logo

Prix et conclusion

dimanche 5/02/2012 par

Commentaires 13 commentaires

Alors que le positionnement d’Archos l’année dernière était clair, assumé et sans contestation possible, l’année 2011 a - sans réelle surprise - passablement changé la donne : entre les concurrents se positionnant eux-aussi sur le milieu de gamme et les anciennes tablettes haut de gamme aux prix de vente fracassés pour permettre d’écouler les stocks, la pertinence du positionnement qualité/prix d’Archos peine aujourd’hui à générer autant d’entrain.

JPEG - 43.5 ko

Car si, indiscutablement, les Archos 80 et 101G9 présentent des caractéristiques techniques honorables (et même excellentes pour la version 1,5Ghz), la qualité de fabrication laisse en revanche à désirer face à ses compétiteurs. Et si cette différence se justifiait avec 150 ou 200 euro de moins, elle se révèle davantage sujet à caution avec à peine 50 ou 100 euro comme aujourd’hui...
Alors, certes, contrairement aux tablettes bradées, Archos maintient sa marge, mais le consommateur n’en a évidemment cure....

Au final, proposée à 350 euro en version turbo OMAP4460 1,5Ghz, l’Archos 101 G9 16Go est une tablette performante et largement plus accessible au commun des mortels que les autres tablettes plus haut de gamme, mais reste handicapée par un design peu valorisant et une finition trop en deçà de ses concurrentes haut de gamme.
A l’utilisation, pas grand chose à redire : si on met de côté la qualité déplorable de la webcam, la tablette tourne bien, très bien même et les critiques éventuelles concernant les 512Mo seulement de RAM embarquée semblent bien dérisoires. Mieux, la clef USB 3G intégrée se révèle être une vraie bonne idée - exclusive jusqu’à présent. Mais par son obstination à économiser des bouts de chandelle sur le design, Archos passe probablement à côté d’un succès critique légitime. Et commercial ?


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Prix et conclusion

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

13 commentaires


  • cajl - le 5 février 2012 à 08h56min

    Merci pour ce test...
    mais tu vas le refaire pour les 1gpo de ram !

  • Pilou3369 - le 5 février 2012 à 09h37min

    Très bon test ! Merci !

  • dEcmir - le 5 février 2012 à 10h46min

    ah c’est cette rainure qui a tout gâché !

    Merci pour ce test complet et objectif !

  • cajl - le 5 février 2012 à 12h57min

    Et en 250GO , c’est encore mieux !

  • biowan - le 5 février 2012 à 13h59min

    Il me semble avoir lu qqpart que la version avec disque dure à 250GB ne propose pas de lecture SD. Est-ce que qqn peut confirmer ?

    Sinon ça m’intéresse vraiment quand Archos va proposer ICS. Il y a eu des communiqués que le fabricant va proposer une mise à jour. Mais je me demande si l’opération de la mise à niveau sera aussi simple que les mobile via OTA, totalement indépendant à un PC.

  • cajl - le 5 février 2012 à 19h27min

    Oui pas de lecteur de carte SDHC sur le 250Go...
    Pour ICS normalement en Février, soit par OTA soit par le site d’Archos et donc un PC...

  • maminanie - le 5 février 2012 à 20h04min

    Merci pour cet excellent test. J’ai beaucoup appris sur la 101G9. Ayant une tablette archos 7HT qui est bien dépassée, ce test m’a montré que je pouvais choisir une G9 turbo pour la remplacer. Et puis archos est une société française !
    Merci encore

  • matth - le 5 février 2012 à 22h11min

    Ce n’est pas la 1.2 ghz à 350euros ?
    il me semble avoir lu que si.
    Sinon excellent test, la version 1.5 ghz est rapide, fluide et pussante ; personellement je ne regarde pas les finitions comme cette rainure...

  • Duc31 - le 6 février 2012 à 11h00min

    Pas de lecteur de carte SD sur la version 250go ?? mais ?? c est carrement balo !! :(

    sinon, elle sort quand cette 250go ?

  • ad23 - le 6 février 2012 à 18h33min

    Bien fait le test, merci. Mais après une fidélité depuis 2004 à Archos, je suis sauté du train, non pas déception des produits Archos mais par la brouille que les dirigeants n’arrêtent d’entretenir.

  • manu38 - le 6 mars 2012 à 22h57min

    Pas d’accord avec cette conclusion...

    La stratégie d’Archos est largement payante, la preuve en est :

    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/02/17/le-francais-archos-a-double-son-chiffre-d-affaires-au-dernier-trimestre_1644777_651865.html

    Et oui pour gagner dans cette compétition internationale avec seulement 200 employés il faut une stratégie qui perturbe les fan d’Archos... Accepter de ne pas faire du haut de gamme, accepter une apparence moins classe, car développer un design est utiliser des matériaux haut de gamme a un coût qu’Archos ne peut assumer actuellement.

    Archos est grâce à cette stratégie le deuxième fournisseur de tablettes en europe, ce n’est pas une excellente nouvelle ???? Applaudissons la réussite de cette entreprise Française.... A mince on est en France, et ici on critique, on crache sur les réussites, voila pourquoi avec d’excellentes idées on reste seulement la 5 ème puissance mondiale, car la plupart des idées novatrices viennent de chez nous et on les repoussent.

    Même si c’est 50 euros moins cher, pour la même puissance les utilisateurs prendrons moins cher (surtout en ce moment), c’est bien le pari d’Archos et il le gagne, n’en déplaise au nostalgiques qui n’ont pas compris que le monde évolue et qu’il faut s’adapter, trouver le bon filon.

    Ceux qui n’ont pas encore acheté ce genre de tablettes, et qui vous lisent vont sérieusement hésiter, alors que ce sont pourtant d’excellents produits qui offrent des qualités évidentes de prix et de fonctionnalité comme la clé 3G, la lecture des vidéos en 1080, le disque dur.

    Personnellement ce n’est pas grâce à vos articles (et heureusement) que j’ai acheté ma première tablette Archos qui est une 80g9, mais grâce à Youtube et des essais de sites américains (merde, ils aiment nos produits bizarre).
    Et franchement je ne regrette pas, car elle fonctionne parfaitement et l’apparence est tout à fait acceptable au regard du prix et de la concurrence (la qualité de la web cam on s’en fiche, c’est un gadget inutile).

    Et la brouille des dirigeant, qu’est qu’on en a à f.... La plupart des acheteur se f... éperdument de ce qu’a pu promettre M XX ou YY et qu’il n’a pu tenir, c’est bien un problème de Fan. Avant mon achat, je n’étais absolument pas au courant des promesses de fréquences et de patati et patata, j’ai trouvé la puissance et les fonctionnalité équivalente aux meilleurs tablettes du marché, et l’apparence ne m’a pas rebuté (elle est même jolie), et surtout le prix... c’est bien la seule choses que vont voir les acheteur.

    Alors arrêtez d’être triste de ce qu’Archos n’a pas pu vous offrir en tant que fan, vous rêviez d’un apple Français c’est ça ??? Donc faire du haut de gamme (allu brossé, verre) avec des fonctionnalités novatrices, donc 500 ou 600 euros à dépenser...

    vous croyez honnêtement qu’Archos trouvera suffisamment d’acheteur pour survivre face à Apple ou Samsung ?? Non, cela ne suffit pas pour se différencier des autres.
    Il est temps d’accepter que leur stratégie est la bonne.... Car si Archos disparait, ce site aussi, et notre pays (et l’europe) perdra le seul est unique fabriquant qui ose se mesurer à Apple, Asus, Samsung.

    C’est peut être enfin le moment de féliciter Archos pour ses tablettes qui répondent aux besoins essentiels des utilisateurs lambda, ce féliciter qu’Archos existe encore, ce féliciter que ce soit une entreprise Française qui gagne alors que tout va très mal

  • nicod - le 19 mars 2012 à 10h14min

    +1 pour manu38

  • dEcmir - le 6 mai 2012 à 17h04min

    @manu38 d’accord que la forme passe après le fond mais cette rainure ... Il doit y avoir moyen d’investir dans la plasturgie tout de même !