logo

Nouveautés et caractéristiques techniques

vendredi 18/06/2010 par

Commentaires 0 commentaires

Quoi de neuf, docteur ?

Lors de son annonce en début d’année 2010, avouons-le, cette nouvelle version ne semblait rien apporter de transcendant : design identique, architecture matérielle également, seul le processeur évoluait en passant d’un Intel Atom Z510 1,1Ghz à un Intel Atom Z515 1,2 Ghz. La belle affaire...

Pourtant, la lecture du premier test de cette Archos 9 v2, publié par Cnet, laissa augurer de vrais changement :

Ainsi, malgré l’augmentation de la fréquence du processeur relativement faible (9%), l’ajout de l’hyperthreading semble apporter un nouveau souffle à la performance : les gains mesurés en pratique allant de +27% à +39%...

Côté indice de performance de Windows, là où l’Archos 9 v1 affichait un score global de 1,3 l’Archos 9 v2 "plafonne" à 1,7 :

PNG - 29.6 ko

Alors certes, oui, ce score reste minime face aux configurations classiques des ordinateurs portables, ou pire encore, de bureaux, mais le gain est réel. Et l’expérience de l’utilisateur dans la pratique se révèle largement améliorée.
Cependant, comme le montrent les calculs effectués, le principal frein en termes de performances provient du processeur et de la mémoire vive embarquée.

Au final - mais les vidéos seront bien plus explicites - cette nouvelle version de l’Archos 9 apporte à l’utilisateur un gain de performance appréciable, qui se traduit réellement par une fluidité accrue dans l’utilisation de Windows Seven tout en restant loin, très loin de l’expérience apportée par un iPad ou, d’une manière générale, par les smartphones haut de gamme type iPhone, Palm Pré ou Android...

Cette dernière considération est probablement la plus importante à prendre en compte dans l’utilisation de cette tablette : l’utilisateur doit bien avoir en tête qu’il acquiert un PC en tant que tel, doté de ses forces et faiblesses ergonomiques, et non pas d’une tablette internet multimédia pleinement optimisée pour une expérience tactile mais plus restreinte fonctionnellement parlant.

Caractéristiques techniques

Plutôt que de réinventer la roue, laissons parler les spécifications officielles :

JPEG - 78.7 ko

Nous ré-aborderons les conséquences de certaines de ces spécifications par la suite.
En attendant, profitons néanmoins pour mettre en lumière les différentes connectiques : le port USB, positionné sur le côté gauche permet évidemment d’y brancher tous les périphériques habituels d’un PC (clef USB, disque dur externe, clef 3G, appareil photo...) et ainsi de pouvoir utiliser l’Archos 9 en parfaite autonomie. Une caméra et un microphone viennent compléter cet attirait communiquant, en rendant possible les vidéoconférences et conf-call par Skype, MSN et consorts.

Autre point, le disque dur : 60Go, c’est peu. Surtout que la partition de sauvegarde mange 16Go à elle toute seule... et que Windows Seven requiert une vingtaine de Go de plus. Cependant, le port USB Host permet de relativiser ce manque d’espace puisqu’il accepte d’y brancher à loisir des supports de stockage annexes.

On regrettera l’absence de sortie TV, que ce soit VGA (seulement disponible sur le port duplicateur disponible en option) ou HDMI

Autre spécification d’intérêt, l’absence totale de ventilateur. Conséquence : l’Archos 9 est d’un silence surprenant pour une ordinateur. Seul le disque dur se fait légèrement entendre.

L’Archos 9 dispose d’un stylet inséré dans le dos du produit, ce qui peut d’ailleurs se révéler peu pratique pour autant qu’on utilise une housse (puisqu’il faut alors retirer la tablette de la housse pour retirer ou remettre le stylet).
Autre critique, le stylet est petit et... mou. Alors certes cela permet d’éviter un sur-poids inutile, mais sa mollesse rend donc l’utilisation peu agréable et peu précise.

Enfin, à noter que l’Archos 9 ne peut pas être rechargé par le port USB (dont la puissance n’est pas suffisante pour alimenter un écran de cette taille) : il faudra donc tout logiquement recourir à la prise secteur, dans le package de base.

- Suite 03 : Design et ergonomie


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]