logo

Navigation internet

mercredi 22/08/2012 par

Commentaires 0 commentaires

9) Navigation internet : surfer sans ramer ?

Cela fait plusieurs générations qu’Archos a abandonné le terme "Internet Tablet" sur ses ardoises numériques. Mais ce n’est pas pour autant que celles-ci ne sont pas aptes à naviguer !
Rappelons que dès la génération 5, Henri Crohas voulait des tablettes avec une navigation aussi simple, fluide et complète que sur un PC. Il était fier de son 605, compatible flash, avec un écran "haute résolution" pour l’époque (il avait même, avant un certain Steeve, affirmé que son écran était proche de la résolution de l’oeil !) permettant de naviguer en pleine page ! Bon en pratique même si c’était une prouesse technique pour l’époque, ce n’était pas encore ça....


Regardez à 14 minutes ! ;-)

Avec un écran de 10 pouces 1280x800, un processeur puissant, une bonne quantité de RAM et du wifiN, la 101XS a de quoi nous offrir quelque chose de très agréable.
Et c’est le cas, les pages se chargent rapidement, le chargement (contrairement à certaines tablettes) n’empêche pas une navigation plutôt fluide sur la page en cours et sur les autres onglets. La tablette charge bien et rapidement les onglets même en arrière plan. Elle peut supporter pas mal de pages en même temps, tout en gardant sa fluidité.
On a cependant toujours, comme décrit dans la partie OS et interface, quelques petits accrochages.
Quand on fait défiler la page internet rapidement de haut en bas, on note une baisse de fluidité par-ci et par là.... Certainement une erreur de jeunesse avec la pré-série prêtée et le firmware en bêta, qui sera corrigée.


Mise à jour :
Archos nous a mis à disposition un firmware amélioré juste à la fin de la période de prêt. Les petits accrochages ont nettement diminué, mais sont toujours présents, par-ci par-là. De quoi être rassuré sur une sortie sans aucun ralentissement... ou presque.

Le flash est supporté, les vidéo HD 720p passent comme une lettre à la poste et il est de même avec le 1080p (et pam dans les dents l’iPad !). Que la vidéo tourne en plein écran ou pas, qu’on navigue sur la page, qu’on zoome ou dézoome, la vidéo tourne toujours très bien ! Seule la Playbook de Blackberry (dont l’OS a été pensé avec Adobe Air) semble se débrouiller aussi bien, voire mieux avec le flash.

C’est à se demander pourquoi cette technologie est abandonnée alors qu’on a la preuve qu’on peut avoir des objets mobiles qui la supportent très bien...
C’est donc avec une certaine tristesse qu’on verra disparaitre flash de nos tablettes d’ici peu : cette technologie n’étant plus supportée - du moins officiellement- à partir de la prochaine version d’Android : Jelly Bean. Cependant, il y a déjà des moyens officieux pour récupérer Flash, et ainsi en profiter sur ces tablettes qui le supportent sans faux pas.

Nous avons donc du wifiN qui, associé au reste du matériel, charge très rapidement les pages web. La vitesse de téléchargement est pour ainsi dire celle maximale autorisée par la ligne ADSL sur laquelle était branchée la tablette et ne différait pas d’un PC.

PNG - 10.2 ko
Archos


PNG - 25 ko
iPad


PNG - 80 ko
PC.... Un peu à la ramasse !



>> Prochain chapitre : autres fonctions

<< Retour au sommaire


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]