logo

Ouya : un lancement douloureux ?

dimanche 7/04/2013 par

Commentaires 6 commentaires

Archos commercialise depuis plusieurs mois deux produits se distinguant dans sa gamme de tablettes :

- sa GamePad (test et forum dédié)

- son TV Connect (test et forum), qui tarde encore a être commercialisé

Dans les deux cas, la PME française propose des produits intéressants et novateurs, notamment grâce au Mapping Tool permettant d’assurer une compatibilité avec de nombreux jeux, mais malheureusement loin d’être avares en défauts. Si la presse s’en encore peu emparée du TV Connect, le GamePad a quant à lui largement souffert de la qualité de son écran et son autonomie limitée.

Dans le même temps, Ouya proposait sur la plateforme KickStarter un concept de console de salon à mi-chemin entre le GamePad - tablette/console portable - et le Media Center TV Connect.
Immédiatement, Ouya fut un succès médiatique. Loin, très loin de la communication hésitante d’Archos, cette société sortie de nulle part a réussi à surfer sur le buzz médiatique autour de KickStarter pour se faire entendre mondialement. De quoi faire rager les instances dirigeantes d’Igny...

JPEG - 90.1 ko



Pour autant, le marketing a ses limites : celles de l’opérationnalité. Les premiers tests réels du produit étaient donc attendus de pieds fermes et il semblerait que le concept Ouya retombe quelque peu sur Terre : The Verge met en effet à mal le potentiel "gamer" immédiat de produit, arguant d’un line-up ridicule composé de jeux dédiés décevants, d’une interface non aboutie et d’un gamepad qui ne fait l’unanimité.

Dès lors, il est amusant de constater à quel point Archos est passé à côté d’un réel succès, car son Mapping Tool permet justement d’enrayer la critique principale de l’Ouya, en proposant une compatibilité finalement assez large des jeux classiques du Google Play, qui permet de démarrer avec un vrai catalogue fourni en attendant que les éditeurs prennent en charge nativement ces nouveaux produits.

On se prend donc à rêver notamment d’une GamePad2 - a priori à l’étude à Igny - qui viendrait gommer les principaux défauts de son ainée. Si elle venait à être annoncée rapidement, elle pourrait surfer sur la déception probable de sa concurrente Ouya. Archos en sera-t-il capable ?

Via Le Journal du Geek


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Ouya : un lancement douloureux ?

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

6 commentaires


  • cajl - le 7 avril 2013 à 15h34min

    Donc en conclusion Ouya ya cela fait mal !
    Au vu des attentes des gamers, il faut passer directement au GamePad 3....

  • - le 7 avril 2013 à 16h04min

    Bientôt Archos sur Kiskstarter !!!

  • - le 7 avril 2013 à 17h33min

    ba la TVconnect fait console aussi bien que cette ouya médiatique mais totalement inutile en terme de jeu, et même mieux, sur tout les points en fait.

  • Thocan - le 7 avril 2013 à 18h28min

    Oué, on est à près d’accord... Seul son Tegra3 peut éventuellement lui accorder un avantage face à l’OMAP4470 du TV Connect. Et encore...

  • gpmoo7 - le 7 avril 2013 à 20h16min

    Ouya n’est pas encore lancé.
    Seuls les investisseurs de Kickstarter ont la OUYA.
    Le lancement devrait avoir dans 2 mois donc attendons le lancement et laissons une chance à OUYA.

  • sARCHOSy - le 7 avril 2013 à 20h57min

    Clairement Archos a 2 produits à fort potentiel (Gamepad et TV connect), gachés par des spécifications un peu légères...
    à quand des versions ’Premium’, plus chères mais plus abouties techniquement ?

    Il faut arrêter de penser low cost. Quand un produit est nouveau et représente une vraie plus value, le prix est (presque) secondaire.

    Quand à la OUYA (de son prénom CACAF), on verra bien si c’est un coup d’épée dans l’eau...