logo

Offre à 1 euro : Henri Crohas se lâche ! (MàJ 2)

lundi 3/10/2011 par

Commentaires 61 commentaires

Énorme coup de gueule d’Henri Crohas, au micro de France Info, contre l’offre à 1 euro du gouvernement !

Et il ne mâche pas ses mots, ni contre le principe même ni contre l’offre :

"Une histoire lamentable", dans un contexte de "déclin industriel" français, Henri Crohas fustige la promotion faite à ses deux concurrents, alors qu’Archos détient la deuxième part de marché en France, la 1ère pour les tablettes Android.

Concernant l’offre, même topo : également "assez lamentable", avec un prix "pas terrible", une "offre limitée à 10 000 étudiants". Orange est même directement attaquée, critiquée pour ne pas "creuser ses poches profondément".

L’incongruité de la situation est également évoquée : alors que Bouygues ne répond pas à l’offre, ni SFR pour le moment (pourtant partenaire d’Archos), Orange - seul en liste - ne veut pas d’Archos. Henri Crohas critiquant même une habitude historique de l’opérateur qui, depuis des années, met le constructeur français sur la touche malgré les réunions à répétition.

Est-ce rattrapable ? Oui, selon Henri Crohas qui fait un appel à Orange (Ndlr : avec ce qu’ils ont pris comme critique, pas certain qu’ils daignent répondre...), ainsi qu’au ministre.

Et Henri Crohas de proposer sa propre offre à moitié prix : un Archos 80G9 pour 50c / jour sur deux ans. Tout à fait jouable pour le PDG d’Archos... qui assure même souhaiter y aller avec un MVNO (NDLR : opérateur de réseau virtuel) si les principaux opérateurs font la sourde oreille.

Au passage, nous apprenons également qu’Archos sert de vitrine technologique au G20, Henri Crohas s’étonnant de pouvoir servir également de vitrine technologique auprès des étudiants français...

Pour écouter l’interview, c’est ici.

Merci à daugyt pour l’info !

Mise à jour du 4 octobre 2011 :

Ce matin, Henri Crohas en remet une couche supplémentaire par l’intermédiaire du quotidien Aujourd’hui en France - leParisien, ainsi que de RMC.

Stéphane Lauer, journaliste au monde, rajoute son grain de sel en publiant dans la rubrique blog du journal, son propre coup de gueule. Malgré certains raccourcis évidents, voilà une opinion externe à la sphère Archos qui a de quoi faire plaisir...


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Offre à 1 euro : Henri Crohas se lâche ! (MàJ 2)

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

61 commentaires


  • Perfectfred - le 3 octobre 2011 à 18h11min

    Génial ! :-d

  • Charbax - le 3 octobre 2011 à 18h30min

    Il faut se lacher envers la corruption et l’ignorance d’Orange et du Gouvernement Sarkozy. Si c’était Ségolène, je te jure qu’Archos aurait eu des investissement de plusieurs Milliards d’euros il y a longtemps et qu’Archos serait aujourd’hui plus grand qu’Apple. Facile.

    C’est la connerie a la Francaise et Europeenne denouveau. On a pleins de fric de partout, mais on ne sait pas comment l’investir. On le donne a Johnny Halliday pour qu’il passe plus de vacances en Suisse plutot que d’investir dans la technologie qui peut dominer le monde.

    Au Silicon Valley, la difference c’est seulement qu’il y a pour une raison ou une autre, des milliardaires qui n’ont pas peur d’investir de tres grosses sommes pour dominer une opportunité de marché technologique.

    Henri Crohas a tout a fait raison de lancer un coup de geule, Orange appartient a l’état, il faut virer les incompétants et embaucher Thocan pour faire tourner leur business, instaurer du White Spaces gratuit pour tous avec Google Voice et la licence globale.

  • - le 3 octobre 2011 à 18h39min

    c’est pourtant compréhensible que le gouvernement préfère faire un partenariat avec des entreprises vendant des tablettes fiables aussi bien au niveau du hardware que software...
    quand Archos aura compris que pour avoir un partenariat sérieux il faut faire des produits de qualité ils auront surement plus de chances...c’est de la mauvaise foie.

  • - le 3 octobre 2011 à 19h09min

    Un peu comme si Apple ne tombait pas en panne (ils ont battu le record du taux de retour il y a peu bien plus que d’autres marques et ont tout de même des sav sacrément dimensionnés : ce n’est pas pour y faire de la peinture !), comme si Samsung n’avait jamais de problèmes...

  • Devan - le 3 octobre 2011 à 19h09min

    HC a raison, pour une partie de l’économie c’est se tirer une balle dans le pied de pas faire affaire avec Archos.

  • lowtech - le 3 octobre 2011 à 19h11min

    @Charbax

    orange est une entreprise privée. Elle n’appartient en rien à l’état. L’état reste actionnaire majoritaire mais pas propriétaire. la participation de l’état est de 27%

  • Thocan - le 3 octobre 2011 à 19h19min

    Et tu crois qu’avec 27% du capital, l’état n’a pas son mot à dire quant aux choix stratégiques d’Orange ?

  • lowtech - le 3 octobre 2011 à 19h23min

    bah étant actionnaire majoritaire l’état à son mot à dire ai je dit l’inverse ? cela ne remet pas en cause que Orange est une société privée et n’appartient pas à l’état et qu’il ya 63% de l’entreprise qui n’est pas à l’état.

    et si l’état est rentré dans une démarche de privatisation c’est qu’il se moque bien de donner son avis

  • lowtech - le 3 octobre 2011 à 19h24min

    je voulais dire 73 évidemment

  • lowtech - le 3 octobre 2011 à 19h25min

    et si je faisait la remarque c’est que j’ai travaillé chez orange france telecom et la majorité des clients pensent encore que c’est une entreprise publique c’est qui n’est plus le cas depuis plusieurs années maintenant

  • Demonseye - le 3 octobre 2011 à 19h42min

    Franchement, c’est pas en donnant des sous aux entreprises étrangères (Apple/Samsung) que la France va se tirer du brin.

    Henry Crohas à raison sur ce point... pourquoi investir dans des tablettes étrangères alors qu’il y a un géant français...
    Et je suis d’accord avec certaines personnes qui commmentent, les produits Samsung/Apple sont loin d’être parfaits, ils ont juste une finition supérieure à ceux d’Archos, ce que justifie amplement leur prix exorbitant.

  • stax - le 3 octobre 2011 à 20h25min

    Pour son offre, Archos devrait songer à s’associer avec free, qui sera prochainement opérateur mobile...

  • - le 3 octobre 2011 à 20h32min

    +1 pour archos

    -1 pour le gouvernement

    -1 pour les deux opérateurs totalement pourri et véreux que son SFR et orange.

  • bongo - le 3 octobre 2011 à 21h02min

    ...et les autres.

    Sinon, la, vous faites tous de la sensiblerie de doux rêveurs énamourés.
    Apple et Samsung font travailler plus de gens qu’Archos en France...ce n’est pas Archos qu’il faut soutenir, mais bel et bien l’industrie française, produisant en France, qui est maintenant plus que moribonde.

    Crohas se fait un coup de pub à très bas coup, il pourra continuer à délocaliser en Chine, et à vendre ses actions avec plus value.

    Gains pour l’état français ?

    ZERO.

  • Baptisted - le 3 octobre 2011 à 21h09min

    On est avec toi Henri. Thocan président !

  • - le 3 octobre 2011 à 21h12min

    Rien qu’avec sa poignée d’Apple Store, Apple doit être un plus gros employeur en France qu’Archos qui hors sa R&D fait tout en Chine.

    C’est en revanche anormal qu’Archos ne soit pas dans le lot vu qu’ils ont Android comme Samsung, mais exclure Apple serait risible. On a eu le TO7 on ne va pas recommencer la plaisanterie du 100% VF.

  • - le 3 octobre 2011 à 21h23min

    Archos ne peut pas être inclus dans le lot : sa tablette n’est pas assez cher. Ou alors, il faudrait faire deux abonnements différents ce qui compliquerait.

  • - le 3 octobre 2011 à 21h30min

    Vu les performances des tablettes archos c’est normal que l’etat n’ait pas retenu archos

  • lowtech - le 3 octobre 2011 à 21h51min

    je ne vois pas pourquoi tout ce tas de supposition "archos n’est pas assez cher, ce n’est pas de la qualité"...

    c’est pourtant simple Archos ne fait pas partie du processus car c’est Orange le partentaire. Allez sur le site orange pour commander une tablette avec un forfait 3G (hors cette offre étudiante) et vous ne trouverez que l’ipad 2 et la galaxy tab.

    http://mobile-shop.orange.fr/tablettes-cles-3g/4/Tablette-3G+

    Le vrai problême comme le souligne Hcrohas dans l’interview c’est qu’Orange refuse encore d’être partenaire d’archos, alors que même SFR et Bouygue acceptent.

    Et que l’on parle de qualité n’a pas de sens, car sinon bon nombre de téléphone ne serait pas en vente chez orange quand l’on voit le nombre de retour SAV. Si Orange ne s’associait que pour vendre des produits "dit" de qualité il n’yaurait pas de téléphone bas et moyenne gamme. Donc pourquoi des tablettes moyennes gamme (puique beaucoup ont l’air de critiqué la qualité archos. Donc c’est que le problême du refus d’Orange est ailleur maintenant où là est la question.

  • pedros - le 3 octobre 2011 à 22h35min

    Que 10000 et pour le prix tu ajoutes un dd auto alim un casque bluetooth et un clavier.

  • pedros - le 3 octobre 2011 à 22h36min

    j’oublie le plug video lol

  • - le 3 octobre 2011 à 23h53min

    Qu’est-ce que des étudiants peuvent bien foutre avec une tablette ?

  • - le 4 octobre 2011 à 00h24min

    Imagine un étudiant qui a dû changer de ville, loin de sa copine. Que lui reste-t’il ? Youporn !!! La tablette est un élément stabilisateur important de l’étudiant esseulé.

  • gluc - le 4 octobre 2011 à 08h23min

    En effet je vois pas trop à quoi ça peut trop bien servir pour un étudiant une tablet on ne peut pas prendre de note ? Pour lire mouai bof autant prendre un kindle, pour internet bof ça vaut pas un ordinateur.. C’est pas inutile mais bon d’autres outils plus efficace.

    A priori les hommes politiques sont toujours aussi intelligent ! ils feraient mieux de s’occuper des dépenses de l’état, de la dette public, des multiples déficits qui nous font aller vers un mur et des administrations qui s’entassent les unes sur les autres pour faire la même chose !

  • ad23 - le 4 octobre 2011 à 08h51min

    Le coup de gueule de H.C. est légitime.....mais pourquoi ne pas avoir fait un déclaration en temps et en heure sur les retard des produits, de la valse des processeurs. Quand c’est le consommateur qui est laissé sur la pailles, ça ne dérange pas trop, mais quand c’est la poche qui en prend il pousse un coup de gueule !!

  • Niico - le 4 octobre 2011 à 09h54min

    J’ai adoré le passage sur Ségolène de Charbax...
    Je pense qu’elle aussi voudrait open office comme pare feu sur sa tablette...

  • - le 4 octobre 2011 à 10h24min

    à ceux qui rappellent qu’Archos emploie bien moins de personnes en France qu’Apple et "délocalise en chine" (sic !)

    Tout d’abord, Archos ne délocalise rien du tout. Il n’a jamais eu d’usines en France.

    En ce qui concerne les effectifs :
    Cela peut être une stratégie à terme. Bâtir une grande société dans l’électronique avec à terme une ou plusieurs usines en France. (Si possible avec une intégration verticale).

  • - le 4 octobre 2011 à 10h30min

    Archos employait Canon Bretagne pour l’assemblage des machines Europe et le sav jusqu’à il y a peu (Gen 7).

  • - le 4 octobre 2011 à 10h50min

    les étudiants veulent des 13" avec clavier, on appel ca des ultra-portable.

    Mais le jours ou on verra un politique demander a des étudiants ce qu’ils veulent n’est pas arrivé.

  • - le 4 octobre 2011 à 10h50min

    Archos, comme toute l’industrie high-tech produit en Chine, mais l’ingénieurie (ou au mpoins une grande partie) est en France.

  • - le 4 octobre 2011 à 10h54min

    Henry la pleureuse d’igny,après la taxe tablette,l’exclusion d’archos de l’offre de la tablette a 1€ par jour pour les étudiants.

    Encore un buzz pour faire de la pub gratis,qu’il lance son offre a 50 cents,on verra bien si les étudiants en veulent de sa g9.

  • - le 4 octobre 2011 à 11h20min

    A quand la XBox à 1 euro pour les étudiants ? Ca sera aussi utile.

  • - le 4 octobre 2011 à 11h27min

    Et le préservatif à 1 € ?

  • - le 4 octobre 2011 à 11h50min

    Orange répond :

    Chez l’opérateur Orange, on n’appréciait guère, hier, de se trouver au bout du fusil de Crohas : « Ils nous ont présenté une tablette vraiment très réussie, mais nous avons un cahier des charges précis. Nous leur avons demandé de modifier des choses, et ils n’ont pas été capables de répondre dans les temps ». Mais « croyez-nous ! Nous sommes tout à fait désireux de travailler avec eux ! »

  • - le 4 octobre 2011 à 11h55min

    Je me demande quels problèmes techniques quand on voit que 2 tablettes aussi différentes que l’iPad et la GTab sont dans les clous. Concernant un cahier des charges commercial ne répondant pas, on comprendrait mieux, pourquoi pas.

  • - le 4 octobre 2011 à 11h59min

    Le Monde sort un superbe article. j’adore les 1er et le dernier paragraphe.

    http://lauer.blog.lemonde.fr/2011/10/04/oubli-facheux/

    Le projet vise à rendre plus accessibles ces nouveaux outils de communication dans les facultés. A raison d’un euro par jour pendant 24 mois, 10 000 étudiants, qui en feront la demande, pourront profiter de l’opération. Le principe est louable, l’exécution l’est moins. Imagine-t-on le ministère de l’éducation coréen commander du matériel japonais ou américain ? En n’incitant pas Orange à choisir Archos, le gouvernement fait preuve d’une incohérence dommageable. On ne peut pas se lamenter sur la désindustrialisation de la France, assister impuissant au creusement de notre déficit commercial et en même temps, à la première occasion venue confier à des groupes étrangers un appel d’offre lancé dans un cadre paragouvernemental.

    Dans cette opération, Archos avait tous les atouts pour remporter le marché. Le Français a été l’un des pionniers sur le marché des tablettes. Les premières ont été commercialisées deux ans avant l’iPad. Aujourd’hui il dispose d’une des gammes les plus larges du secteur avec des modèles performants en termes de puissance et surtout de prix (moins de la moitié de celui d’un iPad).

    On pourra toujours objecter que les tablettes d’Archos sont moins design ou moins sophistiquées que celles d’Apple ou de Samsung. Mais, franchement, dans le genre d’opération que propose le ministère de l’enseignement supérieur, ce doit être l’accessibilité qui prime et non l’effet de mode.

    Orange a beau jeu d’invoquer des « raisons techniques », qui ont empêché le référencement d’Archos, le problème auquel est confronté Archos, est une question de taille. Henri Crochas, le PDG du groupe français, n’a ni le temps ni les équipes pour faire le siège d’Orange, comme le font Apple ou Samsung pour remporter ce type d’appel d’offre. Mais la puissance publique, qui détient encore 27% de l’opérateur de télécommunications avait tout à fait les moyens de peser pour que le français puisse se battre à armes égales avec ses concurrents. En guise de mea culpa, le ministère de l’enseignement supérieur affirme que le partenariat avec Orange n’était qu’une première étape. On attend avec impatience le match retour.

  • Hoch - le 4 octobre 2011 à 12h08min

    Je me demande ce qu’il manque selon Orange à l’Archos.
    Vu que la tablette offre plus d ’ouverture que l’itab, plus de format lue, une gamme d’application éagle à la galaxy tab (même boutique de programme), une puissance suffisante pour le surf, la messagerie, la lecture de livre, le wifi, le 3G...

    Je vois une chose : pas assez cher.

    Et bien oui, comme justifer une dépense de 750€ sur deux ans avec un appareil dont le prix dans le commerce n’est que de 250€ (300 avec la clef 3G) ?

  • - le 4 octobre 2011 à 12h10min

    Pour la proposer à 400, c’était facile pourtant : un écran gozilla glass, une coque chromé et roule !

  • Hoch - le 4 octobre 2011 à 12h29min

    Je préfére payé 250€ une tablette en plastique que 400€ la même en chrome.

    Un étudiant a besoin de quelque chose de fonctionnel pas de bling-bling.

    C’est abhérent de ne leur proposer que les produits les plus chers du marché alors que le but de l’opération est de leur donnant un outil de surf à coût réduit.

    D’ailleur à ce prix là, même moi qui ai les moyens, je n’en voudrait pas. Trop cher pour du 3G.

  • gluc - le 4 octobre 2011 à 13h13min

    @ Hoch : a priori le commentaires plus haut est un clin d’oeil à apple non ?

  • Hoch - le 4 octobre 2011 à 14h13min

    Vi et le mien une surenchére.

  • - le 4 octobre 2011 à 15h10min

    Il y aurait un opérateur pour l’offre à 50 cts ?

  • Hoch - le 4 octobre 2011 à 15h14min

    Orange...

    A prendre avec des pincettes, on dirait qu’Orange pourrait finalement distribuer des Archos sur son offre 1€.

    J’imagine que ce sera pas à ce prix vu la différence de tarif avec les autres tablettes.

    http://www.degroupnews.com/actualite/n6845-archos-tablette-gouvernement-ipad-orange.html

    Comme c’est la seule source et que rien en vient le confirmer, j’ai du mal à le croire pour le moment.

  • cajl - le 4 octobre 2011 à 16h12min

    oui Hoch
    il faut faire attention avec ce genre d’infos sur Orange..
    rien pour l’instant ne le confirme, ni l’infirme.

    @++

  • cajl - le 4 octobre 2011 à 16h14min

    petit rappel
    http://archoslounge.net/Orange-proposera-bien-des-tablettes-Archos.html

  • - le 4 octobre 2011 à 16h51min

    Voilà qui va faire rire :

    Selon le ministre de l’Enseignement supérieur Laurent Wauquiez, si Archos a été recalé dans l’opération à un euro lancé avec Orange, c’est que sa tablette « n’était pas totalement stable » (source : Le Figaro.fr).

    « Si Archos est prête à proposer une offre, on l’étudiera. Mais je suis là pour les étudiants, ma priorité est qu’ils soient équipés de matériel au meilleur prix, je ne suis pas là pour faire le VRP des constructeurs », a réagi Laurent Wauquiez. « La porte a toujours été ouverte à Archos et elle le reste », a-t-il ajouté, se félicitant au passage de « l’énorme succès de l’offre » depuis vendredi. « En trois jours, plus de 1000 étudiants ont déjà sollicité les tablettes », a annoncé Laurent Wauquiez. Soit 10% du nombre de tablettes qui pourront être achetées à ce prix.

  • - le 4 octobre 2011 à 16h53min

    Donc, "matériel au meilleur prix" est "matériel inadapté (tablette au lieu de notebook) à 400 € (quand existe la même chose à 250 €).

  • - le 4 octobre 2011 à 16h58min

    moralité, il ne faut surtout que le "nain" repasse en 2012.
    Votez utile.

  • - le 4 octobre 2011 à 17h01min

    De toute façon ce wauquiez n’est qu’un cireur de pompes. Il n’a jamais rien fait d’utile pour la France. A dégager

  • HenryMachinChouette - le 4 octobre 2011 à 17h05min

    Moralité, l’état n’est pas si béte ...

    Ils ont compris que Henry Archose machin chouette, à part faire le malin et des coups de gueule ...

    Il parle il parle mais rien de concret ... à part sortir ses pâles copies de produit platic made in china... sans aucun support digne de ce nom et un support client déplorable ...

    Mais bon c’est clair que pour le prix on a ce que l’on a ... c’est à dire pas grand chose niveau qualitatif !

  • - le 4 octobre 2011 à 17h06min

    Avec l’offre :

    Galaxy Tab 8.9″ + abonnement de données limité à 1Go par mois. La tablette à 1€ plus 30€ par mois pendant 2 ans : 30 x 24 => 721€ <=.

    Sans l’offre :

    Galaxy Tab 8.9″ 16Go 3G + abonnement à 18€ par mois pour 24 mois, se négocie 249€ grâce à une offre de remboursement de 100€ consentie par Samsung. Total de => 681€ <= , 39 € de moins avec en plus 20 chaînes de TV.

    Avec Netbook : 633 € - Avec netbook sans 3G : 200 € <== le seul matériel UTILE pour l’étudiant.

    La vaseline est fournie ?
    http://www.blogeee.net/2011/09/operation-tablette-a-1-euro-pour-les-etudiants/

  • - le 4 octobre 2011 à 17h06min

    Je crois que HenryMachinChouette n’a jamais tenu une 80G9 dans les mains.

  • - le 4 octobre 2011 à 17h18min

    henrymachin c’est peut-être wauquiez !

  • - le 4 octobre 2011 à 17h40min

    Henrymachin a raison,archos a une réputation de merde,leur produit ont beau être intéressant,leur image lowcost ne donne pas envie d’acheter.

    Et ne me faite pas rire avec la désindustrialisation de la France,les tablettes archos sont Made in china,et USA (proco Texas,DD seagate,et android by Google),ce qui a de francais dans un archos c’est le brevet de moulage de la coque et 2 applications multimédias(music et vidéo).

  • - le 4 octobre 2011 à 18h16min

    Lisez cet article de fandroids,je trouve qu’il a raison,Henry fait son calimero et se sert de vous pour faire écho et lui ramener les euros des pauvres étudiants qui vont se faire plumer que se soit par archos,Apple,ou Samsung.

    http://www.frandroid.com/concept/81901_archos-se-plaint-dans-les-medias-pour-ne-pas-avoir-ete-selectionne-pour-loffre-a-1e-par-jour/#dsq-form-area

  • dEcmir - le 4 octobre 2011 à 18h50min

    Je tiens à rappeler que ce que suggère entre autres Carbax c’est illégal dans les démocraties modernes. Et ce n’est pas en subventionnant des entreprises qu’on les rend compétitives. Donc si Archos veut un partenariat il n’a qua se démerder et trouver un opérateur...

    @Charbax dire que si Ségolène avait été élue Archos serait plus grande qu’Apple ce n’est pas très bon pour ta crédibilité^^

  • - le 4 octobre 2011 à 19h12min

    Archos ne demande pas à être subventionné, et encore moins qu’on refasse le coup du TO7. Il veut juste être traité comme le numéro du marché français qu’il est.

  • dEcmir - le 4 octobre 2011 à 19h33min

    Généralement on a pas à obliger les entreprises à aller dans leur propre intérêt. Mais il est manifeste que les opérateurs aiment subventionner des produits cher et pas vraiment adaptés

  • Michel - Espagne - le 4 octobre 2011 à 19h37min

    G9 ou pas ? Mon objectif avec le 70IT était de pouvoir surfer, faire mes emails, utiliser skype, mon VPN, etc, lors de mes déplacements. Il a fallut presque 1 an pour avoir le firmware permettant tout cela. J’en suis arrivé à une conclusion, la 70IT ne correspondait pas à mes besoins.

    Je vois des gens utiliser leur iPad pour faire ce que je désire avec mon 70IT, mais ce dernier est vraiment trop petit pour cela. Repartir avec un 80G9 ? ou avec 101G9 ? a part voir des films, le 43IT et le 70It ne m’ont servi A RIEN.

    Lorsque je regarde le prix de ces tablettes, je peux avoir un mini-laptop qui me permet de faire tout ce dont j’ai besoin et pour un prix de l’ordre de 250 EURO. Du reste, je n’utilise plus le 70It ni le 43IT. Je continue avec mon laptop, et cela me satisfait.

    Casser du sucre sur Archos pour le plaisir, ce n’est pas utile. Les annonces faites se sont révêlées une fois de plus erronées, trompeuses, utilisez le terme vous faisant plaisir.

    Pourtant, si la G9 avait tenu les spécificités données lors de la présentation, et les infos qui avaient suivi, 1GB Ram, 1.5Ghz pour le proc. j’aurais éventuellement tenté la chose... Maintenant... Je ne sais pas. Dommage.

  • - le 4 octobre 2011 à 21h30min

    BFM TV évoque l’affaire ce soir dans son journal de l’éco. mais pas beaucoup de nouveauté

  • - le 5 octobre 2011 à 12h02min

    Enfin, qu’Archos s’énerve après Orange qui ne prend jamais ses produits et privilégie ceux de Samsung et d’Apple, c’est encore une autre affaire qui mérite le détour. Selon un acteur du secteur, qui n’a absolument rien à voir avec les quatre marques précédemment citées, près de 60% du budget marketing d’Orange est financé par Samsung. ce qui peut un peu brouiller la vues des équipes commerciales de l’opérateur. Le Figaro blog