logo

Menus audio / photo / vidéo

mercredi 22/08/2012 par

Commentaires 2 commentaires

7) Menus audio / photo / vidéo : the Archos’s Touch

L’Archos 101G10 est fourni avec le Media Center made in Archos (musiques et vidéos). Avec le gestionnaire de fichiers, c’est pour ainsi dire la seule personnalisation visible d’Android. La galerie d’images, quant à elle, utilise l’application habituelle d’Android.

Petite présentation de celui-ci :

Nous avons donc quelque chose de complet et d’agréable à utiliser.
De plus, cela change de la majorité des tablettes concurrentes (et aussi des Arnova) qui se basent uniquement sur le lecteur par défaut et qui obligent l’utilisateur à chercher ou acheter des alternatives sur le Store (quand celui-ci est disponible).

PNG - 634.3 ko


On remarque que ce Media Center a été conçu avec beaucoup d’attention, il y a énormément de détails qui vont faire plaisir aux passionnés de films ou de musiques.
Il est bien entendu basé sur celui de la Gen9, avec un petit coup de pinceau par ci par là.
Il y a de nombreuses fonctions permettant de trier ses films et ses musiques correctement (il faut tout de même que les fichiers soient tagués un minimum).
De plus, la musique peut être directement modifiée depuis le panneau de notifications (play/pause, suivant...).


Le petit "plus" d’Archos est le serveur d’information. En effet la tablette permet de recueillir les informations d’un film "date, réalisateur, résumé, pochette..." via Internet. Cela va ravir ceux qui veulent une vidéothèque claire et bien documentée. Pour cela, rien de plus simple : il suffit que le titre du film soit correct et la tablette s’occupe du reste. Ce détail fait partie des petites touches made in Archos qui font plaisir.
Ce n’est pas indispensable, mais c’est une des bonnes surprises qui rendent l’utilisation de la tablette plaisante.

PNG - 531 ko


Pour finir, et même si nous ne pouvons le vérifier faute de moyens, l’interface a été pensée pour la 3D.
Dans le cas d’un film en 3D, deux images sont envoyées à la télévision, celle pour l’oeil droit et celle pour l’oeil gauche. Mais le menu Android (celui affichant les boutons play/avance et retour rapide...) n’envoie qu’une seule image, qui donne un effet plus que désagréable (le menu 2D est noyé dans les images 3D).
Archos a modifié cela : deux images distinctes de l’interface sont envoyées. Ainsi, la barre de défilement, celle du volume, les boutons de navigation, les différentes informations sont reçues par la télévision comme un élément "3D" pour un résultat clair et garanti sans migraine !

PNG - 498.6 ko
En haut, l’interface corrigée par Archos, en bas l’interface de base

Haut parleur

Côté rendu sonore, nous avons droit à un seul haut parleur en façade, à droite de l’écran.
Disons le tout de suite, il est très médiocre.
D’une part le rendu sonore n’est pas très bon, à cause de la finesse de la tablette la petite membrane ne peut pas s’exprimer.
Malheureusement, ce n’est pas tout : le son sature aussi fortement, nous obligeant à baisser le niveau quand la musique est trop forte.
Pour juger de la qualité du haut parleur, voici une vidéo montrant un iPad 3, une playbook, une Arnova et l’Archos sur la même piste sonore.
Donc ça sera suffisant pour regarder ses films, même à plusieurs mais il ne faudra pas trop monter le son sinon ça grésillera énormément....
La playbook est la plus puissante des quatre grâce à deux haut-parleurs en façade (donc avec le stéréo). L’iPad, moins puissant permet d’avoir quelque chose de propre. Poussé à forts volumes, la 101XS a un rendu grésillant surtout aigu, les basses sont inexistantes. Enfin l’Arnova... Bah c’est une Arnova !



Rien à dire du côté du microphone, il est sensible, reproduit bien la voix et ne produit pas énormément de parasitages.


>> Prochain chapitre : compatibilités audio / photo / vidéo

<< Retour au sommaire


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Menus audio / photo / vidéo

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

2 commentaires


  • Baptisted - le 22 août 2012 à 22h35min

    Ça fait des années que j’attends un tag auto pour films et musique. Dommage que ce soit que pour les films (pour l’instant peut être ?)
    Et Bienvenue à bord...

  • Perfectfred - le 23 août 2012 à 19h44min

    J’ai cru voir sur certains sites que c’était possible aussi pour l’audio.... Mais je n’ai pas vu ça sur ma tab.