logo

Infos et rumeurs sur les 80XS, 97XS et 116XS

mercredi 29/08/2012 par

Commentaires 28 commentaires

L’annonce de la G10 et de l’Archos 101XS en particulier fut l’occasion de nombreuses révélations complémentaires par certains sites, surfant sur les aléas de communication assez habituels chez Archos.

Ainsi, alors même qu’Archos annonçait dans le détail uniquement la version 10.1" de la gamme G10 et n’évoquait que de façon succincte des versions 8" et 9,7" (respectivement Archos 80XS et 97XS), plusieurs sites ont complété ce communiqué par des révélations tant sur le prix et la disponibilité de ces deux autres produits, qu’en évoquant un 4ème format basé sur un écran 11,6".

Voici donc une synthèse de ces informations, qui restent aujourd’hui à l’état de simples hypothèses : si Archos n’a pas officiellement communiqué sur ces éléments, c’est bien évidemment que rien n’est encore gravé dans le marbre. Et l’histoire à montré à de nombreuses reprises que, pour la PME française, tant qu’un produit n’est pas sur le marché, rien n’est certain...

80XS :

Cette tablette serait ainsi proposée à un prix conseillé de 199€ la version 8 Go (seule version disponible) et disponible à partir du 15 octobre 2012.

Son écran serait de type MVA, d’une résolution de 1024X600 pixels. En revanche, concernant les autres spécifications, c’est plus flou : pour atteindre ce prix d’attaque, certains sites (tel que Comparatif-tablette) évoquent le fait qu’Archos ferait l’impasse sur le clavier (en tous cas dans le bundle par défaut) et proposerait un processeur revu à la baisse. La RAM, la connectique seraient quoiqu’il arrive les mêmes que sur la 101XS.

Quoiqu’il en soit, la 80XS serait donc vendue à un prix très attractif, le même que la Nexus 7 de même capacité, soit sous la barre des 200€, un prix qui pourrait donc être compétitif face à la concurrence.

97XS :

Pour un prix conseillé de 379€ la version 16 Go (le même que celui du 101xs), cette tablette serait disponible à partir du 15 Septembre. Archos avait pourtant initialement indiqué une sortie en fin d’année : peut-être une modification du planning pour une sortie en même temps que la 101XS ?

Son écran serait du type IPS d’une résolution de 1024X768. Là aussi, les autres spécifications comme le processeur, la RAM, la connectique seraient les mêmes que sur la 101XS.

Ainsi, la 97XS serait donc une alternative à la 10.1" pour les personnes préférant le format 4/3, plus adapté pour la lecture et la consultation de sites internet.

JPEG - 15 ko

116XS :

Enfin, dernier maillon de la chaîne, une version 11,6" a donc également été évoquée - même si totalement absente de la communication d’Archos. Si l’entreprise française ne serait pas à la seule à travailler sur ce type de format, le silence entourant cette tablette indique que rien n’est encore joué. Peut-être Archos attend-il de voir le succès rencontré par ses autres versions pour acter ou non de la pertinence d’un tel modèle...

Contacté sur ces différents sujets, Archos n’a pour l’instant pas souhaité nous confirmer ou informer ces informations, qui restent donc à l’état de simples rumeurs pour l’instant.


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Infos et rumeurs sur les 80XS, 97XS et 116XS

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

28 commentaires


  • cajl - le 29 août 2012 à 11h13min

    Et oui, les célèbres NDA sont à revoir chez Archos

  • neothoms - le 29 août 2012 à 11h16min

    Est-ce qu’il y a des infos sur les tablettes windows 8 chez Archos ?

  • dkfx77 - le 29 août 2012 à 11h48min

    Nope, rien d’annoncé pour 2012...

  • cajl - le 29 août 2012 à 12h00min

    @va84 : tu as oublié le A101xst2

  • Io - le 29 août 2012 à 12h05min

    La 80 XS serait donc vendue moins chère que la 80gen8 ?

  • lsjduejd - le 29 août 2012 à 12h21min

    Pour 2013, j’espère qu’il y aura du Windows pour deux raisons :

    1) Toutes les grandes marques se désengagent de Windows, Archos pourrait donc tenter l’expérience à leur place opportunistement.

    2) Ca ne va pas marcher et Archos a une facheuse tendance à aimer les projets ratés.

  • lsjduejd - le 29 août 2012 à 12h22min

    Remplacer ’j’espère’ par ’je pense’.

  • cajl - le 29 août 2012 à 12h25min

    @Io :selon la rumeur oui

  • Va84 - le 29 août 2012 à 12h27min

    @Io : Possible, une sorte de contre attaque face à la Nexus 7, pour ceux souhaitant + de connectivité et un écran plus grand pour le même prix, mais bon ça reste des rumeurs...

    @cajl : Oui en effet, mais bon rien de bien important pour l’instant et pas trop d’infos non ?

  • richarchos - le 29 août 2012 à 13h55min

    s’attaquer a la Nexus7 ? c’est comme s’attaquer a l’Ipad... C’est meme pas la peine d’y penser.

    Archos peut sortir une 80g10 sans clavier a 200€ pour completer sa gamme... pourquoi pas....

    Mais un acheteur potentiel de nexus7 n’est pas forcement sensible a plus de connectivité (la preuve, peu de gens prefere une ACER A110 a une Nexus7)
    Il y a donc peu de chance qu’un acheteur potentiel de nexus 7 ne se retourne vers une Archos.

  • Va84 - le 29 août 2012 à 14h07min

    @richardos : Pourquoi ?
    L’OMAP4470 est du niveau du Tegra 3, la tablette sera sous Jelly Bean courant Octobre C’est à dire qu’elle sera là aussi du niveau de la nexus 7, l’écran sera plus grand, donc pour ceux étant intéressés par un écran plus grand ( moi par exemple ) se tourneront vers l’Archos, et oui il y a toujorus des gens intéressés par la connectique notamment niveau du stockage ( carte Micro SD )...
    Donc je vois pas pourquoi non, les specs se rapprochent très fortement...

  • richarchos - le 29 août 2012 à 14h42min

    @Va84
    Les specs sont une chose... mais quand on achete une Nexus7 ou un Ipad... on achete un produit de qualité avec une identité forte.

    C’est pour ca que j’ai pris l’exemple de l’Acer A110 qui malgré des specs similaires a la Nexus (plus µSD et HDMI), elle ne semble pas interesser beaucoup de gens face au produit phare de Google.

    Meme avec de meilleures specs, Archos ne pourra pas rivaliser avec les produits marketing. c’est mon avis.

  • cajl - le 29 août 2012 à 14h58min

    @richardos : tout à fait d’accord, la pub fait beaucoup.

    @va84 : juste pour dire qi’il y a toujours de surprise chez Archos.

  • Little_iki - le 29 août 2012 à 16h13min

    @richarchos

    Tout à fait d’accord en sachant il ne faut pas oublier que la nexus est le porte drapeau de Google donc un OS stable, 20 euro de bons d’achat (donc un prix de 180 euros !!!! ) et surtout un suivi de l’ OS avec une qualité de service et de fabrication.

    Des jeux optimisés pour le tegra 3, enfin un peu plus que pour Texas, et un écran de qualité avec un 1280 x 720 !

    Donc il ne reste pas grand chose à archos, le port HDMI (bof) et un lecteur de carte micro SD le seul vrai avantage ... C’est faible.

    À si la réputation d’archos
     :-)

  • Va84 - le 29 août 2012 à 16h43min

    @Little_iki : Tu oublies bien sûr :

    — > L’écran plus grand
    — > Le clavier
    — > L’HDMI est un avantage comme le SD

    Quelqu’un qui veut pas du 7" et veut un peu plus comme du 8" il prendra pas la Nexus 7....

  • Little_iki - le 29 août 2012 à 17h57min

    @va84

    Il me semble que l’article dit que le clavier n’est pas confirmé, je cite cette excellente prose :

    "En revanche, concernant les autres spécifications, c’est plus flou : pour atteindre ce prix d’attaque, certains sites évoquent le fait qu’Archos ferait l’impasse sur le clavier (en tous cas dans le bundle par défaut) et proposerait un processeur revu à la baisse"

    Donc wait & see, et pour la sortie HDMI s’est une remarque récurrente et je suis d’accord pour l’avantage théorique ... Oui théorique car à part quelque personne, qui utilise la sortie HDMI ? ... Personne dans mon entourage et pourtant il y a un certain nombre de tablette ... Bizarre.

    Donc c’est n’est pas un avantage concurrentiel, à l’inverse de la carte micro SD, mais est ce que cela fera la différence ? Car il y a en face un écran un cran au dessus en terme de qualité IPS et résolution (bof la taille entre 7 et 8 pouces) et un écosystème cohérent et un suivi de qualité ... Pas sur de tout.

    Car il ne fait pas oublier la nexus 7 est à 170 euros !!

  • Little_iki - le 29 août 2012 à 18h19min

    Hoopss

    199 euros - 20 = 179 euros

  • shilz - le 29 août 2012 à 19h44min

    ce serais effectivement une bonne idée de proposer certaines g10 sans clavier car pour ceux qui n’en ont pas l’utilité, comme moi, on a vraiment l’impression d’acheter un accessoire inutile alors que d’autre nous font de l’oeil, genre des bundles avec dock type dvr ou boombox

  • Little_iki - le 29 août 2012 à 22h03min

    @shilz

    Chut ... Faut pas le dire ! Cest l’argument massue d’archos pour écraser la concurrence ! C’est THE FEATURE, the one more thing à la Mr Crohas

     :-)

  • Zearchos - le 29 août 2012 à 23h02min

    @little ikky depuis quand des bons d achat font baisser le prix d une machine ?? Tu dois toujours sortir tes 199€ de ta poche , et les bons d’achats ne te serviront pas forcement a quelque chose d’utile. Ce n’est pas une réduction... Tu as bien depense 199€ et non 179€

    Ensuite l’ecran n’est pas en dessous puisque ce n’est pas la même taille... Perso je préfère un 8" type archos a tout 7" ips.

    Et la carte sd est un sacré atout, cela a assez ralé pour la nexus.

    Pour le hdmi, tes amis ne sont pas forcément plus représentatifs que les miens qui aiment le hdmi pour faire des soirées photos entre eux.

    Et ne pas oublier que le nexus est toujours a 199 € avec des bons d’achats qui n’ont pas forcément d’intéret pour tout le monde...

  • Comparatif-tablette.net - le 30 août 2012 à 02h06min

    Bonjour à toute l’équipe,
    Juste une petite question : quels sont vos sources pour ces informations ?

    Sur notre site nous tenons exactement les mêmes propos et les éventuelles "suppositions" que nous avons partagées se retrouvent dans votre article. Exemple : date de sortie du 15/09, processeur de gamme inférieure, la résolution de la 80XS, la vente sans le dock, etc.

    Je ne vois pas de problème à partager nos infos ou suppositions mais un petit lien vers la source serait appréciable.

    Merci ;)

  • Thocan - le 30 août 2012 à 12h37min

    Hello,

    Pour être totalement transparent, Valentin avait initialement cité ton article. Mais comme les informations ou supputations liées à cette annonce de la Gen10 ont fleuri partout sur le net et que nous-mêmes avions des informations complémentaires par rapport à ce qui était dit dans le communiqué, cela devenait un peu le bazar de faire le tri entre qui disait quoi et de sourcer tout le monde.

    Néanmoins, sur les points précis que tu évoques, je vais en effet rajouter un lien.

  • Zearchos - le 30 août 2012 à 13h01min

    Soit dit en passant, ne trouvez vous pas qu’une xs sans le dock ferait une rupture dans la gamme ? Pour moi, la gamme xs etait constituee du couple tablette/clavier fourni, ce qui en faisait l’atout majeur loin devant la course a la puissance...

  • Comparatif-tablette.net - le 30 août 2012 à 17h40min

    Bonjour Thocan,

    Pas de soucis, je sais que c’est pas toujours facile de citer toutes les sources et qu’il y a beaucoup d’informations de partout (site us, blog français, italien, etc.). Merci en tout cas pour ta franchise et pour le lien ;)

    Pour en revenir sur les rumeurs, j’ai regardé énormément de vidéo de prise en main avec la commercialise de chez Archos et c’est les infos que j’ai réussi à condenser (pour la version 80XS et la 97XS). Sur la 97XS je pense qu’on est tous d’accord : même caractéristique que la 101XS avec un prix identique. Le format 9.7 pouces IPS me permet de penser que la résolution sera identique à un iPad 2 : 1024 x 768 px mais cela ne correspond pas aux infos communiqués sur des gros blogs US. Sur ce point, je reste sur ma supposition.

    Pour la 80XS, je suis convaincu que le SoC ne sera pas le même et à 199€ je vois mal comment Archos peut réussir à vendre sa station d’accueil, la Carbon est déjà plus chère pour des prestations moins bonnes. Pour la date, il est possible que je me trompe et que finalement la 80XS n’arrive que courant octobre mais de toute je me devais de mettre une date approximative dans la fiche technique.

    Au plaisir de continuer à vous lire,
    Mickael

  • Thocan - le 30 août 2012 à 18h51min

    J’avoue ne pas partager tes anticipations sur la 80XS : je vois mal en effet Archos gérer, au sein d’une même gamme, des procs différents. Cela deviendrait un bazar sans nom dans les firmwares qu’Archos, depuis plusieurs générations, cherche justement à optimiser (en termes de coûts R&D).

    Donc pour moi, on part bien sur des specs similaires, sauf taille écran bien sûr.

    Enfin concernant le clavier intégré (ou pas) pour la 80XS, why not. Mais mon interrogation va plutôt sur la faisabilité d’un tel clavier, tout en conservant une ergonomie correcte. Sur une telle taille, ça va pas être simple...

  • Va84 - le 30 août 2012 à 19h15min

    Je pense presque comme Thocan, c’est à dire que le clavier semble en effet possible sur la 8" mais l’ergonomie/le confort seront vraiment limites, déjà que sur la 10" ça va mais faut s’adapter je sais pas ce que ça donnera sur la 8"...

    Pour le proco je pense pas qu’il sera trop revu à la baisse, ou alors au pire un OMAP4460 à 1.5 Ghz dual-core mais ça serait bizarre...

    Je crains surtout que le prix frôle les 300€...
    Même si à 300€ elle se vendra pas et elle se vendra pas à + de 250€ c’est certain...

    Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi ils ont communiqués tous les prix ( 97XS + 101XS ) sauf la 80XS...

  • richarchos - le 30 août 2012 à 20h40min

    @thocan. Archos à déjà géré plusieurs processeurs sur une même gamme.... ;) ça a pas eu l’air de trop les gêner la dernière fois !!!

  • Zearchos - le 31 août 2012 à 01h25min

    @thocan : pour un clavier sur 80 xs, cela ne doit pas etre pire que le clavier du premier eeepc que j’ai eu et qui etait un 7". On arrivait a taper vite avec quand même... Certes ce sera moins sympa que pour le 10xs mais je trouve cela faisable...