logo

Pas d’Android 2.0 pour les 5IT

mercredi 1er/09/2010 par

Commentaires 22 commentaires

Archos l’a officiellement annoncé à nos confrères du Journaldugeek, Archos ne prévoit pas de porter l’Archos 5 Internet Tablet sous à‰clair et encore moins sous Froyo. Voilà qui témoigne finalement du souhait d’Archos d’abandonner ce produit pour faire place à ses nouvelles tablettes. Une nouvelle fois, si cette décision se confirme, Archos laisse au bord de la route ses anciens clients. Même si Archos continuera certainement encore pour quelques temps de proposer des correctifs, cette annonce assombri l’avenir de cette tablette. Supportera t-elle un jour Flash 10 ?

Il faudra donc surveiller les travaux d’OpenAos avec un nouveau regard. La solution viendra peut-être de la communauté...

Mà€J : nos discussions avec Archos, nous ont confirmé qu’Archos ne serait pas en mesure de travailler sur un passage à Froyo pour les Archos 5 IT.


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Pas d’Android 2.0 pour les 5IT

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

22 commentaires


  • tduvi - le 1er septembre 2010 à 15h37min

    Une stratégie qui pousse a la consommation, des produits qui ont a peine un an voir deux ans de vie.
    Je vais attendre avec impatience la tablette de Samsung ou d’un concurrent pour bazarder mon Archos 5IT.

  • Ravajalamuker - le 1er septembre 2010 à 16h12min

    Désolé chers pig.. hum, clients.
    Votre produit , qui n’a jamais été complètement fonctionnel, ne sera pas corrigé et encore moins amélioré.

    Chez Archos, nous revendiquons très fort notre savoir faire technologique à la française. A force de le revendiquer trop fort et longtemps, avec des copains de chez Minitel, l’ivresse aidant, nous nous sommes oubliés pendant trois ans. Maintenant, notre R&D est complètement orientée vers la traduction des slides des commerciaux-marketeux en design patterns mandarins. Les Chinois se marrent encore. Ils apprécient aussi de pouvoir nous fourguer leurs portes-clés qui font de la musique et que personne ne veut.
    Les concurrents eux nous regardent avec incrédulité !! On fait des téléphones sans téléphone, des Android sans market, des logements pour webcam sans caméra. Peut-être qu’à force de faire des trucs qui tombent en marche, nous parviendrons à les prendre par surprise. En même temps, plutôt que de se battre avec des concurrents, il vaut mieux se loger dans un marché improbable : le marché des trucs mi-finis mi-buggés.
    D’ici là , ne manquez pas nos présentations d’un comique frais et pas cher.

  • Nastyatak / Marien - le 1er septembre 2010 à 16h14min

    J’ai trouvé mon maître :-D

  • dkfx77 - le 1er septembre 2010 à 16h30min

    [Mode borné] Alors, à quand une mà j Android Gingerbread ?? [/Mode Borné]

  • mystica - le 1er septembre 2010 à 16h41min

    Vous n’avez rien compris !
    vous êtes trop bêtes !
    Archos ne vends pas des tablettes
    mais juste des BETA-blettes ...

  • cedricpc - le 1er septembre 2010 à 16h57min

    Merci Ravajalamuker pour ce portrait résumé d’Archos en 2010 assez réaliste, il m’a bien fait rire. :D

  • m-p{3} - le 1er septembre 2010 à 17h22min

    Avec une durée de vie technique aussi courte de la part du fabricant, ceci est donc mon premier et mon dernier achat d’un produit Archos. Décevant.

  • wumps13 - le 1er septembre 2010 à 17h42min

    d’un autre côté fallait sans douter regarder les téléphones portables beaucoup ne sont jamais mis à jour et en général si on a un android 1.6 qui passe en 2.1 on peut déjà s’estimer très heureux !

    après c’est sûr que si archos avant vendu 25 millions d’archos 5IT ils feraient un effort car ils auraient les moyens !

    Allez bazarder vos archos 5IT et payer vous une tablette archos en 7" ou 10" avec android 2.2 c’est pas beau ça franchement un OS moderne dernier cri !! en plus 1Ghz donc ça devrait être réactif + écran touch capacitif enfin !!!

  • darkmanu63 - le 1er septembre 2010 à 18h11min

    Ce n’est pas une raison, ils ont bien une grande gueulle pour prometre des choses (android 2.0 pour fin 2009 par exemple) et de ce venter sur les autres concurent pour enfaite ne pas faire mieux, franchement si j’avais un moyen de renvoyer mon archos dans leur gueulle,je le ferrais sans hesiter. Ils nous ont menti et nous laisse un produit non fini. Meme apple (qui sont des gros enfoirer) mettent a jour leur vieux produit. Le probleme de tune est juste une excuse bidon, programmer sur android ne coute presque rien puisque l’os est gratuit, et faut voir les produits qu’ils nous pondes tout les mois (un comble pour une entreprise "pauvre")
    comme pour m-p3 c’est mon premier et dernier archos, ils mon deçu comme pas possible. J’irai voir samsung et cie la prochaine fois

  • cajl - le 1er septembre 2010 à 18h20min

    LA R&D d’Archos nous l’avait dit au début 2010...

  • Bouba - le 1er septembre 2010 à 21h10min

    J’ai eu 2 Archos. Mon premier l’Archos Jukebox Multimédia de 20Go, en 2002. Il fonctionne toujours et est un très bon produits.. Un peut rustique, mais fonctionnant bien. Puis quelques années après j’ai acheté pour ma compagne un Gmini 120, de 20Go aussi ... Et là quelle déception. Même si il était un peut moins laid, il fonctionnait vraiment moins bien (lent et plein de bug jamais patché). Et il n’a tenu qu’un ou deux ans avant de mourir d’une panne... Sans regret.

    Je suis un très gros consommateur de musique. J’ai près de 3000 Cd (tous acheté) et donc près de 200Go de musique.

    Donc je suis depuis longtemps en attente du produit permettant d’avoir un baladeur a 250go ou plus. Mais un baladeur de bonne qualité avec un système de synchronisation et un outil de navigation dans les morceaux au top niveau. Cet Archos 5IT était la solution, pour 500 euros ils proposaient 500Go... Seulement dans une version clairement d’attente ! L’androà¯de était une version spéciale qui limitait de facto son évolution.

    J’ai donc attendu un produit Archos sous un androà¯de complet...

    Cette double annonce de nouveau produits et de non évolutivité de l’Archos 5IT me conforte dans mon choix d’attendre. Je ne crois pas acheter de si tôt un nouvel Archos. Je le déplore car l’Archos 5IT en 500 Go peut être un marché de niche. Personne ne propose des baladeurs dans cette capacité a prix correct. Mais pour l’avoir utilisé sur des stands de démonstration l’interface ne me semble vraiment pas pratique, et l’absence d’ouverture confirmé aujourd’hui ne permet pas d’amélioration.

    J’ai comblé mon attente en 2008 par un iPod 160Go. C’était a une époque ou pour avoir ce volume de stockage il fallait mettre 100 euros de plus pour un Archos. Ce qui m’a fait basculer du coté obscure des baladeurs a été iTunes. L’outil même si il est lourd et plein de bug, était a l’époque le seul crédible. De même l’interface de l’iPod est jolie, mais n’est en fait pas si pratique que cela sur de tel volume. Apple sait définir un usage, et simplifier a l’extrême l’appropriation, et donc l’achat.

    Tous cela pour dire qu’Archos n’a rien compris. Ils ne savent pas (ou n’on pas les moyens de) définir a quoi serviront leurs produit. Et surtout qui sera leurs client. Au lieu de se concentrer sur un point et d’être une référence sur un sujet ils font tout et rien. Ils sortent 10 produits identique fait en chine en espérant qu’il y aura dans le tas un qui plaira a quelqu’un... Mais il n’y a rien dans tous cela qui sort du lot. Sony, Phillips, .. , ils sont tous a des années lumières derrière Apple. Alors qu’il y a de la place a coté ! Aucun constructeur ne propose de produit cohérent et complet pour les gros consomateurs. Quant les SSD auront baissé et qu’enfin Apple dépassera la barre des 64Go il sera trop tard !

    Mr Archos si tu m’entends fait moi une interface simple et homogène sur un baladeur bien finie, avec un outil de synchronisation cohérent (ou via un partenariat avec un des multiples produits libre existant aujourd’hui). Le tout avec 500Go, qui sait faire que cela, mais bien. Ou avec androà¯de mais non bridé...

    rage..

    ps bravo Ravajalamuker, beua résumé du pb !!

  • wumps13 - le 1er septembre 2010 à 21h55min

    hmm apple vient de sortir sont nouveau touch :

    le 8gb est inexploitable car la mémoire n’est pas extensible, pas de 16gb reste le 32 gb mais à 309 euros quand même !! je pense que archos a une carte à jouer si :

    ils fournissent assez de machines pour noà« l à temps
    les machines de tests à la presse ne seront pas pleines de beug
    ils arrivent à convaincre assez de distributeurs de vendre les produits !

  • Ravajalamuker - le 1er septembre 2010 à 22h16min

    Merci pour vos encouragements, je voudrais encore préciser quelques trucs pour les derniers irréductibles :
    - Archos ne sera jamais en situation de vendre des gros volumes puisque les produits ne sont pas bons et donc ne franchissent pas la barre. C’est tout, on peut l’enrober d’un cocorico, parler de déficit de représentation ou encore comparer cela avec le marché des téléphones subventionnés, si c’est mauvais et pas fonctionnel, cela ne passe pas.
    - Faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Les produits font la marque. Avant que la marque suffise à vendre le produit, il faut un paquet de réussites. Le col roulé noir et le look décharné, ne suffisent pas.
    - Un produit dit "haut de gamme" qui ne fonctionne pas. Sur lequel, il faut choisir entre telle ou telle fonctionnalités pour une mise à jour !!!!! Vous avez vu jouer cela où !
    - Appslib et sa "compatibilité" Android sont la preuve que la R&D est à la
    ramasse et que la boite est menée par des commerciaux prêts à vendre
    n’importe quelle daube sous prétexte de difficulté financière. J’ai déjà eu l’occasion d’écrire que la direction prise pas Archos pour assurer sa survie immédiate la condamne à rester dans ce mode. Qu’avons nous à présent : un "recentrage" fonctionnel en forme de sauve qui peut la vie. Archos va utiliser les vielles puces sans GPS ou 3G ou boussole que les autres ne veulent plus ou, devra payer le prix normal d’une puce actuelle mais pour ne pas l’utiliser. Je ne parle même pas du bricolage d’OS qui va avec ni du retard sur la concurrence.
    - Et les prototypes complètement fonctionnels, ils sont pour quand ?

  • Mathias - le 2 septembre 2010 à 16h26min

    Et pourtant on y a cru, a fortiori depuis quelques jours où on s’était dit qu’Archos avait développé android 2.x sur sa nouvelle gamme et que ce ne serait sûrement pas si compliqué que ça de l’adapter au 5it (enfin je pense, je ne suis pas développeur). Et puis aussi parce qu’aucune des nouvelles tablettes présentées n’est un réel successeur du 5it et de ce fait, remettre à niveau le 5it lui aurait permis de continuer à se vendre sans trop cannibaliser la nouvelle gamme.

  • Vince17 - le 2 septembre 2010 à 17h39min

    Si je puis me permettre un avis tempéré...
    Archos sortant une nouvelle gamme de produit n’a pas intérêt à faire encore de la publicité pour l’ancienne.
    Cela pourrait pousser tout nouvel acquéreur à regarder de plus prêt les anciens modèles.
    Maintenant, ça ne veut pas dire - enfin pour moi - que la migration vers Froyo est définitivement mise au placard. Soyons patients et nous verrons peut-être après quelques temps sortir l’os tant attendus.

    Gardez espoir...
    Y en a qui disent que ça fait vivre ;-)

  • Ravajalamuker - le 2 septembre 2010 à 18h15min

    Il fut un temps pas si lointain où Archos avait un fer de lance, un vaisseau amiral, le fleuron de la marque. C’était le 5IT, présenté comme tel avec sa page web personnelle, son prix haut de gamme qui s’expliquait par le contenu plus que consistant (sur le papier en tout cas). Mais voilà , il n’y a plus personne à la barre et on bazarde le bébé. Combien de boites se permettent ce genre de caprice (foutre en l’air le truc au bout de quoi, un an et demi) ? En général, le fleuron, on le fait durer un peu. Ici, on essaie plutôt d’oublier le fiasco. Ah, il s’agirait d’une pratique commerciale, pour pousser les gens vers les nouveaux modèles. Vous connaissez beaucoup des personnes prêtes à repartir pour un tour sur un bouzin du nouveau millésime en sachant ce qui les attend. Bug, fonctionnement aléatoire, SAV digne de Tex Avery, mort programmée dans l’année qui suit, Toujours pas de compatibilité Android. Bon, je peux admettre que certain éprouve de la joie et de la fierté à faire chanter leur grille pain sous Froyo mais, les utilisateurs normaux, pourquoi devraient-ils s’emmerder à bricoler un truc qui doit marcher un point c’est tout. Vous bricolez vos lecteurs de salon,vos télés, vos autoradios ? Non ! Moi non plus. Une chose est sûre, si c’est de la merde, ils ne sont pas prêt de me revoir. Archos ou un autre.

  • Mikeul - le 3 septembre 2010 à 11h53min

    Personnellement j’ai acheté cet archos pour pouvoir écouter de la musique et pouvoir me mater des films quand je suis dans le train.
    Il me satisfait pleinement dans ces deux tâches.

    Un android 2.0 (voire 2.2) aurait été un plus mais vraiment pas important tant que je peux écouter ma musique et mater mes film.

    Par rapport a OpenAos, est-ce que la qualité de l’appareil pour assurer ces fonctionnalités est conservée (au niveau des drivers notamment) ?

  • Nastyatak / Marien - le 3 septembre 2010 à 11h59min

    C’est pas sûr qu’OpenAOS puisse passer la tablette sous Froyo tout en conservant les modifications apportées par Archos. Un dual boot serait envisageable avec les deux OS, mais il faut avouer que cela donnerait une solution plus que bancale.
    Enfin on verra, mais il ne faut rien tenir pour acquis.

  • LeRama - le 5 septembre 2010 à 16h46min

    Euh, vous pourrez m’expliquez qu’est-ce qui aurait changé ?

  • EowynCarter - le 5 septembre 2010 à 21h00min

    Quelle fonction vous manque sur l’archos qui serait apporté par android 2 ?

    Et perso, aucune des nouvelle tablettes ne pourra remplacer le duo archos 5 + dvr station.

  • Nastyatak / Marien - le 5 septembre 2010 à 22h08min

    Flash 10, html 5...

  • arcane17 - le 7 septembre 2010 à 21h04min

    Donc le 5 IT est déjà considéré en fin de cycle par Archos et il ne vaut mieux plus en acheter ?
    Dommage, j’ai déjà un archos 5 IT 500 GO et je trouve l’appareil tellement intéressant que voulais en racheter un autre !
    Mais une telle dépense ne se justifiera pas si l’appareil n’est plus suivi (d’autant que le firmware / version OS actuels n’est pas encore parfait)