logo

Peut-on espérer une nouvelle tablette 3G ?

jeudi 9/09/2010 par

Commentaires 7 commentaires

Contrairement à ce qu’on pouvait espérer (et au pari d’Henri Crohas), la génération 8 des tablettes Archos fait une fois de plus l’impasse sur la connectivité 3G.
Après l’échec retentissant de l’Archos 5 3G+ de SFR il y a près de deux ans, le concept semblait totalement abandonné que ce soit pour les cartes SIM embarquée ou pour les clef USB 3G. Dans un cas comme dans l’autre, la frilosité des opérateurs télco ont eu raison de la persévérance d’Archos.

C’était jusqu’à l’arrivée de l’iPad et la déferlante de tablettes Android qui arrive cette année. En particulier, Samsung et sa très onéreuse Galaxy Tab GT-P1000 semble en passe de réussir là où Archos avait préalablement échoué : annoncé à 699€, le fabricant coréen peut a priori compter sur les opérateurs télécoms tels que SFR (en France) pour distribuer sa tablette avec - cerise sur le gâteau - un subventionnement en ligne de mire permettant de faire descendre le prix d’acquisition dans la tranche des 200 à 400 euro.

Si le prix des forfaits sera évidemment un frein important à ces offres, cet intérêt des opérateurs reste une très bonne nouvelle compte tenu du nombre de points de vente de proximité qu’ils représentent. Même si, dans le même temps, Orange annonce pouvoir prochainement proposer sa propre tablette Android.
Cette réaction des opérateurs télécoms est aussi appréciable que prévisible : boudés par Apple qui a préféré distribuer l’iPad par son propre réseau et par les distributeurs technologiques classiques, les opérateurs télécoms voient ainsi une manne importante leur passer sous le nez.

Cette situation est donc idéale pour Archos qui, avec ses Archos 43IT, 70IT et 101IT, est en position de proposer des tablettes disposant d’un rapport qualité / prix idéal (si les tests le confirment évidemment). Disposant déjà de la technologie (via l’Archos 5 3G+ de SFR), la PME d’Igny devrait sans trop de mal pouvoir proposer assez rapidement une évolution 3G de sa gamme "Internet Tablet".
A la condition expresse, évidemment, de réussir à (re)nouer des liens de confiance avec les opérateurs de télécommunication...

Réponse dans quelques mois.


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Peut-on espérer une nouvelle tablette 3G ?

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

7 commentaires


  • cajl - le 10 septembre 2010 à 04h03min

    cela sera peux être trop tard !

  • scarabai - le 10 septembre 2010 à 08h19min

    Mais est-ce que Archos est capable de proposer un produit pouvant embarquer la 3G :

    1/ d’un point de vue matériel, est-ce que la solution d’une 3G embarquée est possible avec les produits actuels ?

    2/ Côté OS est-ce qu’Archos est capable de proposer d’ici fin Novembre début décembre une solution fiable de gestion de cet équipement 3G ?

  • wumps13 - le 10 septembre 2010 à 08h44min

    Je pense que de proposer une tablet avec l’option 3g serait une erreur pour archos ça va pas se vendre !!

    * pour l’ipad la plus grosse proportion qui est vendu est la version wifi. Pour ceux qui ont la version 3g beaucoup ne s’en servent pas ou active seulement pendant les vacances c’est à dire 2 mois dans l’année !

    * les clients ne vont pas payer l’adsl + la 3g pour le smartphone + la 3g pour la tablet !!

    * en france les tarifs sont parmis les plus chers du monde car il n’y a quasiment aucune concurrence il aurait fallu 5 opérateurs dès le départ pour avoir de la concurrence mais le gouvernement a préféré la pression des lobbies et maintenant ils augmentent les taxes ! (version vache à lait)

    * archos serra confronté à la concurrence samsung, apple ils ne feraient pas le poids. Samsung à mon avis ils font fausse route trop cher et pas de version wifi pourtant la tablet est superbe dommage...

  • p6x2nier - le 10 septembre 2010 à 14h25min

    Je possède deux iPads ; un WiFi, l’autre WiFi 3G. Si je devais faire une recommandation, je conseillerais sans hésiter le 3G. J’ai ces deux tablettes depuis leurs sorties respectives, et pour une utilisation quotidienne, le 3G donne beaucoup plus de flexibilité. Je voudrais vraiment qu’Archos propose une tablette compatible 3G. Ils avaient été visionnaires avant les autres, l’idée était la bonne. Si Samsung ouvre la voie en France, il n’y a pas de raison pour qu’Archos ne puisse pas en tirer parti. D’autant plus qu’ils ont déjà la technologie pour le faire.

  • Thocan - le 10 septembre 2010 à 15h55min

    Sur le principe, je suis d’accord sauf que peu de personnes peuvent se payer un iPad 3G et le forfait qui va avec...

  • florian - le 10 septembre 2010 à 16h32min

    Moi c’que j’en dis... C’est que quand free sera sur le marché, avec ADSL+portable 3G illimité pour 40€, ce sera parfait :-)

  • alv973 - le 12 septembre 2010 à 12h51min

    Pour l’exemple de l’ipad 3G, je pense qu’il y a un point a prendre en compte :

    - La version 3G de l’ipad est le seul model de la gamme ipad a avoir une PUCE GPS car la version wifi n’en a pas (c’est un critere de choix important car je pense que la majorité des gens se passeraient volontier d’un abonnement 3G hors de prix).