader...

    Certains achèterons du high tech mais au détriment d’autres choses : fringues, affaires scolaires,titre de transport,repas,...

    Il y a donc un marché. Ce qui vous gène c’est l’amalgame Archos/Arnova/HT/Vision... car vous comparez à d’autres marques plus élitiste.
    Mais avez vous pensez à la survie d’Archos et aussi au fait que dans certaines grandes marques qui font de belles tablettes, il y a eu aussi des produits ratés (voir low cost) surtout dans les téléphones et sous leur propre marque.

    Nous sommes privilégiés, soyons content de ce privilège et ouvrons aussi les yeux sur le monde qui nous entoure !

  • Arnaud - le 26 mars 2011 à 09h26min

    Ne le prend pas mal cher calj

    Mais les tablettes même lowcost ne sont absolument pas nécessaire et surtout non rien a faire a l’école.

    Il y a déjà assez de signes discriminatoires a l’école entre les enfants,du genre celui qui n’a pas les moyens d’avoir des habits de marques ou le dernier gadget a la mode se retrouve mis de coter et cela fait naitre des fustrations n’en rajoutons pas avec des produits totalement inutile et futile alors qu’en ce moment énormément de parents galères pour élever leurs enfants dignement avec la crise qui touche notre pays,je rappelle que le rôle du professeur et d’enseigner pas de faire le vrp d’une marque.

    J’espère ne pas t’avoir froisser,ce n’était pas mon but

  • samedi - le 26 mars 2011 à 11h01min

    tiens , pour poursuivre sur le "low-cost" en particulier et l’utilité des tablettes en général , cet article ci-joint , issu d’un nouveau site tout à fait rigolo et prometteur :
    http://www.trendastic.com/celui-qui-vous-dit-qu%e2%80%99il-a-besoin-d%e2%80%99une-tablette-pour-travailler-est-un-menteur/

  • cajl - le 26 mars 2011 à 11h32min

    aucun soucis Arnaud

    je bosse dans lycée ZEP,Ambition Réussite et tout ce qui va avec.
    Lorsque je vois les élèves rêver sur tel ou tel produit, cela me fait mal au cœur. Pas mal de mes élèves bossent en plus de leur étude (bac ou bts ; leur argent va souvent dans les futilités.

    je ne suis pas le vrp d’une marque mais je leur montre les produits pour l’évolution de l’interface, des technologies.
    Ensuite si ils optent pour un archos au lieu d’un apple c’est leur choix.

    Mes propos sont justes là pour indiquer que le low-cost a un intérêt et qu’il faut pense à ceux qui n’ont pas les moyens d’avoir le uptodate !

  • Marien alias Nastyatak - le 26 mars 2011 à 11h40min

    Que les choses soient claires :

    - 

    Les 7HT ont sauvé ARCHOS

    Je n’ai jamais dit le contraire.

    Et je n’ai jamais dit qu’il n’y avait pas de marché pour ces tablettes low-cost.

    La question était simplement de savoir si Archos (et je dis bien Archos, pas Arnova) allait continuer à faire des tablettes. Qu’Arnova fasse des tablettes low-cost pour répondre à un véritable besoin très bien, maintenant qu’Archos sous sa marque Archos continue à faire du low-cost alors qu’il a créé une marque à cette fin : là est le débat.

    Donc ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit.

    Le low-cost se vendra et il y en a certainement besoin. Mais c’est à Arnova de le faire.

    S’agissant des considérations sur la qualité de ces tablettes low-cost, ce ne sont que mes constats, que mes propos, que mes opinions. Par ces considérations je ne prétends pas assener la vraie parole. Mais simplement la mienne. Et là encore, le raisonnement ne porte que sur la machine, ses caractéristiques et son appréhension.

  • giantpopples - le 26 mars 2011 à 11h49min

    Pour moi la gamme Home Tablet en tant que tablettes qui doivent rester à la maison a totalement sa place, mais pour un public probablement beaucoup plus restreint dont je fais parti. On parle souvent de l’usage des tablettes, dans mon cas l’usage n’est pas du tout l’aspect multimedia de PMP, pour la musique j’ai mon téléphone (HTC Desire), internet 3G également, les videos/films je préfère les regarder sur grand écran et je n’ai pas un besoin de mobilité..

    Pourquoi une tablette alors, qui plus est dans la maison ?

    Féru d’informatique dite "multimedia" et de HTPC/domotique/Home Cinema, une tablette est le contrôleur ultime : un écran tactile, déplaçable, à partir duquel je peux commander tout chez moi : les lumières, des appareils electriques, le chauffage pour certains, mes Squeezebox (lecteur audi en réseau de Logitech), mon PC Home Cinema (XBMC), ma freebox etc..

    J’utilise déjà toutes ses applications sur mon téléphone Android, mais la taille de l’écran et la mobilité du portable n’est pas pratique. Le seul inconvénient des tablettes HT est l’écran résistif, moins agréable, mais le capacitif arrive dans les low cost chinoises.

    D’accord c’est un marché de niche mais qui se développe ! Pour preuve le nombre d’applis type "télécommandes" sur le market

  • cajl - le 26 mars 2011 à 12h36min

    D’accord Nasty, j’ai lu tes propos dans un autre sens
    merci pour cette précision

  • Bruce - le 27 mars 2011 à 22h02min

    LE 18/03/2011

    Pendant sa communication HC a été clair sur le sujet.
    Distinguant bien ARCHOS d’ARNOVA, en precisant que l’image d’ARCHOS ne devait pas souffrir des produits low cost et que donc ceci seraient regroupés chez ARNOVA, dont la migration prevue des HT.

    A partir de la il ne devrait plus y avoir à terme ( quel delai ? ), de low cost chez ARCHOS.

  • - le 29 mars 2011 à 20h58min

    Le gros problème d’ Archos est qu’il est totalement dans l’esprit low cost , l tout ce qui est accessoire est mauvais ( SAV , casques , chargeur , etc ... ) . Le problème est que cela est criant , et le produit lui même est assimilé à la médiocre qualité des écouteurs et du SAV ...

    Le mal est déjà fait , bien des personnes disent Archos = Chinois low cost ...

    Archos est condamné à changer de politique ou de baisser la qualité de ses produits pour baisser le prix . Mais même si la qualité visible augmente on mettra des années à avoir à nouveau totalement confiance en la marque . Pour l’instant déçu par ces détails je regarde comment évolue Archos mais n’en achèterais pas tout de suite... sans être vraiment faché envers Archos , plutôt fortement déçu ... ( j’ai été souvent sur le forum sous le pseudo de switcheremac )

  • rirififiloulou - le 14 avril 2011 à 22h35min

    la gamme 7HT est parfaite pour lire et j’aurais pas mis plus de 150€ dans une tablette, d’ailleurs elle me sert à 99% pour la lecture de scan et à part cette fonction je ne comprends pas ce qui peux motiver l’achat d’une tablette.