logo

Nouveau brevet : une loupe virtuelle améliorée

samedi 13/10/2012 par

Commentaires 1 commentaires

Apple n’est pas la seule entreprise à protéger ses innovations concernant l’interface utilisateur et Archos semble vouloir défendre certains de ses procédés.

C’est le cas avec le dernier brevet publié, intitulé "Procédé de sélection d’un élément d’une interface utilisateur et dispositif mettant en œuvre un tel procédé".

Dans le détail, ce brevet vise à protéger un système permettant d’afficher une loupe sur l’interface, munie d’une visée, permettant ainsi à l’utilisateur de mieux sélectionner l’élément souhaité.
Chose amusante, le brevet évoque de lui-même la loupe proposée par Apple avec ses iPhone :

"On connait la solution d’Apple implémentée dans l’iPnone pour les zones d’édition de texte où, pour positionner le curseur, après un appui long d’un doigt sur l’écran, la zone sous le doigt est reproduite zoomée au-dessus du doigt [...]"

Et Archos de pointer du doigt (c’est le cas de le dire...) que ce dispositif n’est pas généralisé à toute l’interface mais ne fonctionne que dans des applications précises.

La solution d’Archos vise donc à transposer une solution du même ordre quelque soit l’application utilisée et - on le devine à la lecture du document - en prévision des futures tablettes sous Windows permettant de lancer, comme l’Archos 9, des applications non prévues pour l’usage du tactile et/ou des écrans de petite taille.
Le principe de base est simple : une fois la zone à zoomer sélectionnée, l’utilisateur peut déplacer son doigt pour le repositionner à un autre endroit de l’écran et ainsi laisser libre au regard la zone intéressante (qui n’est alors plus masquée par le doigt ou la main).
Une fois son doigt repositionné, l’utilisateur peut alors déplacement la zone zoomée de la même manière qu’avec le système de zoom d’Apple.

JPEG - 159.7 ko



Un système également intéressant pour zoomer dans les coins ; on pense alors tout de suite aux icônes de fermeture/réduction de Windows...

Reste qu’Android, pour l’instant, ne propose pas de fonction similaire. Archos envisage-t-il une customisation de l’OS pour implanter son propre système, attend-il de le proposer pour une éventuelle tablette Windows ou bien encore est-ce un des nombreux brevets qui ne déboucheront sur aucun produit commercialisé ?
Archos a en tous cas émaillé son document permettant de transposer son brevet sur des matériels (écran capacitif ou résistif, ce dernier pouvant réagir au degré de pression) ou usages (mono ou multi-touch) différents.

Pour télécharger le brevet complet :

PDF - 937.2 ko

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Nouveau brevet : une loupe virtuelle améliorée

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

1 commentaires


  • - le 13 octobre 2012 à 15h32min

    L’idée me semble intéressante, Archos travail :).
    Mais encore une fois, les brevets mals utilisés sont des dangers. Il faudrait trouver une nouvelle façon de protéger des idées qui ne bloquent pas l’évolution.