logo

OpenAOS travaille : Archos 3G+ SFR et Froyo

vendredi 30/07/2010 par

Commentaires 15 commentaires

OpenAOS avance sur le terrain des modifications software des tablettes Archos.

D’Abord, l’équipe d’OpenAOS a une nouvelle fois réussi à installer Froyo Android 2.2 sur l’Archos 5 IT. L’exploit est saluable, mais pour l’instant son intérêt reste limité, surtout parce l’écran tactile n’est pas reconnu. Et de plus, toutes les applications Archos (vidéo, musique) disparaissent. Bref, il vaut mieux attendre et faire confiance à Archos qui fera sans doute évoluer le moment venu sa tablette vers une version d’Android plus récente.

JPEG - 115.2 ko

Ensuite, l’équipe a réussi à installer Angstrom sur l’Archos 5 3G+ by SFR. La procédure est détaillée. Là encore l’exploit est saluable, mais une nouvelle fois la procédure comporte des risques (souhaitez-vous prendre le risque de vous retrouvez avec un baladeur presse-papier ?) et l’intérêt est plus que limité. En effet, Angstrom est disponible depuis presqu’un an pour l’Archos 5 et 7 TIM et depuis plusieurs mois pour l’Archos 5 IT et force est de constater que l’intérêt d’Angstrom par rapport aux firmwares standard Archosien n’a clairement pas émergé. Après on peut s’extasier d’avoir installer Angstrom sur son Archos, mais si c’est pour rien pouvoir en faire concrètement, ce n’est pas très intéressant.

Enfin, on ne peut qu’accueillir avec joie ces développements même s’ils restent pour l’instant plutôt au stade d’un proof of concept que d’une véritable alternative sérieuse à ce qui existe.


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

OpenAOS travaille : Archos 3G+ SFR et Froyo

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

15 commentaires


  • wewewi - le 31 juillet 2010 à 06h53min

    à‡a fait un moment que j’en étais venu à la même conclusion que toi, pour ce qui est du développement alternatif pour produits Archos ; à savoir que jusqu’à maintenant il n’y a rien eu de très exitant...

    Là ou j’ai salement accroché, par contre, c’est quand tu racontes qu’il vaut mieux attendre et faire confiance a Archos pour avoir une version plus récente d’Android. C’est une blague, est-ce que tu as eu le moindre indice en ce sens là ou tu as simplement soudainement retrouvé la foi ?

  • Nastyatak / Marien - le 31 juillet 2010 à 08h55min

    Mon "intime conviction" est qu’Archos passera sous Android 2 quelques mois après avoir commercialisé et stabilisé les nouvelles tablettes.

  • Benmars - le 31 juillet 2010 à 10h26min

    Le béta-test serait donc fait par les acheteurs de la gen8 et pas ceux de la gen7 qui ont déjà eu leur gros béta-test à l’automne. :-D

  • cajl - le 31 juillet 2010 à 10h57min

    on rêve tous que les tablettes de septembre/octobre soient en 2.x.
    Si la logique est suivie - comme pour pas mal de tablettes - cela sera du 1.6 au départ et du 2.2 par la suite.
    Je suis en 2.2 sur le nexus et c’est un peu plus rapide que le 2.1.
    Pour ceux qui espèrent la version 3.0 rapidement, il existe Lourdes ou tout autre lieu de pèlerinage.

    mais bon on ne sait jamais... si Archos arrive à faire comme Samsung ...

  • K3nSh1n - le 31 juillet 2010 à 11h56min

    Je trouve un peu dur dur votre news envers OpenAOS qui fournissent un boulot de dingue depuis des mois. Il est vrai qu’ Angstrom reste sous-exploité mais ils ont réussi a faire un dual boot fonctionnel et il faut rappeler qu’ils bossent quand même sur plusieurs générations d’Archos à la fois ! Et Angstrom a permis le root et bien d’autre choses

  • Nastyatak / Marien - le 31 juillet 2010 à 12h39min

    @Benmars : chez Archos de toute façon les premiers 6 mois c’est un peu toujours de la bétatest ? :-D

    @Cajl : ne pas sortir la gen 8 sous Android 2 serait une tuerie et les premiers articles qui sortiraient (ceux qui marquent les esprits) villipenderaient le produit rien que pour ça.

    @ K3nSh1n : c’est pour cela que j’ai écris le dernier paragraphe. OpenAos fournit un boulot formidable tous le monde le reconnait, mais force est de constater qu’aujourd’hui l’utilisateur lambda (et sans doute même le geek) n’y trouvera aucun intérêt.

  • Benmars - le 31 juillet 2010 à 14h38min

    Idem : ils fournissent un dual boot des hacks... : super boulot, il ne faut pas le nier, mais on en fait quoi de cet OS dual-booté ? J’ai posé la question à 2 reprises sur le forum, don un topic spécialement dédié, réellement curieux de savoir, toujours à 0 réponse. J’en déduis que personne ne sait quoi en faire de son Angstrôm, si ce n’est jouer avec son OS.

  • cajl - le 31 juillet 2010 à 15h18min

    Je me prépare au pire Nasty, histoire de ne pas être déçu .
    Lorsque je vois que les grandes marques de téléphonie commence à mettre à jour les téléphones sous 2.2 et pas aussi vite que prévus, cela me donne à réfléchir.
    La Dell Streak est en 1.6, Samsung annonce la Tab en 2.2 mais en disant que les 1eres seront peut être en 1.6.
    Les tablettes chinoises en 2.1 sont annoncées fin 2010.

  • Rickartyx - le 31 juillet 2010 à 18h00min

    J’espère que t’a raison, j’espère qu’Archos mettra à jour l’Archos 5IT en version 2.2 !

  • Sheldor - le 31 juillet 2010 à 18h52min

    @Cajil la Dell Streak semble passer en 2.1 d’ici peu : http://www.journaldugeek.com/2010/07/28/la-dell-streak-sous-android-2-1/

  • evensis - le 1er août 2010 à 02h32min

    Serait-il possible, s’il vous plaît, de faire une mise à jour de la news, indiquant la possibilité du triple boot, avec un lien vers ce tuto :

    http://elmattt.free.fr/blog/?p=375

    Tel qu’elle est présentée, l’ouverture n’est pas intéressante. Il n’en ai pas la même chose concernant le triple boot.

  • wewewi - le 1er août 2010 à 07h30min

    Il serait surtout intéressant de savoir s’ils ont déjà des prototypes de Gen8 en main ; et ou ils en sont à ce niveau là . On se doute qu’à pareille date l’an dernier il n’y avait pas l’ombre d’un 5IT à Igny, rien qu’à voir le tout ce qui n’était pas fonctionnel à la sortie... sans même parler des bugs, découverts à la dure par une armée de fanboys... Vous les avez reçus quand, vos modeles de test sans le logo Archos sur la tranche du bas ?

    @Cajl Il ne faut pas oublier que les prototypes de Dell Streak aka Mini 5 circulent depuis belle lurette ! ..On en a vu en 2009... Donc bien avant Les sources d’à‰clair &cie.. Par contre, Dell est à l’exact opposé d’Archos ; c’est une grosse compagnie, bien connue du monde entier, qui a des masses de capitaux presques infinies et surtout qui n’avait absolument pas besoin de ce sympatique petit marché émergent en plus. à€ ce titre, la seule pression qu’ils avaient était de faire un premier excellent produit et ils ont pris tous le temps qu’il fallait pour sortir des builds parfaitement stables. Je ne suis même pas inquiet de le voir passer en Gingerbread le moment venu.

  • Benmars - le 1er août 2010 à 08h26min

    evensis : je pose toujours la même question (je suis monomaniaque) : il va servir à quoi le triple boot, si ce n’est avoir 3 OS ? Faire joujou avec un OS de plus ?

  • Benmars - le 1er août 2010 à 12h11min

    Finalement, le triple boot est sympa par le passage au 5g. Je me passerai bien du linux.

  • evensis - le 2 août 2010 à 03h52min

    Incroyable !
    Benmars qui se plante à son propre jeux !
    Ouaip, il faut toujours lire le lien avant de poster.
    (Je rigole, hein, pas tapper...)

    Je suis globalement d’accord avec toi, Benmars, sur le fait que la présence du SDE n’a pas apporté grand chose de nouveau par rapport à l’époque précédente. Néanmoins, il est possible que l’on puisse émettre la possible hypothèse de penser que l’on peut presque espérer que la présence du SDE sur l’archos 3G+ pourra peut-être changer la chose. En effet, grâce à la news relégée par blogee, ou bien le journal du geek, beaucoup de geeks se sont achetés l’appareil à 50€. Il suffit de faire un tour sur le topic de hack de l’appareil, sur HFR, pour se rendre en compte qu’une importante communauté est prête à bidouiller l’appareil.

    Bon, je dis ça comme ça, hein, ça ne changera pas tout, mais ça pourrait peut être changer.