logo

Menus audio / photo / vidéo

dimanche 5/02/2012 par

Commentaires 2 commentaires

Nous rentrons ici dans le cœur historique du savoir faire d’Archos. Avec sa Gen9, la R&D d’Igny a su peaufiner les applications initiées avec la génération précédente tout en améliorant encore le niveau de compatibilité face aux différents codecs.

Des menus audio/vidéo... sexy

Si certains fabricants sont passés maître dans l’art de créer des applications au design léché, la PME française - sauf à de rares exceptions - n’y a jamais brillé. Pourtant, ici, force est de constater que le résultat obtenu est à la fois sympathique visuellement, fluide et ergonomique. Du très bon boulot, donc.

Ainsi, un coverflow vertical présente les différentes jaquettes des albums (pour l’application musique) ou films (pour l’application vidéo), tandis qu’un menu permet d’accéder aux différentes rubriques ajouts récents, joué récemment, pas encore joué, etc.) par l’intermédiaire de transitions simples mais de bon goût.


Test de l'Archos 101G9 turbo à 1,5GHz : menus... par ArchosLounge

Un menu photo basique

Déception en revanche du côté de la galerie photo : se contentant de reprendre basiquement celui proposé par Google, Archos ne se démarque pas de la concurrence. Si l’interface en elle-même peut sembler agréable, le défilement des images reste étrangement assez peu fluide quand en hautes résolutions et les options restent minimalistes (zoom, rotation, informations, rognage...). Rien qui ne sorte de l’ordinaire.

A noter qu’Archos propose également une application "cadre photo" qui se contente là aussi de faire défiler les photos en continue, toutes ensemble et sur plusieurs plans à différentes vitesses. Sympathique visuellement mais au final peu utile.

On se tournera donc rapidement vers les applications dédiées de l’Android Market, certaines étant même tournées réellement vers la retouche d’image à l’instar de la suite proposée par Adobe permettant de transformer sa tablette en table de montage Photoshop (très allégé tout de même...).

Des fonctions vidéo étendues

Enfin, loin de se contenter de permettre la lecture "basique" des vidéos, plusieurs services complémentaires sont proposés :
- le téléchargement en ligne et automatique des sous-titres sur le site opensubtitiles.org
- la récupération des informations du film (notamment de la jaquette) à partir de la base de données des deux sites TheMovieDB et TheTVDB
- la possibilité (non testée) de récupérer des sites de "fan-arts" des posters

Pour le reste, toutes les fonctions classiques de visionnage sont disponibles :
- Affichage des caractéristiques de la vidéo (format, codecs, taille, etc.)
- Mode de lecture (simple, dossier, répétition...)
- Marque page

Enfin, abandonnées l’année dernière avec la Gen8, les vignettes animées des films n’ont toujours pas fait leur réapparition. Un charme d’antan dont il faudra visiblement désormais se passer...

Des fonctions musiques... basiques

A l’inverse, l’application musique reste assez basique fonctionnellement parlant. Aucune fonction spécifique ne vient sortir la tablette Archos du lot. Pire même, aucun égaliseur n’est proposé. Pas même celui d’Android, visiblement désactivé. Alors certes, Android Market regorge d’applications palliatives de qualité, mais cette absence reste surprenante...

Partage des fichiers

Pour les trois applications, si le contenu interne de la tablette est évidemment accessible, Archos donne également la possibilité de parcourir le contenu présent au sein des répertoires partagés (SMB) ou des serveurs de média (UPnP). Du classique chez Archos, mais toujours autant appréciable.

Capacité mémoire

Soyons clairs : 8Go de mémoire est clairement insuffisant pour un cinéphile (oubliez la HD...) et très limite pour un amateur de séries. Il faudra alors batailler avec les applications installées pour libérer de la place (cf. chapitre idoine).
Avec les 16Go de cette version "turbo" 1,5GHz, on souffle un peu mais reste tout de même bien à l’étroit. Là encore, oubliez évidemment les films HD - à moins évidemment de les déporter sur des cartes SD externes, qu’on peut insérer à loisir grâce au slot SD intégré.

Il faudra donc, pour les cinéphiles avertis, obligatoirement se tourner vers la versions disque dur 250Go. A 1,5GHz elle aussi.

>> Chapitre suivant : Compatibilités photo / audio / vidéo


Partagez cet article sur les réseaux sociaux: + FB
[ télécharger l'article au format PDF]

Menus audio / photo / vidéo

Les commentaires pour les anciens articles sont désormais fermés.

2 commentaires


  • cajl - le 5 février 2012 à 12h51min

    Petit soucis, les données de films que se trouvent sur la carte SDHC se perdent .... Heureusement que le 250Go est là !

  • nico - le 28 février 2012 à 16h05min

    Bonjour j ai un archos 10.1g9 turbo et j ai du mal a calibrer les photos pour les metres en fond d écran ( soi elles sont trop grande soi trop petite ) merci de vos reponces.