logo

Microsoft présente sa tablette maison Surface

mardi 19/06/2012 par

Commentaires 13 commentaires

Il était temps que Windows, leader du monde des PC fasse sa propre tablette sous Windows 8, le premier OS de la marque véritablement pensé pour le monde tactile.
Certes il y a eu des tablettes tactiles sous windows, par exemple l’Archos 9, sous seven/XP. Mais d’une part l’interface n’était pas des plus intuitives (et cette tablette était plus un netbook à écran tactile qu’une tablette), et d’autre part, pour avoir des performances correctes, il fallait taper dans les 500 voir 1000€ (Asus Slate).

Bref, avec un iOS et un Android saturant le marché des tablettes, il fallait que Microsoft réagisse. Et il l’a fait cette nuit avec sa tablette Surface.

Alors, qu’est ce qu’elle a de bien qui mérite une news ici ? En fait, en analysant le peu d’informations dévoilées jusqu’à là, on se rend compte que cette tablette emprunte quelques petits "’plus" propres à ses concurrentes. Ainsi, cette Surface est comme le picon-citron-curaçao : un grand tiers iPad, un petit tiers Asus Transformer, un autre tiers Archos, et un dernier tiers Microsoft.

Pourquoi iPad ? La coque de protection n’est pas sans rappeler la smartcover, avec un mécanisme magnétique.

Pourquoi Asus Transformer ? Parce que ce "dock" est en fait un clavier qui travaille en harmonie avec la tablette.

Pourquoi Archos ? Parce que c’est la seule tablette autre qu’Archos à intégrer une béquille. Cette béquille est plutôt réussi, moins discrète que celles des Gen9, 8 et antérieures et responsable d’un gain en épaisseur , elle est néamoins d’aspect plus solide. En plus, Microsoft annonce deux claviers :
- Un à la manière de l’Asus Transformer, un clavier traditionnel avec des touches physiques
- Un, extrêmement fin venant concurrencer la future game XS. Ce clavier n’a pas de touches "mécanique" comme un clavier traditionnel, c’est une grande dalle tactile avec les lettres imprimées. La frappe sera certainement moins agréable, mais on gagne en finesse vu que ce clavier a l’épaisseur de la smartcover. De plus, ce revêtement tactile permet de l’utiliser comme un trackpad multi touch.

Pourquoi Microsoft ? Parce que cette tablette sortira bien sûr sous Windows 8. En deux versions : L’une sous windows RT avec un CPU ARM/Nvidia, l’autre avec un Corei5 et un windows classique. La deuxième version sera plus grosse plus lourde, et certainement plus onéreuse mais elle se rapproche de la puissance d’un PC traditionnel.

PNG - 184.1 ko
Un clavier ultrafin faisant coque de protection : Entre la smartcover d’Apple et la gamme XS d’Archos


PNG - 180 ko
Le clavier traditionnel façon Asus Transformer



Pas de prix ni de date de sortie. De plus les caractéristiques sont encore floues : Pas de définition d’écran, on sait juste que la version "pro" aura une définition supérieure à la version ARM certainement du 1920x1080 contre du 1366x768.



Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Microsoft présente sa tablette maison Surface

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

13 commentaires


  • Thomas - le 19 juin 2012 à 09h46min

    4 tiers, ça fait une tablette 1.33 tablette.

  • azorkarchos - le 19 juin 2012 à 10h08min

    Heu.... Windows 8 me fait peur....

  • Perfectfred - le 19 juin 2012 à 10h15min

    Ah là là.... Faut tout expliquer...

    César : Eh bien, pour la dixième fois, je vais te l’expliquer, le picon-citron-curaçao. (Il s’installe derrière le comptoir.) Approche-toi ! (Marius s’avance, et va suivre de près l’opération. César prend un grand verre, une carafe et trois bouteilles. Tout en parlant, il compose le breuvage.) Tu mets d’abord un tiers de curaçao. Fais attention : un tout petit tiers. Bon. Maintenant, un tiers de citron. Un peu plus gros. Bon. Ensuite, un BON tiers de Picon. Regarde la couleur. Regarde comme c’est joli. Et à la fin, un grand tiers d’eau. Voila.

    Marius : Et ça fait quatre tiers.

    César : Exactement. J’espère que cette fois, tu as compris. (Il boit une gorgée du mélange)

    Marius : Dans un verre, il n’y a que trois tiers.

    César : Mais, imbécile, ça dépend de la grosseur des tiers !

    Marius : Eh non, ça ne dépend pas. Même dans un arrosoir, on ne peut mettre que trois tiers.

    César (triomphant) : Alors, explique-moi comment j’en ai mis quatre dans ce verre !

    Marius : Ça, c’est de l’Arithmétique.
    Marius, Marcel Pagnol

  • Thocan - le 19 juin 2012 à 12h17min

    Rhaaa... moi, je n’attends que ça, une tablette Windows 8 ! Pouvoir enfin travailler réellement sur une tablette...

  • switcheremac - le 19 juin 2012 à 12h36min

    Il aura le même succès planétaire que le Zune et le téléphone Microsoft dont je ne me rappelle même plus comment il s’appelle tellement il m’a marqué !

    Pour moi il y a deux problème , un pour l’utilisateur et l’autre pour les industriels ...

    700 grammes et un écran 10 pouces ( et donc quand on le tient une porte à faux pire que l’iPad ) , c’est inutilisable hors posé sur sa béquille ... De plus il ressemble aigrement aux Samsung Windows qui prennent la poussière sur les étalages des grandes surfaces ( commençant par un A )

    De plus , et bien plus grave , car un bide commercial , depuis que Steve Balmer a pris les rennes de Microsoft , on connait ... Je serais un fabricant de tablette , je refuserais d’utiliser cet OS si Microsoft fabrique des tablettes : c’est un marché minoritaire et Microsoft n’est pas en concurrence loyale avec ses partenaires ... Si Microsoft peut vendre Windows , c’est que les fabricants PC savent que Microsoft ne fera pas de PC ...

  • alt - le 19 juin 2012 à 13h00min

    Henri va pas être content, ça ressemble au clavier de la xs annoncé en mars. La béquille c’est bien, mais deux positions cela me semble mieux et indispensable. Il faudra juger sur de multiples points, comme l’autonomie, le prix, les performances en général et en particulier du multimédia point fort d’archos.

  • cajl - le 19 juin 2012 à 16h03min

    une autre vidéo
    http://youtu.be/dpzu3HM2CIo

  • cajl - le 19 juin 2012 à 16h37min

    Presque en direct

    La conférence :

  • 7&trang - le 19 juin 2012 à 17h09min

    @Thocan : Pour "Pouvoir enfin travailler réellement sur une tablette..." "sous Windows 8", c’est simple, il suffit que la tablette soit en fait un PC (avec écran tactile), c.a.d. un PC, c.a.d. pas une tablette : CQFD :-)

  • dyonysos - le 19 juin 2012 à 17h39min

    @7&trang : A partir du moment où une tablette n’est ni sous BB OS, Android ou iOS, ce n’est plus une tablette ?

  • 7&trang - le 19 juin 2012 à 18h53min

    @dyonisos : A partir du moment ou un objet a les caractéristiques suivantes ce n’est plus une tablette :

    autonomie faible : 3/5 heures,
    poids important : >700g (pour moi, plus de 500g),
    encombrement important (similaire à celui d’un PC portable de type Ultrabook),
    prix supérieur à 600€

    C’est le portrait robot des PC avec écrans tactiles + processeurs Intel x86 + Windows 8 abusivement présentés comme des tablettes.

    Si tu trouves des objets de ce type sous Android, BB, iOS (ou autre) de la même façon, il s’agit alors de PC avec écrans tactiles et non pas de tablettes.

  • Va84 - le 19 juin 2012 à 20h50min

    Pour moi je veux pas dire mais j’espère qu’Archos n’utilisera pas W8 car ça engendrerait : des tablettes encore plus chères ( règles de limite hardware ainsi que prix de la licence Windows ) et en plus Windows c’est bien sur les PC mais sur les tablettes ça a pas l’air super.
    Ce qu’ils présentent c’est un PC avec une taille tablette tout simplement !
    En plus 700g c’est énorme pour une tablette, déjà avec 500g sur ma MPMan ça commençait à faire un peu lourd alors 700g j’ose pas imaginer !

    Bref pour moi à priori pas de tablettes W8

  • lsjduejd - le 21 juin 2012 à 11h35min

    OMG, 700 grammes, j’ai des bras en mousse !