logo

Nouveau firmware Gen9 4.0.6

jeudi 3/05/2012 par

Commentaires 29 commentaires

Le passage à ICS a fait beaucoup d’heureux chez les possesseurs d’Archos Gen9.... Et quelques mécontents (problème wifi, HDMI, reboot...).


JPEG - 105.2 ko




Après une période de tests avec un firmware bêta, Archos lâche sa version officielle de son firmware !
C’est toujours ici que ça se passe.

Change log :
- Wi-Fi : fix more disconnect cases happening on some access points
- GPS : increase stability of GPS
- HDMI : do not propose overscan setting when TV supports underscan
- muSD : improve reliability of card insertion detection
- muSD : fix read/write permission issue occurring with some applications
- Applications : fix platform reboot occurring sometimes after a while when using high CPU demanding applications

Enjoy !

MàJ : Cajl nous fait savoir que ce firmware renferme quelques petites surprises : certaines fonctionnalités utiles pour les développeurs normalement cachées sont ainsi accessibles ! ;-)


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Nouveau firmware Gen9 4.0.6

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

29 commentaires


  • cajl - le 3 mai 2012 à 18h53min

    Il a un peu de retard....

  • - le 3 mai 2012 à 18h58min

    Pour ma part, j’ai toujours les mêmes problèmes qu’avant à savoir des crashs toutes les 5 minutes . Merci archos . Pour moi ce sera ma dernière tablette archos . Je suis vraiment déçu

  • cajl - le 3 mai 2012 à 19h14min

    Information importante : par rapport à la version de test, la gestion via la télécommande est revenue !

  • JArchos - le 3 mai 2012 à 20h36min

    Aucun problème pour ICS depuis le début (4.0.1) j’attendrai le pseudo firmware final pour une mise à jour. Il est bizarre d’avoir autant d’avis différents pour un même produit.

  • cajl - le 3 mai 2012 à 21h37min

    J’ai un gag avec le firmware chez moi
    je laisse thocan ou un autre modo vous le montrer

  • - le 3 mai 2012 à 22h30min

    @JArchos : quels avis différents ?

    Comme toujours, un petit % qui rencontre des difficultés et qui se plaint et le reste qui n’a pas de raison de se plaindre et donc reste silencieux...

  • - le 4 mai 2012 à 00h20min

    @22:30 : je ne comprends pas ce que tu reproches à ceux qui se plaignent. Une tablette inutilisable sous ics alors qu’elle est très stable sous hc, pourquoi ne devrait-on pas en discuter dans les forums dans la section problèmes ?
    David

  • Thocan - le 4 mai 2012 à 00h41min

    Si la tablette est instable, ce n’est pas normal. Deux étapes : 1. Reset complet 2. Si pas de résultat, SAV Archos.

  • - le 4 mai 2012 à 00h54min

    3. Vérifie ce que tu y mets et comment tu l’utilises : fichiers médias pourris, déconnexion à l’arrache du pc, plante-t’elle avec des apks particulière (exemple chez moi, News republic est relativement plantogène, le navigateur internet également, quand j’ouvre plusieurs onglets lourds en même temps).

  • - le 4 mai 2012 à 08h56min

    @David(0H20)

    Pas de reproche... ceux qui rencontrent des difficultés, il est bon qu’ils les explicitent pour obtenir des solutions et ainsi enrichir la connaissance de tous.
    Après pour les plaintes, les déceptions, les frustrations, je suis plutôt partisan de ne pas se répandre.

  • David - le 4 mai 2012 à 10h54min

    @8:56 c’est vrai que quand on vient de reformater sa tablette en perdant toutes les configurations, on n’est pas toujours dans le bon état d’esprit pour poster quelque chose de pertinent ;)

    Il y a quand même dans le forum des descriptions précises de plantages, par exemple mon message http://www.archoslounge.net/forum/showthread.php?t=24264&page=3 (post 42, mais il y en a d’autres dans le même sujet) je dis que ma tablette plante, même après un reformatage fait dans les règles de l’art.
    Et je peux dire qu’elle plante même sans applications foireuses installées, mêmes sans media foireux... elle peut même planter juste sur l’écran de verrouillage. Alors qu’elle est parfaitement stable en HC. Ce qui me fait dire que ce n’est pas un problème matériel (même si je ne suis pas sûr à 100%). Et comme je suis revenu en HC, je n’ai pas forcément envie de l’envoyer en SAV : j’ai vu quelques posts sur le SAV qui me font un peu peur, et là, j’ai une tablette pleinement fonctionnelle (en HC).

    Cette discussion permet d’avoir un retour... et permet de me décider sur une tentative de passer en 4.0.6 (sachant que si elle est instable, je devrai revenir en HC et reformater à nouveau donc devoir tout configurer).

    Je tiens quand même à rajouter que si je n’ai pas envie (pour l’instant) de tenter un retour SAV, c’est parce qu’elle me plait bien ma 80G9, format idéal, réactive, et je n’ai pas envie de m’en passer (même s’il faudra sans doute que je le fasse car je veux profiter d’ICS).

  • creamy - le 4 mai 2012 à 11h11min

    la gen8 aura droit à android 2.3 un jour ou c’est mort ?

  • - le 4 mai 2012 à 13h43min

    @david : ICS présente des instabilités également sur certaines tablettes d’autres constructeurs (on en trouve les témoignages sur Internet). Il semble qu’il y ait un lien avec la qualité de la liaison Wifi et donc que cela dépende également du routeur ou de la box utilisée...

    Si ta tablette est stable en HC, le plus simple est encore de donner un peu de temps à Google/Archos pour faire fixer les bogues dans les mises à jour d’ICS.

  • David - le 4 mai 2012 à 14h23min

    @13:43 oui, je guette les mises à jour du firmware. Cependant j’ai testé ICS avec deux routeurs différents (Freebox V5 (en WPA2 et avec FreeWifi donc sans cryptage) et un Netgear en Wifi N) mêmes plantages (y compris pendant le boot avant même (je pense) que la connexion wifi se fasse).

    Ce qui me fait un peu peur, c’est que chez certains possesseurs de G9, ICS est très stable... et chez d’autres inutilisables. Honnêtement, je ne vois pas d’explication à ces instabilités, et en lisant les messages dans les forum, ceux qui sont dans le même cas que moi s’interrogent, sans pouvoir avancer sur le "diagnostic".

    Donc ça m’inquiète pour les mises à jour... surtout que la G10 commence à se rapprocher et les ingés d’Archos vont bientôt se concentrer sur le firm de la G10 ! Ce que je pense faire, c’est attendre 1 ou deux updates, retenter l’upgrade, et sinon recontacter le SAV qui va (je pense) à nouveau me proposer un RMA. En attendant, je reste sous HC.

  • - le 4 mai 2012 à 23h23min

    Ça aurais été un plus de mettre les évolutions en français.

  • - le 5 mai 2012 à 00h07min

    @(23:23) Suffit de demander :

    Liste des changements :

    - Wi-Fi : fixe un plus grand nombre de cas de déconnexion pour certain points d’accès
    - GPS : accroit la stabilité du GPS
    - HDMI : ne propose pas le réglage du sur-balayage quand le téléviseur supporte le sous-balayage
    - muSD : améliore la fiabilité de la détection lors de l’insertion d’une carte
    - muSD : règle le problème de permission en lecture/écriture qui se produit avec certaines applications
    - Applications : règle le problème des redémarrages intempestifs qui se produisent parfois après un certain temps d’utilisation d’application très gourmandes en CPU

  • - le 5 mai 2012 à 11h55min

    Bonjour,

    je confirme sur une tablette formatée sans applis, sous Honeycomb impecable et avec ICS 4.0.5 ou 4.05.6 plantages toutes les heures.

  • zearchos - le 5 mai 2012 à 17h08min

    Personnellement, 101g9 et 80g9, plus de plantage pour le moment, avec pas mal d’appli.
    Sous le browser, parfois un blocage de quelques secondes qui rempace les anciens plantages...
    Pour les jeux 2d, toujours un manque de fluidité par rapport a acer 500, pour les vidéos streaming, parfois impossible de lancer la video...
    Pour le reste RAS, c’est rapide :-)

  • azur71 - le 6 mai 2012 à 01h09min

    Il me semble que sans avoir installé flashplayer ça tourne mieux et plus de plantages. Ceci après moultes essais. Et pour surfer on peut toujours choisir entre le mode ordinateur et tablette html5. Merci à ceux qui ont remarqué des bugs d’essayer cette solution.

  • jb - le 6 mai 2012 à 18h14min

    Je ne comprends pas bien tous ceux qui râlent lorsqu’ils ont des plantages avec ICS.

    Il s’agit d’une base en informatique : on ne prend pas de version x.0 lorsqu’on ne désire pas tester.

    La version stable, c’est HC.

    Classiquement on parle de "apte à la production" à partir de x.1
    donc soit ils adoptent la posture de testeur, soit ils restent en HC jusqu’à la version 4.1.
    Mais par pitié, qu’ils cessent de geindre pour des plantages sur une version non finalisée.

  • - le 6 mai 2012 à 20h53min

    Je ne suis pas d accord avec jb, il y a les versions alpha et les versions beta.... une version x.0 est en informatique une version apte a la production par definition. Et bcp de produits restent en x.0
    C est donc une version tout a fait normale si on a besoin des ajouts...

    Et hc n est pas plus stable qu une autre et a toujours des bugs

  • - le 8 mai 2012 à 10h21min

    Toujours instable pour moi aussi. Je ne sais pas si c’est compliqué pour moi de faire jouer la garantie, j’ai acheté ma tablette d’occasion (mais j’ai bien la facture de l’acheteur original).

  • francisco - le 8 mai 2012 à 18h34min

    Aucun problème sur archos g9 turbo marche tres bien aucun plantage alors que je m’en sert aussi en3g très satisfait je ne comprendpas ceux qui ont des probleme

  • David - le 8 mai 2012 à 22h08min

    @jb moi, ce que je ne comprends pas, ce sont tes remarques ! À quel moment archos ou google a annoncé que les 4.0.x étaient des versions de développement ! D’autant qu’on peut raisonnablement penser que les 4.x (x>=1) ne seront jamais portées sur la G9. Enfin chaque boite numérote ses versions comme elle veut, on peut trouver beaucoup de softs stables en x.0 ! (et des instables en x.1 !). Bref, tu te plains du manque d’intérêt des messages de ceux qui se plaignent d’ics... personnellement, je trouve que ton message est encore moins pertinent que ceux qui se plaignent (et essaient de trouver les causes des instabilités, au moins, c’est constructif)

  • Thocan - le 8 mai 2012 à 23h23min

    Si le soft est toujours instable chez certains : passez par le SAV et dites nous leur réponse...

  • David - le 9 mai 2012 à 00h29min

    @thocan comme je disais plus haut, et dans le fil de discussion du forum, le sav m’a proposé un rma, que je n’ai pas fait pour les raisons décrites plus haut et dans le fil. Mais que je ferai sans doute un jour ou l’autre. Toujours pas tetsté la 4.0.6 finale, d’ailleurs,pas envie de tenter un n-ème reformatage suivi d’une reconfiguration de mes logiciels pour revenir en HC. Il est d’ailleurs assez navrant de voir l’absence d’une solution de sauvegarde des configs des applis (pour un android non rooté), pénible de devoir tout reconfigurer (mais ça, c’est la faute de Google et c’est un autre sujet).

  • Ian58 - le 9 mai 2012 à 06h38min

    @David : avec un pc, on peut utiliser un logiciel de backup de Google pour récupérer en mode déboggage le contenu de la tablette...

  • David - le 9 mai 2012 à 08h09min

    @Ian58 oui mais uniquement en ICS, d’après ce que j’ai vu... alors que mes backups/restaurations, je dois les faire sous HC après chaque test d’un firmware ICS instable. Mais c’est clair, c’est un progrès d’ICS.

  • jb - le 13 mai 2012 à 12h14min

    @ David.
    Ce que tu dis est vrai, mais je rajouterai une nuance : alpha puis beta et RC sont testées sur un panel représentatif des utilisateurs.
    Ensuite tu as le test "grandeur nature". Seul l’augmentation du nombre d’utilisateur peut faire re-sortir les problèmes peu fréquents.

    En pharmacologie, on parle de phase 4.

    D’ailleurs, on le voit bien. La version x.0 est très vite remplacée par des x.0.1 puis x.0.2 ... car seule cette augmentation "de testeurs" peut démasquer ces problèmes.

    ICS en l’état est périlleux pour certains, et on le voit bien sur le site.