logo

Produire en France ? Archos vs Kapsys

lundi 6/02/2017 par

Commentaires

Suffisamment rare pour être souligné, qui plus est quand le sujet touche directement notre économie française : dans son JT de 13h, France2 a interrogé Archos sur l’origine chinoise de ses lignes de fabrication pour ensuite comparer ce discours à celui de Kapsys, une entreprise française ayant rapatrié sa production au sein de l’hexagone.

L’occasion déjà pour découvrir Geoffrey Bitard, manager produit d’Archos, nous expliquant pourquoi - selon lui - tout rapatriement des lignes de production reste inenvisageable :



A l’inverse, le président de Kapsys - une société probablement inconnue de la plupart de nos lecteurs - assure le contraire.

La raison de cette différence de perception n’est pas à chercher du simple côté marketing, mais surtout en plongeant dans le business model des deux entreprise : alors qu’Archos cherche à vendre des millions de produits à bas prix, sur un marché très fortement concurrentiel et où la réactivité est primordiale face à l’innovation, Kapsys adresse quant à eux un marché de niche (des téléphones pour personnes âgées déficientes visuelles) et cible... 50 000 unités par an, donc très peu concurrentiel.

Si Kapsys a besoin de pouvoir être très agile dans sa logistique, ils ne sont en revanche que peu impactés par la frénésie technologique.
Tout l’inverse d’Archos : avec des fondeurs chinois inondant chaque semaine le marché de nouveaux form factors, impensable de perdre en réactivité en adressant la fabrication loin de ces acteurs. L’écosystème européen est aujourd’hui dépeuplé de toute la chaîne de valeur nécessaire à la fabrication d’un smartphone. Relocaliser ses lignes de fabrication permettraient ainsi d’y gagner côté logistique aval (vers le client), mais allongerait fortement les délais de la logistique amont (entre fournisseurs).
Aussi, souhaiter relocaliser la production des tablettes et smartphones nécessiterait de refondre tout l’écosystème électronique européen. Vaste chantier...

Merci à JBMM pour l’info !


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]