logo

Prise en main des QiLive 8" Quad-Core et 9.7" Rétina Quad-Core

samedi 19/10/2013 par

Commentaires

Officiellement, ce ne sont pas vraiment des tablettes Archos, mais des tablettes QiLive, une marque d’Auchan. Mais en réalité, il s’agit de tablettes Archos, rebadgées par Auchan. Là où il est vraiment intéressant de voir ce qu’elles donnent en vrai c’est parce qu’il est fort possible que des tablettes similaires apparaissent prochainement dans la gamme Titanium et/ou Platinum d’Archos. Ces QiLive étant proches, techniquement et au niveau du positionnement tarifaire des Archos Titanium et Platinum.
Tout d’abord l’on remarque qu’Auchan semble miser beaucoup sur ces tablettes, il suffit de voir le stock qu’il y a au rayon tablettes de même que leur position, elles sont plutôt bien visibles...

JPEG - 43.5 ko

Après une petite prise en main de quelques minutes, plusieurs impressions se dégagent :

  • La finition est très bonne, les boutons répondent très bien et sont agréables à utiliser et la finition globale des tablettes inspire confiance. Cela est valable pour les deux modèles, que ce soit la 8" Quad-Core ou la 9.7" Rétina Quad-Core.
  • Les tablettes sont sous Android 4.2.2 Jelly Bean. L’une des dernières versions du système d’exploitation de Google, une bonne chose, ce système étant fluide, agréable à utiliser et disposant du multi-utilisateur, très pratique sur une tablette de 9.7" qui peut correspondre à un usage familial.
  • Les écrans sont de type IPS, ils réagissent très bien, la 9.7" m’a semblé avoir un écran qui accroche moins, plus agréable à l’utilisation, cela reste une impression. Les angles de visions sont très bons, comme toute dalle IPS qui se respecte.
JPEG - 43 ko
Le modèle 9.7" sur l’écran de verrouillage


  • Le processeur Quad-Core 1.6 GHz semble enfin suffisant pour faire tourner correctement du Rétina sans problème. En effet, jusqu’ici les processeurs Allwinner A31 que l’on retrouvait sur les tablettes Rétina étaient trop faibles pour faire tourner la tablette correctement. Ici la tablette est très fluide à l’utilisation (il faut dire qu’elle n’était pas non plus surchargée en applications) et le passage d’une application à l’autre fonctionne bien. Il m’a été possible de démarrer et jouer à World Of Goo, l’un des seuls jeux disponibles sur la tablette d’exposition, sans problèmes, et le jeu était parfaitement fluide.
JPEG - 41.4 ko
Le modèle 9.7" déverrouillé sur le launcher


  • La version 8" fait elle aussi parfaitement bien tourner World Of Goo et est fluide dans l’interface et à l’utilisation. Normal vu sa résolution beaucoup plus faible que la version 9.7" et le processeur qui est le même sur les deux tablettes.
  • Les deux tablettes disposent bien de WiFi et Bluetooth. Les indicateurs de signal WiFi sur la 9.7" étaient très proches de ce qu’indiquait mon smartphone, elle ne semble donc pas avoir de soucis de réception de WiFi. Là aussi cela serait à vérifier dans un test plus poussé. Sur le modèle 8" je n’ai pas vérifié.

Au final les premières impressions sur ces tablettes sont très positives. Bien évidemment elles n’ont pas subi de test poussé ou autre, mais ce premier aperçu était plutôt très bon.

Il s’agit de bonnes tablettes qui sont fluides, avec un très bon processeur et une bonne finition, bref des tablettes intéressantes pour le tarif affiché (169€ pour la 8" Quad-Core et 249€ pour la 9.7" Rétina Quad-Core).


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]