logo

Nvidia shield, l’Archos GamePad killer arrive à 300$

vendredi 21/06/2013 par

Commentaires 9 commentaires

Annoncée initialement comme un prototype afin de montrer les capacités du Tegra4, la Nvidia Shield sera finalement commercialisée dès le 27 Juin prochain... Aux USA.

Rappelons que cet engin est une sorte de console portable sous Android, propulsée par le tout nouveau Nvidia Tegra 4 qui sera chargé d’afficher tous les détails des jeux les plus gourmands sur son écran IPS 1280x800 de 5".

JPEG - 124.2 ko



Tout comme la GamePad, Nvidia mise sur les boutons physiques et autres joysticks pour rendre l’expérience vidéo-ludique plus immersive. Cependant, si l’Archos Gamepad ressemble à une grosse PSP, la console du créateur de GPU s’apparente plus à une manette de Xbox, sur laquelle un écran de 5" aurait été greffé.




Avantage : la prise en main semble être à première vue meilleure, avec des joysticks plus gros de meilleure facture (a priori) et un système anti crampes combinant grips et autres boutons parfaitement agencés.
Inconvénient : cette Shield perd en mobilité face à une GamePad qui n’est pas plus épaisse qu’une tablette 7" commune, juste en étant un peu plus longue.


JPEG - 31.2 ko



A 300$ (annoncée initialement à 350), elle reste tout de même deux fois plus chère qu’une GamePad, qui garde actuellement un rapport qualité prix intéressant. Cependant, de nombreuses critiques retrouvées dans notre forum et dans notre test, soulignaient le fait que certains choix faits sur cette tablette pour en réduire les coûts étaient regrettables, et que certains utilisateurs étaient prêts à payer plus chers pour avoir une GamePad plus performante (écran IPS HD, processeur plus puissant, meilleurs joysticks, batterie plus performante pour ne citer qu’eux).

Actuellement, la GamePad reste, en France du moins, la seule tablette capable d’offrir un hardware et un software (mapping tool) offrant une expérience Gaming plus confortable que le simple tactile.


JPEG - 214.3 ko



L’arrivée de la Shield et l’engouement que l’on peut retrouver sur le blog de Nvidia montre que nombreux sont les utilisateurs prêts à investir dans ce genre de concept afin d’avoir le meilleur d’Android et du gamming mobile dans le creux de leurs mains.
Le premier essai d’Archos fut plutôt concluant, mais les "hardcore android gammer" sont des utilisateurs exigeants, et semblent vouloir le meilleur du hardware (écran HD IPS, batterie tenant la route, GPU fluide) afin de pouvoir faire tourner tous les jeux sans soucis.

Espérons alors qu’Archos, seul acteur pour ainsi dire sur le marché Français, ne se fasse pas doubler par ce genre de machine en sortant une version améliorée de la GamePad, quitte à faire cohabiter une version entrée de gamme et une GammePad haut de gamme, comme avec les Archos Titanium et Platinum...


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Nvidia shield, l’Archos GamePad killer arrive à 300$

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

9 commentaires


  • cajl - le 21 juin 2013 à 10h21min

    Pour l’instant, pas encore en Europe et au vu des tests, Nvidia ne joue pas dans la même catégorie. j’ai plus peur de certains Gamepad asiatiques qui en plus intègrent un mapping.
    Heureusement que les 5" vont faire un peu juste sur cette Shield.

    Il est vrai que la GamePad d’Archos pouvait être un très très bon produit avec une conception plus élaborée....Dommage !!!
    Je joue à pas mal de jeux quand même avec .

  • - le 21 juin 2013 à 11h02min

    N oublions pas non plus que nvidia tient aussi a mettre en avant la connexion de cette console avec les pc.

  • Perfectfred - le 21 juin 2013 à 11h29min

    En effet.
    En plus cette console tient plus du concept/prototype plus pour montrer le potentiel du tegra4 que pour en faire un véritable commerce.

    Mais il est sûr que ça montre que ce genre de plateforme a un public et qu’Archos ne sera bientôt plus seul à proposer ce genre de concept. ;)

  • - le 21 juin 2013 à 13h12min

    Pour moi, la vrai force d’Archos dans ce domaine est la qualité du mapper...

    Le jour ou il est présent avec la même qualité sur d’autres machines, je ne crois pas qu’Archos aura les moyens de lutter. Un joueur est souvent un acheteur difficile, qui a besoin d’un bon écran, et d’une bonne réactivité.

    Un autre concurrent est en train d’apparaître dans ce domaine d’ailleurs, Apple avec ios7 et la gestion des manettes. Sachant qu’un mapper de bonne qualité existait sous cydia ... a suivre aussi du coin de l’oeil...

  • ncommiss - le 21 juin 2013 à 16h10min

    Alors, juste un truc.

    On crache sur les designers Archos, mais sérieusement, la nvidia Tegra est juste horrible...

    Voilà.

    Sinon, pas mal, mais je pense pas que ça se vendra en quantité.

  • - le 21 juin 2013 à 16h56min

    rho tout le monde ne crache pas sur les designer d’Archos. Et de plus, là, le design est dû à la présence de l’imposante manette aux normes console. Ce qui n’est pas un mal mais reste peu esthétique...

    Et je ne pense pas que nvidia cherche à en vendre tant que cela. Je suis du même avis que Perfect : une jolie démonstration qui demandera a être peaufinée si nécessaire.

  • charliemini - le 21 juin 2013 à 17h52min

    Pour ma part, la véritable concurrente de la Gamepad sera la Wikipad : une vraie tablette android 7 pouces, tegra 3 et ensemble pad et boutons physiques clipsable dessus. Pour 250€ apparemment.
    La Shield joue dans une autre catégorie et veut concurrencer les consoles portables, 3DS et Vite.

  • hmsintrepide - le 23 juin 2013 à 19h54min

    Gamepad = tablette de jeu
    Shield = console portable

  • - le 25 juin 2013 à 14h14min

    Une Gamepad killer a 100e de plus, c’est une blague ?

    C’est un site anti archos ici ou quoi ?