logo

Plus de précisions sur la réorganisation

jeudi 8/11/2012 par

Commentaires 18 commentaires

Coup dur pour les salariés d’Archos qui affrontent une nouvelle fois un plan de restructuration majeur. En cause, bien évidemment, la guerre des prix dans laquelle se sont lancés les concurrents mastodontes - Google et Amazon en tête - qui proposent des produits à prix quasi-coûtant grâce à des systèmes de subventionnement (par les livres, les films, les applications...) inaccessibles pour la PME française et qui n’ont d’ailleurs toujours pas prouvé leur pertinence sur le long terme.
En cause également le positionnement tarifaire d’Archos, axé sur le bas et moyen de gamme, qui prend alors de plein fouet ce repositionnement concurrentiel sans avoir les mêmes armes pour lutter.

Si le communiqué officiel se montait peu précis sur la composition de cette réduction d’effectifs, un article des Echos en dévoile un peu mieux les coulisses : Loic Poirier, nouveau Directeur Général Adjoint - dont l’ascension chez Archos ne semble pas touché par la crise et les difficultés rencontrées par sa société - promet que "les équipes les plus qualifiées ne seront pas touchées". "En revanche, nous nous dirigeons vers de la sous-traitance en matière logistique en Asie", avec comme objectif davantage de flexibilité sur la gestion des stocks.

Côté R&D, pas plus de détail si ce n’est qu’elle sera réorganisée :

Côté électronique, aujourd’hui géré par Yves Grégoire, la société délocalisera en Asie. Reste à savoir si cette délocalisation restera dans les mains du groupe - via sa filiale Arnova - ou si Archos se pliera aux form-factors issues des nombreux sous-traitants chinois.

Côté ingénierie logicielle, peu d’information. Ni sur l’ampleur des licenciements, ni sur leur répartition en fonction des domaines de compétences. Actuellement gérées par Marc de Courville, les équipes sont dispatchées entre la France et l’Allemagne principalement.

Une chose est par contre certaine : si la restructuration des équipes logistiques n’impactera pas le consommateur, il sera intéressant de regarder l’évolution de la situation en termes d’innovations technologiques, qu’elles soient matérielles ou logicielles. La crainte évidente étant de voir notre PME nationale, historiquement innovante, se transformer peu à peu en simple distributeur de produits asiatiques sans odeur ni saveur. Un domaine sur lequel se sont déjà engouffrées plusieurs entreprises françaises...
C’est un risque qu’on peut espérer voir contenu par le repositionnement d’Henri Crohas à la tête de la R&D, toujours à la recherche d’idées nouvelles, mais qu’on peut en revanche voir s’accroitre avec la continuelle montée en puissance de Loic Poirier, surtout connu pour avoir introduit chez Archos la stratégie de low-cost (gammes Vision et Arnova notamment). Une stratégie qui a permise à l’entreprise de survivre ces dernières années, mais qui se retourne aujourd’hui contre la société, faute d’avoir su opérer un repositionnement en qualité et design face à la descente en gamme de la concurrence...

Les deux prochains trimestres se révèleront donc une nouvelle fois décisifs pour Archos, qui doit plus que jamais réussir à imposer ses derniers produits - Gen10 et GamePad en tête - aux yeux des consommateurs.


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Plus de précisions sur la réorganisation

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

18 commentaires


  • seth2002 - le 8 novembre 2012 à 13h12min

    Il faudrait encore les voir arriver les produits Archos.

    J’attends depuis 2 ans des produits matures pour changer de tablette ... en août la 97xs me semblait un bon choix. Sauf qu’elle n’est toujours pas en vente alors que nous sommes quasiment à mi-novembre.

    Pour la précédente génération, il n’y avait pas de format 9"7. Pour la nouvelle le format micro-USB est déjà assez moyen, et en plus il faut attendre une durée indéterminée. A ce rythme, je finirai par acheter une tablette chinoise avec un rockchip, au moins elles sont en vente.

  • Baptisted - le 8 novembre 2012 à 13h21min

    Beaucoup de "en revanche" dans cet article..

  • fredsnap - le 8 novembre 2012 à 13h53min

    @seth2002 : je suis exactement dans la même attente que toi. Seule la 97xs m’intéresse chez Archos mais une attente trop longue pourrait me faire changer d’avis.

    L’importation d’une tablette chinoise me tente bien aussi notamment la cube U9GT5 mais je crains d’avoir des mauvaises surprises au niveau douane, SAV et délai de livraison.

    Je me laisse donc jusqu’à fin novembre pour choisir, d’ici là on aura peut-être du nouveau de la part d’Archos.

    Cette reorg tombe mal et est inquiétante pour la qualité des produits et pour le SAV.
    Enfin c’est surtout pénible pour les gens qui perdent leur boulot alors qu’ils avaient contribué à remettre Archos sur la bonne voie.

  • Thocan - le 8 novembre 2012 à 13h55min

    "en revanche" : ha oui, tiens... ^^

    J’update.

  • anobemaster - le 8 novembre 2012 à 14h01min

    Merci pour les précisions !

  • cajl - le 8 novembre 2012 à 14h02min

    Le combat des chefs est donc lancé...Merci pour ces précisions.

  • tonyfr38 - le 8 novembre 2012 à 17h25min

    Il ferait bien de réorganiser la gamme et présenter moins de produits.

  • - le 8 novembre 2012 à 18h01min

    Je ne dirai qu’une chose : et merde. J’en suis bien triste...

  • Io - le 8 novembre 2012 à 18h32min

    je dirais même plus.. et merde je suis tout aussi triste !

  • tigeraslan - le 8 novembre 2012 à 19h09min

    Pareil ça me rends triste !

  • archeee - le 8 novembre 2012 à 20h00min

    @ fredsnap : la ArtView AT97I est déjà en vente elle, et sur le papier, c’est en gros une 80XS en 9,7 pouces ; de plus, elle est nettement moins chère (190€)... Par contre ; à l’heure actuelle, pas beaucoup de retours d’expérience relatifs à cette tablette... Quid du SAV ? Bref, il serait effectivement temps que les produits Archos sortent... Et effectivement, la concurrence est dure...

  • JB - le 8 novembre 2012 à 20h08min

    Tout à fait d’accord avec Tonyfr38 : la gamme actuelle des tablettes Archos est peu lisible pour le consommateur.
    Entre la gén10, la gén9, la gamme éléments et tous les autres produits encore en vente chez les marchands du web difficile de s’y retrouver et donc de faire un choix !

  • fredsnap - le 8 novembre 2012 à 21h28min

    @ archee : je vais regarder les caractéristiques de la Artview et éventuellement visionner une review si il y en une.
    Un retour plutôt négatif sur Cdiscount, l’écran semble limité mais sur un seul avis, difficile de se faire une idée.

    J’aime beaucoup Archos et la série XS, je privilégierai donc leurs produits mais j’avoue que le délai entre l’annonce et la sortie effective est déroutante.
    Et pourquoi annoncer cette réorganisation juste avant les fêtes où une grosse partie des ventes va se faire.
    C’est catastrophique pour l’image de la marque et les consommateurs d’identifient au succès du produit.

  • richarchos - le 9 novembre 2012 à 10h46min

    "En cause, bien évidemment, la guerre des prix dans laquelle se sont lancés les concurrents mastodontes"

    Il me semble qu’Archos a largement contribué a casser les prix dans ce secteur.
    Mais pour baisser les prix il y a trois solutions aujourd’hui :

    - Soit on fait de la mauvaise qualité.
    - soit on fait de la qualité en grande quantité.
    - Soit on subventionne le produit (prix coutant) car on a d’autres revenus a coté.

    Archos a choisit la premiere solution et souffre logiquement face a ceux qui ont la possibilité de faire la 2eme ou 3eme solution.

    Pourtant, d’autres voies existent : les marchés de niche, le design, le tres haut de gamme...

    Malheureusement... je ne suis pas tres optimiste... Il semble que la restructuration (moins de R&D et sous traitance de la logistique vers l’Asie) montre la persistance d’Archos dans une solution vouée a l’echec...

  • 240-185 - le 9 novembre 2012 à 12h18min

    J’ai acheté une 70b IT en soldes. Cette tablette est complètement inutilisable, car elle est limitée par sa RAM et son processeur anémique. La moindre action la fait mouliner comme pas possible et si on a le malheur de solliciter l’accéléromètre un peu trop vite, elle est au bord du crash !

    Pas étonnant qu’Archos se casse la figure avec des tablettes pareilles et est en concurrence directe avec des Google Nexus Tab déjà bradées à Boulanger à 199 €…

  • Io - le 9 novembre 2012 à 16h07min

    240-185 à 12h18.
    Cette tablette n’est pas une foudre de guerre, mais cela reste un excellent lecteur multimedia en particuliers vidéo pour tout ce qui est streaming.
    C’est le digne succesceur d’une tablette 7, qui a fait un tabac y a deux ans. Tu as donc acheté en soldes un excellent produit conçu il y a deux ans, et les choses évoluent très vite dans ce domaine

  • - le 9 novembre 2012 à 22h17min

    240-185
    La 70 IT ( b ou non , la différence est insignifiante ) est sortie 3 mois après la 7 HT , on n’est plus dans l’actualité même si Archos " fait survivre " de telles antiquités ... C’etait une très bonne tablette à sa sortie ... Mais on voit aussi des Arnova 8 G1 dans certains Darty à 130 Euros ( par contre , celle là , dès sa commercialisation , c’etait une grosse daube ) .

  • Archosetruc - le 3 décembre 2012 à 17h35min

    Logique, Archos on essaye, on est déçu , ensuite on passe son chemin LoL , les fêtes de noêl arrive ... hoo le cadeaux , une tablette Archos ... haa non pas archos c’est pas bon ... LoL

    Archos n’a que le retour de baton qu’il mérite pour avoir cru que vendre de la qualité moindre cela permet de vendre moins cher.....