logo

Premier avis sur le GPS

dimanche 1er/06/2008 par

Commentaires 23 commentaires

Sbstnjac, un des membres de notre forum, vient de recevoir le tout nouveau GPS d’Archos et nous propose déjà un aperçu du produit... en attendant des tests plus complets que nous ne manquerons pas de vous proposer.

Et n’hésitez pas à lui poser toutes vos questions éventuelles...


Bonjour les Archosiens,

Voici les premières photos et les premières vidéos du test du module GPS pour l’Archos 605.
Les vidéos et les photos sont parfois de mauvaises qualités et je m’en excuse, n’ayant plus d’APN, j’ai du faire appel à un ami qui m’a gentiment prêté son appareil
photo numérique, et j’avoue que je n’ai vraiment réussi à le maitriser.

Premier point : L’installation du logiciel

JPEG - 31.7 ko

.

JPEG - 28.5 ko

.

JPEG - 34.6 ko

.

JPEG - 33.3 ko

Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir déjà le 605 wifi et qui souhaitent avoir l’option GPS, je vous conseille de prendre le pack GPS, qui comprend le 605 wifi et le module GPS , car la carte est déjà incluse dans le 605.
Pourquoi je dis cela ? Simplement car j’ai galéré pour installer la carte sur l’Archos. Si vous avez windows XP je pense que vous n’aurez pas de souci, si vous avez Vista, faîtes comme moi allumez un cierge.
Blague à part, il faut d’abord installer la carte Télé Atlas sur le 605. Pour se faire, on introduit joyeusement la galette dans le lecteur DVD de l’ordinateur, on ouvre le poste de travail, on clique sur le lecteur de DVD, on suit les consignes, on lit, on approuve la licence.

JPEG - 22.4 ko

Ensuite le logiciel détecte le DVD, nous demande de brancher l’Archos en USB et c’est là que j’ai galéré : le logiciel n’a pas reconnu mon 605 que ce soit en mode PC ou
en mode appareil mobile. Au bout de multiples tentatives (et de multiples heures), j’ai enfin pu synchroniser le logiciel Atlas avec mon Archos (et pourtant mon Archos, lui, était reconnu sous le poste de travail en mode PC).
Le logiciel nous demande un code map, qui est inscrit sur la pochette papier blanche où se trouvait le DVD.
Et l’installation commence (cela peut durer 40 minutes, cela dépend de votre config) et s’est terminé en moins de 5 minutes pour ma part. Ensuite, le logiciel envoie un lien
vers une page internet et... c’est là que j’ai perdu ma connexion internet (ou un bug) et Internet Explorer s’est retrouvé bloqué.
J’ai décidé de jouer à la barbare et j’ai dû débrancher l’Archos du PC, mon 605 a finalement trouvé la mise du jour et je l’ai installé.
Je referais une mise à jour propre dans quelques temps.

Second point : le kit de survie & installation

JPEG - 26.7 ko

Imaginez-vous au milieu du désert avec une gourde vide et un 4x4 avec presque plus d’essence. Vous serez bien content de trouver une pompe pour vous et pour votre monture.
Heureusement, Archos a pensé à nous et à réalisé un module GPS pour notre 605 wifi. Certes il n’y a pas encore de désert en France, ni en Belgique ou au Luxembourg mais on ne sait jamais.
Le pack se compose du module GPS, du DVD carte, d’une antenne TMC (information pour le trafic en temps réel), d’un adaptateur à brancher sur l’allume cigare, de deux câbles pour brancher le module GPS à l’Archos (mais en fait un seul câble est nécessaire, l’autre câble sera pour la génération suivante).
Et oui, le module GPS sera bien compatible avec la Génération 6 des baladeurs d’Archos, peut-être pas tous mais au moins celui qui aura à quelque chose près la même dimension de notre bon vieux 605.
Le kit comprend également des tampons (je vous vois venir, pas ces tampons là  :)) ), qui permettent de protéger l’arrière de votre Archos 605. On décolle les cht’tites étiquettes où se trouve la colle en dessous et on applique les deux tampons de chaque côté. On a plusieurs tampons, qui sont désignés par des lettres pour différentes catégories d’Archos 605, qui dépendent en fait de la mémoire en Giga-octet.
Le 4go et le 30go ont les tampons A, les autres modèles les tampons B, et la génération suivante les tampons C et D. Les 4go et les 30go étant plus fin que les autres modèles de la génération 5.

L’installation dans la voiture du GPS est vraiment très simple, on branche le câble pour relier le GPS à l’Archos sur le GPS, on colle la ventouse au pare brise, on pousse la
manette vers la droite pour appliquer un effet ventouse, on installe l’antenne TMC en collant les ventouses, on branche cette dernière au "cul" du module GPS, on branche
l’allume cigare sur le coté droit du module, ensuite à l’allume cigare de la voiture.
On place le précieux 605 sur les barres inférieures du module qui serve à le maintenir, on serre la barre supérieur en appuyant sur le bouton en haut du module. On allume le 605 et roulez jeunesse.

JPEG - 28.5 ko

.

JPEG - 28.9 ko

Troisième point : l’utilisation

Bon, pour commencer, un mauvais point pour Archos : on ne peut pas écouter de la musique tout en se servant du GPS (à moins que je n’ai pas tout vu).
En effet, lorsque que l’on clique sur l’icône GPS (l’icône Enregistrement se change en icône GPS dès que l’on branche le 605 sur le module GPS au passage), on entre directement dans une mini application, et si on sort du mode GPS on quitte l’application.
Oui, mais si met la musique avant me direz vous ?
J’ai également testé, la musique se coupe et lance le GPS, en soit une autre application. Archos aurait dû faire appel à Intel pour mettre un Quad, là cela aurait peut-être
servi...

La partie utilisation va être pour l’instant très succincte, je n’ai pas eu le temps pour le moment d’utiliser le GPS, j’ai fait un petit tour et utilisé les bases du GPS, c’est à dire d’aller à un point A à un point B, et demain après midi je ne suis pas chez moi donc il s’agira ici d’une petite mise en main.
L’affichage est de bonne facture, sans être une foudre de clarté au premier abord, il faut s’y familiariser. Pour avoir vu un TOM TOM en utilisation, l’Archos fait pale figure à côté, mais pour le côté pratique l’Archos GPS fera largement l’affaire surtout au prix pratiqué, et qui devrait baisser au fil des mois sur les sites de vente en ligne.
L’écran tactile du 605 est rapide et précis surtout pour taper des adresses, moi qui croyait que même avec les paluches les plus grosses, cela allait taper deux lettres à la fois.
On a un affichage mode jour mais également un mode nuit qui peut être utile également.
Pour le volume, je vous conseille de le mettre à fond, il est par défaut à 60% (sous forme de barre) et je trouve que l’on entend pas assez la mademoiselle, d’ailleurs on
n’a droit qu’à une seule voix pour la France (mademoiselle Laetitia) alors que les anglais, roumains et grecs ont droit à plusieurs voix. D’autres voix seront peut-être disponibles via un prochain firmware, ce n’est pas que la voix n’est pas intelligible mais je préfère avoir le choix.
L’affichage est simple et découpé en deux, la partie haute sert à afficher la carte avec un moins sur le côté haut gauche, et un plus sur le côté haut droit servant au zoom, la partie basse sur un fond noir sert à afficher la prochaine direction gauche-droite-tout droit, la distance de changement (600m par ex), l’heure d’arrivé, la vitesse actuelle, le nombre de kilomètres restant à parcourir jusqu’au point de destination, les indicateurs TMC et GPS.
Pour avoir essayé un petit parcours avec le GPS, j’ai pris surtout le chemin des écoliers, c’est à dire que je n’ai pas suivi le chemin donné par le GPS pour voir
justement le temps de recalcul du GPS avec ma nouvelle direction ; je n’ai pas chronométré mais j’aurais cru le temps de recalcul plus long sur l’Archos mais non, il est
rapide, sans être un foudre de guerre pour autant.

Bon voilà pour le test du module GPS, j’espère que vous l’aurez apprécié, désolé pour les éventuelles fautes d’orthographes j’ai rédigé le test rapidement, et je vous invite
à regarder les images et les vidéos.

Sbstnjac pour ArchosLounge.

Vidéo n°1

Vidéo n°2

Vidéo n°3

Vidéo n°4

Vidéo n°5

Vidéo n°6

JPEG - 28.9 ko

.

JPEG - 33.2 ko

.

JPEG - 29 ko

.

JPEG - 29.1 ko

.

JPEG - 28.5 ko

.

JPEG - 27.7 ko

.

JPEG - 27.3 ko

.

JPEG - 28.7 ko

.

JPEG - 26 ko

.

JPEG - 27.1 ko

.

JPEG - 25.9 ko

.

JPEG - 27.3 ko

.

JPEG - 17.2 ko

.

JPEG - 23.9 ko

.

JPEG - 18.2 ko

.

JPEG - 16.4 ko

.

JPEG - 14.7 ko

.

JPEG - 16.5 ko

.

JPEG - 21.9 ko

.

JPEG - 17.2 ko

.

JPEG - 17 ko

.

JPEG - 18.1 ko

.

JPEG - 22.7 ko

.

JPEG - 24 ko

.

JPEG - 19.6 ko

Mà€J :

Retrouvez le test complet d’ArchosLounge du GPS ARCHOS sur cette page.


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
Enregistrer au format PDF

Premier avis sur le GPS

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

23 commentaires


  • P@sc@l - le 1er juin 2008 à 01h46min

    Merci pour ce premier retour...
    mais faut changer d’appareil photo, parce que là , c’est le festival de la photo floue !!!

  • Jack - le 1er juin 2008 à 03h04min

    Pas de mode macro sur l’apn ?

    Cela dit le test reste intéressant même si les photos n’apportent rien.

    Merci :)

  • - le 1er juin 2008 à 07h55min

    Merci d’avoir pris le temps de poster ce petit test. Le support est vraiment énorme !

  • - le 1er juin 2008 à 08h52min

    Merci !

    Mais je dirais a Archos : pourquoi ne pas avoir repris l’interface du 605 ?? Cella là est tout simplement horrible ><

  • - le 1er juin 2008 à 09h56min

    autant acheter un vrai GPS :) et sur les vrai gps on peut ecouter la musique.

  • JM - le 1er juin 2008 à 10h54min

    La visibilité est elle moindre dans la voiture ? Car d’après les photos, on voit pas mal de reflets...

    Le produit en lui même est sans doute très bon, mais l’écran du 605 n’est pas adapté à l’extérieur, on n’y voit rien. Ce n’est pas vraiment agréable d’avoir une visibilité de l’écran de son gps atténuée par la lumière extérieure lorsqu’on conduit, et ça peut même être dangereux.

    J’espère qu’Archos va faire des efforts de ce côté là pour la gen6.

  • - le 1er juin 2008 à 11h05min

    "La visibilité est elle moindre dans la voiture ? Car d’après les photos, on voit pas mal de reflets...

    Le produit en lui même est sans doute très bon, mais l’écran du 605 n’est pas adapté à l’extérieur, on n’y voit rien. Ce n’est pas vraiment agréable d’avoir une visibilité de l’écran de son gps atténuée par la lumière extérieure lorsqu’on conduit, et ça peut même être dangereux.

    J’espère qu’Archos va faire des efforts de ce côté là pour la gen6."

    En fait on voit bien, il n’y a pas de reflet sur l’écran tout en conduisant, c’’est l’appareil photo numérique qui n’est pas tip top je n’ai pas reussi à faire des photos vraiment correcte avec cet appareil, surtout en exterieur où l’APN fait des reflets, j’étais pourtant à l’orée d’un bois.

  • mega - le 1er juin 2008 à 16h41min

    Salut

    beaucoup de travaille gaché par des photos impossibles !!!!
    avec le materiel disponible pour ne plus rater les photos c’est super dommage

    thierry

  • - le 1er juin 2008 à 16h54min

    Resalut

    Je viens de regarder la video 6
    je cours m’acheter des nouveaux yeux les miens sont mort !!!!

    allez les gars encore un petit effort

    thierry

  • TONIGTH - le 1er juin 2008 à 17h30min

    Bonjour a tous , moi aussi j’ai bien recu le module GPS et je suis plutot content du produit meme si on peut pas ecouter de la musique . J’ai tester ce matin et l’ensemble des information sont correctes meme si la voie de laetitia on ne l’entend pas trop . Donc je ne regrete pas mon achat.

  • Thocan - le 1er juin 2008 à 17h31min

    N’hésite pas à continuer de nous remonter tes avis... ^^

  • - le 1er juin 2008 à 22h02min

    "sur les vrai gps on peut ecouter la musique."
    Ah bon ? J’en apprend quelque chose là sur les GPS... Enfin j’ai jamais trop fouiné dessus mais j’ai jamais vu ce genre de fonction.

    Mais pour un PMP, je trouve que ça craint de ne pas pouvoir le faire... Ca aurait évité d’avoir à se trimbaler et un GPS, et un baladeur ce qui enlève beaucoup de charme à ce module.

    Sinon les photos, à voir les reflets sur l’écran, c’est un Canon Ixus qui est plutôt un bon APN et fais bien macro, par contre il est loin d’être intuitif pour le configurer... ^^’
    Donc à suivre pour avoir des photos non floues. :)

  • - le 1er juin 2008 à 22h25min

    arreter de chipoter pour les photos en plus il a mis des video.

  • cyberkeak - le 1er juin 2008 à 22h27min

    sur mon tomtom c possible et t’as 30Go.

  • Thocan - le 1er juin 2008 à 22h36min

    Il coûte combien ton Tomtom ?
    (sans excuser l’absence de fonction audio sur le GPS d’Archos...)

  • ARCHOS_QUà‰Bà‰COIS - le 2 juin 2008 à 01h32min

    Ici au Québec, on n’a pas de reflets ! Parce que l’on prends une feuille d’érable et on frotte l’écran. Lol ! Sérieusement, le gros pivot qui contient le GPS est si énorme qu’il bloque la vue ! Et imaginez que votre 605 nous l’oubliez allant magasiner dans le pare-brise, il va en été au soleil cuire ! Et ce m...pi8vot il obstrue la vue ! Y aurait-il moyen d’installer sur le tableau de bord ? J’ai déjà un problème au froid, l’hiver , tout ce qui a ventouse dans TOUS véhicules, lorsque la chaufferette chauffe un peu, passe du froid, moins 20C à 22C, alors, boing ! La ventouse décolle ! à‡a va mal l’affaire ! Que faire ? La musique JOUE en même temps que le GPS est en service. C’est simple. Acheter 2 Archos 605. Un pour la musique, l’autre pour le GPS, c’est ce que fait mon patron.

  • Jean-Michel - le 3 juin 2008 à 09h46min

    Merci pour ton test,
    - es-ce que l’antenne TMC est comprise si l’on achéte seulement le GPS (je veux dire que j’ai déjà un 605 - 4Go flash) ?
    - es-ce qu’il faut installer les données du GPS prog et carte sur une carte SD à part ?
    Pour info la présentaion du GPS sur le site d’Archos ne fait pas ressortir les difficultés d’installation du produit.

  • titi - le 5 juin 2008 à 18h15min

    bonjour, ou acheter ce module gps en france avec les 22 pays ? car les sites connus ne proposent ce module uniquement en version FRANCE /BELGIQUE/LUXEMBOURG.
    Merci.

  • - le 6 juin 2008 à 10h17min

    Premier avis sur le GPS
    mardi 3/06 (09:46), par Jean-Michel
    Merci pour ton test,
    - es-ce que l’antenne TMC est comprise si l’on achéte seulement le GPS (je veux dire que j’ai déjà un 605 - 4Go flash) ?
    - es-ce qu’il faut installer les données du GPS prog et carte sur une carte SD à part ? Pour info la présentaion du GPS sur le site d’Archos ne fait pas ressortir les difficultés d’installation du produit.

    Oui l’antenne TMC est incluse avec le GPS. Pour l’installation de la carte, il faut inserer le DVD Carte sur son ordinateur, un message apparait à l’écran nous invitant à brancher le 605 en USB, et le transfert se fait sur le 605.

  • - le 6 juin 2008 à 10h24min

    Premier avis sur le GPS
    jeudi 5/06 (18:15), par titi
    bonjour, ou acheter ce module gps en france avec les 22 pays ? car les sites connus ne proposent ce module uniquement en version FRANCE /BELGIQUE/LUXEMBOURG. Merci.

    A ma connaissance, on trouve uniquement la version France/Belgique et Luxembourg en France, il n’y a pas d’autres versions.
    Peut-être du fait du 605 4Go qui ne peut pas embarquer beaucoup de donnée.
    A confirmer.

    Sbstnjac

  • titi - le 6 juin 2008 à 21h45min

    Bonjour, d’ou provient le module gps présenté dans ce test SVP, c’est a dire avec la cartographie pour les 22 pays d’europe. Merci a qui pourra me donner un site web marchand proposant cette version.

  • - le 7 juin 2008 à 19h53min

    Le module présenté vient du site officiel :
    www.archos.fr
    J’avais réservé le jour où le module est apparu en vente sur le site.
    Maintenant, j’ai l’impression qu’Archos est en rupture et attend d’avoir plus de produits fabriqués pour le remettre sur le marché.
    A moins qu’ Archos ai privilégié un autre pays, je n’en sais rien.

    Sbstnjac

  • david - le 11 juin 2008 à 01h29min

    En résumer autant garder son vielle av500 que l’on branche sur transmetteur fm sur le siège passager et avoir un tomtom one coller au pare-brise trop de ventouse tue les ventouse personnellement quand je voie se 605 wifi GPS toute option qui devient qu’un vulgaire petit gps mono tache les chinois fond aussi petit avec la télé et le gps intègre alors fan d’archos que je suis je préfère acheter un tonton one si je veut qu’un simple gps dans ma voiture c moins cher et en plus il a le mode pédestre . (archos 0, concurrences 1)