logo

Offre à 1 euro : round 2

mercredi 5/10/2011 par

Commentaires 30 commentaires

Rappel des évènements : après l’annonce de l’offre à 1 euro portée par le gouvernement en partenariat avec Orange dans l’objectif de livrer des tablettes Apple et Samsung aux étudiants, Henri Crohas était vigoureusement monté au créneau pour critiquer - sur la forme comme sur le fond - l’absurdité d’une telle offense à l’industrie high-tech française et à son entreprise en particulier.
Ce coup de gueule avait été assez fortement relayé dans les médias et porté en sus par certains journalistes. Henri Crohas en profitant pour proposer sa propre offre à 50 centimes d’euro par jour. Et de réussir enfin un vrai buzz médiatique.

Aujourd’hui, d’après ITR News, le gouvernement semble avoir entendu la critique :

Cet appel a été entendu par le ministère qui attend d’ici quelques jours le bouclage d’une offre autour des tablettes Archos 8 et 10 pouces pour se prononcer. Une offre qui n’aurait rien à envier à ses concurrentes et qui présenterait l’avantage d’être deux fois moins chère... Elle pourrait être mise en place d’ici quelques semaines, avance Henri Crohas qui rappelle volontiers qu’Archos est le dernier groupe d’électronique grand public dans l’Hexagone.

Simple bluff pour apaiser les tensions ou réelle prise de conscience de Laurent Wauquiez ? Nous le saurons rapidement...


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Offre à 1 euro : round 2

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

30 commentaires


  • - le 5 octobre 2011 à 14h08min

    Ah ah,et les tablettes a 1 € d’archos auront-elles des bulles sur l’écran ?

    De toutes façons peu d’étudiants en voudrons de la g9,tous ce ramdam pour ne vendre que quelques tablettes,archos a vraiment toucher le fond,il veule arnaquer les étudiants,en leur vendant au prix fort des tablettes au rabais.

  • - le 5 octobre 2011 à 14h16min

    Tiens, il trolle plus vite que son ombre...

  • Devan - le 5 octobre 2011 à 14h17min

    Please kick this troll !

  • - le 5 octobre 2011 à 14h19min

    Achète donc toi une tablette gen9, ou va faire joujou avec chez darty. Tu y verra les défauts de cette tablette en live. T’es en train d’affabuler à partir de trois videos qui te montrent que dans certaines conditions d’utilisations (en enlevant une partie de la coque) on peut faciliter l’apparition de bulles sur l’écran. Mes enfants s’amusent à faire la même chose sur leur balladeur/ tablette d’une grande marque très chère offerte.
    Quant à l’offre à 0.5 euros, cela va bientôt me faire regretter le temps où j’étais étudiant. Quoi qu’à l’époque, j’étais très papier, bouquin et fiche manuscrite.

  • Prince Marmotte - le 5 octobre 2011 à 14h24min

    Et sur le cahier des charges présenté au gouvernement ? Ce sera des 1ghz ,des 1.5 qui seront peut être des 1.2 ? Des vraies 1.5 ghz ?

    Non parce que la faut pas oublier que si Archos aime bien jouer au jeu de "les promesses n’engagent que ceux qui les croient" si ils se sont amusés a faire un tel ramdam pour finalement faire s’écrouler le soufflé ça risque de barder pour leur matricule. La on ne lese pas des futurs clients, on foire un contrat avec l’état....

  • Roro - le 5 octobre 2011 à 14h30min

    Bonjour, je suis stupéfait par 2 des commentaires postés ci-dessus...On parle d’une "possibilité" de contrat avec le gouvernement, ce qui à mon sens pourrait être un bon coup de poker ET je vois "auront-elles des bulles sur l’écran ?" , "Ce sera des 1ghz ,des 1.5 qui seront peut être des 1.2 ? Des vraies 1.5 ghz ?" . Mais c’est quoi le rapport avec l’article ? Arrêtez d’être négatif et hors-sujet à ce point...

  • Hoch - le 5 octobre 2011 à 14h41min

    Il n’y a pas contrat avec l’état, juste Henry Crohas qui affirme que mettre en place une offre deux fois moins chére est faisable.

    Le soufflet retombera vite si il ne trouve pas de partenaire fournisseur d’accés, à moins qu’Archos ne deviennent MVNO.

    Et quand on y réfléchis, vu le prix de grossite qu’il est prêt à accépter, effectivement c’est faisable.

    Dommage que Free n’ait pas encore démarré son activité téléphone, je pense qu’iliad aurait sauté sur l’aubaine. C’est du pain bénis pour eux.

    Quand au problème de processeur, c’est la faut de TI pas d’Archos. Toujours le même problème, Archos n’a pas assez de poids face aux "grands" et en fait parfois les frais.

    Si le client avait été Apple, je vous fiche mon billet qu’il n’y aurait pas eu de retard de prod chez TI.

  • Prince Marmotte - le 5 octobre 2011 à 15h06min

    Le rapport avec l’article c’est qu’Henry pleure et s’indigne qu’il ne fait pas partie des "elus" alors que quand meme les raisons pour lesquelles il ne devrait pas en faire partie sautent aux yeux.

    Il est clair que par rapport a Samsung ou Apple , Archos ne peut pas faire le poids en terme de qualité par exemple ou de promesses tenues. Faut pas faire n’importe quoi au niveau marketing et venir pleurer derriere qu’on fait pas partie d’un contrat avec le gouvernement c’est risible.

  • Devan - le 5 octobre 2011 à 15h14min

    Oui mais on s’en fout y a un facteur prix de deux t’es bigleux ou quoi ?! Arrête de comparer l’incomparable !

  • - le 5 octobre 2011 à 15h24min

    Offre à 1 euro : round 2
    MERCREDI 5/10 (14:19)
    Achète donc toi une tablette gen9, ou va faire joujou avec chez darty. Tu y verra les défauts de cette tablette en live. T’es en train d’affabuler à partir de trois videos qui te montrent que dans certaines conditions d’utilisations (en enlevant une partie de la coque) on peut faciliter l’apparition de bulles sur l’écran. Mes enfants s’amusent à faire la même chose sur leur balladeur/ tablette d’une grande marque très chère offerte. Quant à l’offre à 0.5 euros, cela va bientôt me faire regretter le temps où j’étais étudiant. Quoi qu’à l’époque, j’étais très papier, bouquin et fiche manuscrite.

    Je n’affabule pas ce problème de bulle et bien réel,mais bon encore une fois un employé d’archos payer a surveiller ce forum pour nier tout problème débarque pour rétablir sa vérité.

    J’ai un iPad et une transformer et j’ai pas de bulle qui apparait des que je touche le rebord ou le dos de la tablette.

    Bon pour revenir au sujet,les étudiants ne mérite pas de se faire arnaquer par orange,archos,Apple et Samsung,car se prendre 2 ans d’engagement pour s’offrir une tablette dont l’utilité reste a prouver,faire de l’argent sur le dos des étudiants ne mérite pas autant de médiatisation,d’ailleurs Henry au passage s’offre un coup de pub gratis pour écouler le surplus de 80g9 qu’il n’arrive pas a vendre,car il semblerait que beaucoup attende la version turbo en 2012,et que le pauvre Henry doit bien trouver une solution,alors pourquoi pas les étudiants,encore une idée de génie de la part du steeve jobs français.

  • Androman - le 5 octobre 2011 à 15h42min

    La plus grosse arnaque c’est de vendre une tablette pour 700 Euro ( ipad/Tab ) avec en plus la subvention de l’état !

    Maintenant, l’utilité reste effectivement à prouver.
    Les parents, profs et étudiants avec qui j’en ai discuté me disent tous qu’ils ont d’autres priorité. ( droits d’inscriptions, transports, logements .... )

  • Iowfi - le 5 octobre 2011 à 15h42min

    Tu prends une affirmation supposée d’après des vidéos qui peuvent-être des Trolls pour dénigrer une marque commerciale

    Mes enfants ont un Ipod qui bulle dans certaines conditions. L’Ipad avec son bel écran en verre a duré 6 mois.Vitre brisée et hors garantie ! J’ai donc remplacé tout cela par un archos 70IT qui dure lui plus longtemps. Quant à la qualité perçue, elle ne veut pas forcément dire qualité réelle de l’appareil. Et la qualité perçue de certains se paye vraiment le prix fort. La 80gen9 est à 250 euros, 300 avec la clé USB.
    Ce n’est pas la même chose.

  • Hoch - le 5 octobre 2011 à 16h05min

    Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

    Nous sommes tous utilisateurs d’Archos, sauf lui, mais il a toujours raison, en dépit du fait que nous les utilisons sans problème et avec enière satisfaction depuis 1 an presque.

    Pour moi ce qui saute au yeux, c’est que l’on cherche à vendre des produits de "luxe" à des étudiants et ce qu’ils ont besoin ce sont des appareils de consommation courante : fonctionnel et pas cher.

    Ni Appl, ni samsung ne sont pas dans cette définition.

    Aprés le fait qu’ils aient réellement besoin d’une tablette est un autre débat.

  • NiavlysYug - le 5 octobre 2011 à 16h13min

    La vraie question à se posée : Est-ce que l’État français à agit avec discernement quand il a décidé de s’associer à des fabricants étrangers de tablettes électroniques afin de faire la promotion de leurs produits, pendant qu’une entreprise française locale, offrant un produit compétitif est disponible et contribue à l’économie française ? Il y a des coups de pieds au cul qui se perdent ! Un Canadien de Montréal.
    Qui apprécie sa tablette Archos 70. Salutation à tous.

  • NiavlysYug - le 5 octobre 2011 à 16h28min

    J’aurais dû écrire ; « La vraie question à se poser » et non « posée ». Pardon pour la faute d’orthographe...

  • - le 5 octobre 2011 à 16h58min

    Je ne suis pas d’accord. :D La vraie question à se poser : Est-ce que l’État français à agit avec discernement quand il a décidé qu’une tablette était un élément indispensable à tout étudiant, et non, notamment, un portable ou un notebook.

  • Hoch - le 5 octobre 2011 à 17h08min

    Ni le portable ni le netbook ne sont des appareils nécessaire à un étudiant, encore moins une tablette.

    Un étudiant peut avoir besoin d’un ordinateur, mais pas qu’il soit mobile.

    La majorité des utilisateurs achéte des portables ou netbook presque par effet de mode. L’appareil reste sur un bureau, ne bouge jamais et un bon pc fixe coûterais moins cher pour plus de puissance.

  • dkfx77 - le 5 octobre 2011 à 17h16min

    Donc la puissance du PC, elle, elle est nécessaire à l’étudiant ?

  • - le 5 octobre 2011 à 17h16min

    On n’a pas fait les même études alors ! Déjà en 97-98, le portable était utile. Ne serait-ce que lors d’un travail de groupe chez l’un ou l’autre. Pas tout le temps certes. De plus un pc+écran dans une cité U, dur question place. Et comment déplace-t’on le tout pour les we/vacances/stage ?

  • Rasta - le 5 octobre 2011 à 17h23min

    Avec une tablette Archos, les étudiants vont pouvoir buller.

  • Devan - le 5 octobre 2011 à 18h02min

    @ Hoch :

    Ça doit faire une quinzaine d’années que tu n’a pas étudiant alors je ne comprends comment tu peux juger si ce besoin est réel et nécessaire ou pas.

    Personnellement je peux te dire que ça serait vraiment pas mal, par exemple pour ficher du cours entre midi et deux ou bien faire du Gdocs (outil que j’utilise presque quotidiennement) !

    Bon après ce n’est qu’un avis mais je salue l’Etat de faire ce geste.

  • - le 5 octobre 2011 à 19h39min

    MERCREDI 5/10 (15:42), par Iowfi
    Tu prends une affirmation supposée d’après des vidéos qui peuvent-être des Trolls pour dénigrer une marque commerciale

    Mes enfants ont un Ipod qui bulle dans certaines conditions. L’Ipad avec son bel écran en verre a duré 6 mois.Vitre brisée et hors garantie ! J’ai donc remplacé tout cela par un archos 70IT qui dure lui plus longtemps. Quant à la qualité perçue, elle ne veut pas forcément dire qualité réelle de l’appareil. Et la qualité perçue de certains se paye vraiment le prix fort. La 80gen9 est à 250 euros, 300 avec la clé USB. Ce n’est pas la même chose.

    C’est pas moi qui a poster ces vidéos,et il y a au moins un possesseur de 80 G9 qui s’en plaint sur ce topic

    http://www.archoslounge.net/forum/showthread.php?t=20420&p=306473#post306473

    En plus ce genre de problème n’ai pas nouveau sur les gen précédente,il y a aussi des bulles,c’est facile de vérifier sur ce forum il y a des faits similaires,mais bon a chaque fois quelqu’un trouve bon de défendre archos en argumentant que ce genre de problème existe chez les autres aussi.

    Si tu as casser l’écran de ton iPad,c’est que tu n’ai pas très soigneux,car en utilisation normal l’écran ne se casse pas tout seul,et je ne veux pas rentrer dans des débats du genre l’écran de ma it 70 lui dure plus longtemps.

    @ hoch

    J’ai une 5 it,7ht,101 it et une arnova 8 pouces,je ne suis pas sourd,et je connait archos depuis le début,j’ai fait aussi connaissance du sav d’archos,et devinez mon avis sur la qualité de ce sav.

    Bref il y a des chose qui ne changerons jamais,les archosfans sont devenu des moutons qui défendent archos et même quand ils ont tord,vous prouve par a+b qu’archos est bien meilleur que la concurrence.

    Continuer a défendre archos,vous serait sûrement gratifier d’un code de réduction pour service rendu.

  • - le 5 octobre 2011 à 20h33min

    Et pourquoi t’as 4 Archos s’ils te degoutent a ce point ?
    C’est ton cote masso ?

  • Gorfu - le 5 octobre 2011 à 22h16min

    C’est marrant cette corrélation entre orthographe pourrie et raisonnement idiot.
    Je vois mal ou est l’arnaque. Il y a une offre claire. Libre aux étudiants d’y souscrire ou non. En quoi y-a-t-il tromperie ? On se moque bien de l’adéquation de l’offre au besoin des étudiants, ce qui compte pour moi, c’est la santé financière et le dynamisme d’Archos.

  • cedricpc - le 6 octobre 2011 à 00h43min

    « Si tu as casser l’écran de ton iPad,c’est que tu n’ai pas très soigneux,car en utilisation normal l’écran ne se casse pas tout seul [...] j’ai fait aussi connaissance du sav d’archos,et devinez mon avis sur la qualité de ce sav.

    Devine voir aussi l’avis de ceux qui ont eu l’écran de leur aïeDevaïsse cassé en conditions d’utilisation parfaitement normales et qui se sont vu refusés la prise en charge de la réparation sous prétexte que c’est impossible que la vitre implose toute seule, ce ne peut qu’être une mauvaise utilisation, tandis que d’autres se voient proposés un dédommagement pour tenter d’étouffer l’affaire, ou tout du moins calmer le jeu ? Et il n’y a pas eu que cette histoire, comme le fameux « Antennagate » par exemple...

    Je ne dis pas que le SAV d’Archos est parfait, loin de là, juste que d’autres constructeurs savent être d’aussi mauvaise foi qu’Archos quand il s’agit de protéger leur image – avec peu de succès d’ailleurs en général.

    Et avant de jeter la pierre à Archos, attendons de voir ce que les utilisateurs touchés par ce problème et qui l’ont remonté au SAV auront comme réponse de leur part. S’ils font les morts ou refusent de faire fonctionner la garantie, alors là oui, les pavés pourront être lancés – ou les tablettes pour les plus désespérés... :D

    Enfin bon, on s’éloigne du sujet là... Et pour y revenir, espérons que cela se concrétisera pour Archos, même si l’offre fera peut-être un flop, cela aurait le mérite de faire gagner Archos en visibilité sans trop de frais. :)

  • Vince - le 6 octobre 2011 à 01h09min

    J’ajouterais comme d’autres que certes avantager Apple et Samsung par rapport a Archos est une strategie assez mauvaise pour l’economie francaise, mais je pense aussi que la tablette releve (pour l’instant) du gadget.

    Les etudiants ont bien d’autres priorites que de s’acheter une tablette. Le gain me parait tres faible. Ajouter des prises dans les salles pour brancher les laptops qui n’ont pas une batterie performante ou avoir des reseaux wifi performants est bien plus prioritaire a mes yeux, dans le meme domaine.
    Et bien evidemment il y a des problemes comme le logement, les droits d’inscription, ... qui le sont encore davantage.

    Le cout de cette idee ne doit pas depasser le million, mais s’il etait de zero euro ce serait encore mieux.

    Enfin bon, des bonnes idees au gouvernement ... (fallait bien raler quelque part dans le post :) )

  • Hoch - le 6 octobre 2011 à 09h41min

    On achéte pas 4 machines qui ne "fonctionnent pas" juste pour s’en plaindre, j’imagine donc que chacune a apporté sont lot de satisfaction, puisque l’autre alternative ne serait pas trés poli à décrire ici.

    Plus haut j’ai écris que si Archos avait la taille de samsung, il n’y aurait pas eu de problème avec TI, pour corroborer ce que j’avance :

    http://www.lesnumeriques.com/samsung-nexus-prime-revolution-mobile-2011-news-21439.html

    Samsung lance un portable avec la même puce que celle prévu dans les tablettes Archos, mais bizarrement eux n’ont pas l’air d’avoir de problème d’approvisionnement.

  • Prince Marmotte - le 6 octobre 2011 à 10h53min

    On a favorisé personne sur ce coup la et prétendre le contraire c’est faire le calimero !!

    L’état a fait un appel d’offre auprès d’opérateurs de téléphonie (bah oui le principe c’était de subventionner les tablettes par l’abonnement) et le seul a répondre était Orange.

    Donc Orange propose les tablettes qu’il offre normalement dans ses offres ouvertes a tout le monde. Si Archos n’y est pas la faute a qui ? A l’État ? A Orange ? A Archos qui arrête pas de se faire de la bonne pub avec ses buzz qui finissent toujours par faire Pschiiit et qui ne peuvent en aucun cas établir un rapport de confiance avec un opérateur tel qu’Orange ?

  • - le 6 octobre 2011 à 11h55min

    un étudiant aura besoin d’une tablette lorsque le support de cours sera disponible via un wifi dans les salle de cours
    qu’il pourra agrémenter avec des liens internet
    un cours ou support de cours interactif qu’il pourra stocker sur sa tablette afin de l’utiliser ensuite ou bon lui semble
    sinon je n’en voit pas bien l’intérêt

  • Hoch - le 6 octobre 2011 à 14h22min

    Ce n’est pas le gouvernement qui favorise, mais Orange.

    Cette société refuse les tablettes Archos depuis le début, enfin non, elle ne les refuse pas, elle les ignore.

    Je crois me rappeler avoir lu quelque part que Samsung finance 60% du budget marketing de Orange, du coup accepter un concurrent n’est pas dans leur priorité.

    Quoi qu’Archos fasse, il ne sera pas référencé chez Orange, même en ademttant qu’il fournisse des tablettes à 1€, 4go de ram, 3 ghz.
    Quoi que, avec cette polémique, il y aura peut être des pressions du gourvenement, il est toujours actionnaire.