logo

Nouveau brevet : géolocalisation pour objets connectés

mercredi 6/01/2016 par

Commentaires

Vous vouliez une preuve supplémentaire que Henri Crohas n’avait pas complètement abandonné le navire Archos ?

Cette preuve est donnée par un nouveau brevet qu’il a proposé en juin 2014 et dont le contenu a été publié récemment : Procédé de détermination de distance basé sur des chirps et pistage de bien à l’estime et classique

En lien avec notre article récent, ce brevet est lié aux travaux sur les réseaux IoT et qui a notamment débouché sur le concept de PicoWAN annoncé en octobre dernier.

Dans le monde IoT, la géolocalisation des produits connectés est un défi en soi et les deux majors actuels du marché, SigFox et LoRa, l’abordent différemment : SigFox en nécessitant une antenne et puce GPS dédiée (donc coût supplémentaire et autonomie amoindrie), LoRa en promettant une triangulation peu précise... et toujours en phase de test. Les autres systèmes, détaillés dans le document, sont onéreuses, consommatrices d’énergies et efficace la plupart du temps sur des zones de tailles réduites.

Par cette nouvelle invention, Henri Crohas prétend apporter une avancée réelle, basée sur les radio-fréquences. A n’en pas douter, ce brevet pourrait trouver une application concrète au travers du maillage de PicoWAN, en prenant appui sur le nombre inédit de bornes communautaires... si le concept rencontre le chemin du succès.

Toutes les informations détaillées sont à retrouver dans le PDF ci-dessous :

PDF - 2.3 Mo

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]